[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Virgile1994 » 03 Mai 2018 18:22

Des citoyens, ou de ceux qui font le plus de bruit ?
Parce que bon, je vois pas l’intérêt de passer par Jean Royer. On évite les poes générateurs, on force la correspondance, on passe dans une rue trop étroite (le bordel de l'avenue Maginot n'a pas servi de leçon ?) En face, par Béranger, on en profite pour redonner une jeunesse à un Boulevard bien triste comparé à ce qu'il a connu, on se donne les cartes pour à terme une vraie ligne Est-Ouest, on dessert le centre...

Le prolongement à l'aéroport me laisse moi aussi assez dubitatif. Il n'y a pas besoin d'une liaison régulier pour 10 avions par semaine... Certes NDDL a été abandonné, mais c'est pas pour ça que tous les petits aéroports du grand ouest vont doubler de trafic...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 03 Mai 2018 19:55

Bien dommage aussi le choix par Royer que Béranger.... :?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 03 Mai 2018 21:33

Le fait que pour l'instant plus de gens aient marqué dans les registres une préférence pour le boulevard Royer ne préjuge pas du choix final.
Et pour l'instant le boulevard Beranger est la solution de base proposée sur les docs.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 04 Mai 2018 16:07

En ce qui me concerne j'ai bien fait le choix du boulevard Béranger avec également le détour par le CHU Trousseau.
Le boulevard Béranger, c'est la solution pour avoir un vrai réseau maillé à terme (le maire de Tours m'a répondu qu'il voyait 4 lignes à l'horizon 2035 sur la métropole).
De plus pour se rendre sur les 2 CHU tourangeaux, ce sera bien plus simple pour les personnes arrivant en train.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 05 Mai 2018 7:16

Momox de Morteau Wrote:En ce qui me concerne j'ai bien fait le choix du boulevard Béranger avec également le détour par le CHU Trousseau.
Le boulevard Béranger, c'est la solution pour avoir un vrai réseau maillé à terme (le maire de Tours m'a répondu qu'il voyait 4 lignes à l'horizon 2035 sur la métropole).
De plus pour se rendre sur les 2 CHU tourangeaux, ce sera bien plus simple pour les personnes arrivant en train.


Effectivement, un discours plein de bon sens Momox.
Cependant, à très long terme, le CHU Bretonneau sera fusionné avec le CHU Trousseau. Mais là, on ne peut pas penser à ne pas desservir Bretonneau, très gros pôle interrégional (national ?), avec une grosse fac de médecine.

Par contre, je suis toujours circonspect de ne pas desservir le campus de Grandmont. Vu la densité de chargement de la ligne de BHNS actuellement, avec moult renforts matin midi et soir, il va y avoir un effet boomerang extrêmement rapidement, et corriger un tracé de tram, c'est pas comme une ligne de bus... :roll:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 05 Mai 2018 8:00

Momox de Morteau Wrote:En ce qui me concerne j'ai bien fait le choix du boulevard Béranger avec également le détour par le CHU Trousseau.
Le boulevard Béranger, c'est la solution pour avoir un vrai réseau maillé à terme (le maire de Tours m'a répondu qu'il voyait 4 lignes à l'horizon 2035 sur la métropole).
De plus pour se rendre sur les 2 CHU tourangeaux, ce sera bien plus simple pour les personnes arrivant en train.

Il serait intéressant que Tours Métropole dévoilent les projets au delà de la ligne B du tram, du moins les corridors en cours d'étude.
Tu as le lien de ta réponse et sa réponse ?
Belle initiative, tes propostions ! :D
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 05 Mai 2018 8:24

Ce qu'il m'a dit verbalement, c'est une ligne en direction de la Membrolle sur Choisille et une ligne vers Saint Pierre des Corps mais pour le moment, c'est uniquement la ligne B qui est en projet. Il faudra absorber les coûts avant de faire une troisième et une quatrième ligne.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 05 Mai 2018 9:23

Momox de Morteau Wrote:Ce qu'il m'a dit verbalement, c'est une ligne en direction de la Membrolle sur Choisille et une ligne vers Saint Pierre des Corps mais pour le moment, c'est uniquement la ligne B qui est en projet. Il faudra absorber les coûts avant de faire une troisième et une quatrième ligne.

Oui, le dossier de concertation oriente assez clairement la ligne C vers un axe (La Membrolle ?)-St Cyr-sur-Loire-Gare de Tours-St Pierre-des-Corps.
À noter également qu'un prolongement de la A côté sud, à Joué-lès-Tours, est envisagé sur une ou deux stations, mais bizarrement, cela paraît être à plus long terme que le côté nord.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 05 Mai 2018 12:14

La ligne D s'oriente sur quel axe selon vous la ligne 4 actuelle ?
Merci pour tes précisions Momox ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 05 Mai 2018 12:19

greg59 Wrote:La ligne D s'oriente sur quel axe selon vous la ligne 4 actuelle ?
Merci pour tes précisions Momox ;)

Je crois que si ligne D il y aura, ce sera plutôt une ligne de maillage utilisant les voies existants plutôt qu'un nouvel axe. On tire déjà des plans sur la comète avec la C qui ne verra pas le jour avant 15 ou 20 ans. L'affirmation d'un programme aussi ambitieux est un moyen d'acheter la paix au niveau de la métropole en disant que tout le monde sera servi un jour ou l'autre. Il y aura forcément des cocus.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 05 Mai 2018 14:43

D'ici là le président de Tours Métropole ne sera peut être plus en place, prévoir une ligne C est déjà pas mal, et je pense que le chantier suivra derrière, entre 2025-2030 pour la ligne C ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Mai 2018 11:14

En regardant le dossier d'étude du projet de ligne B du tramway, je découvre l'idée d'un ensemble d'aiguillage devant la Gare de Tours, avec jonction, vers Rue Bordeaux, Nicolle, parvis Gare, et Rue Vaillant.
Le petit bémol à mon sens, est de faire une station de tramway de chaque côté de la gare, dommage de ne pas prévoir la station sur le parvis de la Gare, pour Tours, le risque est de voir la gare voir des passants passant d'une ligne à une autre, comme un peu à Part Dieu à Lyon :? :
Image

Faire comme ça nan (trait vert, à la place de la station projetée) ? Sauf si la longueur entre courbe des rails et aiguillages ne permet pas l'implantation de station de 43m de long : ;)
Image
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Mai 2018 15:06

Article de la Nouvelle République sur les commentaires et avis lors de la concertation publique, enfin, les registres dans les mairies :
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... er-en-tete

A noter, quelques arguments pathétiques comme toujours ! :roll:
Une famille domiciliée rue d’Entraigues dit « un énorme non » au tram rue Giraudeau à cause des nuisances sonores, ces « travaux sans fin » et du stationnement « déjà surréaliste de la place Rabelais ». « Que nos très chèr (es) élu (es) fassent débouler le tram au coin de leur rue et au bout de leur gentil jardinet ! »

;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Mai 2018 15:10

Le passage par Béranger a les préférences des habitants de la Riche
http://www.info-tours.fr/articles/tours ... -la-riche/
Les élus du départements militent et distribuent des tracts en faveur d'un réseau de tramway et de Tram Train en utilisant l'étoile ferroviaire de Tours
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... du-tramway
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 18 Mai 2018 1:47

Un tram-train (Luynes ?)/Fondettes/La Riche/Verdun/St Pierre/Amboise, cela aurait une sacré gueule 8-)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Stifff38 » 24 Mai 2018 11:35

La plaquette du projet affirme que les arbres du boulevard Béranger seraient préservés, si c'est vrai tant mieux...
Par contre, puisqu'il est visiblement acté que la ligne B passera par le boulevard Heurteloup et non par la rue Charles Gille, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'y dévier la ligne A et de faire l'économie d'un croisement sur la place Jaurès ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Mai 2018 12:23

Des études approfondies vers Saint-Pierre et Saint-Cyr
Néanmoins, à force de persévérance, le collectif pour le tram à Saint-Pierre a obtenu une avancée lors de la réunion publique dans cette commune. Frédéric Augis, le vice-président aux transports de la Métropole a en effet accepté de lancer une étude approfondie pour l’automne pour un tronçon Tours-Saint Pierre des Corps. Une étude qui sera doublée d’une deuxième sur le tronçon Tours-Saint Cyr sur Loire.

Pour Philippe Briand, ces études permettront d’anticiper, de bloquer les terrains sur le passage de la future 3e ligne, afin d’être prêts le cas échéant.

Vers un réseau maillé

A terme, c’est à dire à l’horizon 2040-2050, l’ambition est ainsi d’avoir un réseau maillé de trois lignes de tramways, d’un BHNS et de lignes de bus complémentaires. Concernant les lignes de tramways, on comprend que la création d’un hub à la gare de Tours est la solution la plus logique et privilégiée. La gare de Tours deviendrait alors le point névralgique du réseau composé de six demi-lignes ou tronçons, avec différents aiguillages permettant à terme de modifier si besoin, les lignes établies au départ, comme ce fut le cas dans d’autres villes françaises comme Montpellier. En clair, demain il sera alors tout à fait possible qu’une ligne fasse Saint-Pierre des Corps/La Riche et une autre Saint-Cyr-sur-Loire/Chambray par exemple. Un tel réseau permettrait ainsi de ne pas figer les choses malgré la présence d’infrastructures fixes.

Le boulevard Royer plébiscité à Tours, le boulevard Béranger a les faveurs ailleurs
Pour se projeter à cet horizon, il convient donc d’abord de fixer le tracé de la 2e ligne, dont les choix affecteront la suite.

Principale option qui reste à trancher sur cette 2e ligne : le passage par le boulevard Jean Royer ou le boulevard Béranger. Les deux tracés ont les débats ces dernières semaines et de nombreux habitants ont donné leur avis sur les registres disponibles dans les mairies de la Métropole. A Tours, une majorité de ceux qui se sont exprimés l’ont fait en faveur du boulevard Royer, en revanche dans les autres communes, c’est le tracé par Béranger qui semble avoir les faveurs, notamment parce qu’il permet un accès plus direct au centre de Tours en venant de Chambray ou de La Riche, en évitant notamment une rupture de charge, c’est à dire un changement de tramway au niveau de la place Liberté qui serait le futur nœud du réseau en cas de passage par le boulevard Royer.

Un tracé par Béranger plus long et plus cher, mais qui permet d’absorber plus de voyageurs et qui permettrait la création du fameux hub de la gare de Tours donc.

https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/tr ... e-dessine/

Avantage Béranger en terme de vision à long terme

Reste la question épineuse du passage par Béranger ou par Royer qu'il faudra trancher avec des deux côtés son lot de partisans et d'avis contraires parfois dans la même rue. Au fil des présentations publiques, il apparaît néanmoins que le parcours Béranger possède plus d'avantages, répondant mieux à une logique d'agglomération de la ligne avec un accès plus direct au centre de Tours pour ceux venant des communes voisines, avec une capacité de voyageurs plus importante, mais aussi la possibilité de se projeter plus facilement vers l'avenir et la création d'un réseau complet et maillé avec la future troisième ligne via un hub (un espace d'interconnection) à la gare de Tours.

Et quant à l'impact sur l'environnement des deux boulevards en question, Christophe Bouchet de répondre notamment sur la question des arbres : "Sur le boulevard Béranger seuls ceux de la double rangée seront abbatus, soient 33 sur les 250 au total sur le boulevard". Un nombre qui s'élève à 50 sur le boulevard Royer si cette option était finalement retenue.

http://www.info-tours.fr/articles/tours ... -inquiete/

Le débat par Royer et Béranger passionne les Tourangeaux !
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... jean-royer
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Mai 2018 12:31

Pour le Bd Royer, l'idée ne serait pas de le reprendre dans le cadre du futur réseau de tramway notamment par le fait de faire une 4eme ligne de tramway sur un axe à définir en passant par ce Boulevard (comme par exemple Axe Parc Expo - Bd Proudhon) ? Du moins dans l'idée de satisfaire tout le monde, notamment les Tourangeaux, avec pourquoi pas un maillage du réseau de tramway comme Strasbourg à terme ! ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 31 Mai 2018 12:25

Alors que la concertation se termine bientôt, le débat Béranger/Jean Royer est encore loin d'être clos. Le commerçant de la rue Giraudeau qui s'oppose à un passage par Béranger organise un pique-nique place Jean Jaurès samedi !

http://blog.letramdetours.net/ligne-b-d ... nquietent/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Juin 2018 9:23

Pour les 5 ans du tramway, France 3 Centre Val de Loire propose une emission le samedi 23 juin à 11h
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96367.html
;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar DominikJourdain » 22 Juin 2018 21:02

Image Bonsoir à tous, une petite photo du tramway de Tours prise ce soir donc le 22/06/2018 qui quitté son terminus "Vaucanson" à Tours Nord en direction du lycée Jean Monnet à Joué-Les-Tours.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Juil 2018 8:25

Le bilan de la concertation de la 2eme ligne de tramway :
Parcours par Béranger / Royer
Faire passer le tram près de l'hôpital Trousseau, à Chambray-les-Tours fait l'unanimité ou presque chez les contributeurs. En revanche, les internautes sont très partagés à propos du fait de faire passer le tramway par le boulevard Béranger ou le boulevard Jean Royer : 30% d'entre eux se prononcent pour Béranger. 28% en faveur de Jean Royer. Le garant estime donc que la Métropole devrait relancer un débat sur ce sujet, en présentant les avantages et inconvénients de chaque option.

Des demandes pour une ligne vers St Pierre des Corps :
Autre élément marquant : un internaute sur quatre remet en cause le tracé proposé : Ils sont notamment 22% à écrire qu'il aurait fallu que la concertation porte sur une éventuelle desserte de St-Pierre-des-Corps et de sa gare TGV.

Le garant écrit par ailleurs que "toutes les réunions publiques ont réuni un public nombreux, supérieur à celui attendu". Une lecture qui peut paraître surprenante quand on sait que les cinq réunions publiques organisées à Tours, Joué-les-Tours, la Riche, St Pierre-des-Corps et Chambray-les-Tours n'ont attiré que 960 personnes, au total, alors qu'il y a près de 300 000 habitants dans la métropole.

Les élus de la Métropole présenteront leur propre bilan de cette concertation à la rentrée

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1531931700

Site pour télécharger le bilan de concertation (28 pages) : http://www.mobilite.tours-metropole.fr/ ... TIFIANT=26
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Juil 2018 17:31

Ca râle du côté des partisans du passage par Jean Royer :
Il a notamment analysé toutes les contributions apportées sur le site de la Métropole, lesquelles font apparaître un mano a mano entre les tracés Béranger et Jean-Royer. Sauf que cette synthèse porte uniquement sur les commentaires en ligne et non sur ceux laissés sur les registres dans les mairies. Ce que regrette Richard Moreau, fervent défenseur d’un passage par Jean-Royer : « Nous sommes face à un scandale de démocratie participative, écrit-il. Le garant précise qu’il y a eu 581 avis déposés et 24 courriers reçus. C’est pour le moins très inquiétant et pas du tout transparent puisque la Métropole a choisi d’exploiter elle-même ces données. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ticipative

Le tramway qui crisse pas mal dans les courbes en période de forte chaleur : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1532441878
Effectivement le bruit est trop strident, j'espère qu'il y aura une solution trouvé prochainement pour au moins réduire le bruit ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Geo » 25 Juil 2018 20:45

greg59 Wrote:Ca râle du côté des partisans du passage par Jean Royer :
Il a notamment analysé toutes les contributions apportées sur le site de la Métropole, lesquelles font apparaître un mano a mano entre les tracés Béranger et Jean-Royer. Sauf que cette synthèse porte uniquement sur les commentaires en ligne et non sur ceux laissés sur les registres dans les mairies. Ce que regrette Richard Moreau, fervent défenseur d’un passage par Jean-Royer : « Nous sommes face à un scandale de démocratie participative, écrit-il. Le garant précise qu’il y a eu 581 avis déposés et 24 courriers reçus. C’est pour le moins très inquiétant et pas du tout transparent puisque la Métropole a choisi d’exploiter elle-même ces données. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ticipative

Le tramway qui crisse pas mal dans les courbes en période de forte chaleur : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1532441878
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Il n'y a pas de graissage automatique des boudins ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 30 Juil 2018 11:57

Lors de la concertation publique de la 2eme ligne, les avis sont à peu près égal sur le parcours entre Béranger et Royer, je me suis posé la question s'il est faisable de maintenir le passage par les deux Boulevards Béranger et Royer, histoire de satisfaire tout le monde :
Ligne B : La Riche - Chambray par Béranger (comme proposé dans la concertation)
Ligne C : Tranchée bis (station à implanter vers St Cyr (Bd De Gaulle), un embranchement de 300m pour implanter une station terminus provisoire avant son prolongement vers St Cyr à long terme) parcours de la ligne A jusqu'à Place Jaurès, puis parcours ligne B par Béranger, pour ensuite Rue Giraudeau, puis ensuite rattraper Bd Royer, et finir son parcours sur la ligne A à Verdun (ou terminus sur la ligne B), implantation d'une 3eme voie terminus, et d'un quai spécifique à la ligne C.
Ligne A : Inchangée

L'avantage, c'est la maillage de du réseau de tramway, en attendant la 4eme ligne vers St Pierre des Corps ;)
Certes, cela reviendrait à mettre plus d'argent, puisqu'il faudrait investir 30 à 40M€ en plus pour un parcours supplémentaire de 1.40km (Longueur Bd Royer), et des rames supplémentaires pour le service de la ligne C.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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greg59
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