[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Thibaut » 29 Juil 2014 17:12

Bon, c'est n'importe quoi, et sur plusieurs points (je parle de la vidéo):
- tout d'abord concernant l'atténuation du bruit avec le temps. En effet, notre tram d'Angers est en place depuis le 25 juin 2011, et même depuis près de 3 ans, les courbes grincent toujours, donc je ne crois pas que le temps joue là dessus :? ;
- ensuite ce monsieur ne sait pas de quoi il parle. Comment de la corrosion peut se déposer sur une pièce métallique qui est en friction toute la journée ? Ça ne fait pas de sens ^^
- enfin, une explication technique qui nous avait été donnée en formation chez Kéolis Angers. Ce grincement strident est tout simplement dû au fait que les Citadis étant à planchers bas, les bogies (moteurs ou non) sont solidaires au châssis et n'ont qu'une très faible rotation sous ledit châssis dans les courbes.

Après, concernant la notion d'usure du rail surtout, Angers n'a pas encore assez de recul, et peut être que dans 10 ans on rigolera de moi, mais ce sont les différentes clés qui permettent de comprendre ce problème de bruit.

D'ailleurs, j'ai de suite pensé à cette section près du CHU d'Angers où un habitant, excédé par le bruit, est allé de nombreuses fois graisser lui même le rail (surtout le virage en haut de l'image) !
Image

Le seul problème étant que sa graisse n'était pas adaptée et qu'à faible vitesse, le tram avait beaucoup de mal à monter, même en sablant !! :bravo: :mrgreen:

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 29 Juil 2014 17:44

Virgile1994 Wrote:Le tram de Tours a tout de même un sacré problème de sifflement dans les virages. Je sais pas comment ils se sont débrouillés, mais en comparant les Citadis Tourangeaux et les Grenoblois, c'est impressionnant ! A Grenoble, le virage devant la gare (serré, avec revêtement en pavés, ce qui n’atténue pas le bruit...) est bien plus silencieux que ceux de Tours, où que ce soit avec du béton, du pavé, ou de l'herbe, ça siffle dans les virages ! Certes, il y a eu une amélioration depuis l'inauguration, mais ça reste anormalement fort !
(au passage, le reportage entier : https://www.youtube.com/watch?v=DSas-onGjB8 )

Le tram de Tours a surtout un tracé assez sinueux, qui gâche d'ailleurs la vitesse commerciale. L'interstation dont il est ici question (Christ-Roi / Trois Rivières) est la plus compliquée, reliant l'ancienne Nationale 10 à une large rue récente via un coeur d'îlot, le tram zig-zagant entre les bâtiments. Le virage dont se plaint ce riverain est en léger dévers, je me demande si ça ne joue pas également, car des virages de même rayon en centre-ville ne causent pas les mêmes nuisances.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar damlemans » 30 Juil 2014 6:23

C'est assez marquant, en effet, que quand on cherche "tram tours" sur youtube on tombe sur plein de vidéos dénonçant le bruit du tram ou les bouchons qu'il "provoque", et assez peu de vidéos de passionnés (et aucune "cabview", ces vidéos faisant découvrir la ligne par la vitre du conducteur)


Oui d'ailleurs à ce propos, personne n'aurait ça ??? Car à défaut de pouvoir me rendre à Tours en ce moment, j'aurai bien aimé découvrir cette ligne...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Sep 2014 13:49

Nouveaux records

Le semaine du 8 au 14 septembre, Fil bleu a enregistré une forte fréquentation du tramway avec près de 300.000 validations. Pendant trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, le chiffre de 55.000 a même été atteint (55.000 ou l'objectif annoncé au lancement) avec une pointe mercredi à 56.500. « Cela ne se fait pas au détriment du reste du réseau. Les autres lignes bénéficient aussi d'une hausse de leur fréquentation »

Les arrêts au top

Sans surprise, les arrêts « Jean-Jaurès » et « Gare de Tours » sont les plus fréquentés. Ensuite, Fil bleu est favorablement surpris par les arrêts de Tours-Nord et de L'Heure tranquille. En revanche, déception pour les arrêts de Jouè-lès-Tours (voir infographie).
La période où le tramway est le plus fréquenté reste en fin de journée, entre 16 h à 19 h, avec des pics à 1.600 voyageurs. Entre 7 h à 8 h, l'autre période forte le total atteint 1.300.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... ay-2055927
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 22 Déc 2014 11:52

[Actualité] Le tram en fête !

Image

En cette fin d'année le centre-ville de Tours revêt son habit de lumières, c'est l'occasion de (re)découvrir le tram sous un angle inédit !

=> http://letramdetours.blogspot.fr/2014/1 ... -fete.html

;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar tram21 » 23 Déc 2014 9:12

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/12/23/Tramway-des-economies-d-energie-a-chaque-freinage-2163526

on redécouvre l'eau chaude !!

c'est vrai : le freinage par récupération n'existe que depuis 2 ans (voire moins !) :roll:
vive le tramway !

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Cramos » 23 Déc 2014 11:46

Ce qui semble nouveau, c'est le stockage de cette énergie récupérée.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Tramfan » 24 Déc 2014 0:01

Thibaut Wrote:D'ailleurs, j'ai de suite pensé à cette section près du CHU d'Angers où un habitant, excédé par le bruit, est allé de nombreuses fois graisser lui même le rail (surtout le virage en haut de l'image) !
[/url]

Le seul problème étant que sa graisse n'était pas adaptée et qu'à faible vitesse, le tram avait beaucoup de mal à monter, même en sablant !! :bravo: :mrgreen:

Bonne soirée amis tourangeaux, un voisin angevin ! :)


Je ne répond que maintenant, désolé je n'avais pas fait gaffe.

Le bruit de crissement dans les courbes est provoqué est provoqué par des frottements entre les boudins de roues (la partie en "relief" de la roue qui sert au guidage) et le profil intérieur du rail. C'est donc le proffil intérieur du rail uniquement qu'il faut graisser, graisser la table de roulement ne sert à rien contre le bruit et ne provoque que des problèmes d'adhérence en plus de gâcher de la graisse.
Il faut utiliser une graisse la plus épaisse possible.

Le fait que la mode est au tram sans bogies (le chariot avec au moins deux essieux qui pivote dans les courbes) est une très mauvaise chose pour l'inscription en courbe, le tram grince car il i a un mauvais angle d'attaque du boudin sur le rail, en principe il existe une possibilité d'équipé les rames de graisseurs (qu'il ne faut pas oublier de remplir).

Le fait qu'un tram grince en 2014 est anormal. On a sacrifié la qualité de roulement au profit de l'argument commercial (plancher plat) et de l’esthétique (pas de roues qui dépassent dans les courbes)...
Les Duwag et BN des années 60 ne grinçaient pas.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Arsik » 24 Déc 2014 14:02

Salut,

Il est tout à fait possible de construire un tram à plancher bas intégral avec des vraies bogies, mobiles, qui améliorent le confort des usagers !
Je pense notamment aux dernières rames Skoda Forcity de Prague. Les bogies sont situées aux articulations, comme sur les TGV (ou les TFS de Nantes ^^), et la rame est assez silencieuse dans les virages ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Jojo » 24 Déc 2014 18:04

Arsik Wrote:Salut,

Il est tout à fait possible de construire un tram à plancher bas intégral avec des vraies bogies, mobiles, qui améliorent le confort des usagers !
Je pense notamment aux dernières rames Skoda Forcity de Prague. Les bogies sont situées aux articulations, comme sur les TGV (ou les TFS de Nantes ^^), et la rame est assez silencieuse dans les virages ;)

Ou le Citadis de dernière génération, dont on a un début d'aperçu à Aubagne.
On peut donc croire que les trams à faux bogies, c'est terminé.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 13 Jan 2015 18:11

Un concours original à découvrir ! ;)
http://letramdetours.blogspot.fr/2015/0 ... scene.html

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar quentin » 01 Juil 2015 9:06

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Philippe02 » 10 Juil 2015 7:58

Le 14 juillet, le dernier tram terminera son service à 25h46 !!!!!! https://www.filbleu.fr/images/info_traf ... -07-15.pdf
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 13 Juil 2015 10:50

Où est passé le tram au sud de Tours ?

Image

Si vous habitez au sud du Cher, vous vous en êtes sans doute rendu compte ce matin en sortant de chez vous : le tram a déserté le sud de l’agglomération.

Dans la nuit de vendredi à samedi un incendie, visiblement accidentel, s’est déclaré sur les voies ferrées se situant sous l’avenue de Grammont.

http://blog.letramdetours.net/?p=1693

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 01 Sep 2015 11:44

La rentrée sonne le retour du tram à Joué-lès-Tours

Image

Depuis l’incendie du 11 juillet dernier plus aucun tram ne franchissait le pont SNCF endommagé de l’avenue de Grammont. La remise en état d’une partie de l’ouvrage étant achevée, le trafic redémarre progressivement …

=> http://blog.letramdetours.net/?p=1703

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Cramos » 01 Sep 2015 17:20

izgood Wrote:Premier déraillement du tram, voir la Nouvelle République :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... se-2445239
Selon l'article, le conducteur aurait aperçu trop tard qu'il ne pouvait pas entrer en station, et aurait ... reculé pour laisser passer la rame à quai, qui repart à contre sens juqu'aux aiguilles de changement de voie... sauf que le tramway était déjà engagé sur les aiguilles, et a donc fait un bi-voie en reculant ! Bon, c'est l'explication à chaud du journaliste, peut-être aura-t-on une autre version plus tard, parce que présenté comme ça, c'est une faute de débutant.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar gader » 01 Sep 2015 20:38

D'après ce que je comprends, on peut déjà écarter une défaillance technique de l'appareil de voie. C'est une erreur humaine.

J'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire mais je doute qu'on obtienne plus de détails. Les exploitants des réseaux de transport n'aiment en général pas trop communiquer sur ce genre d'incident...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 18 Jan 2016 18:17

Premiers tours de roue dans la neige

Image

2 ans et demi après sa mise en service, le tramway tourangeau a dû faire face aujourd’hui à ses premières chutes de neige conséquentes. Après 2 hivers relativement doux, les flocons ont mis à l’épreuve le bon fonctionnement du réseau Fil Bleu.

http://blog.letramdetours.net/?p=1718

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Cramos » 23 Jan 2016 9:33

Ce qui devait arriver arriva : la partie de l'avenue Grammont à Tours qui n'est pas desservie par le tramway voit la fréquentation de ses commerces baisser significativement (le tramway ne passe pas par là car il fait un détour par la gare). Les commerçants sont comme ça : quand on leur annonce un tramway devant leur commerce, ils n'en veulent pas à cause des travaux que cela va générer, et de la perte de clientèle qui va en découler (provisoirement) et une fois qu'il passe sur la rue d'à côté, ils se plaignent de perdre de la clientèle. Et oui, le tramway ramène des clients. Article à montrer à tous les commerçants qui s'opposent aux lignes de tram devant chez eux (Noisy-le-Sec par exemple).

http://www.tribune-tours.fr/l-avenue-gr ... le-bourdon
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Jan 2016 10:51

Mais il me semble que l'Avenue de Grammont sera desservie par a future ligne de tramway, certes un projet à moyen terme, mais là, il pourront le réclamer !! ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar petitcoco 37 » 23 Jan 2016 15:23

Bonjour,

Non, il n'est pas prévu que la future ligne de tram continue sur toute l'avenue de Grammont elle devrait emprunter l'itinéraire de la ligne A entre Verdun et Jean-Jaurès.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 23 Jan 2016 16:30

Cramos Wrote:Ce qui devait arriver arriva : la partie de l'avenue Grammont à Tours qui n'est pas desservie par le tramway voit la fréquentation de ses commerces baisser significativement (le tramway ne passe pas par là car il fait un détour par la gare). Les commerçants sont comme ça : quand on leur annonce un tramway devant leur commerce, ils n'en veulent pas à cause des travaux que cela va générer, et de la perte de clientèle qui va en découler (provisoirement) et une fois qu'il passe sur la rue d'à côté, ils se plaignent de perdre de la clientèle. Et oui, le tramway ramène des clients. Article à montrer à tous les commerçants qui s'opposent aux lignes de tram devant chez eux (Noisy-le-Sec par exemple).

http://www.tribune-tours.fr/l-avenue-gr ... le-bourdon

La mutualisation de la plate-forme bus/tram à Jean Jaurès et entre Liberté et Verdun limite les possibilités de passage d'une ligne de bus supplémentaire.
Je mets toutefois un bémol : le tram a eu tendance à conforter les pôles commerciaux les plus forts, et à affaiblir les plus faibles. Maintenant entièrement piétonne, la rue Nationale est davantage fréquentée qu'avant le tram. Le centre commercial des Deux-Lions, à 50 mètres d'une station, a lui aussi gagné 20 ou 30% de clientèle en quelques années. La situation est par contre plus difficile pour les petits commerces disséminés le long de la ligne,notamment dans le secteur de l'habillement, où je ne vois pas bien quelle clientèle supplémentaire le tram peut apporter. Idem pour les commerces du quotidien type boulangerie, PMU, etc.
Là où il peut y avoir un espoir, c'est sur la densification urbaine qui accompagne le tram. 200 logements en plus dans le rayon d'une station, c'est 400 habitants qui n'étaient pas là avant, et donc 100 baguettes, 50 paquets de clopes et 20 grilles de loto en plus pour les commerçants.
Et sur ce sujet, un projet de construction d'immeubles avenue de Grammont, au coeur du tronçon délaissé par le tram, a été retoqué sous la pression des riverains. Son défaut : monter à 9 étages, dans une avenue qui compte déjà une dizaine de bâtiments de cette hauteur, et dont la qualité architecturale d'ensemble ne peut être qu'à améliorer. C'était 120 logements supplémentaires. 200 clients potentiels. Les commerçants n'ont pas moufté.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar capelanbrest » 24 Jan 2016 8:49

Cramos Wrote:Ce qui devait arriver arriva : la partie de l'avenue Grammont à Tours qui n'est pas desservie par le tramway voit la fréquentation de ses commerces baisser significativement (le tramway ne passe pas par là car il fait un détour par la gare). Les commerçants sont comme ça : quand on leur annonce un tramway devant leur commerce, ils n'en veulent pas à cause des travaux que cela va générer, et de la perte de clientèle qui va en découler (provisoirement) et une fois qu'il passe sur la rue d'à côté, ils se plaignent de perdre de la clientèle. Et oui, le tramway ramène des clients. Article à montrer à tous les commerçants qui s'opposent aux lignes de tram devant chez eux (Noisy-le-Sec par exemple).

http://www.tribune-tours.fr/l-avenue-gr ... le-bourdon



Je ne suis pas certains que les commerçants aient systématiquement tort/raison sur le sujet ....car je reste convaincu que tout cela dépend :
de la structure même de la ville
de l'offre commerciale desdits commerçants
de leur capacité à s'adapter en devenant" différençiant" afin d'attirer une population potentiellement acheteuse, qui ne sera plus forcément la même une fois la ligne de tram en service et la circulation automobile fortement contrainte.
Si je prends l'exemple brestois, depuis la mise en service du tram dans la rue principale(jean jaurés)....les commerçants n'ont absolument rien gagné avec celle ci.
3 études effectuées par la cci la métropole et les commerçants eux même le prouvent.
Il faut dire :
Que l'offre périphérique qui était minable, s'est considérablement améliorée.
Que la circulation sur cette rue principale à tellement été contrainte (topologie des lieux oblige).
Que le stationnement à lui aussi été très fortement contraint.

Au final les commerçants font grise mine et continuent de penser que le tram n'est pas "une affaire pour leurs affaires".
Bien sur Brest n'est pas Tours, ne serait ce qu'au niveau de l'assiette fiscale qui en dit long sur les habitudes et les types de consommation de la population.
Le moyen haut de gamme différenciant ne pourra jamais occuper à Brest, la place qu'il est susceptible d'occuper à Tours.
la topologie des 2 villes( l'une est plate, l'autre est en creux et en bosses) et leur climat font aussi la différence.
Bref en la matière tout n'est pas blanc ou noir et certains types de commerces peuvent avoir fort à perdre avec les changements liés à la construction et au passage d'une ligne de tram surtout dans un contexte topographique étroit par exemple.

La traversée du désert peut durer longtemps et ceux qui n'ont pas la surface financière suffisante peuvent être amenés à rapidement mettre la clef sous la porte.
Enfin la qualité du bâti compte énormément....si celle ci n'est pas terrible (à cause de l'histoire par exemple), les pas de portes vacants ne trouvent plus preneurs (cas de Brest) à l'exception de commerces éphémères de bouches que sont le kebab et autres gargouilles. Résultat c 'est tout un pan de la rue (les 2/3) qui a sombré et c'est dégradé fortement.

Cette problématique donne du fil a retordre à la municipalité qui tente par tout les moyens de redresser la barre.....dans une ville où le Tram n'était pas souhaité par la population, mais qui par culture a reconduit 3 fois la majorité municipale ayant mis le tram au programme à l'époque. (éternelle ambivalence des populations).

En conclusions certes les craintes des commerçants sont parfois(souvent) injustifiées, mais pas toujours.... ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Jan 2016 10:42

Les commerçants passent leurs temps à se plaindre, ils oublient que le monde change et les modes de consommations aussi, à eux aussi de s'adapter, internet a pris une partie des parts de marchés (site de type amazon, vente privée, etc...), et nous voyons de plus en plus de franchisés dans le coeur de ces agglomérations, les commerces indépendants sont surement voués à terme de mourrir, sauf pour certains d'entre eux pour diverses raisons ;)
Je prends l'exemple de Dunkerque, la place Jean Bart va être en partie piétonne d'ici 2018, grâce à une votation des habitants, les commerçants font grise mine avec ce projet inclus dans le programme du réseau de BHNS (projet : DK-Mobilité)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 25 Jan 2016 11:35

greg59 Wrote:Les commerçants passent leurs temps à se plaindre, ils oublient que le monde change et les modes de consommations aussi, à eux aussi de s'adapter, internet a pris une partie des parts de marchés (site de type amazon, vente privée, etc...), et nous voyons de plus en plus de franchisés dans le coeur de ces agglomérations, les commerces indépendants sont surement voués à terme de mourrir, sauf pour certains d'entre eux pour diverses raisons ;)

... ce qui a des conséquences dramatiques sur l'animation des villes, sur la destruction de l'emploi et sur l'écologie.
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