[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 16 Mar 2017 19:13

Oh 'tain les zig-zags, ces lignes !!
Si on est pressé, vaut mieux prendre le vélo : même sans forcer sur les pédales, les gens arriveront avant le tram.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Cyril Regnier » 16 Mar 2017 20:48

Greg59, une question : Comment tu estimes le coût total des infrastructures ?!
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Mar 2017 8:20

Cyril Regnier Wrote:Greg59, une question : Comment tu estimes le coût total des infrastructures ?!

Je me base de la moyenne nationale du coût au km ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 17 Mar 2017 17:14

Tours sera sacrément endetté et en + la ville a des projets pharaoniques d'hotels
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar petitcoco 37 » 18 Mar 2017 17:13

Bonsoir,

Je revins sur le projet de greg59. Quel est l’intérêt de desservir la rabaterie si ce n'est pour ne pas aller en ville.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Mar 2017 19:59

petitcoco 37 Wrote:Je revins sur le projet de greg59. Quel est l’intérêt de desservir la rabaterie si ce n'est pour ne pas aller en ville.

Que veux tu dire ? le quartier de la Rabaterie sera en liaison avec le centre de Tours et de St Pierre
C'est une simple idée, je ne suis pas Tourangeaux ;)

david37540 Wrote:Tours sera sacrément endetté et en + la ville a des projets pharaoniques d'hotels

Il faut phaser les chantiers de nouvelles lignes. Branche par branche par exemple par mandat
Ce n'est pas moi qui est eu l'idée de faire un réseau de tram de plusieurs lignes, genre 4-6 lignes, c'est bien le président de Tours Plus qui en a parlé, j'ai juste proposé un réseau de 4 lignes
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar capelanbrest » 19 Mar 2017 19:52

greg59 Wrote:Je revins sur le projet de greg59. Quel est l’intérêt de desservir la rabaterie si ce n'est pour ne pas aller en ville.

Que veux tu dire ? le quartier de la Rabaterie sera en liaison avec le centre de Tours et de St Pierre
C'est une simple idée, je ne suis pas Tourangeaux ;)

david37540 Wrote:Tours sera sacrément endetté et en + la ville a des projets pharaoniques d'hotels

Il faut phaser les chantiers de nouvelles lignes. Branche par branche par exemple par mandat
Ce n'est pas moi qui est eu l'idée de faire un réseau de tram de plusieurs lignes, genre 4-6 lignes, c'est bien le président de Tours Plus qui en a parlé, j'ai juste proposé un réseau de 4 lignes[/quote]

Remarque proposer ne t'engagne à rien....juste à faire des plans sur al comête....puisque tu n'est aps élu de la collectivité tourangelle.....
donc faire amrcher al boite à idées n'engage à rien.... :mrgreen:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 21 Mar 2017 22:27

Salut

Au delà du fait de tirer des lignes sur la comète (ce n'est pas moi qui te le reprocherait, et notamment du fait que tu ne serais pas Tourangeau, et encore moins élu décideur dans cette agglomération), les lignes de ta proposition, @Greg59, ont un peu le tort d'être trop "virageuses".

C'est un des principaux défauts, selon plusieurs experts en tramway, des réseaux de trams français, où les autorités veulent desservir dès la première ligne tout ce qui compte, et où les bureaux d'études n'ont pas très souvent su par exemple proposer des branches (le tram est dessiné comme un métro à la parisienne : 1 ligne = 1 service).

Les infrastructures sont peut être adéquates sur les 3/4 des voies où tu les as dessinées (reste un quart à rectifier),
mais les services empruntant ces voies pourraient sans doute être imaginés autrement, pour être plus efficaces.

En tout cas, le réseau des bus actuels n'est pas forcément la base d'un réseau tram raisonné
https://www.filbleu.fr/images/infosvoya ... ternet.pdf
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Mar 2017 18:09

Pour être honnete, à la base, je voulais simplement montrer mon idée de dessertes pour le quartier Fontaines, Granmont-Trousseau, Bretonneau et St Pierre
Puis je me suis dis, pourquoi pas d'autres lignes :D
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 31 Mar 2017 13:35

Iront nous vers une nouvelle ligne Bretonneau - Tours - St Pierre / Trousseau, ligne en branche ? :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ve-3052230
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 01 Avr 2017 6:09

Je me suis pas rendu à la réunion jeudi soir et apparemment on a pas appris grand chose
Perso, je trouve ça sert à rien de faire un terminus à Bretonneau, le boulevard Tonnellé est pas large ou sinon il faut en VU, à pieds de la place jean Jaures je mets 10 mn et en bus je crois on met 15 mn
Par contre je pense qu'on pourrait faire une voie entre Verdun et le parc des expositions car cela est pas pratique en bus et en voiture pour se garer c'est l'enfer
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 01 Avr 2017 8:00

Je suis de près vos discussions particulièrement intéressantes.
Greg59, je vois bien l'idée à long terme que tu as. Le fait de construire une ligne circulaire pourrait avoir son intérêt. La "D" ne me paraît par contre pas indispensable. A l'heure actuelle, une ligne BHNS pourrait largement suffire.
Bien entendu, la ville de Saint-Pierre-des-Corps devrait avoir tôt ou tard "son" tramway. Je suis loin d'être convaincu que ce sera la ligne B qui effectuera cette liaison, mais la "C" devrait mettre tout le monde d'accord.

En effet David, la réunion organisée avant-hier soir s'est révélée être un beau coup de communication de la part du VP délégué aux transports de Tours Métropole et maire de Joué-lès-Tours, Frédéric Augis. Aucune annonce n'a été faîte et la publication des premiers scénarios serait retardée au "second semestre 2017".
L'ADTT (Association pour le Développement des Transports en Touraine) a pu trouver une nouvelle caisse de résonance pour ses propositions. Certaines sont utopistes, mais d'autres méritent que l'on s'y arrête un peu plus. Je pense notamment à la connexion entre le réseau ferré et le tramway (le fameux tram-train !). L'étoile ferroviaire en place offre la possibilité de créer un réseau fantastique qui desservirait les communes de l'agglomération laissées pour compte pour l'instant. Je vous laisse découvrir tous ces éléments détaillés dans mon compte-rendu : ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 02 Avr 2017 9:37

Le tracé sera connu après les élections, courant juillet, comme pour Nancy (choix du mode)....
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 02 Avr 2017 20:04

Je pense aussi ! Le suspens reste tout de même modéré puisqu'il est probable que cette seconde ligne relie les 2 principaux centres hospitaliers de la ville. L'enjeu reposera surtout sur les différentes variantes proposées : par quartier des Fontaines, des Casernes...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 05 Avr 2017 16:02

La réunion des maires a eu lieu avant hier, visiblement, les corridors aptent à recevoir le tramway a été présenté :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... es-3057631

On y apprend, que St Pierre des Corps ne sera pas oublié, et que l'idée Est Ouest défendu par la maire de St Pierre, ne tient pas la corde, le maire de la Riche va convoqué un conseil municipal prochainement sur le tramway

;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 05 Avr 2017 18:12

Tout à fait, il parait de plus en plus probable que cette nouvelle ligne reliera Trousseau à Bretonneau... et pourquoi pas La Riche ?
Le tracé semble déjà tout trouvé, je vous laisse le découvrir ici : http://blog.letramdetours.net/?p=1803. ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 11 Avr 2017 18:56

Rien de neuf dans ce que je vais dire, néanmoins, on y apprend pas mal de choses :

La future ligne B du tram vers Bretonneau pourrait selon les variantes d'études passait soit par :
- A partir de la place de la Liberté via le boulevard Jean Royer et le quartier des casernes.
- Par les bords de Loire, l’avenue des Tanneurs, le quartier Courteline et le site Mame et l’avenue Tonnelé….
- Par le boulevard Béranger, l’avenue Giraudeau et le futur quartier des casernes. C’est ce dernier tracé qui serait aujourd’hui privilégié selon nos informations.

Ira t'on vers un réseau à 4 lignes de tramway et deux lignes de BHNS à horizon 2040 ? (ça fait loin, je sais ....)
une ligne 3, vraisemblablement vers Saint-Pierre-des-Corps, à l’horizon 2025-2030 (il faut en moyenne 5 à 6 ans entre la phase d’études et la mise en service), permettant de créer un axe Est-Ouest complet, puis une ligne 4 d’ici 2040 vers le Nord-Ouest… 4 lignes qui seraient complétées à terme par deux lignes BHNS. Avec des emprises sur le sol moins lourdes et nécessitant moins de gros investissements, les BHNS sont capables d’absorber un potentiel voyageurs entre 25 000 et 30 000 par jour, là où le seuil de rentabilité d’une ligne de tramway est communément admis à partir de 30 000 voyageurs par jour. De quoi offrir un potentiel intéressant pour compléter le maillage du territoire à moindre coût qu’une ligne de tramway


Le tram-train n'a plus les faveurs des élus, par contre des pôles de correspondances autour des futures haltes ferroviaires (Verdun à l'étude), pourraient voir le jour, et le développement des P+R au niveau des axes à fort trafic automobile

Plus de détail et d'infos : http://www.37degres-mag.fr/actualites/q ... n-a-tours/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 11 Avr 2017 20:15

greg59 Wrote:- Par le boulevard Béranger, l’avenue Giraudeau et le futur quartier des casernes. C’est ce dernier tracé qui serait aujourd’hui privilégié selon nos informations.

Je ne connais pas les sources de 37 degrés, mais j'ai entendu pas mal de choses différentes ces dernier mois. Je ne suis en fait vraiment pas certain qu'il existe un tracé précis faisant l'objet d'un consensus. On connaît, grosso modo, les points de départ et d'arrivée, mais entre les deux...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar arnaud68 » 12 Avr 2017 14:16

Par le boulevard Béranger, l’avenue Giraudeau et le futur quartier des casernes. C’est ce dernier tracé qui serait aujourd’hui privilégié selon nos informations.


Cette variante est à mon avis préférable car elle permettrait de renforcer la desserte du quartier Sanitas puis la gare puis le centre-ville ce qui offrirait une liaison directe depuis Trousseau. Elle permettra aussi de réaménager en profondeur le boulevard Béranger qui en a bien besoin. La variante par le boulevard Jean Royer ne le permet pas. Les bords de Loire pourquoi pas, il y a du potentiel mais le gros défaut de cette variante c'est justement les bords de Loire: le tram va toucher moins de monde.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Avr 2017 17:23

Maastricht Wrote:Je ne connais pas les sources de 37 degrés, mais j'ai entendu pas mal de choses différentes ces dernier mois. Je ne suis en fait vraiment pas certain qu'il existe un tracé précis faisant l'objet d'un consensus

Peux tu détailler ces "différentes choses" ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 12 Avr 2017 18:30

greg59 Wrote:
Maastricht Wrote:Je ne connais pas les sources de 37 degrés, mais j'ai entendu pas mal de choses différentes ces dernier mois. Je ne suis en fait vraiment pas certain qu'il existe un tracé précis faisant l'objet d'un consensus

Peux tu détailler ces "différentes choses" ?

Lorsque l'agglo a lancé, au printemps 2016, un appel d'offres auprès de bureaux d'études pour définir différents scénarios à l'horizon 2030-2035, des études exploratoires avaient déjà été menées, en interne, sur le tronçon Verdun-Trousseau, que l'on sait de longue date être le plus porteur en termes de fréquentation. La question est, dans ce cas-là : exploite-t-on le tram sous forme de ligne en Y, avec une fréquence de 4 minutes sur le tronc commun au nord du Cher et de 8 minutes sur les branches ?
Des études internes avaient aussi identifié, sur la base des premiers retours de l'exploitation bus+tram, un certain nombre de corridors porteurs pour le développement de TCSP (BHNS et tram). La liaison Tours-centre - Hôpital Bretonneau apparaissait la plus prometteuse, deux tracés (un par la rue Giraudeau et les casernes, l'autre par les bords de Loire) étant envisageables.
Ca tombe bien, l'idée de raccrocher l'hôpital et la fac de médecine au tram plaît aux élus. Exit donc l'hypothèse de travail d'une ligne en Y, ça sera une ligne en X.
Sur ce on commence à entendre parler, à l'automne dernier, d'un passage par le Bd Jean-Royer pour rejoindre les casernes et l'hôpital, ce qui limiterait le tronc commun entre les deux lignes à un petit kilomètre au sud du centre-ville. Je ne sais pas à ce jour si c'est une idée poussée par d'anciens décideurs, par la ville de Tours, ou si c'est une option privilégiée par l'agglo.
De même pour la question de la desserte de La Riche. Si on veut que le tram passe absolument au pied de l'hôpital Bretonneau, il ne rentre pas dans le territoire communal de La Riche. Or cette dernière va organiser comme on l'a dit un conseil municipal extraordinaire, et son plan local d'urbanisme va intégrer la mise en place d'un TCSP.

J'ai le sentiment que l'agglo se laisse des portes ouvertes. Mais il y a pour le moment un grand absent du débat, c'est le maire de Tours, qui dit que c'est une problématique relevant de la métropole et qui ne s'est prononcé sur aucun tracé préférentiel.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Avr 2017 18:49

Merci pour cette longue explication, donc c'est très ouvert sur le corridor d'études entre les terminus depuis le lancement de l'étude de la ligne B
L'idée de passer par les bords de Loire est une bonne idée, car elle reprendrait la ligne 4, et pourrait à terme faire la boucle autour du centre ville (donc moins d'infra à construire) (d'après ce que j'ai vu la ligne 4 est une ligne très fréquentée)
Bien évidemment, il y a surement d'autres corridors plus utile et plus intéressant d'un point de vue de fréquentation, et surtout ne pas allonger les temps de parcours entre les terminus et le centre ville au point de perdre quelques utilisateurs potentiels, quitte à être le plus direct en passant par les points forts (densité forte en emploi et habitant, comme les lieux scolaires)
;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 12 Avr 2017 19:08

Il est assez difficile de trouver sur internet le tracé précis proposé par la ville de Saint-Pierre-des-Corps. J'ai fait une synthèse de tout ce que j'ai eu entre les mains ces derniers temps afin que les choses soient plus claires : http://blog.letramdetours.net/?p=1824 ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Avr 2017 19:26

A regarder ta carte, je me dis que St Pierre des Corps pourrait bénéficier de la future ligne C par une boucle via les itinéraires existants du réseau Fil Bleu (ligne 4 (Mirabeau - Anatole France - Trousseau - Liberté - Jolivet), 5 (gare SPC - Mirabeau), 16 (Duclos Atlantes - St Pierre gare) et 3 (Atlantes - Jolivet) ;)
Bref, on en sera plus en juillet :)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Rémi » 18 Avr 2017 13:41

Salut

Sans faire d'auto-promo pour transporturbain (lien en signature), il y a manifestement quelques hostilités locales à l'égard du tram, qui confinent à la caricature. C'est étonnant car avec une moyenne de 68 000 voyageurs par jour (15,8 millions de voyageurs en 2016 / 230 jours), on est loin du désert...

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