[Tours] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 06 Avr 2010 12:37

Le plus gros travaux de dévoiement auront sans doute lieu rue Nationale, car la presque totalité du réseau date du percement de la rue c'est-à-dire du XVIIIème siècle (si je ne me trompe) ...

Un petit schéma qui montre l'ampleur des travaux de dévoiement, par exemple ici rue Gamard à Joué-les-tours :

Image
(c) Sasège

A venir bientôt sur mon blog, un peu d'histoire sur l'ancien tramway (1878 - 1949) ...

Image
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar patrick de brest » 06 Avr 2010 16:20

simbac Wrote:Une petite question administrative et procédurale : Comment les travaux de déviation de réseaux peuvent débutés avant la DUP prévue elle pour fin d'année 2010?


Les travaux de déviation des réseaux avaient également débutés bien avant la DUP à Brest et également sur le T3 Parisien
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar François » 06 Avr 2010 17:31

Tramfan Wrote:C'est très bien vu de la part de la ville de Tours qui gagne ainsi beaucoup de temps (beaucoup à déjà été perdu).


C'est exact mais cela à un prix. D'une part cela perturbe le trafic deux fois et surtout, on ne profite pas des travaux du tram pour déplacer les réseaux. La collectivité paye donc deux fois certains coûts qui auraient pu être optimisés.
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Maastricht » 06 Avr 2010 18:07

Cela étant le déplacement des réseaux ne pourra pas partout être lancé dès cet été, ce ne sera en fait le cas qu'en banlieue. Pour les zones les plus sensibles, au niveau des commerces et des transports, les VRD et les travaux directement liés au tramway seront réalisés dans la fenêtre de temps la plus courte possible. L'enquête publique doit normalement avoir lieu à l'été, pour une déclaration d'utilité publique aux alentours du 1er janvier 2011.

La ville doit faire face à un planning très complexe (les enquêtes publiques pour le tramway et le PLU devant être présentées de front cet été), où il y a à la fois des enjeux politiques (municipales de 2014) et financiers (lancement des travaux en 2011 au plus tard pour bénéficier des subventions de l'Etat dans le cadre du Grenelle de l'Environnement). Au Mans il y a eu trois ans et demi entre l'ouverture de l'enquête publique et la mise en service : c'était déjà court ; à Tours, le délai sera encore raccourci à trois ans : la mise en service est prévue pour le 1er septembre 2013. D'où parfois la charrue avant les bœufs (choix du constructeur plusieurs mois avant la DUP, par exemple !).
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Tramfan » 06 Avr 2010 21:37

François Wrote:C'est exact mais cela à un prix. D'une part cela perturbe le trafic deux fois et surtout, on ne profite pas des travaux du tram pour déplacer les réseaux. La collectivité paye donc deux fois certains coûts qui auraient pu être optimisés.


Si l'Etat ne tarde pas à donner la DUP, il n'y aura pas de problème pour lancer les travaux du tram dans la continuité des travaux de modification et modernisation des divers installations souterraines. De plus, plus on attend, plus les travaux coûtent cher, car une installation en mauvais état se déteriore plus vite et je crois que tout le monde connaît le phénomène d'inflation économique.
Je ne vois pas pourquoi tu dis que la collectivité va payer deux fois certains coût, même si la DUP prend un an de retard, les modifications aurons déjà été faites "en prévision" du passage d'une ligne de tramway (On peut prendre pour exemple le cas de Toulon ou certains aménagements ont été réalisés il y a dix ans en prévision du passage d'une ligne de tram et ou finalement ils se contenteront d'un système à pneu non guidé de faible capacité (Un bus quoi...)).
Sans parler de cette ville du nord de la France ou l'on achète des bus articulés au prix des trams...
Là tu peux te faire du soucis pour le coût envers la collectivité.
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar François » 07 Avr 2010 17:48

Tramfan Wrote:Je ne vois pas pourquoi tu dis que la collectivité va payer deux fois certains coût,


Tous simplement parce que si les travaux sont concomitants, tous les engins, les équipes sont présents pour réaliser les travaux en même temps. Parce que la concentration des travaux, permet de faire des économies d'échelles. Parce que cela revient moins cher de faire du terrassement 1 fois que d'y revenir une deuxième fois (pour le tram conformément à la DUP)... Ces quelques exemples pour dire que ce fractionnement fait certainement plaisir aux entreprises de TP, mais pas aux deniers publics. Après, le politique préfère faire de l'affichage avec de beaux panneaux et encarts publicitaires dans les journaux. Histoire de dire que le projet avance...
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar nanar » 07 Avr 2010 20:10

Bonsoir

C'est pas dit, François, que le coût soit appréciablement augmenté.
Si tu fais refaire l'électricité et le papier peint de toutes les pièces de ton appartement,
l'électricien va faire arracher des bandes du vieux papier pour faire des saignées dans les murs,
y mettre ses cables, fils, prises et interrupteurs, et reboucher sommairement au plâtre.
Le plâtrier peintre ne passera qu'ensuite pour poncer, mettre de l'enduit de lissage, et poser son papier.

la vitesse d'exécution de l'un n'est pas toujours celle de l'autre.

Faire bosser deux corps de métier différents sur un même lieu nécessite une coordination où le gain de temps
pour l'un sera perte pour l'autre. Déplacer les tuyaux des divers réseaux d'une part et couler une plateforme de
béton pour y mettre les rails de tramway d' autre part sont des spécialités aussi différentes que l'électricien et le peintre.

Si une entreprise doit faire en incorporant les contraintes présentées par la présence et le rythme d'exécution de l'autre,
elle répercutera dans son offre le coût du temps qu'elle craint de perdre. Si elle accepte de faire sans (trop) répercuter,
la coordination devra être plus poussée, et ce sont des heures de maîtres d'œuvre et coordinateurs de chantier accrues
qu'il faudra payer.

Bien sûr, après avoir déplacé les tuyaux des réseaux, on pourrait seulement reboucher et laisser la surface à l'état de terre.
En quartier très extérieur, c'est effectivement ce qui se pratique un peu. En ville, si quelques pluies viennent gâter la sauce c'est moins supportable, et c'est pourquoi on applique provisoirement de l'enrobé (du goudron) qu'il faudra ré-enlever ensuite

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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar François » 07 Avr 2010 20:42

nanar, si je suis ton exemple, les constructions des maisons sont coordonnées en fonction de l'avancement de chaque corps de métier... On ne fait pas le carrelage avant d'avoir fait passer la tuyauterie. Pour les travaux d'aménagement d'un tram cela me semble donc identique, il y a même des coordonnateurs de travaux. la mise en place de plannings et phasages des travaux me semble monnaie courante et bien intégré par les entreprise de TP. Trouer, reboucher une trancher pour retrouer quelques temps plus tard ne me semble pas très efficient comme organisation. Je suis d'ailleurs surpris nanar que tu défendes cette théorie du "petit bout" où j'ai mal compris la teneur de ton intervention. Certes quelques opérations peuvent être réalisées avant, mais je trouve préférable de coupler le déplacement des réseaux avec la construction du tram. Enfin, ce n'est qu'un humble avis, plutôt basé sur une position pragmatique, de logique et sur mes propres observations lors de réalisation de réseaux de tram d'autres villes.
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar nanar » 08 Avr 2010 15:18

Salut

j'ai peut être manqué de précision et donc de clarté. :)

Des travaux qui se ressemblent doivent bien sûr le plus possible être faits en même temps.
Ainsi des déviations de réseaux de toutes sortes, PLUS du rebouchage des chantiers avec goudronnage provisoire
(pour que ça soit un minimum "propre" tant que les travaux tramway proprement dit n'ont pas démarré).

Par ailleurs, en évoquant le coût du replis de matériels, les entreprises mettent à l'abris des voleurs et
vandales leurs matériels et engins chaque nuit (comment surveiller aisément un chantier sur n kilomètres ? )

De toutes façons, en zone urbaine dense, la phase déviation réseaux n'est jamais simple.
Imagine qu'à un endroit où passent des réseaux électriques simples, le réseau d'assainissement comporte
au contraire un poste de relèvement, ou autre ouvrage complexe. La durée du lot électrique sur ce point
sera nécessairement plus courte que celle du lot égouts. Les électriciens pourront aller voir ailleurs pendant
que les égoutiers bossent.

Mais peut être ces électriciens seront obligés d'intervenir avant les égoutiers, par exemple pour poser
un cable en dérivation (histoire de ne pas électrocuter les égoutiers ni couper le jus au quartier voisin)
sans toutefois pouvoir faire l'installation définitive, parce que les égoutiers auront besoin de place
- avec leurs gros sabots = pour reconstruire leur machin complexe.
(et parce que les cables électriques ne s'installent pas sous les égouts, pour "x" raisons commandées par
un siècle de pratiques et d'expériences, validées par des règlementations).

Bref, faire en sorte qu'en milieu de rue, il n'y ait plus rien qui gêne la réalisation de la plateforme et
des rails tramway, et le faire en coordonnant sur toute la longueur, en homogénéïsant les temps et les
moments d'intervention des uns et des autres, est très lourd.

J'ai vu certains des plans et plannings de travail de mes pôtes ingénieurs/dessinateurs TP sur les réseaux,
ce n'est vraiment pas simple : Ce qui fait que parfois des plages de temps sans travaux à tel et tels endroits
sont difficilement inévitables, et reviennent moins cher qu'en ayant les contremaitres des 2 (ou n) entreprises
tout le temps sur place pour coordonner les travaux de leur 2 (ou n) équipes.
Cette complexité explique pourquoi en centre ville les déviations de réseaux atteignent 5 mllions euros par km,
c'est à dire PLUS que le terrassement et la voie tramway même. :shock:

Ensuite, il est vrai que des chantiers sont plutôt bien gérés et que sur d'autres, ça se passe mal.
Dans le 2ème cas, c'est parfois à cause d'une ingénierie foireuse, mais ça peut aussi venir d'entreprises m.rdiques
(que la collectivité publique aura retenues parce qu'elles avaient proposé des prix plus bas, par exemple), et
dont les contremaitres et directeur travaux seront trop peu présents.

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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 12 Avr 2010 19:42

Depuis quelques jours un camion aspirateur sonde le tracé du tram pour faciliter le dévoiement ...

Pour plus + d'info :

http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... ateur.html
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar nanar » 13 Avr 2010 7:07

Salut

J'ai déjà vu fonctionner à Lyon ce genre d'appareil aspirateur de cailloux, bien pratique par rapport
à la pelleteuse qui risque de casser les canalisations, et par rapport à la pioche, qui est fatigante et lente.

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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Tramfan » 13 Avr 2010 20:31

Très intéressant Padicha, je ne connaissais pas cette technique de "creuse douce".
On peut donc considérer que le chantier "lié au tramway de Tours" :roll: est lancé.
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 14 Avr 2010 16:50

Oui, même si les travaux ont commencés depuis un bon mois, comme par exemple le démontage des voies en gare SNCF, le diagnostic archéologique (qui est d'ailleurs toujours en cours) et les premiers coups de pelle pour l'un des 3 parking relais ... Mais bon du côté du dévoiement du réseau c'est la première grosse opération ...

A venir bientôt sur mon blog la ligne section par section ...
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 23 Avr 2010 20:03

Quelques news :

- De nouvelles réunions publiques vont avoir lieu (+ d'infos : http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... nions.html )
- La première pub pour le tram est sorti (+ d'infos : http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... ursfr.html )
- Le SITCAT aura un stand à la foire de Tours, des surprises nous y attendent ... (+ d'infos : http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... tours.html )

Du côté du blog, il sera possible dans quelques jours de faire la visite virtuelle du tracé (du sud au nord) avant les travaux (+ d'infos : http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... nt-la.html )

Bonne soirée,
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 28 Avr 2010 18:25

Bonne nouvelle :
Le chantier ne sera (presque) pas retardé à cause du diagnostic archéologique qui vient de s'achevé ! (+ d'info : http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... oment.html)

Bonne soirée,
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Tramfan » 28 Avr 2010 19:59

Je vois que ça ne traîne pas à Tours, le chantier va peut-être aller aussi vite que celui du Mans.
Des surprises à la foire de Tours ? Peut-être une maquette à l'echelle 1 d'une rame ? Et peut-être aussi des paper-trams (maquettes de rames en papier cartonné a plier) ?
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 29 Avr 2010 18:52

Oui effectivement ça avance ... :)
A mon avis, il n'y aura (malheureusement :( ) pas de maquette à l'échelle 1 d'une rame, car elle est prévue pour mai 2011 à la maison du tram où les 1er travaux viennent de commencer avant-hier, pour une ouverture au mois de juin 2010. Mais bon, nous pouvons toujours rêver ! :aime:
Du côté du paper-trams : peut-être, car c'est très courant ... Lors du forum du développement durable au jardin de la préfecture début avril de nombreux papers-tram était distribués par la SNCF et Fil Vert (un peu comme Fil bleu sauf que c'est un service suburbain) ... :P
La réponse dans une semaine et demie sur letramdetours.blogspot.com ... :lol:

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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 08 Mai 2010 17:22

Bonsoir,

Quelques news :

- Une réunion d'information générale sur la ligne, le matériel (etc ...) a eu lieu hier au centre social Giraudeau ( + d'infos : http://www.lanouvellerepublique.fr/inde ... -Giraudeau).

- La foire de Tours a ouverte aujourd'hui ...

Un plan est distribué :

http://snofilbleu.free.fr/docs/tramway/plan080510.jpg

Je vais m'y rendre mercredi après midi, je posterais bien sur des photos ! :)

Bonne soirée,

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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar dom37 » 09 Mai 2010 9:12

Pachida,
vous semblez très informé du projet de tram dans tours .
votre blog est très instructif à ce sujet, bien qu'un peu "tramidolâtre" , le tout électrique ( nucléaire) n'est pas la solution.
venez nous éclairer sur facebook
http://www.facebook.com/?ref=logo#!/gro ... 2915011894

merci
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Tramfan » 09 Mai 2010 10:12

Merci Padicha, pour ces infos, nous attendons tes photos avec impatience.

Pour dom37, il n'existe hélas pas de solution énergétique miracle (l'éolien peut être, mais même en couvrant tout le territoire, les besoins actuels en énergie ne serait pas couverts). Le charbon a hélas été mis à l'index par les gouvernements français successifs, et le lobby nucléaire fait de la désinformation sur l'éolien qui n'est de toute façon pas en mesure de la concurrencer.
Le charbon actuellement utilisé par les dernière centrales charbonnières provient maintenant de Chine ou de Russie et fait la moitié du tour du monde sur des cargos au mazout.
Les produits pétroliers simple d'utilisation sont cancérigènes (et viennent régulièrement tuer la vie côtière), pas autant que les produits fissiles heureusement...

Ce n'est pas de la faute des pro-tramways de 2010 si la France des années soixante à fait le choix du nucléaire que les générations futures devront assumer.

Un tram (avec éventuellement elec produite au charbon ou au mazout) consomme moins d'énergie que trois bus articulé ou cinquante voitures.
De plus le roulement sur fer est moins énergivore que le roulement sur pneumatique. Une partie de l'énergie cinétique est en effet absorbée par le pneu qui la dissipe sous forme d'énergie calorifique en pure perte.

Et bien sûr, la bombe atomique c'est pas bien... Il faut faire l'amour, pas la guerre.
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 09 Mai 2010 10:58

Encore des nouvelles ! :roll:

- Il vous ai désormais possible de visiter la ligne avant les travaux (pour le moment seul la partie Tours nord est disponible mais la partie Tours et Joué viendra dans quelques jours ...) (+ d'infos : http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... t-les.html)

- Le site officiel du tram a enfin eu une mise à jour, on apprend de nouvelles réunions pour les riverains (+ d'infos : http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... -mise.html)

Bonne journée,

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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 11 Mai 2010 15:45

Bonsoir,

Peut-être, à venir dans quelques semaines sur mon blog une interview et une immersion dans les studios RCP, le cabinet du design des rames et des stations avec un designer et peut-être Daniel Buren ! :)

A bientôt,

Padicha
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 12 Mai 2010 20:04

Bonsoir,

Je reviens de la foire ... Effectivement c'est un très beau stand qui est consacré au tram. Très High-tech, avec 2 écrans tactiles et de nombreux gadgets distribués ...

J'ai également rapporter dans mes valises 3 nouvelles vues/dessins des stations ...

Rendez-vous après demain sur mon blog ... :D

Bonne soirée,

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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 13 Mai 2010 9:30

Bonjour,

Finalement la publication de l'article sur la foire de Tours a eu un peu d'avance ... Je voulais mettre une vidéo de l'écran tactile mais impossible de l'envoyer, je vais voir ça.

Donc voici le lien (avec des surprises ... ;) ) :

http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... tours.html

Bonne journée,

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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 21 Mai 2010 20:11

Bonsoir,

Le compte rendu de la réunion publique d'information de mardi a été publié sur mon blog ! ;)

http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... union.html

Les premiers chantiers ont également commencés à la maison du tram, son inauguration aura finalement lieu le vendredi 11 juin 2010 à **h** ( :nonnon: ) ... Normalement je dois y aller ! :bravo:

Un article viendra bien sûr ...

Bonne soirée,

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