[Tours] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 25 Jan 2016 15:29

Maastricht Wrote:... ce qui a des conséquences dramatiques sur l'animation des villes, sur la destruction de l'emploi et sur l'écologie.

Malheureusement, c'est que veut une partie du peuple, nous avons pas le choix que de suivre, en essayant de limiter les dégâts, mais je crains que c'est déjà trop tard, les commerces devront innover pour garder la clientèle ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 04 Mai 2016 15:04

La deuxième ligne de tramway à Tours sera discutée plus sérieusement à l'automne 2016, sur le tracé, et un échéancier de travaux, de plus Tours+ espère avoir le statut de métropole dès l'année prochaine :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 90007.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 28 Mai 2016 14:01

Decision prise courant novembre pour la deuxième ligne de tramway, et de son tracé, de plus l'agglomération prévoit à long terme un réseau de 4-6 lignes de tramway (maillage réseau ?) :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... re-2730460
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Mai 2016 18:43

Ça semble assez ambitieux pour une telle agglo :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Cyril Regnier » 28 Mai 2016 20:51

Lyon-St-Clair Wrote:Ça semble assez ambitieux pour une telle agglo :shock:


Pourquoi ambitieux ?!
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Mai 2016 22:14

À vrai dire la 2e ligne à Tours c'était pas gagné il y a quelques mois, et là ils laissent sous-entendre un réseau maillé à long terme, ce qui est vraiment pas mal pour une agglo comme Tours.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 28 Mai 2016 23:23

Bof c'est une phrase gratuite qui n'engage à absolument rien ... mais au moins il semble y avoir sur le tram une unanimité qu'il n'y avait pas il y a dix ans. Concernant la seconde ligne, donc, c'est en fait une étude globalement sur le développement du réseau TCSP (tram/BHNS) à horizon 2030/2035 qui sera menée cet été. En l'état la réalisation d'un tram fer entre la station Verdun et l'hôpital Trousseau paraît à peu près certaine. L'étude va devoir en préciser le tracé, et puis déterminer quels autres corridors pourraient justifier des aménagements allant jusqu'au tram fer, et à quelle échéance. La question est aussi de savoir comment exploiter cette demi-ligne B : est-ce qu'on aurait un long tronc commun avec la ligne A jusqu'à son terminus nord, ou est-ce qu'on ne fait pas un débranchement en centre-ville, qui pourrait aller vers La Riche. C'est aussi cette hypothèse qui est favorisée, mais l'étude devra en vérifier la pertinence et la chiffrer.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 29 Mai 2016 8:51

Au moins, il prévoit de faire une ligne à coût optimisée, c'est déjà une bonne chose, il réduirait de 9M€ / km par rapport à la ligne A, avec ça on peut faire quelques kilomètres supplémentaires, et un maillage possible du réseau pour le moment primitif (sur le modèle de Strasbourg, avec des branches par ci par là (pas plus de 5km), on peut faire quelques choses d’intéressant à Tours et son agglo) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 01 Fév 2017 18:37

Petite trouvaille sur un site internet, lors des voeux du président de la CU de Tours, qui espère le passage en Métropole d'ici le printemps, je vois ceci :
La Touraine est capable de le faire, on peut combattre ensemble » lance encore un Philippe Briand galvanisé avant de se rendre compte que ce mot de métropole accolé à Tours… bah ça met quand même la pression : « il va falloir que l’on soit une métropole exemplaire avec des projets prêts en permanence »… pour pouvoir candidater lorsqu’il y aura des appels de l’Etat voire, mieux, de l’Europe avec des subventions à la clé. Donc, en ce moment, l’agglo travaille pour la deuxième ligne de tramway dont les travaux pourraient commencer d’ici 3-4 ans pour s’achever vers 2023… « et dès qu’ils seront terminés il faudra déjà préparer la 3ème ligne pour être prêts. » Ce qui évitera d’attendre encore dix ans entre deux inaugurations
[....]
La création d’un nouveau pôle de logements, activités de loisirs ou économiques sur les 270ha que l’armée pourrait libérer au Nord de Tours avec le départ de l’école de chasse. Une « réserve foncière » qui serait une aubaine, surtout en prolongeant le tram jusque là, confie-t-il en aparté. Et peut-être qu’il y verrait bien se développer « une Arena ».

Donc si je comprends bien ce que souhaite le président :
- Engager les études pour une 3eme ligne de tramway dans la foulée de la 2eme ligne, pour éviter d'attendre 10ans entre les lignes de tramway
- Avoir le tramway qui desservirait la future Aréna dans le Nord de Tours, soit par un embranchement ou un prolongement d'une des lignes de tramway
http://www.info-tours.fr/articles/tours ... metropole/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2017 19:44

Bof, les plans sur la comète à +10/12 ans ... que l'on commence déjà par discuter en place publique de cette deuxième ligne, et qu'on la finance.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 26 Fév 2017 18:14

En cette fin de semaine, je vous propose de faire le point sur les hypothèses les plus plausibles en ce qui concerne le tracé de la future ligne B. La volonté de construire à un coût "raisonnable" se confirme.
Le terminus sud semble aujourd'hui déterminé, le tronçon commun entre les stations Verdun et Liberté paraît lui aussi acquis. Il reste désormais à savoir quelle direction prendra le tramway ensuite. Cap à l'est ou à l'ouest ?

Le projet corpopétrussien pourrait être reporté à une échéance plus lointaine tandis que l'ouest de la ville (et les projets urbains qui l'accompagnent) trépigne d'impatience à l'idée d'être desservi par cette nouvelle ligne. Nous nous dirigeons progressivement vers une liaison entre les 2 principaux hôpitaux tourangeaux, Trousseau et Bretonneau avec des variantes qui restent à déterminer.

La publication du projet officiel serait imminente, en attendant, je vous invite à consulter ma synthèse au lien suivant : http://blog.letramdetours.net/?p=1763

Bonne soirée,
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Still76 » 26 Fév 2017 19:17

Le tracé probable, tel que présenté sur le blog, ne semble pas tenable.

Je ne vois pas comment, dans le cas de Tours, on assure le remplissage d'un tramway sans qu'il ne passe par le centre-ville. A moins qu'il ne s'agisse que d'une présentation de l'infrastructure construite, mais je ne vois pas trop comment exploiter tout ça d'une façon qui tienne la route.

Bon, par contre, si on va à l'hôpital Bretonneau en passant par Jean Jaurès, le Boulevard Béranger et les Casernes, le projet me semble tout à fait raisonnable :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 26 Fév 2017 20:19

J'imagine plus personnellement un projet qui prévoit 2 lignes supplémentaires en réduisant le coût de construction, on peut viser les 15-20M€ / km au lieu des 27M€ / km de la première ligne :
- St Pierre des Corps à La Riche en passant par le centre de Tours et le CHU Bretonneau
- Trousseau à Vaucansson va le pont Mirabeau (récupérant le Tempo)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 13 Mar 2017 15:30

Bonjour,
J'habite St Cyr Sur Loire à coté de Tours, amateur de trains, tram et possesseur d'un réseau miniature de train à l'échelle N 1/160ème, j'utilise souvent le tram même plus qu'avant car j'aimais pas prendre le bus
J'attends avec impatience la 2ème ligne de tram de Tours et je pense que les 2 terminus seront à l'hôpital Trousseau et l'hôpital Bretonneau qui va être folklorique à relier vu la largeur du bd Tonnellé sûrement en VU

PS : j'ai aps reçu le mail de confirmation du webmaster du forum non officiel de fil bleu :lol:
david37540
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Mar 2017 15:16

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 13 Mar 2017 15:59

david37540 Wrote:PS : j'ai aps reçu le mail de confirmation du webmaster du forum non officiel de fil bleu :lol:

(Salut,
L'inscription est pourtant validée depuis deux jours !)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 13 Mar 2017 17:50

Maastricht Wrote:
david37540 Wrote:PS : j'ai aps reçu le mail de confirmation du webmaster du forum non officiel de fil bleu :lol:

(Salut,
L'inscription est pourtant validée depuis deux jours !)


désolé :lol:
david37540
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Mar 2017 15:16

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 13 Mar 2017 18:32

david37540 Wrote:Bonjour,
J'attends avec impatience la 2ème ligne de tram de Tours et je pense que les 2 terminus seront à l'hôpital Trousseau et l'hôpital Bretonneau qui va être folklorique à relier vu la largeur du bd Tonnellé sûrement en VU

Ca a l'air d'être ça, De CHU Trousseau à Verdun (ligne Tempo), puis Bd Royer vers Bretonneau. Nous ne serons plus courant avril, avec peut être en plus une antenne vers St Pierre des Corps ? :
http://www.37degres-mag.fr/actualites/t ... trousseau/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 14 Mar 2017 6:49

la priorité c'est l'hôpital Trousseau avec désenclavement du quartier des Fontaines qui compte environ 5000 habitants, l'erreur a été faite au niveau de l'arrêt gare Vinci il aurait fallu connecté les voies du tram directement à la gare
david37540
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Mar 2017 15:16

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 15 Mar 2017 11:28

Rien de bien neuf dans cet article de la NR, mais cela a le mérite de faire le point :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ne-3033465
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 15 Mar 2017 12:06

Merci pour l'article :D

- on sait déjà que les 2 hôpitaux de Tours seront concernés par cette ligne
- erreur de desservir l'hôpital Bretonneau en partant de la place de la liberté, à pieds entre Jean jaurès et Bretonneau je mets 15 mn
- grave erreur si le tram ne passe pas le quartier des Fontaines car densité d'habitants importante
- quid de la desserte du parc Grandmont ?, cela grimpe pour accéder au lycée si on suit le parcours de la ligne 2 je pense au minimun 6% on le ferait en VU ?
- St Pierre pas concerné
david37540
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 13 Mar 2017 15:16

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 15 Mar 2017 20:16

Ils peuvent faire une ligne en fourche :
- Vers quartier des Fontaines (2km jusqu'à la Rue Granges Galand (Zone d'emplois) à partir du P+R Lac) (solution de VU dès le débranchement au Lac pour réduire les coûts avec 3 stations maxi sur cette branche)
- Passant par Grandmont vers la Fac de Grandmont et CHU Trousseau (ligne Tempo actuelle)

Par contre, si je comprends bien l'idée, c'est d'avoir un pôle de correspondance à Verdun (pour le centre ville et les 2 lignes de tram), si le tram va vers Bretonneau par Bd Royer ? Donc le centre ville ne sera pas desservi directement par la ligne B ?

La future ligne C si elle se fera, sera forcément une ligne allant vers St Pierre puis de l'autre côté vers quartier Fontaines.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 15 Mar 2017 21:12

greg59 Wrote:Ils peuvent faire une ligne en fourche :
- Vers quartier des Fontaines (2km jusqu'à la Rue Granges Galand (Zone d'emplois) à partir du P+R Lac) (solution de VU dès le débranchement au Lac pour réduire les coûts avec 3 stations maxi sur cette branche)
- Passant par Grandmont vers la Fac de Grandmont et CHU Trousseau (ligne Tempo actuelle)

La ville de Saint-Avertin ne pousse - pour le moment - pas pour recevoir le tram sur cette partie de son territoire. Un passage direct de Tours-centre vers Grandmont via l'avenue de Grammont a l'avantage de la rapidité et de la simplicité, mais l'idée est aussi de raccorder directement le quartier des Fontaines à Grandmont (forts flux scolaires) et aux zones d'emploi du sud de l'agglo, quitte à zig-zager un peu.

greg59 Wrote:Par contre, si je comprends bien l'idée, c'est d'avoir un pôle de correspondance à Verdun (pour le centre ville et les 2 lignes de tram), si le tram va vers Bretonneau par Bd Royer ? Donc le centre ville ne sera pas desservi directement par la ligne B ?

Oui, et c'est bien le problème puisque cela impose des deux côtés une rupture de charge pour rejoindre le centre-ville, ce qui a priori ne me semble pas très futé.

greg59 Wrote:La future ligne C si elle se fera, sera forcément une ligne allant vers St Pierre puis de l'autre côté vers quartier Fontaines.

La desserte de Saint-Pierre à long terme est probable, les élus locaux montent d'ailleurs au créneau ces jours-ci en s'apercevant que le fruit leur passe sous le nez.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 16 Mar 2017 8:43

Maastricht Wrote:La ville de Saint-Avertin ne pousse - pour le moment - pas pour recevoir le tram sur cette partie de son territoire. Un passage direct de Tours-centre vers Grandmont via l'avenue de Grammont a l'avantage de la rapidité et de la simplicité, mais l'idée est aussi de raccorder directement le quartier des Fontaines à Grandmont (forts flux scolaires) et aux zones d'emploi du sud de l'agglo, quitte à zig-zager un peu.

Après, mon idée est plus simple, cela permet de créer 2 lignes en plus (St Pierre - Tours Centre - Verdun - Le Lac - Fontaines et une ligne Bretonneau - Tours centre - Verdun - Grandmont - Trousseau, je pense que l'on peut tirer 15km d'infra supplémentaires, il y a des possibilités de réduire les coûts (l'APS est déja installé, pas de dépôt supplémentaire hormis quelques rangées supplémentaires dans le dépôt pour recevoir le parc supplémentaire, aménagement urbain sobre sans passer par les bandes de Buren, on peut tirer à 15-20M€ / km

Maastricht Wrote:Oui, et c'est bien le problème puisque cela impose des deux côtés une rupture de charge pour rejoindre le centre-ville, ce qui a priori ne me semble pas très futé.

Les études complémentaires et les débats publics pousseront peut être à la Métropole de faire un passage par le centre via la ligne A actuelle


greg59 Wrote:La desserte de Saint-Pierre à long terme est probable, les élus locaux montent d'ailleurs au créneau ces jours-ci en s'apercevant que le fruit leur passe sous le nez.

D'ou le fait de faire deux lignes en même temps avec la fourche de Fontaines, je pense que c'est une bonne solution, mais n'étant pas Tourangeau, je ne peux pas savoir quels sont les axes prioritaires et utiles au tram, dans le même temps, de lancer des études pour une quatrième ligne de tramway sur un axe Nord Centre ville par pont Mirabeau

Bref, nous en serons plus très rapidement, puisque l'annonce va être faite d'ici quelques jours :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar RoccatArvo » 16 Mar 2017 12:46

Maastricht Wrote:Un projet de construction d'immeubles avenue de Grammont, au coeur du tronçon délaissé par le tram, a été retoqué sous la pression des riverains. Son défaut : monter à 9 étages, dans une avenue qui compte déjà une dizaine de bâtiments de cette hauteur, et dont la qualité architecturale d'ensemble ne peut être qu'à améliorer. C'était 120 logements supplémentaires. 200 clients potentiels. Les commerçants n'ont pas moufté.


Refuser les tours dans une ville qui s'appelle Tours, c'est cocasse. :mrgreen:


greg59 Wrote:Les commerçants passent leurs temps à se plaindre, ils oublient que le monde change et les modes de consommations aussi, à eux aussi de s'adapter, internet a pris une partie des parts de marchés (site de type amazon, vente privée, etc...), et nous voyons de plus en plus de franchisés dans le coeur de ces agglomérations, les commerces indépendants sont surement voués à terme de mourrir, sauf pour certains d'entre eux pour diverses raisons ;)
Je prends l'exemple de Dunkerque, la place Jean Bart va être en partie piétonne d'ici 2018, grâce à une votation des habitants, les commerçants font grise mine avec ce projet inclus dans le programme du réseau de BHNS (projet : DK-Mobilité)


Les commerçants ont parfois trop peur de l'innovation ou des changements. Certains campent sur leurs positions, d'autres s'adaptent. Par exemple, certaines librairies indépendantes se sont dit que pour faire face à la concurrence d'Amazon, elles devaient rénover leurs locaux pour paraître moins vieillottes, mais aussi qu'elles devaient proposer un large choix pour éviter que le lecteur aille acheter sur Internet parce qu'il ne trouvait pas un livre en boutique. Les librairies qui résistent bien, c'est typiquement les grosses librairies de centres-villes qui proposent un large choix, qui ont des bouquins mis en avant dans des vitrines et qui invitent souvent des auteurs pour des dédicaces ou des conférences. Souvent, elles ont un site Internet qui permet de voir si un ouvrage est disponible en stock. À côté de ça, t'as des librairies qui n'ont pas de site Internet, qui ont une façade un peu vieillotte, un intérieur un peu sombre et pas très visible depuis l'extérieur, ça ne donne pas envie d'y rentrer.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 16 Mar 2017 13:11

Pour les tourangeaux, voici mon idée de réseau de tramway, avec en première partie, les lignes B et C, puis viendront à terme les lignes D et E : https://drive.google.com/open?id=1MhM9a ... sp=sharing

Ligne B Trousseau - Verdun - Gare - Casernes - Bretonneau - La Riche : 11.60km dont 9km d'infrastructure à construire (reprenant l'idée de Maastricht sur SNO Fil Bleu vers Bretonneau ;) )
Ligne C : Gare St Pierre - Rabaterie - Gare Tours - Verdun - Fontaines - Zone activités St Avertin : 10km dont 7.50km à construire en infrastructure
Total des lignes 16.50km à 20M€ soit 330M€ pour ces deux lignes

Au delà de 2025 les lignes D et E : pour un ensemble de 24km environ, dont une bonne partie en commun avec les autres lignes
Ligne D en infra à construire (9km) pour une ligne de 12.90km
Ligne E en infra à construire (6.10km) pour une ligne de 12.60km
Soit envion 15km d'infra à faire à 300M€
Un nouveau dépôt supplémentaire en plus, un simple site de remisage Bd Duclos à côté du parc expo, comme Bordeaux sur la ligne B (dépôt Achard)

Total investissement des lignes de tramway 430+330+300 = 1060M€
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Eastpak, Eddy1, Google [Bot], JiBOM, Locutus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia