[Tours] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Stifff38 » 04 Déc 2017 20:28

Heu... Je suis le seul à m'inquiéter pour les platanes du boulevard Béranger ? :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 04 Déc 2017 23:38

Ca fait déjà quelques mois que certains agitent le spectre de l'abattage des arbres. Pour ma part je ne vois pas bien ce qui pourrait conduire à une solution qui de toute façon serait tellement impopulaire qu'aucun élu ne s'y risquera jamais. Si le tramway doit passer par là, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de couper quoi que ce soit (le terre-plein fait 11m de large, il n'y pas ou peu de déviation de réseaux, donc une emprise travaux limitée à la plateforme). Le problème est surtout qu'on stérilise le terre-plein central qui est actuellement utilisé pour des marchés, brocantes, etc ... L'autre solution serait sinon d'utiliser l'une des deux chaussées pour le tram et les bus et de concentrer la circulation générale sur l'autre. Ou de faire passer une voie sur chaque chaussée en rive extérieure. Mais dans ces deux cas l'impact sur le stationnement sera très important.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 04 Déc 2017 23:44

Maastricht Wrote:Ca fait déjà quelques mois que certains agitent le spectre de l'abattage des arbres. Pour ma part je ne vois pas bien ce qui pourrait conduire à une solution qui de toute façon serait tellement impopulaire qu'aucun élu ne s'y risquera jamais. Si le tramway doit passer par là, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de couper quoi que ce soit (le terre-plein fait 11m de large, il n'y pas ou peu de déviation de réseaux, donc une emprise travaux limitée à la plateforme). Le problème est surtout qu'on stérilise le terre-plein central qui est actuellement utilisé pour des marchés, brocantes, etc ... L'autre solution serait sinon d'utiliser l'une des deux chaussées pour le tram et les bus et de concentrer la circulation générale sur l'autre. Ou de faire passer une voie sur chaque chaussée en rive extérieure. Mais dans ces deux cas l'impact sur le stationnement sera très important.


Le stationnement à Tours, tu le sais aussi bien que moi, c'est un serpent de mer. D'ici à 10 ans, le CHU Clocheville aura disparu, et au pire, il suffit de faire un tracé comme ceci :

- Stationnement longitudinal côté Prébendes
- Une file de circulation
- Tram V2
- Terre plein
- Tram V1
- Une file de circulation

... le stationnement pourrait très bien être déporté dans un souterrain sous Clocheville. De toutes manières, le tram retirera probablement de la circulation et, de facto, du stationnement. Bouter les voitures du centre pour faciliter la vie piétonnière et tramwayrisée (?) ne peut que soulager...
Après, le raccordement à Jean Jaurès peut être compliqué, et où faire passer les bus ? Sur les voies tram ? Où seraient les stations ? Niveau logique, si on fait un site propre 100% tram, on peut très bien faire des stations centrales, ouverture des portes à gauche au niveau du terre plein. Au moins, il n'y aurait pas de gros travaux à faire en plus.

A l'ouest, passer dans les Casernes c'est gentil, mais y'a toujours rien qui s'agite... Alors bon, quel intérêt ? Autant passer Rue du Plat d'Etain, même si il n'y a rien. Au moins, c'est droit et ça ira plus vite : Pléiade / Botanique-Bretonneau / Plat d'Etain / Rabelais / Béranger / Jean Jo / Gare de Tours / Palais des Sports / Sanitas / Liberté / Charcot / Verdun / Lac...
Et quid du sud : passage aux Fontaines et devant la Fac ou filer tout droit et monter l'ancienne RN10 ? Personnellement, un passage comme la 2 actuellement, en desservant évidemment le CHU Trousseau paraît limpide. Sinon, autant faire un BHNS 2A La Riche/Trousseau et 2B Les Douets/Trousseau... :?

Ainsi, voici le réseau tram B et C tel que je peux le voir et qu'il est possible de concevoir d'ici 20 ans (le tracé de la ligne A n'apparaît pas, ni les bus. Les points noirs sont les stations.)

Image
Dernière édition par Anton le 05 Déc 2017 0:34, édité 1 fois.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 05 Déc 2017 0:33

L'avantage de faire passer le tram en rive extérieure des chaussées est que l'on peut partager le site propre avec les bus. En rive intérieure avec ouverture des portes à gauche, cela n'est pas possible ...
Pour ce qui est du stationnement, le boulevard Béranger représente 600 places, ce qui est un chiffre assez considérable. On peut admettre que l'amélioration de la desserte en TC permette une diminution de l'offre, mais je ne crois pas souhaitable qu'elle soit trop forte. Il y a des parkings en ouvrage qui peuvent être construits, en effet, reste à savoir qui en assume le coût.
La ZAC des Casernes sera terminée en 2030 ou 2035, mas pourquoi ne pas y passer au coeur dès 2024 ? C'est là qu'à long terme la densité sera la plus forte, et ça ne peut que donner un coup de boost au développement de ce quartier. C'est le pari fait par Angers où on fait quelques détours au nord de la Maine. Mais petit à petit cela se construit et dans vingt ans ce seront des quartiers tout à fait animés.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Déc 2017 10:13

Tiens, je découvre que la ligne A sera prolongée vers l'Aéroport, avec la ligne B, le coût total du projet s'élève à 400M€, je pensais que la ligne B serait environ de 200M€ :o
Projet de ligne 2 de tramway à Tours Métropole Val de Loire.
L'agglomération tourangelle a décidé de prolonger la ligne 1 de Tramway pour desservir son aéroport international et de créer une deuxième ligne de tramway d'une longueur de 15 km pour un coût estimatif global de 400 M€.

S'agissant d'un projet soumis à évaluation environnementale, Tours Métropole a pris l'initiative d'organiser une concertation préalable sous l'égide d'un garant désigné par la CNDP.

La Commission a désigné Monsieur Laurent JOSEPH comme garant, avec l'appui de Monsieur Roger SILHOL.

https://www.debatpublic.fr/communique-d ... embre-2017
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Déc 2017 10:50

Le projet de nouvelle ligne de tramway fait le plein : https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... t-le-plein
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 18 Jan 2018 20:11

Les résultats de l'enquête concernant la deuxième ligne que j'ai mené début décembre sont en ligne.
La desserte du quartier des Fontaines ne fait pas l'unanimité et les internautes préfèrent un passage par le boulevard Béranger plutôt que Jean Royer. Tous les détails sont accessibles ici :
http://blog.letramdetours.net/ligne-b-a ... resultats/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Jan 2018 9:32

Merci pour ce résultat des internautes sur le projet de ligne B de Tours.
Pour Fontaines, il n'y a pas possibilité de faire une ligne en fourche vers Fontaines et Trousseau ?

Par contre, je me demande pourquoi le budget est passé de 220M€ à 400M€ ? inclus t'elle la future ligne C vers St Pierre des Corps après mise en service de la ligne B ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar rico67760 » 19 Jan 2018 18:29

Je penche plus à l’extension de la A vers l’aéroport et l’achat de nouvelles rames.
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Jan 2018 21:49

Oui, cette augmentation correspond à la ligne B étendue par rapport au projet initial de relier les deux hôpitaux ; au prolongement de la ligne A ; à l'aménagement de nouveaux sites propres pour les bus, à la réorganisation d'ensemble du réseau et à l'amélioration de l'offre pour les cyclistes.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 24 Jan 2018 15:09

Tout à fait. Je suis partagé quant à l'idée de prolonger la ligne A jusqu'à l'aéroport. La question s'était déjà posée lorsqu'elle était encore en projet. Cette option n'avait pas été retenue pour les raisons suivantes :
- Une demande irrégulière induite par le rythme des départs et des arrivées, élément qui n'est pas favorable à un transport à haut niveau de service
- Un coût conséquent pour si peu de voyageurs
- La traversée du boulevard Abel Gance (23 500 passages journaliers) est problématique, il faudrait interrompre fréquemment le trafic sur cet axe majeur pour faciliter le passage du tram

Il est par contre inadmissible que Fil Bleu ne desserve toujours pas les lieux avec au moins une ligne de bus. La solution la plus intéressante financièrement consisterait à mettre en place une navette (électrique ?) entre le P+R Vaucanson, à proximité immédiate de la ligne A, et l'aérogare. Ce véhicule offrait la possibilité de s’ajuster au mieux aux besoins réels des voyageurs.
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 29 Jan 2018 12:46

Pour les amoureux d'histoire, je viens de mettre en ligne une nouvelle page racontant en détail l'histoire des premiers tramways tourangeaux entre 1877 et 1949. Photos et contenus inédits au programme ! 8-)
http://letramdetours.net/site2018/premierstramways.html
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2018 16:58

Excellents chiffres pour le réseau Fil Bleu en 2017 avec une fréquentation en hausse de 3,8% :

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... 52008b4796
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 01 Fév 2018 18:56

Padicha Wrote:Tout à fait. Je suis partagé quant à l'idée de prolonger la ligne A jusqu'à l'aéroport. La question s'était déjà posée lorsqu'elle était encore en projet. Cette option n'avait pas été retenue pour les raisons suivantes :
- Une demande irrégulière induite par le rythme des départs et des arrivées, élément qui n'est pas favorable à un transport à haut niveau de service
- Un coût conséquent pour si peu de voyageurs
- La traversée du boulevard Abel Gance (23 500 passages journaliers) est problématique, il faudrait interrompre fréquemment le trafic sur cet axe majeur pour faciliter le passage du tram

Il est par contre inadmissible que Fil Bleu ne desserve toujours pas les lieux avec au moins une ligne de bus. La solution la plus intéressante financièrement consisterait à mettre en place une navette (électrique ?) entre le P+R Vaucanson, à proximité immédiate de la ligne A, et l'aérogare. Ce véhicule offrait la possibilité de s’ajuster au mieux aux besoins réels des voyageurs.


Il suffirait de faire un tronçon en VU, desservi par un tram sur quatre, ou de prolonger la ligne 56 à l'aéroport, puisqu'elle passe bien plus fréquemment que la ligne 53.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 07 Mar 2018 20:36

Débat public sur la ligne B du tramway du 18 avril au 18 mai, des variantes seront proposées (Béranger et Royer), comme au Sud à Chambray après Trousseau :
https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/li ... favorable/

Pour rappel, cette ligne B est une étape pour la constitution d'un réseau de 3 à 4 lignes de tramway et de 1 à 2 lignes de BHNS à l'horizon 2040 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar rico67760 » 08 Mar 2018 3:23

Je suis également sceptique sur ce prolongement :

- c’est vrai que les modes doux ne sont pas privilégiés pour y accéder mais, est-ce viable économiquement ? Est-ce que la demande existe ? Une navette express ou TAD suffirait je pense et coûterait moins cher,
- l’orientation des voies de rebroussement du terminus sont à l’opposé (direction sud est) ; il faut soit le reprendre, soit le debrancher en VU, passer derrière le P+R, traverser le rond-point et filer le long de la rue de l’aeroport.

Ils auraient mieux fait de le faire de suite à la construction de la ligne, ou pas du tout...

Quelqu’un a-t’il a trouver un visuel de cette extension ? Je n’arrive pas à en trouver un.

Je suis aussi pour un investissement plus conséquent pour la logique de réseau ; faire une ligne B mais également une ligne C vers SPDC, quitte à phaser la ligne B en n’allant que jusqu’à Trousseau :

Faire une ligne La Riche P+R - Tours Centre - SPDC (et gare) en phase 1 - La Rabaterie P+R (phase 2) dans un premier temps, et ensuite de faire le tronçon après l’Hopital Trousseau...
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 08 Mar 2018 12:11

Je ne comprends toujours pas l'intérêt, à moyen terme, d'un tram à St Pierre. Il y a une centaine de trains qui relient la gare de Tours à celle de St Pierre, la ligne 5 qui passe toutes les 9min en articulés, la ligne 10 qui passe tous les quarts d'heure aussi en articulés.

Si ces bus étaient pleins à craquer, je ne dis pas, mais même en ajoutant la ligne 50 qui passe là où la maire (en poste depuis un paquet d'années) veut SON tram, les bus sont assez peu remplis... La charge n'est pas assez conséquente pour faire un tramway ici.

Faire une ligne à haut niveau de service reprenant le tracé de la 5, d'accord, mais un tram... :roll:
L'idée soulevée depuis quelques jours d'un tram/train, reprenant les voies du RFN entre les deux gares, puis un tracé propre qui irait vers La Ville aux Dames (puis Montlouis ?) serait déjà bien plus intéressante. Cependant, ce serait inédit, un train qui deviendrait tram puis re-train... A voir.

Et puis, cela entraînerait de très gros travaux à St Pierre, surtout dans le secteur de la gare où il y a beaucoup de cisaillements dûs au Technicentre, et les voies à quai (1, 2, 6 et Z) sont déjà bien peu nombreuses en pointe, il faudra recréer une voie à minima, et la place manque...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 15 Mar 2018 15:44

Dans un mois ce sera le début de la concertation publique au sujet de la ligne B. Les plans de la Métropole sont pourtant déjà bien avancés.
Elle devrait faire 14,5km de long avec un passage par le boulevard Béranger en plein centre-ville de Tours. De nombreux parkings-relais devraient jalonner son parcours, notamment dans sa partie sud. ;)
Tous les détails sont ici : http://blog.letramdetours.net/ligne-b-l ... e-devoile/ ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar rico67760 » 15 Mar 2018 18:30

Bonjour,

Ne penses-tu pas qu’il y ait trop de P+R au sud ? Au détriment d’une rallonge ou des modifications du tracé ? Je pense notamment aux prémices de la ligne C sur Boulevard Charles de Gaulle qui maillerait la À/B et pourrait continuer sur l’Avenue de Bordeaux et sur La Grand Sud, dans la zone de Chambray-lès-Tours justement avec un P+R au niveau du périphérique Sud.
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 21 Mar 2018 20:15

Il est certain qu'ils seront tous concentrés sur quelques kilomètres. C'est sans compter sur le P+R Sagerie déjà existant et qui pour l'instant ne connait qu'un succès d'estime... :roll:

Rencontre avec le commerçant à l'origine de la pétition contre le passage de la ligne B boulevard Béranger. ;)
http://blog.letramdetours.net/tramway-b ... r-dit-non/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 18 Avr 2018 3:31

La concertation publique au sujet de la deuxième ligne commence ce matin. Il y est également question du BHNS, de l'extension de la A jusqu'à l'aéroport et de 5 nouvelles passerelles !
Une première synthèse est disponible ici :http://blog.letramdetours.net/concertation-publique-cest-maintenant/

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Avr 2018 10:12

Merci pour les infos du lien mis en ligne sur ta page de blog :

Voici les documents présentés lors du débat public, qui commence aujourd'hui jusque début juin :
http://letramdetours.net/PDF/plaquette- ... ramway.pdf
http://letramdetours.net/PDF/panneaux-e ... ramway.pdf
http://letramdetours.net/PDF/Dossier-te ... rtie-1.pdf
http://letramdetours.net/PDF/Dossier-te ... 2-et-3.pdf

Je comprends mieux le coût du projet, il y a pas mal de projets en complément de la ligne B du tramway, les passerelles (nombre 5), la ligne Tempo modifiée au sud, et prolongée au nord, le prolongement de lal igne A vers l'Aéroport.
Dans le dossier présenté, on devine la 3eme ligne de tramway vers St Pierre des Corps, dont des études ont eu lieu (tronçon Est) d'ici 2030-35 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 29 Avr 2018 17:46

Il y a longtemps que le projet était dans le carton... Letramdetours.net se refait une beauté avec un nouveau webdesign responsive et des contenus inédits. 8-)
Tous les détails par ici : http://blog.letramdetours.net/letramdet ... eau-neuve/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 30 Avr 2018 7:18

Avez vous eu des echos de l'opinion sur le débat public ? Par exemple, entre Royer et Béranger ? Quel préférence ont les citoyens qui ont participé au réunion du débat public ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 02 Mai 2018 2:11

Les réunions n'ont pas encore débuté. Par contre dans les registres, le boulevard Jean Royer semble avoir la préférence des citoyens. ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia