Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
nanar Wrote:Tu penses que pour insérer la courbe des voies d'un tramway depuis une rue large de 14 mètres (Nationale)
vers un boulevard large de 40 mètres (Béranger) - avec en plus une place (Jean Jaurès) à l'intersection,
il faudrait démolir un bâtiment (le Palais de Justice) ?
C'est celââ, oui ...
Maastricht Wrote:nanar Wrote:Tu penses que pour insérer la courbe des voies d'un tramway depuis une rue large de 14 mètres (Nationale)
vers un boulevard large de 40 mètres (Béranger) - avec en plus une place (Jean Jaurès) à l'intersection,
il faudrait démolir un bâtiment (le Palais de Justice) ?
C'est celââ, oui ...
C'est un peu plus compliqué que ça. Le passage du tramway boulevard Béranger ne se fera pas sur le terre-plein central mais sur les chaussées situées de part et d'autre. Une voie dans chaque sens. On ne sait pas encore exactement comment sera réalisé le passage sur la place Jean-Jaurès, mais la métropole espère ne pas avoir à déplacer les fontaines, ni même à changer l'organisation générale de la place. Pour moi c'est dommage, mais financièrement et politiquement c'est discutable. J'ajoute qu'il faut aussi, sur cette place, implanter une station tram et gérer la cohabitation avec les bus. Avec un trafic piéton et automobile important. Donc non, Nanar, ça n'est pas un problème à la solution évidente.
Maastricht Wrote:C'est un peu plus compliqué que ça. Le passage du tramway boulevard Béranger ne se fera pas sur le terre-plein central mais sur les chaussées situées de part et d'autre. Une voie dans chaque sens. On ne sait pas encore exactement comment sera réalisé le passage sur la place Jean-Jaurès, mais la métropole espère ne pas avoir à déplacer les fontaines, ni même à changer l'organisation générale de la place. Pour moi c'est dommage, mais financièrement et politiquement c'est discutable. J'ajoute qu'il faut aussi, sur cette place, implanter une station tram et gérer la cohabitation avec les bus. Avec un trafic piéton et automobile important. Donc non, Nanar, ça n'est pas un problème à la solution évidente.
nanar Wrote:Parce que la démolition évoquée du Palais de justice te paraitrait "une solution davantage évidente", @Maastricht ?
Dans un aménagement de tram, qui évidemment n'est pas toujours facile, si l'Autorité en charge de l'opération décide de faire, ses ingénieurs et maîtres d’œuvre lui montrent soit que c'est impossible - ce n'est pas le cas ici -
soit lui trouvent une solution - qui ici passerait par la modification des bassins et fontaines.
Et il me semble évident que la station de la ligne qui effectuerait le changement de direction ne serait pas sur la place même mais plutôt sur Béranger.
Dossier technique page 48 Wrote:En extrémité Sud-Est, sur la commune de Chambray-lès-Tours, au terminus de la ligne 2 de tramway à la porte du périphérique.
Par ailleurs, ce site de la Papoterie offre l’ opportunité future d’une éventuelle création d’un centre de maintenance complémentaire au Sud dans le cadre de l’ extension du réseau de tramways par une ligne 3 et suivante. Avec un centre au Nord et un centre au Sud, le réseau de tramways pourrait être exploité en tronçons autonomes en cas de difficulté dans le centre de la métropole.
vladimir Wrote:Voilà c'est exactement ça.
Même si je suis aussi de l'avis de greg, ce rond point (car c'est plus un rond point qu'une place finalement) mériterait beaucoup mieux !
Avec un peu .. beaucoup de sous on pourrait même envisager une traversée de la place en passage dénivelé pour les voitures et une place complétement rendue aux piétons et tramway (je pense qu'avec deux ou trois lignes de tramway, le nombre de bus transitant par Jean Jaurès devrait diminuer). Et alors là effectivement tout et possible ! Si on prend un réseau à 5 branches (en ajoutant une branche vers Saint Pierre en plus du tracé de ligne B proposé), on peu aisément faire plus que trois lignes !
Dans ta proposition greg, ta ligne D tu le ferrais partir d'où ? Une extrémité serait Saint Pierre et l'autre ?
Une deuxième ligne plus verte que la ligne A
Parmi les arguments de ceux préférant l’itinéraire Royer on retrouve la crainte de voir le boulevard Béranger perdre son aspect historique et notamment son mail central. A ce sujet, les élus ont répondu lors de la réunion publique à Tours. Sur les 250 arbres du boulevard, 33 seront en effet abattus, c’est à dire les arbres étant en double rangée au niveau des places de parking.
nanar Wrote:J'ai modifié le dessin, en plaçant le tram en rives extérieures du boul. Béranger
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99272&z=20
Maastricht Wrote:Voilà. Mais cela montre je crois que pour avoir un racc complet de/vers la rue Nationale, il faudra déplacer les fontaines. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ...
Maastricht Wrote:L'aménagement de cette place est un affaire compliquée - et les Bâtiments de France ont aussi leur mot à dire (le maintien de la symétrie de la place est impérative). La coupe présentée lors de la concertation proposait, comme sur ta carte, que le tramway passe en rive intérieure des chaussées du boulevard Béranger. Cette solution me paraît peu idéale car elle complique beaucoup la cohabitation tram/bus sur une même plateforme, et qu'elle rapproche trop les travaux des alignements d'arbres. Un passage en rive extérieure des boulevards me paraît préférable, mais il rend plus compliqué le raccordement à la ligne A.
Il y a déjà eu pas mal de sous dépensés il y a quelques années lors de la construction de la première ligne pour le réaménagement du centre de la place. Un peu bêtement peut-être, on n'en a pas profité pour faciliter l'insertion future de la ligne B. Il y a pas mal d'idées possibles pour aménager cet endroit, mais les Tourangeaux sont parfois aussi prétentieux que peureux ...
greg59 Wrote:Maastricht Wrote:Voilà. Mais cela montre je crois que pour avoir un racc complet de/vers la rue Nationale, il faudra déplacer les fontaines. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ...
Quels genre de surprises ?
greg59 Wrote:En quoi les bâtiments de France ont leurs mots à dire sur l'aménagement de la place ? Le ré-agencer ne serait pas une solution, quitte à revoir les fontaines et le nombre de fil de circulation, le rendre plus piéton (coeur de place) ?
greg59 Wrote:Il faut prendre en compte la ligne B qui traversera la place Est Ouest aussi, donc aiguillage perpendiculaire à la ligne A .
nanar Wrote:Ca impliquerait de mettre deux aiguilles à proximité de la fontaine ouest, donnant sur des voies traversant la place Jean Jaurès puis empruntant le boulevard Heurteloup.
J'ai (encore) modifié le dessin :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99272&z=20
Maastricht Wrote:Le projet peut évoluer entre la phase de la concertation préalable et celle de l'enquête publique ... sachant qui plus est que les élections municipales auront vraisemblablement lieu avant cette dernière. Les jeux étant encore très ouverts sur le plan politique, il n'est pas exclu qu'un candidat proposant - entre autres - un nouvel aménagement pour la place Jean-Jaurès l'emporte. Mais c'est plutôt la prudence qui domine d'ordinaire.
Maastricht Wrote:La place Jean-Jaurès est située dans le périmètre du secteur sauvegardé, avec des prescriptions quant à son occupation au sol. Le palais de justice comme l'hôtel de ville sont inscrits au titre des monuments historiques, leurs abords sont donc particulièrement surveillés. Le projet devra donc être conçu avec la participation de l'ABF et des services de la DRAC.
greg59 Wrote:La fontaine fait partie de l'inscription des monuments historiques ?
Sans être critique avec les architectes des monuments de France, je préfère ce type d'aménagement (https://www.google.fr/maps/@47.9022485, ... 312!8i6656) que celui là à Tours (https://www.google.fr/maps/@47.3898065, ... 312!8i6656)
Donc, il y a de la marge pour le rendre plus qualitatif la place Jaurès
LONG FORMAT. Il y a 5 ans, Tours inaugurait sa 1ère ligne de tram
[...]
Adjoint à l’urbanisme et au patrimoine sous les mandats du maire de Tours, Jean Germain, vous êtes surnommé le Monsieur Tram…
Alain Devineau : "Il ne faut jamais oublier que c’est toute une équipe qui a travaillé à ce grand projet urbain : Ce tramway a été une de mes grandes passions de ma vie d’élu local. Un rêve ambitieux, visionnaire et novateur qui a boosté Tours et contribué à la faire entrer dans la cour des métropoles. Le jour de l’inauguration j’étais fier d’avoir pu transformer mon rêve fou de juillet 1991, lors de ma présentation du TVR (transport en voie réservée) au conseil municipal, soutenu par Jean Royer et la majorité ainsi que par l’opposition, avec Jean Germain à sa tête." "
5 ans après, le grand bilan du tram de Tours
La Place Jean Jaurès de Tours noire de monde, cela n’arrive pas si souvent. On l’a vue ainsi il y a quelques semaines après la victoire de la France en finale de la Coupe du Monde de foot, il y a eu aussi de grands rassemblements au pied de l’Hôtel de Ville après les attentats de 2015 et puis la journée du 31 août 2013 : ce samedi-là, les abords de la mairie et tout le centre-ville étaient encore plus blindés que le métro parisien un jour de grève, juste pour fêter l’entrée en service du tram A, le grand retour de ce moyen de transport sur rail disparu plusieurs décennies plus tôt à l’heure du tout voiture.
Tramway : les enjeux de la deuxième ligne
5 ans après l'inauguration de la 1ere ligne de tramway, Tours Métropole s'apprête à lancer la deuxième ligne. D'ici la fin de l'année les élus acteront le tracé définitif de cette dernière. Les grands objectifs sont désormais connus : amorcer la construction d'un réseau de 3 lignes à l'horizon 2040. Un réseau qui pourra être découpé en demi-lignes afin d'offrir de la souplesse et moduler les lignes selon les besoins. En clair : demain on peut imaginer une ligne Saint-Cyr / Chambray ou La Riche / Saint-Pierre, indépendamment des lignes construites au départ (La Riche / Chambray et vraisemblablement Saint-Cyr / Saint-Pierre pour la 3e ligne).
Lors de la concertation publique de la 2eme ligne, les avis sont à peu près égal sur le parcours entre Béranger et Royer, je me suis posé la question s'il est faisable de maintenir le passage par les deux Boulevards Béranger et Royer, histoire de satisfaire tout le monde :
Ligne B : La Riche - Chambray par Béranger (comme proposé dans la concertation)
Ligne C : Tranchée bis (station à implanter vers St Cyr (Bd De Gaulle), un embranchement de 300m pour implanter une station terminus provisoire avant son prolongement vers St Cyr à long terme) parcours de la ligne A jusqu'à Place Jaurès, puis parcours ligne B par Béranger, pour ensuite Rue Giraudeau, puis ensuite rattraper Bd Royer, et finir son parcours sur la ligne A à Verdun (ou terminus sur la ligne B), implantation d'une 3eme voie terminus, et d'un quai spécifique à la ligne C.
Ligne A : Inchangée
L'avantage, c'est la maillage de du réseau de tramway, en attendant la 4eme ligne vers St Pierre des Corps
Certes, cela reviendrait à mettre plus d'argent, puisqu'il faudrait investir 30 à 40M€ en plus pour un parcours supplémentaire de 1.40km (Longueur Bd Royer), et des rames supplémentaires pour le service de la ligne C.
Bonjour Monsieur,
Nous avons bien reçu votre e-mail du 26 septembre relatif à la future ligne de tramway de la Métropole tourangelle.
Nous vous remercions pour votre intérêt et votre contribution.
Cordialement,
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