[Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar cardechateau » 08 Avr 2010 17:29

En te lisant, tu fais parti des gens qui veulent la fermeture des cars de Chateau

Philippe02 Wrote:Il est vrai qu'il y a quelques années, alors qu'une explosion survenue dans une usine classée Seveso nécessitait l'évacuation d'un lycée proche, la compagnie locale exploitant le réseau urbain avait été montrée du doigt par les responsables des secours car le patron avait refusé d'être réquisitionné en urgence s'il n'avait pas un document estampillé du Sous-Préfet sous les yeux... Bonjour l'ambiance !!!

Pour info, c'était un responsable d' exploitation qui c'est fait viré par le patron suite à cette erreur.
cardechateau
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 05 Avr 2010 0:01

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar vanhool » 08 Avr 2010 17:43

Pas simple cette histoire, mais plus vite elle sera réglé mieux ce sera.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Philippe02 » 08 Avr 2010 17:48

cardechateau Wrote:En te lisant, tu fais parti des gens qui veulent la fermeture des cars de Chateau


Ce n'est pas le cas, je répète que je cherche à être objectif, n'ayant aucun intérêt dans l'histoire.
Quant aux cars de Château-Thierry, tu sais bien qu'ils font partie du groupe Marne-et-Morin, c'est-à-dire maintenant Transdev, alors, je ne me fais aucun soucis !
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar cardechateau » 08 Avr 2010 17:56

Je suis d'accord vanhool.Mais toujours rien de nouveau.
Dans l'ensemble, 80% de la clientèle nous suivent et nous encourage
cardechateau
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 05 Avr 2010 0:01

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar R312 224 » 11 Avr 2010 18:57

Bonjour,

Merecredi dernier, le travail m'ayant fait venir du coté de Château-Thierry, je suis allé voir sur place la situation.

Les deux sociétés continuent d'exploiter les lignes, et ca parait toujours surprenant, que ce soit à la gare, où les quais ne sont pas assez nombreux pour recevoir tous les bus, où dans les villages alentours. J'étais dans le cœur de Gland* quand les bus sont passés, ils se suivant, vides tous les deux.

Voici une photo qui symbolise la situation :

Image

Pour les amateurs de plaques : http://gallery.atpic.com/fr/34611

On notera un GX 77H du Doubs, des Neoplan immatriculés en Seine Saint Denis (utilisés pour des navettes sur Roissy?) et un GX 317 qui en est à son 5eme réseau d'attache.


* N'y voyez aucun rapport avec l'anatomie masculine, c'est juste un beau village local :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Terroir » 11 Avr 2010 19:23

Incroyable situation effectivement. Merci pour toutes ces photos R312 224.

Le GX77H est un ex-VBUS (Vesoul 70) exploité par Monts-Jura Autocars groupe Kéolis (Besançon 25)
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar jpdescarsch-thierry » 13 Avr 2010 14:12

bonjour je me joins a cette discussion
je suis moi aussi conducteur aux cars de chateau-thierry
je me permets d'intervenir car moi j'ai assisté aux réunions et aux débats et aux fameux vote (une belle parodie) quand on sait que les dés sont pipés !!!
nos chers maires sont contraint de se soumettre a la loi du plus fort ! c'est a dire ici a ceux qui donnent les subventions ...
j'ai eu l'occasion de discuter avec Jacques (krabal) dans la rue il m'a parlé comme ci c'était lui qui allait me reprendre et notre chère présidente en fait de même en nous promettant monts et merveilles

bizard non !!!! que nous choisissions de rester dans notre entreprise transdev-cars de chateau plutot que d'aller chez kéolis-rta
cherchez l'erreur ???

on nous dit aussi que la rta fera mieux que nous alors on est des incapables !!!!
ou est leur expérience dans le domaine du transval !

on entend aussi (transvide) A QUI LA FAUTE au prestataire ? aux conducteurs ? ou a celui qui confit les lignes ?????????
en attendant que de grand cars aussi vide pour kéolis même si il n'y avait pas de doublons

de toute façon dans ce conflit ce n'est que politique !!! et je n'ai pas peur de le dire. malheureusement nous pauvre pions derrière un volant tout le monde s'en fou !
jpdescarsch-thierry
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 13 Avr 2010 13:39

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar jpdescarsch-thierry » 13 Avr 2010 14:20

j'ai oublié il y a une page sur face book pour ceux qui veulent nous soutenir

http://www.facebook.com/home.php?#!/pag ... 887?ref=mf
jpdescarsch-thierry
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 13 Avr 2010 13:39

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar vanhool » 13 Avr 2010 17:15

jpdescarsch-thierry Wrote:de toute façon dans ce conflit ce n'est que politique !!! et je n'ai pas peur de le dire.

Ce que tu écris nous concerne tous que ce soit dans l'urbain ou dans l'interurbain. Le transport de voyageurs et la politique sont étroitement lié il ne faut pas se voiler la face et cela partout en France. On pourrai écrire des pages et des pages sur le sujet.

jpdescarsch-thierry Wrote: malheureusement nous pauvre pions derrière un volant tout le monde s'en fou !

On te sent très remonté et c'est tout à fait normal vu la situation ubuesque dans laquelle tu te trouve et ton propos est hélas éxact. Personne ne peut dire qu'un jour il ne sera pas dans ta situation.

Dans tout les cas j'espère que pour toi et tes collègues cette affaire hallucinante trouve une issue rapide et digne.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar François » 13 Avr 2010 17:37

Bonjour jpdescarsch-thierry et bienvenue sur le forum,

Nous avons tous compris que les acteurs de chez château Thierry étaient très remontés de voir que leur entreprise avait perdu un appel d'offre. Par contre, je suis très surpris sur le contenu de ton intervention et espère que nous aurons quelques compléments d'information lorsque tu dis :

jpdescarsch-thierry Wrote:je suis moi aussi conducteur aux cars de chateau-thierry
je me permets d'intervenir car moi j'ai assisté aux réunions et aux débats et aux fameux vote (une belle parodie) quand on sait que les dés sont pipés !!!


Là il y a un gros problème dans la procédure !!! A quel titre un conducteur participerait au choix du CCRTC... En effet, comment peut ont assisté aux réunions et débats dans la mesure où seul les élus participent (et à moindre mesure les fonctionnaires / AMO). Il y a donc là un conflit d'intérêt évident. Compte tenu de ta fonction tu n'aurais pas du suivre ces débats, réunions. Seul le vote devant le conseil est ouvert au public et il s'agit de lire un rapport précis soumis aux votes des élus (après interventions des groupes)

D'autre part, sans remettre en cause ta bonne fois et ton sentiment qui peut être bien légitime, tu n’apportes aucun élément précis permettant d'étayer les "magouilles des politiques".

Pour l'instant, il n'est pas établi que la CCRTC ait commis une faute, ce que nous savons c'est que les autocars château Thierry ne devrait plus faire l'exploitation du réseau, puisque son contrat est achevé et qu'elle n'a pas été invité à prolonger son exploitation.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Matthieu » 13 Avr 2010 21:21

jpdescarsch-thierry Wrote:bonjour je me joins a cette discussion
je suis moi aussi conducteur aux cars de chateau-thierry

Comme dit plus haut, nous comprenons bien la détresse qui peut être la votre en ces temps tumultueux. Ton appel à une page facebook de soutien dans le message suivant le confirme un peu plus encore. Cependant, ce n'est pas une raison pour raconter tout et n'importe quoi.
je me permets d'intervenir car moi j'ai assisté aux réunions et aux débats et aux fameux vote (une belle parodie) quand on sait que les dés sont pipés !!!

Explique toi : à quelles réunions et débats as-tu assisté ? Et le vote, ça c'est passé comment ? Pourquoi dis-tu que les dés sont pipés ?

nos chers maires sont contraint de se soumettre a la loi du plus fort ! c'est a dire ici a ceux qui donnent les subventions ...

Il me semble avoir lu que 70% des élus avaient voté en faveur du nouvel exploitant. Ce n'est donc pas "se soumettre à la loi du plus fort", c'est simplement le principe de la majorité (ça existe depuis un paquet de temps en France). Et effectivement, la collectivité qui verse les subventions décide à qui elle les verse, et pas forcément à l'exploitant sortant. Sais-tu qu'en France, ces dernières années, 40% des réseaux ont changé d'exploitant ? Tu vois, c'est partout pareil dans notre pays (sauf sur une partie de l'Ile de France, en tout cas pour le moment, mais c'est en train de changer progressivement).

bizard non !!!! que nous choisissions de rester dans notre entreprise transdev-cars de chateau plutot que d'aller chez kéolis-rta
cherchez l'erreur ???

Possible... dis-nous en plus. Pourquoi ne souhaitez-vous pas travailler chez RTA ? Moins bon salaire ? Matériel moins intéressant ? Ambiance de travail ?

on nous dit aussi que la rta fera mieux que nous alors on est des incapables !!!!
ou est leur expérience dans le domaine du transval !

Ta réaction est émotive, et compréhensible, mais elle en devient irrationnelle. Tout nouvel exploitant qui est retenu en fait "toujours plus" par rapport au précédent, c'est le principe même de la mise en concurrence. Cela ne signifie pas que l'exploitant sortant est un incapable ; simplement qu'il a perdu un marché. Là aussi, ça arrive à plein de gens tous les jours (artisans, commerçants, entreprises de biens ou de services, etc.). Et puis l'expérience de votre agglomération, ils vont vite l'acquérir. Cela les aidera à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

on entend aussi (transvide) A QUI LA FAUTE au prestataire ? aux conducteurs ? ou a celui qui confit les lignes ?????????

Sans doute un peu à tout le monde. A l'exploitant, qui conçoit mal les tracés et l'offre ; à la collectivité, qui ne développe pas son réseau et qui ne facilite pas le passage des bus, ou qui répond à des demandes totalement farfelues ; et à certains conducteurs (pas tous heureusement) qui peuvent avoir une image négative auprès des voyageurs, et qui ne font rien pour l'améliorer.

de toute façon dans ce conflit ce n'est que politique !!! et je n'ai pas peur de le dire. malheureusement nous pauvre pions derrière un volant tout le monde s'en fou !

Oui, le transport public et la politique locale sont intimement liés, pour le meilleur et pour le pire.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Agorool » 13 Avr 2010 21:57

Bonjour,

bizard non !!!! que nous choisissions de rester dans notre entreprise transdev-cars de chateau plutot que d'aller chez kéolis-rta
cherchez l'erreur ???

Possible... dis-nous en plus. Pourquoi ne souhaitez-vous pas travailler chez RTA ? Moins bon salaire ? Matériel moins intéressant ? Ambiance de travail ?


Niveau salaire, la loi n'impose t'elle pas la reprise aux mêmes conditions ?

jpdescarsch-thierry, de quelles réunion parles-tu ? des Conseils des EPCI (CCRCT...) où votent les élus, qui eux sont ouverts au public, contrairement à l'ouverture des enveloppes pour le choix du délégataire, où il ne doit y avoir que les élus et leurs conseillers, pas de privé ni de "spéctateurs".

Cette situation ubuesque pose tout de même de grosses intérrogations objectives :

-Pourquoi le Tribunal ne s'est pas prononcé avant l'arrivée à échéance du contrat de DSP avec Transdev, ce qui est le cas en principe :?: L'AO n'a quand même pas attribué le marché à Kéolis la veille pour le lendemain...
-Comment une société peut-elle rouler gratuitement plusieurs jours, plusieurs semaines sans faire rentrer de recettes :?:
-Que dit la maison-mère des Cars de Château-Thierry, Transdev :?:
-Quid de la Préfecture qui, selon le JT de France 3 local don le lien a été posté plus haut, a demandée la suspension du contrat avec Kéolis :?: Pourtant, la double exploitation du réseau continue
-L'opérateur sortant prend un énorme risque : s'il est débouté, que risque t'il pour avoir transporté des passagers, pour avoir utilisé les infrastructures du réseau (points d'arrêts...) sans DSP :?:
-Que se passera t'il en cas d'accident d'exploitation quelconque chez Transdev dans la mesure ou cet exploitant assure des services sans DSP :?:
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Matthieu » 13 Avr 2010 22:54

Agorool Wrote:Niveau salaire, la loi n'impose t'elle pas la reprise aux mêmes conditions ?

Il me semble que si... Mais je crois que cela dépend du type de contrat, marché ou DSP.

Sinon, le dernier article daté de samedi ne fait que reprendre quelques unes de tes questions, sans y apporter de réponse :

http://www.lunion.presse.fr/article/fai ... a-va-durer

On perçoit nettement le fait que l'exploitant sortant est parti dans une guerre de tranchée avec la collectivité, et qu'il a réussi à emmener les conducteurs avec lui. Cf. plus haut.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar François » 29 Avr 2010 19:48

Quelques nouvelles de ce sujet :
1) Le contrat est suspendu à cause de vices de forme mais, ce n'est que provisoire dans la mesure ou il n'a pas statué sur le fond.
2) Il semble que le contrat provisoire, permettant d'assurer la continuité du service public, soit passé avec kéolis. Compte tenu de cette situation, les élus ne seraient se déjuger et n'ont certainement pas digéré le comportement de l'ancien exploitant.

Il lui restera néanmoins une chance si le contrat est réellement cassé et remis en AO. Gageons que les cars de château Thierry remettent une offre exceptionnelle pour remporter ce marché.

Transports urbains Vers la fin des doublons ?

Ça y est ! Le juge des référés à Amiens s'est prononcé hier. « L'affaire » des transports urbains qui roulent en doublon sur le réseau Transval depuis le 1er avril dernier, va t-elle connaître une issue heureuse ? Voici les conclusions du juge concernant les quatre référés en cours.
1- Le juge suspend le contrat passé le 5 mars dernier entre la CCRCT (communauté de communes castelles) et la société Kéolis (nouveau prestataire de transport retenu). Cette suspension est valable jusqu'à ce que le tribunal ait statué sur la requête au fond du préfet. Motif évoqué : le comptable et le représentant du ministère chargé de la concurrence n'ont pas été convoqués à des réunions de commissions par la CCRCT.
Résultat : Kéolis ne devrait plus rouler. Oui mais, comme il faut assurer la continuité du service public en attendant la mise en place d'une convention provisoire avec un prestataire, Kéolis va continuer de rouler ces jours-ci.
2- Le juge a rejeté le référé des Cars qui demandait aussi la suspension du contrat, puisqu'une décision en ce sens venait d'être prise.
3- Le juge demande aux Cars de transmettre à la CCRCT les documents demandés depuis le début (bulletins de salaire des 16 chauffeurs, copie de leur permis de conduire,…) et de libérer le réseau Transval en n'y faisant plus circuler ses bus. Résultat : les Cars de Château-Thierry ne devraient plus rouler dès aujourd'hui. Oui, mais « en attendant la mise en place de la convention provisoire, ils circuleront encore », nous a indiqués Jean-Marc Bernini, gérant des Cars, brandissant la « continuité du service public ».
La convention provisoire, vite !
Bref, si on se référait aux ordonnances du juge, plus aucun car ne devrait rouler ce jour. On passerait alors d'un extrême à l'autre. De pléthore de bus, on n'en verrait plus un seul rouler. Mais chacun ayant à cœur de « servir » les usagers, ils roulent. A noter que pour la CCRCT, qui a la compétence transport, c'est un « devoir ».
En fait, les choses seront réellement clarifiées quand cette fameuse convention provisoire sera passée. Les cars de Château-Thierry déclarant se soumettre à la décision prise alors par les délégués s'ils ne sont pas choisis. Et vu la tournure des événements, pas besoin d'être devin pour dire qu'ils ont réellement très peu de chances de l'être. Pour info, la convention doit faire l'objet d'une délibération en conseil communautaire. MichèleFuselier, la présidente pourra-t-elle réunir les délégués en cette fin de semaine ou peut-elle attendre lundi 3 mai, date à laquelle un conseil était déjà programmé ? On devrait le savoir aujourd'hui, la présidente ayant rendez-vous avec le préfet de l'Aisne ce matin.
En attendant, que pensent les uns et les autres du dossier ? Michèle Fuselier estime « que le pot de terre n'est pas cassé. Deux référés nous donnent satisfaction ». Selon Jean-Marc Bernini, « tout le monde a perdu » dans cette histoire de bus, « en premier lieu les usagers et les salariés ». Il reconnaît « qu'il est grand temps de sortir de cette situation pitoyable ». Il sera « vigilant quant à la convention provisoire, elle doit se faire sur les bases de l'avenant passé en mars 2009 ». Il ajoute : « Il faut dépassionner le débat. Et relancer rapidement une procédure.


L'union du 29/04/10
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar cardechateau » 29 Avr 2010 21:03

Pour informations, sur notre proposition, nous étions 200 000€ moins chère que la concurrence soit sur 7 ans 1 400 000€.
As t'on averti les entreprises (qui finance le transval et qui se plaignait déja avant)? Je ne pense pas.

La DSP a été annulé (pour nous c'est une victoire) et un nouvelle appel d'offre sera relancé. As ce jour, même Kéolis ne dois pas rouler.Mais pour assurer le service public , c'est la présidente de la communauté de commune qui choisi Son transporteur. Mais nous attendons la réponse final du tribunal administratif.

Reportage FR3 picardie du 29/04/10 19/20 vers la 10mn20: http://info.francetelevisions.fr/video- ... ARDIE_1920
cardechateau
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 05 Avr 2010 0:01

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar François » 30 Avr 2010 20:33

cardechateau Wrote:Pour informations, sur notre proposition, nous étions 200 000€ moins chère que la concurrence soit sur 7 ans 1 400 000€.


Il n'y a rien de choquant, nous avons souvent expliqué ici que le choix des AOT de privilégier le prix au détriment de la qualité de la prestation était un tord. Si le prix est supérieur, il est peut être compensé par une prestation supérieure (augmentation du nombre de services, engagement sur le développement de la fréquentation...)

cardechateau Wrote:La DSP a été annulé (pour nous c'est une victoire) et un nouvelle appel d'offre sera relancé. As ce jour, même Kéolis ne dois pas rouler


C'est faux ! La DSP n'a pas été annulée mais suspendue. il faut attendre le jugement sur le fond pour savoir si elle est vraiment annulée. Dans tous les cas une convention provisoire sera signée avec Kéolis.

Aujourd'hui ce n'est pas forcément une victoire, Transdev ne doit plus faire circuler ses bus. Nous comprenons tous l'attachement d'un conducteur à son entreprise surtout s'il a beaucoup d'ancienneté, mais que va t'il se passer pour eux aujourd'hui. Si les dirigeants de cette entreprise n'avaient pas fait croire à du rêve et ne les avaient pas entraîné dans un combat qui ne les concernent pas, ils auraient du - certes quitte l'entreprise - mais auraient été repris par Kéolis. Cette possibilité existe bien sur toujours mais l'incertitude de la continuité de la convention et les animosités laissent quelques incertitudes. Au final, c'est le conducteur qui trinque alors que normalement il aurait du être protégé dans le cas d'un transfert de contrat. Quel gâchis.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Christobal » 30 Avr 2010 20:43

Apparemment, la CCRCT ne serait pas très claire non plus dans l'histoire, si on reprend tout le fil de ce topic. Toutes les procédures n'auraient pas été respectées... :?

Comme tu le dis si bien : quel gâchis ! :|
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar Matthieu » 01 Mai 2010 8:16

cardechateau Wrote:Pour informations, sur notre proposition, nous étions 200 000€ moins chère que la concurrence soit sur 7 ans 1 400 000€.

Il faut toujours garder une esprit critique, même dans des situations difficiles comme celles que vous vivez. En particulier, si l'information vient de ton patron, je serai tenté de penser qu'elle n'est pas forcément exacte... puisqu'il apparait très clairement qu'il vous a emmené dans une stratégie (risquée) mêlant chantage à l'emploi et désinformation (au moins partiellement). Et en admettant que ce soit vrai, et comme l'a rappelé un contributeur avant moi, une autorité organisatrice ne choisit pas forcément le prestataire le moins cher. Tout dépend de ce qu'elle admet comme critère de sélection ; peut-être Keolis s'est il engagé à développer davantage la fréquentation en ayant de l'offre supplémentaire. On ne sait pas.

As t'on averti les entreprises (qui finance le transval et qui se plaignait déja avant)? Je ne pense pas.

Non, et c'est bien normal : les entreprises ne vont pas payer davantage. Elles s'acquittent d'une taxe (le versement transport) dont le taux n'a pas de raison d'évoluer aujourd'hui. Si le coût du service de transport public est supérieur pour la collectivité, il faudra trouver d'autres recettes fiscales, comme par exemple une contribution du budget général au budget transport. L'argument ne tient donc pas.

La DSP a été annulé (pour nous c'est une victoire) et un nouvelle appel d'offre sera relancé. As ce jour, même Kéolis ne dois pas rouler.Mais pour assurer le service public , c'est la présidente de la communauté de commune qui choisi Son transporteur. Mais nous attendons la réponse final du tribunal administratif.

Peut-être choisit-elle un transporteur sérieux ? Puisqu'il apparait que votre patron n'a pas transmis différents éléments requis pour la procédure de renouvellement...
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar 15063 » 04 Mai 2010 9:25

Cette affaire me scandalise. Kéolis et Véolia ont les moyens de jouer au c... , aiguillonée par des avocats qui n'ont rien d'autre à faire mais certainement + que bien payés. Une entreprise de taille régionale comme Marne et Morin n'aurait pas les reins assez solide pour faire ça. Le perdant répercutera les pertes dans ses frais généraux. Si Keolis est vraiment à un réseau près, et puisqu'il domine le marché des transports urbains dans ma région, qu'il fasse une offre pour ma commune de 22.000 hb qui n'a aucun bus urbain.

PS : cette affaire relèvera du passé le jour de la fusion Véolia transport-Kéolis. Véolia s'est retirée du fret ferroviaire avec un accord très avantageux pour la SNCF. Cette dernière voudrait se retirer de Kéolis qui deviendrait une proie facile... pour Véolia.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar François » 04 Mai 2010 9:54

Bonjour 15063,

15063 Wrote:qu'il fasse une offre pour ma commune de 22.000 hb qui n'a aucun bus urbain.


Pour confirmation, un transporteur quel qu'il soit ne peut prendre l'initiative d'exploiter un réseau sans convention (c'est d'ailleurs ce qu'à fait les autocars de Château-Thierry). Si ta commune ne lance pas d'AO, Kéolis, Véolia et d'autres ne peuvent présenter une offre.

Nous sommes cependant bien d'accord sur le fait que cette guéguerre n'est pas bien glorieuse. Les juges se prononceront sur le fond et ce qui sera in fine reproché à la CCRCT. Par contre, l'organisation de la "résistance" de véolia aurait pu prendre d'autres formes que d'entraîner ses salariés dans une procédure qui ne les consernaient pas et donne une image pitoyable du point de vue des usagers.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar 15063 » 04 Mai 2010 11:23

Dsl pour ma réaction un peu épidermique. D'un côté deux exploitants qui se chamaillent et de l'autre, sans parler de ma "chapelle", des agglomérations pas ou mal desservies. Je connais le fonctionnement très codifié des marchés publics. Il repose sur le respect strict de procédures juridiques sinon c'est l'annulation pour vice de forme voir la mise en examen.
Il devrait y avoir d'ailleurs un peu plus de transparence dans les motivations des choix des élus. C'est la meilleure proposition en terme de qualité-prix qui est choisie (**). Mais sur quelle base ? Qu'a proposé Véolia pour être absolument meilleure, au point d'être choisie pour assurer la continuité du service (**) ? Le service de Transdev était-il si déplorable ? Qu'il y ait 70% de vote pour est normal si les communes principales de la communauté sont d'accord entre elles. L'opposition n'a pas grand chose à dire dans la vie municipale.

(*) + de bus pour le même prix ou au contraire un "élagage" des lignes très déficitaires avec une forte diminution des coûts de fonctionnement.
(**) Alors que le sortant a le personnel et le matériel, ainsi que la connaissance de la ville.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar gede » 04 Mai 2010 12:14

15063 Wrote:Cette affaire me scandalise. Kéolis et Véolia ont les moyens de jouer au c... , aiguillonée par des avocats qui n'ont rien d'autre à faire mais certainement + que bien payés. Une entreprise de taille régionale comme Marne et Morin n'aurait pas les reins assez solide pour faire ça. Le perdant répercutera les pertes dans ses frais généraux. Si Keolis est vraiment à un réseau près, et puisqu'il domine le marché des transports urbains dans ma région, qu'il fasse une offre pour ma commune de 22.000 hb qui n'a aucun bus urbain.

PS : cette affaire relèvera du passé le jour de la fusion Véolia transport-Kéolis. Véolia s'est retirée du fret ferroviaire avec un accord très avantageux pour la SNCF. Cette dernière voudrait se retirer de Kéolis qui deviendrait une proie facile... pour Véolia.


Il y a des inexactitudes dans ces affirmations : Marne et Morin n'est pas une entreprise indépendante, mais une filiale de Transdev, donc bientot de Veolia. Keolis ne risque pas de fusionner avec Veolia, car la SNCF, qui vient d'en prendre le controle ne tiens pas à la lacher (elle vient meme de manquer Arriva à cause de cela).

Et les grosses boites ne rechignent pas à reprendre les petits réseaux :
- Transdev a pris Thiers et Villeneuve sur Lot à Kéolis, Veolia lui a pris Louviers, Keolis a pris Obernai à CarPostal...

Il faut dire que c'est plus abordable que les sommes à engager pour les appels d'offres des grands réseaux (Bordeaux, Lille ou Lyon...).

PS : quelle est ta commune qui n'a pas de réseau urbain ?
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar 15063 » 04 Mai 2010 12:35

Une telle stratégie est bien suscitée ou au moins appuyée par les grands groupes. Une société de la taille de Marne et Morin toute seule (sans Transdev) n'en aurait pas eu les moyens. On a déjà eu des combats de coq entre des transporteurs (*), y compris des petits, mais cela aboutissait soit à un accord, soit au KO de un ou des deux concurrents.

Quant au monde des affaires, la discrétion est la règle. Tant qu'il n'y a rien de signé, tout le reste est rumeur (et il y en a, des rumeurs ...). La SNCF a fait un choix, faire un mauvais coup à la DB en s'entendant avec Véolia mais en donnant à cette dernière les moyens de se rapprocher de Transdev contre Kéolis. Simple opportunité ou véritable politique visant à se désengager de Kéolis, nul ne le sait pour l'instant.

(*) Il me semble me rappeler sans précision une histoire similaire ou deux cars scolaires étaient venus prendre les enfants le 1er jour puis personne le 2e parce que les chauffeurs et les patrons s'étaient expliqué virilement. Victoire au poing il me semble puisque le perdant n'était pas revenu le 3e jour !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar vanhool » 22 Mai 2010 18:44

Ou en est cette affaire ?
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Chateau Thierry] deux opérateurs pour un réseau

Messagepar François » 22 Mai 2010 19:04

Kéolis est actuellement l'exploitant dans le cadre d'une convention provisoire jusqu'à la fin de l'année, le temps que le juge se prononce sur le fond. Cette décision de la CCRCT a été prise lundi 3/05/10. Après, il faut attendre de voir si le TA estime que les erreurs de formalisme sont des motifs suffisant pour annuler la DSP.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], jone, lgv2030 - eomer


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia