[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 11 Aoû 2012 11:21

Js84 Wrote:Par contre j'espère que le design sera quelque chose de propre, moderne et chic, et pas une espèce d'invention multicolore, ou une rame qui essaie de ressemblé a un monument de la ville :nonnon: . Car l'agence "Arome" à proposé son désign pour le tramway d'Avignon, ( http://www.arome.fr/tramway-avignon/vie ... _arome.pdf ), et ce n'est pas se qu'il faut pour les avignonnais.

Quel laideur ce gros phare unique avant :shock: (je préfère de loin Bordeaux, un phare plus discret)
Le toit me semble irréalisable à faire (faut pas oublier le pantographe :beammeup: )
quant aux arches, pourquoi pas (en tout cas en peinture), quant à la couleur de la rame bleu ciel, c'est plaisant ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar passion-mtp » 11 Aoû 2012 11:57

C'est immonde ! :mrgreen:
Faut surtout un tramway qui attire l'oeil et qui donne envie de prendre ...
Une petite question, j'avais vu qu'il était prévu de faire une livrée différente par ligne, c'est toujours d'actualités ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 11 Aoû 2012 12:01

passion-mtp Wrote:C'est immonde ! :mrgreen:
Faut surtout un tramway qui attire l'oeil et qui donne envie de prendre ...
Une petite question, j'avais vu qu'il était prévu de faire une livrée différente par ligne, c'est toujours d'actualités ?

a+

Pour l'instant il y aura 2 lignes, je n'ais aucune idées, je n'est pas entendu parlé de plusieurs livrées différente ont verra par la suite ;)
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 12 Aoû 2012 13:22

Des rames de 20 à 24 mètres :shock: je trouve ça petit pour une agglomération comme Avignon! Orleans, Dijon, Mulhouse, Brest, Nancy sont des agglomération comparable à celle d'Avignon est pourtant ils sont équipés de rame plus grande. A voir
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar GX217 » 12 Aoû 2012 18:46

Du 32 mètres c'est clairement sur dimensionné pour Avignon mon cher Js84, les agglos que tu cites sont quand même plus grandes que le Grand Avignon...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 13 Aoû 2012 0:36

Salut!
Non ont sous estime beaucoup Avignon, je vous rappel que l'aire urbaine est 14eme de France, bien devant toutes les villes que j'ais cité plus haut, et que l'agglomération est 21eme et ne cesse de s'agrandir.
Quelques petites infos ne font pas de mal,
Nancy agglomération 331 246 habitants 15eme de France.
Avignon agglomération 275 287 habitants 21eme de France.
Orléans agglomération 268 924 habitants 22eme de France.
Mulhouse agglomération 239 876 habitants 26eme de France.
Dijon agglomération 238 056 habitants 30eme de France.
Brest agglomération 204 594 habitants 30eme ville de France.
Connaissant bien Orléans, je ne trouve pas cette ville plus grande qu'Avignon, mais certes plus développé, les chiffres sans là.
On verra bien se que sa donnera de toute façon. C'est dommage que Sorgues n'est pas dans le Grand Avignon le tramway aurait filé jusqu'à Sorgues, une chose est sur c'est que le tracé actuel ne regroupe pas l'agglomération entièrement, contrairement a d'autres agglos.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar PR118 » 13 Aoû 2012 6:40

Salut,

L'Agglo du Grand Avignon ne fait que 180 893 hab (chiffre de 2010) et Avigon même que 94 787 hab (chiffre 2010) donc je sais pas où tu as trouvé que l'Agglo d'Avignon est 21ème, alors que Dijon et Brest sont par exemple 30ème avec plus de 200 000 hab.
Et de plus les rames peuvent être rallonger si cela nécessite.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar GX217 » 13 Aoû 2012 7:01

PR118 a tout résumé. Où es tu allé chercher que le Grand Avignon c'est 275 000hab????? C'est bel et bien 180 000hab seulement, sur 13 communes.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2012 8:00

Js84 Wrote:C'est dommage que Sorgues n'est pas dans le Grand Avignon le tramway aurait filé jusqu'à Sorgues.

Pour Sorgues, c'est le TER qui doit assurer la liaison TP vers Avignon. Il faut pour cela cadencer la liaison avec une fréquence au 1/4 d'heure en pointe et à la 1/2 heure hors pointe.

D’importants renforts de desserte devraient être mis en place au SA 2014 et au SA 2015.
Didier 74
 

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 13 Aoû 2012 9:25

je suis partie sur wikipédia tout simplement! ou bien tapé dans google " les plus grandes agglomération française"
http://sref.free.fr/villes_1999_pop.html en 1999 Avignon était 24émes de france c'est écrit noir sur blanc. Je ne pence pas qu'en 2012 elle est baissé au contraires, Avignon c'est environ 94 000 habitants, mais pour moi Avignon c'est le Pontet aussi. Donc en ajoutant c'est communes on passe vite à environ 112 000 habitants, contre 106 318 habitants pour Nancy, 113 257 habitants pour Orléans, 111 156 habitants pour Mulhouse. Donc pour revenir au sujet, il y à d'autres agglomérations qui sont à peu près de la même taille que c'elle d'Avignon, est ils ont pourtant des rames plus longue. Après c'est sur que pour une agglomération de cette taille pas plus de 30 mètres, mais pas non plus 18-24 mètres c'est limite,limite là. Je vous dit j'utilise régulièrement le bus ligne 4 et cette ligne à certaine heurs de la journée, elle est bondé de monde, à tel point que ils affiche ne prend pas de voyageur je suis obligé d'attendre plusieurs bus passé, où bien de me diriger vers une autres lignes. Alors imaginé vous le tramway de 21 mètres à 7h du matin tout en sachant, qu'il doit voir sa fréquence augmenté, les nouveau usagers, travailleur ex. On verra il faut bien connaitre le réseau pour réalisé qu'a certaines heurs de la journée ces la cata. On verra bien ce qu'il on sera. :D
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar PR118 » 13 Aoû 2012 9:39

Ah non, Le Pontet est une petite ville situé en dehors de la commune d'Avignon, même si cette dernière touche la ville d'Avignon. Donc elle ne rentre pas dans les chiffres de la ville d'Avignon. Certes, elle fait parti de l'Agglo.
Le lien que tu nous donnes date de 1999, donc de 13 ans, ces chiffres ne sont plus bon, car des villes ont gagné et certains ont perdu en population.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 13 Aoû 2012 10:06

PR118 Wrote:Ah non, Le Pontet est une petite ville situé en dehors de la commune d'Avignon, même si cette dernière touche la ville d'Avignon. Donc elle ne rentre pas dans les chiffres de la ville d'Avignon. Certes, elle fait parti de l'Agglo.
Le lien que tu nous donnes date de 1999, donc de 13 ans, ces chiffres ne sont plus bon, car des villes ont gagné et certains ont perdu en population.
@+

Ok si on vois les choses comme ça. Mais réellement le Pontet était un quartiers d'Avignon, mais depuis le 17 février 1925, de la volonté des habitants c'est devenu une ville autonome. Mais si ont regarde l'ensemble de l'urbanisation sa donne une ville plus importante, mai certe avec les limites administratif c'est pas pareil.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 13 Aoû 2012 12:53

Voila je pence que cette taille de tramway serait bien pour commencé c'est du 24 mètres.
http://www.youtube.com/watch?v=Rv5ZI3tb2xM
Mais en dessous j'imagine mal. :D
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar passion-mtp » 13 Aoû 2012 13:08

Oh non c'est moche, on dirait un mini eurotram :mrgreen: faut surement s'attendre à du citadis 202 ^^ de toute façon faut attendre 3 ans avant la mise en service pour savoir le constructeur facilement ;)

La DUP est passée ou pas encore ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar PR118 » 13 Aoû 2012 14:32

passion-mtp Wrote:
La DUP est passée ou pas encore ?

a+


Non début 2013, il y a l'enquête publique.

Voici un lien où ils parlent du projet :
http://www.grandavignon.fr/travaux-et-p ... pour-2016/

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 13 Aoû 2012 16:08

Oui mêmes moi je le trouve moche, mais je parlé juste de la taille :D
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar capelanbrest » 13 Aoû 2012 19:08

Js84 Wrote:Oui mêmes moi je le trouve moche, mais je parlé juste de la taille :D


Bon de toutes façons on parle dans le vide....tant que le cahier des charges de l'appel d'offres, ne sera pas publié...
Pour le moment on est que dans des vues de prospectives d'architectes....
Une fois l'appel d'offre lancé vous verrez bien à quel type de matériel s'attendre....

En attendant tous les ballons de baudruche seront lancés, histoire de tester les réactions du monde politique, économique et citoyen.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 22 Aoû 2012 13:11

capelanbrest Wrote:
Js84 Wrote:Oui mêmes moi je le trouve moche, mais je parlé juste de la taille :D


Bon de toutes façons on parle dans le vide....tant que le cahier des charges de l'appel d'offres, ne sera pas publié...
Pour le moment on est que dans des vues de prospectives d'architectes....
Une fois l'appel d'offre lancé vous verrez bien à quel type de matériel s'attendre....

En attendant tous les ballons de baudruche seront lancés, histoire de tester les réactions du monde politique, économique et citoyen.... :mrgreen:

De toute façon il n'auront pas le choix, je pence que ce sera alstom, avec c'est citadis 202 nouvel génération qui vont remporté le marché ! Le tramway ne pourra pas êtres plus court que 23 mètres. Dans le cas ou ils voudraient plus cour autant investir dans un Bhns quoi. Franchement!
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 25 Sep 2012 2:41

PR118 Wrote:Salut,

Autant prendre les rames de 30 mètres sinon ça vaut pas le coup, car 18 ou 24 mètres, vaut mieux avoir des bus articulés en site propre, ça coûte moins cher qu'un tram.
@+

Très bien dit, c'est ridicule un tramway de 18 mètres, mais c'est pas possible lol j'imagine même pas le truc. Comme tu dis dans ce cas des bus articulées ferait l'affaire pour 18 mètres, mais je pense très fortement que ce sera du 24-26 mètres je croix qu'ils n'ont pas trop le choix de toute façon.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 25 Sep 2012 8:16

Ce sera des rames de 24m ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 25 Sep 2012 18:20

greg59 Wrote:Ce sera des rames de 24m ;)

Salut!! Merci de ta réponse mais comment le sais-tu ? Perso je trouve ça vraiment limite pour une agglomération de pratiquement 200 000 habitants quoi.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar bizy » 25 Sep 2012 18:23

@Js84 : d'après l'AO, la taille du tram ne dépassera pas 26m ;)
bizy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 03 Jan 2009 16:59

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 25 Sep 2012 18:50

bizy Wrote:@Js84 : d'après l'AO, la taille du tram ne dépassera pas 26m ;)

Oui ça j'ais bien vu "bizy" :D . Mais je voulais savoir comment il sait que ce sera du 24 mètres ? Sinon c'est quand que le Grand Avignon nous donnent plus de nouvel car normalement là, on devrais pas tardé à savoir qui c'est qui à remporté l'AO, ont n'arrive bientôt en 2013 là. Les travaux devrais plus trop tardé à démarré mi 2013, fin 2013 voir au plus loin début 2014.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar PR118 » 25 Sep 2012 20:52

Js84 Wrote:Oui ça j'ais bien vu "bizy" :D . Mais je voulais savoir comment il sait que ce sera du 24 mètres ?


ça été dit dans les précédentes pages

Sinon c'est quand que le Grand Avignon nous donnent plus de nouvel car normalement là, on devrais pas tardé à savoir qui c'est qui à remporté l'AO, ont n'arrive bientôt en 2013 là. Les travaux devrais plus trop tardé à démarré mi 2013, fin 2013 voir au plus loin début 2014.


Y a le temps, les travaux n'ont même pas commencer, normalement peut être en 2013, on connaitra l'heureux gagnant et première livraison environ 1 an avant la mise en service.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar nanar » 25 Sep 2012 21:39

Un Citadis 302 mesure 32 mètres et quelques décimètres (ça peut varier d'un demi mètre suivant comment les nez sont effilés ou ramassés)
Une caisse intermédiaire à bogie + une nacelle suspendue mesurent 11 mètres
( c'est une dimension standard, qui varie je crois très peu d'un réseau à l'autre )

J'en déduirais qu'un Citadis 202 mesurera 32,xx m - 11 m = 21,xx mètres (mais pas 24 ou 25)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia