Salut
L'affaire semble véritablement bien engagée. Avignon a besoin d'un vrai schéma de transport car le réseau de bus est moyen et la circulation difficile. Par conséquent, si Avignon veut dynamiser un centre-ville alors qu'elle dispose de deux très importantes zones commerciales (Le Pontet et La Courtine), elle a intérêt à relancer le centre-ville qui est passablement désagréable du fait de la muraille de voitures le long des remparts et dans la vieille ville.
Après, si on regarde Le Mans, ils ont remarquablement réussi à justifier le tram dans une agglomération à peine plus grande qu'Avignon...
A+
Rémi
toi ça fait longtemps que tu n'a pas mis les pieds à Avignon, la Courtine est une zone commerciale qui vivote très difficilement et la lenteur des projets autour de la gare TGV n'arrange pas les chose. L'autre zone commerciale importante est entre CapSud et Mistral 7 avec un linéaire commercial équivalent à celui d'Avignon Nord Le Pontet.
Après dans le centre la place de la voiture à fortement été réduite, avant 100% du tour des remparts était un parking géant, maintenant il ne reste meme pas 30% entre porte Saint Charles et porte de l'oule et entre porte Limbert et porte Saint Michel, en remplacement la ville à construit 2 parking de disuasion ile Piot et Italiens de plus de 1000 places avec des navettes gratuites vers le centre ville en moins de 5 min. Maintenant la municipalité peut meme fermé la rue de la république les samedis pour rendre plus agréable le magasinage.
Tout ça ne rend pas encore ultra dynamique le centre -ville face aux pôles commerciaux de la périphérie mais on peut pas dire que le centre est "remarquablement désagréable".