[Avignon] Projet tramway

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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar alex007 » 31 Aoû 2014 21:04

Donc finalement le grand perdant dans l' histoire c' est l' agglomération d' Avignon qui sera obligé de verser des pénalités à Alstom et à d' autre entreprises prévus sur le chantier du tram.

C' est de l' argent jeté par les fenêtres sans scrupule. Après tout les électeurs n' ont que les élus qu' ils méritent.
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Rails & Drailles » 01 Sep 2014 5:52

Je me pose la question suivante : est-ce qu'un réseau de tramway ne doit pas atteindre une certaine "masse critique" garante du meilleur rendement des rames, des équipements et des personnels. Se retrouver pendant des années, sinon éternellement, avec une seule ligne mini-riquiqui, n'est-ce pas encore de l'argent jeté par les fenêtres, avec une exploitation bien plus chère qu'elle aurait pu l'être : loi des petites séries.

Electeur du Pontet, je pense que le nouveau maire, jeune kinésithérapeute amateur de grosses Mercédès, n'avait jusqu'à la campagne électorale aucune idée de ce qu'était un tramway et n'avait plus généralement jamais pris un train de sa vie. Il a simplement été sensible à quelques grandes gueules d'un petit quartier commerçant (on sait que les commerçants constituent un vivier pour le FN).
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 01 Sep 2014 7:59

Rails & Drailles Wrote:Je me pose la question suivante : est-ce qu'un réseau de tramway ne doit pas atteindre une certaine "masse critique" garante du meilleur rendement des rames, des équipements et des personnels. Se retrouver pendant des années, sinon éternellement, avec une seule ligne mini-riquiqui, n'est-ce pas encore de l'argent jeté par les fenêtres, avec une exploitation bien plus chère qu'elle aurait pu l'être : loi des petites séries.

Bonne question.
Mais on avait entre 1960 et 1990 l'exemple du réseau de St Etienne, qui avec son unique ligne de 6 km sur la Grand Rue entre Bellevue et la Terrasse, équipée de 30 PCC simples et 5 doubles, était, si j'en crois le livre de Jean Robert (Histoire des transports dans les villes de France) bénéficiel sur l'exploitation.

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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Rails & Drailles » 01 Sep 2014 8:08

nanar Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Je me pose la question suivante : est-ce qu'un réseau de tramway ne doit pas atteindre une certaine "masse critique" garante du meilleur rendement des rames, des équipements et des personnels. Se retrouver pendant des années, sinon éternellement, avec une seule ligne mini-riquiqui, n'est-ce pas encore de l'argent jeté par les fenêtres, avec une exploitation bien plus chère qu'elle aurait pu l'être : loi des petites séries.

Bonne question.
Mais on avait entre 1960 et 1990 l'exemple du réseau de St Etienne, qui avec son unique ligne de 6 km sur la Grand Rue entre Bellevue et la Terrasse, équipée de 30 PCC simples et 5 doubles, était, si j'en crois le livre de Jean Robert (Histoire des transports dans les villes de France) bénéficiel sur l'exploitation.

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Certes, mais les coûts de "premier établissement", voire les rames, devaient être amorties depuis longtemps...
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Rémi » 01 Sep 2014 9:20

Salut

Oui, il faut une masse critique : Aubagne aura une situation ridicule avec les 8 rames commandées pour exploiter 2200 m de ligne ou 3 rames suffiront amplement (2 en ligne et une en réserve).

Pour Avignon, la masse critique peut être atteinte. C'est une ville qui a besoin de changer radicalement dans ses habitudes de mobilité et qui peut justifier un tel projet. Quitte à faire le "ministre des plans sur la comète", la branche du Pontet (et celle de Réalpanier) vers le centre-ville avait tout son sens. La branche vers la rocade Charles de Gaulle aussi d'autant qu'elle pouvait amorcer une phase 2 avec une branche vers l'hôpital.

La question de la rive droite n'est pas simple compte tenu de l'urbanisation diffuse, justifiant une réalisation en phase 3.

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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 01 Sep 2014 10:46

Rails & Drailles Wrote:Certes, mais les coûts de "premier établissement", voire les rames, devaient être amorties depuis longtemps...

Oui et non. L'infrastructure a été très sérieusement modernisée, voire refaite pour l'arrivée des rames modernes. Les 30 rames simples furent livrées en 1958, les doubles 10 ans plus tard.
C'était en quelque sorte le premier renouveau du tramway français, sans longue interruption de l'exploitation, un bon quart de siècle avant Nantes.
Et si court qu'il fut, il avait incontestablement la masse critique.

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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar fasttransport » 03 Sep 2014 7:11

esperons une prise decision tres prochaine 8-) 8-)
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar fasttransport » 03 Sep 2014 16:28

ce jour sur Avignews ... :? :?


Quid de la nouvelle étude sur le projet de Transport en commun en site propre (TCSP) ?
« Elle devrait être lancée cette rentrée et on devrait avoir les résultats à l’automne pour une prise de décision définitive dans la foulée. De mon côté, j’ai sollicité un déplacement sur Nantes avec le président Roubaud pour voir concrètement à quoi ressemble leur TCSP, dont les fameux Chronobus pour avoir infos supplémentaires. (lire également ici) J’ai une approche globale sur la mobilité, visant à l’amélioration de l’offre de transports en commun, et une meilleure visibilité des modes de déplacement (parkings relais, voies cyclables, etc.) Je défends auprès de mes collègues du Grand Avignon un Plan mobilité 2020 porté par l’agglo, qui donnerait les priorités de chaque ville avec un financement en face pour réaliser des projets concrets chaque année (mobilité douce, TCSP, parking relais, amélioration des voies existantes, etc.).
Moi j’ai déjà des projets de voies cyclables pour Avignon sur laquelle la Ville peut s’engager mais qui demain peut être reliées par exemple à Morières, et qui deviennent d’intérêt communautaire et de la compétence du Grand Avignon. Il faut transformer notre ville du point de vue de la mobilité, mais pas se focaliser seulement sur le TCSP sinon on va se fourvoyer ! La priorité est de faire une ligne de TCSP, moi je reste sur un BHNS, le Chronobus m’intéresse car il apparaît comme un intermédiaire entre le bus classique et le BHNS et qui apporte des solutions. Mais cela ne peut pas être seulement un projet de transport, mais aussi bien sûr de réaménagement urbain. Je serai attentive à ça. »

Qu’en est-il de la promesse de campagne de “bus gratuits” ?
« Le sujet a été porté dans le débat par les élus d’Avignon, mais la décision incombe à l’ensemble des élus communautaires. Les électeurs ont choisi de ne pas porter une majorité de gauche au Grand Avignon, c’est un constat électoral, mais le débat n’est pas clos ; ça reste une bonne idée pour changer les comportements, avec peut-être de la gratuité ciblée sur les jeunes ou les seniors, on pourra en reparler notamment quand on aura à renégocier la DSP.

J’aimerais aussi mettre en place des navettes dans certains quartiers (Montfavet par exemple) dont la fréquence et le circuit seraient plus adaptés à certaines demandes plutôt que ces grands linéaires de bus qui mettent plus longtemps pour aller d'un point à un autre. »
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 03 Sep 2014 16:41

C'est pas Mme LA MAIRE qui décide, c'est l'agglo :roll:
Saches au moins ça fasstransport ;)
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar fasttransport » 04 Sep 2014 10:24

interessant sondage sur AVIGNEWS

Grand Avignon: Etes-vous favorable au tram ou à un Bus à haut niveau de service?
Un tramway avec les tracés actuels (Ile Piot/Le Pontet et Centre-ville/Saint-Chamand) - 26 %
Un Bus à haut niveau de service avec deux lignes (les Angles/Courtine et Avignon/Morières) - 29 %
Un tramway aux tracés modifiés (reliant Courtine et Agroparc) - 40 %
Ne se prononce pas - 5 %
Total des votes : 1352
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Maastricht » 04 Sep 2014 13:04

La priorité est de faire une ligne de TCSP, moi je reste sur un BHNS, le Chronobus m’intéresse car il apparaît comme un intermédiaire entre le bus classique et le BHNS et qui apporte des solutions. Mais cela ne peut pas être seulement un projet de transport, mais aussi bien sûr de réaménagement urbain.

Bon, en somme quelques sites propres saupoudrés au sein d'un plan d'embellissement.
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar fasttransport » 15 Sep 2014 15:38

2 mois d attente encore et perso je sens pas de bonnes nouvelles car avec un budeget de 130Millions le tram ce serra dure dure et quel retard enorme emgrange :?
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar kyah117 » 15 Sep 2014 15:45

fasttransport Wrote:2 mois d attente encore et perso je sens pas de bonnes nouvelles car avec un budeget de 130Millions le tram ce serra dure dure et quel retard enorme emgrange :?


Bon alors, d'abord un petit - voire gros, effort sur le français serait appréciable.

Ensuite, j'ai supprimé ton second message car il est interdit de copier-coller un contenu dont tu n'as pas les droits, tu peux simplement poster le lien vers l'article et éventuellement nous le résumer, mais de copier-coller, c'est une violation du droit d'auteur !
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar fasttransport » 15 Sep 2014 15:50

ok donc a voir sur l equipe et dsl pour l orthographe je suis un pc anglais ... 8-)
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Magnum » 15 Sep 2014 18:24

"dsl" ce n'est pas une faute d'orthographe mais une méprise des lecteurs du forum. T'es feignant et ton pc anglais (...) n'y est pour rien. Merci.
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar tram21 » 16 Sep 2014 7:50

Magnum Wrote:"dsl" ce n'est pas une faute d'orthographe mais une méprise des lecteurs du forum. T'es feignant et ton pc anglais (...) n'y est pour rien. Merci.


euhhh...

"une méprise des lecteurs du forum" signifie que les lecteurs du forum ont fait une erreur...

"un mépris des lecteurs du forum", c'est correct.

;)
vive le tramway !

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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 16 Sep 2014 7:57

Pour revenir à ce sujet, voici l'extrait de l'article, suite à l'interview du président de l'agglo Mr Roubaud

La Provence Wrote:Tram ou pas Tram?

"D'ici deux mois nous serons fixés"

Vos premiers mois à la présidence du Grand Avignon vous laissent-ils penser que vous pourrez mener la politique que vous espériez mettre en oeuvre ?

"Avant d'être des bâtisseurs, nous sommes aussi des gestionnaires. Le principe de réalisme financier doit nous rappeler à chaque instant que nous sommes limités par la baisse des dotations de l'Etat, la diminution des rentrées financières à la fois au niveau du versement "transports" et de la contribution territoriales des entreprises. Donc nous devons adapter notre projet à cette réalité qui s'impose à nous. Ceci étant dit, je pense qu'il y a un consensus sur la quasi-totalité des dossiers, qu'il s'agisse du développement économique, de la mobilité, de la politique de la ville, de l'environnement ou de compétences dont on ne parle pas souvent, comme le réseau pluvial et bien d'autres encore."

[...]

http://www.laprovence.com/article/editi ... lisme.html

A noter aussi que le Front de Gauche soutient le projet de tramway (seul point de désaccord au sein de la majorité municipale) :
"Sur le tram, on ne manquera pas d'intervenir"

De là à ce que tout soit parfait, il n'y a qu'un "tram". Mais cette pierre d'achoppement est un vrai menhir à 260 M€. Le projet de tramway dont l'annulation pourrait coûter très cher à la collectivité, Cécile Helle refuse d'en entendre parler pour imposer son bus en site propre. Mais le Front de gauche, qui s'est toujours déclaré "pro-tram" entend bien le soutenir de toute ses forces. "Si le tram est annulé, il faudra relancer toute une procédure qui prendra des années et on risque de passer une nouvelle mandature sans que rien ne bouge. Ça serait catastrophique. Si les finances manquent, il faut stopper la ligne qui va au Pontet dont le maire FN ne veut pas et conserver celle qui innerve tout le centre ville jusqu'à Saint-Chamand. C'est la meilleure des solutions et on ne manquera pas d'intervenir à ce propos. Personne n'échappera à sa responsabilité dans ce dossier", met en garde André Castelli.

http://www.laprovence.com/article/editi ... ligne.html
http://www.francebleu.fr/infos/politiqu ... te-1751511
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar kyah117 » 16 Sep 2014 9:32

greg59 Wrote:Pour revenir à ce sujet, voici l'extrait de l'article, suite à l'interview du président de l'agglo Mr Roubaud


Je vais continuer à être chiant mais la limite légale, c'est 100 mots par citation, pas 70 % de l'article. J'ai donc raccourci.
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 16 Sep 2014 9:40

kyah117 Wrote:Je vais continuer à être chiant mais la limite légale, c'est 100 mots par citation, pas 70 % de l'article. J'ai donc raccourci.

Merci pour ces précisions, le problème avec les extraits, c'est que nous (ou du moins je) ignorons la quantité maximale à copier l'article pour le mettre sur Lineoz (que ce soit en pourcentage, nombre de mots, etc...), pensez à le préciser, mais c'est chose faite ;)
J'étais pourtant persuadé que l'on pouvait mettre une bonne partie de l'article, mais non, dommage...
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar kyah117 » 16 Sep 2014 10:34

Ce n'est pas spécifique à Linéoz, c'est la loi et nul n'est censé l'ignorer comme dit l'adage.

Et tous les autres forums qui copient-collent entièrement des articles s'exposent à des sanctions si les journaux souhaitent les poursuivre.
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Rails & Drailles » 17 Sep 2014 16:14

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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 18 Sep 2014 13:22

Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 18 Sep 2014 14:38

Ecrire (comme fait l'assoc Atouts Tram dans la page 3 du lien juste au dessus) que l'annulation du tram va coûter - outre les études déjà payées de 30 M€ : 80 M€ de dédommagements, ça constitue presque un triplement du chiffre qui circulait jusqu'à présent de 40 M€
Manipuler ainsi les chiffres peut être très contreproductif.
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 18 Sep 2014 15:41

Après, le tout c'est de savoir qui manipulent les chiffres, les partisans du tramway ou les opposants ? Les partisans glonfleront les chiffres, et les opposants minimiseront le coût de la perte, un peu comme dans une manif ;)
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 18 Sep 2014 18:49

Mais le chiffre de 40 M€ est aussi un chiffre annoncé par des gens qui désapprouvent l'abandon - donc aussi des partisans du tram.
Pour participer depuis longtemps à la gestion d'opérations de montants équivalents (250 à 300M€), je pense qu'au stade où en est l'opération tram Avignon annoncer 30 M€ d'études + 80 M€ de dédommagements des entreprises est de la surenchère pure, une guignolade.

Si on est déjà réellement à 110 M€ dûs, c'est inquiétant, parce que les 250/300 M€ prévus seront explosés, plusieurs fois, avant de mettre en service.
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