[Avignon] Projet tramway

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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar nanar » 25 Mai 2011 19:14

Salut

vu que ça fait partie des opérations connexes anticipées, je comprendrais plutôt que le tram ne passera PAS dans ces deux rues. :) :nonnon:

A+
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visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar GX217 » 26 Mai 2011 11:04

En effet.

Le tram passera par la rue de la République, seule rue assez large en intra muros pour accueillir un tramway.

Les rues Carreterie et Thiers seront donc ré-aménagées sûrement pour permettre une meilleure circulation suite à l'arrivée du tram rue de la république (où je suppose qu'il n'y aura plus de voitures).
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar bizy » 19 Juin 2011 13:19

Le Grand Avignon a sortit une brochure sur le tracé du tram, le planning, la restructuration du réseau, etc.

http://www.scribd.com/doc/57991484/Votr ... parlons-en
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar dante34000 » 20 Juin 2011 4:06

Ce projet de réseau de tramway est un gouffre pour l'agglomération d'Avignon, déjà sur-endetté... Encore une promesse et un projet daté pour bien correspondre avec les prochaines élections municipales, sans se soucier de l'intérêt (et surtout le porte feuille) des avignonnais et de l'agglomération...

Un trolleybus ou un BHSN aurait été largement suffisant dans cette ville où le centre ville accuse le coup d'année en année, au niveau marchand.. Hors été, et festival, la ville se meurt, et aucune solution, à part ce projet pharaonique de tramway est prévue pour contrer l'une des plus grandes zones commerciales de France, avec Plan de Campagne (Zone commerciale d'Avignon Nord-Le Pontet) et l'agglomération où il y a la plus grande concentration de grandes surfaces de France par rapport à la population...

Les permis de construire continuent avec des agrandissements prévues pour la zone Avignon Nord-Le Pontet, et à nous, centre ville, on nous enlève des parkings, on va faire arrêter les bus aux portes des remparts (ca va les gaver le changement de bus aux gens....surtout s'ils veulent acheter, ca va être pratique avec les sacs de changer de bus à chaque coin de rue...), des travaux vont avoir lieu sur le pont de l'europe (passerelle entre Avignon et Villeneuve-les Angles et plus loin l'A9) pendant un an et demi, instauration d'une taxe kebab, et maintenant on fait un tramway qui va nous coûter les yeux de la tête et qui va ne servir à RIEN (et en plus, le centre ville va être une nouvelle fois bloqué par les travaux du tram..) ! Cette ville se meurt commercialement et la seule solution serait un changement de politique... tout simplement.. Un tramway ne changera pas grand chose au sort du centre ville d'Avignon...surtout que, hors variantes, dans le projet initial, le tramway n'est même pas prévu pour rentrer dans les remparts...Tout simplement honteux..
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar wian » 20 Juin 2011 8:44

Un trolleybus ou un BHSN aurait été largement suffisant dans cette ville où le centre ville accuse le coup d'année en année, au niveau marchand.. Hors été, et festival, la ville se meurt, et aucune solution, à part ce projet pharaonique de tramway est prévue pour contrer l'une des plus grandes zones commerciales de France, avec Plan de Campagne (Zone commerciale d'Avignon Nord-Le Pontet) et l'agglomération où il y a la plus grande concentration de grandes surfaces de France par rapport à la population...

Les permis de construire continuent avec des agrandissements prévues pour la zone Avignon Nord-Le Pontet, et à nous, centre ville, on nous enlève des parkings, on va faire arrêter les bus aux portes des remparts (ca va les gaver le changement de bus aux gens....surtout s'ils veulent acheter, ca va être pratique avec les sacs de changer de bus à chaque coin de rue...), des travaux vont avoir lieu sur le pont de l'europe (passerelle entre Avignon et Villeneuve-les Angles et plus loin l'A9) pendant un an et demi, instauration d'une taxe kebab, et maintenant on fait un tramway qui va nous coûter les yeux de la tête et qui va ne servir à RIEN (et en plus, le centre ville va être une nouvelle fois bloqué par les travaux du tram..) ! Cette ville se meurt commercialement et la seule solution serait un changement de politique... tout simplement.. Un tramway ne changera pas grand chose au sort du centre ville d'Avignon...surtout que, hors variantes, dans le projet initial, le tramway n'est même pas prévu pour rentrer dans les remparts...Tout simplement honteux..[/quote]="dante34000"]Ce projet de réseau de tramway est un gouffre pour l'agglomération d'Avignon, déjà sur-endetté... Encore une promesse et un projet daté pour bien correspondre avec les prochaines élections municipales, sans se soucier de l'intérêt (et surtout le porte feuille) des avignonnais et de l'agglomération...


Bonjour

je trouve que ces remarques sont pleines de bon sens. Il ne s'agit pas de faire du pessimisme, mais de viser l'efficacité.
Il est très intéressant de lire les cahiers mis à la dispositions des visiteurs de l'expo tramway à l'hôtel de ville d'Avignon, car beaucoup de gens s'interrogent en effet sur la pertinence du tram.
mais il y a un effet de mode-vitrine.
quant aux ruptures de charges, aux petits machins électriques qui tombent en panne régulièrement, tout ça pour faire moderne... ça ne donne pas forcément envie de prendre les transports en commun.
Pas grave, on se console avec la rutilante gare routière.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar wian » 20 Juin 2011 8:57

désolé pour les erreurs de mise en page et citation des deux derniers messages.
Veuillez m'excuser: je découvre.
Merci de votre compréhension
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Rémi » 20 Juin 2011 13:35

Salut

On retrouve le même argumentaire pour d'autres agglomérations de taille moyenne qui ont fait le choix du tram. En 1995, on disait qu'Orléans était trop petite pour avoir un tramway. Résultat, la première ligne dépasse les 40 000 voyageurs / jour et la deuxième ligne ouvre en fin d'année. Ensuite, on a dit que Le Mans était trop petite : la ligne est à plus de 55 000 voyageurs par jour et une deuxième ligne est prévue. Reims vient de mettre en service son tramway après plus de vingt ans de débats. Même chose.

Avignon est une agglomération de taille modeste, certes, mais où la circulation est infernale. Faire le choix du report modal implique la mise en oeuvre de solutions capacitaires.

A+
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar dante34000 » 20 Juin 2011 13:52

Je comprend tout à fait mais, je trouve, et c'est là un avis personnel, que développer un transport doux, pour toutes les grandes villes et moyennes sont essentiels..Reste, selon moi, à en définir le mode...

Pour les très grandes villes, le métro et/ou tramway symposent assez largement, dans les grandes villes, le tramway couplé éventuellement à des lignes BHNS est également une très bon compromis..Reste le problème des choix pour les villes moyennes..Je trouve, mais c'est là, encore un avis personnel, que développer le tramway de partout, n'est pas forcément une bonne idée car sans grande agglomération, la ville ne peut pas répondre aux besoins financiers du tramway..

Bien entendu, si on compare l'agglomération d'avignon avec les agglomérations qui ont déjà dit Oui au tramway, il apparait que l'agglomération d'avignon a toute sa place dans le choix de ce transport..Néanmoins, je ne connais pas la situation financière des agglomérations que vous citez, car je ne connais absoluement pas ses villes..Néanmoins, l'agglomération d'Avignon et la ville d'Avignon est une ville sureendetté, qui ont énormément de mal à remonter financièrement la pente. De plus, les commerces dans l'hyper centre de la ville vont mal et pour y travailler moi même, je peux vous dire que les dépôts de bilans (hors rue de la république, et deux ou trois autres rues), fusent de partout..ce qui prouve bien qu'il y a un problème..Et selon moi, même si le tramway est une bonne idée, il n'était pas la priorité pour les avignonnais à l'heure actuelle (beaucoup de commercants ne se reléveront certainement pas de travaux de 3 ans, alors qu'ils vont déjà très mal..), surtout pour un tramway qui ne rentrera même pas dans les remparts, et qui donc les retombées économiques pour l'hypercentre pourrait être restreints..De plus, le tramway, pour les avignonnais, et compte tenu de la dette de l'agglomération ne fera que renforcer la probabilité de la hausse des impôts, dans une ville où le pourcentage de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est ENORME ! (presque 2x supérieur à la moyenne nationale !)

Donc, encore une fois, le tramway est une bonne idée, mais je pense que c'est uniquement un besoin pour Madame la maire qui a besoin de se faire réelire en 2014, mais que, COMPTE TENU DE LA VILLE (et pas uniquement de sa taille comme les deux villes que vous citez), il n'était pas primordial A L'HEURE ACTUELLE (La priorité est les parkings et l'attractivité hors festival de l'hyper centre !). Enfin, je terminerai par dire que pour toutes ces raisons, je pense que commencer par des lignes en BHNS, voir une seule ligne de tramway (alors que 2 sont prévues en même temps !) auraient été largement suffisant et garder l'argent pour faire des parkings et redynamiser le centre historique...En gros, dans cette ville, il faut tout simplement tout revoir avant de penser au tram..
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Gott » 05 Juil 2011 12:49

dante34000 Wrote:...la ville se meurt, et aucune solution, à part ce projet pharaonique de tramway est prévue pour contrer l'une des plus grandes zones commerciales de France, avec Plan de Campagne (Zone commerciale d'Avignon Nord-Le Pontet) et l'agglomération où il y a la plus grande concentration de grandes surfaces de France par rapport à la population...

Les permis de construire continuent avec des agrandissements prévues pour la zone Avignon Nord-Le Pontet, et à nous, centre ville, on nous enlève des parkings, on va faire arrêter les bus aux portes des remparts (ca va les gaver le changement de bus aux gens....surtout s'ils veulent acheter, ca va être pratique avec les sacs de changer de bus à chaque coin de rue...), des travaux vont avoir lieu sur le pont de l'europe (passerelle entre Avignon et Villeneuve-les Angles et plus loin l'A9) pendant un an et demi, instauration d'une taxe kebab, et maintenant on fait un tramway qui va nous coûter les yeux de la tête et qui va ne servir à RIEN (et en plus, le centre ville va être une nouvelle fois bloqué par les travaux du tram..)


Bonjour,

Je partage votre avis sur le fait qu'il faut cesser de développer les zones commerciales autour d'avignon, mais ce qui est fait est fait, et si aujourd'hui les Avignonnais préfèrent aller se promener à Avignon Nord le samedi après midi plutôt qu'à l'intérieur des remparts, vous ne pourrez pas leur interdire. Là où le tramway pourrait apporter une solution pour l'Intra muros, c'est en reliant les remparts aux zones commerciales. Au contraire, en proposant comme vous le faites d'ajouter des parkings supplémentaires dans l'hypercentre, on ne fait que s'engager vers plus d'embouteillages et vers une omniprésence de la voiture qui dissuade les gens de venir profiter du centre. Sur les trajets d'achats et de loisirs, le tramway permet d'offrir une liaison pour les personnes qui veulent flâner et qui ne vont pas forcément sur la zone commerciale pour faire leurs provisions de lait pour le mois. A ce titre, il y a à mon avis un gros enjeu sur la pénétration du tram à l'intérieur des remparts, mais aussi sur son prolongement vers Avignon Nord, ou tout au moins sur l'organisation d'un réseau de navettes de rabattement visibles et efficaces vers la gare du pontet, en envisageant un site propre.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Stifff38 » 05 Juil 2011 15:36

Si c'est la question économique qui vous chagrine, pour la constructions de tramways il y a souvent de grosses subventions des collectivités (du département à l'Etat). Et en s'offrant le tram, Avignon ne serait pas la première ville à faire fi de son endettement (voyez à Nice...)

En termes de demande, je pense que le besoin d'un mode de transport "lourd" est réel. Et il me semble que généralement, le tram réussit mieux à attirer les usagers et réduire la place de la voiture qu'un BHNS ou autre truc à pneu.

Après, 2 lignes d'un coup, c'est en effet discutable.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Huissier » 07 Oct 2011 14:20

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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 02 Jan 2012 13:24

GRAND AVIGNON. Le tram prend cinq mois d'avance et l'accent canadien avec SNC-Lavalin
15/12/2011 - Info économique

La date de mise en service du tramway est prévue pour à la fin du Festival de 2016 et non à la fin de cette même année. C'est ce que l'on a appris quand Thierry Mariani, ministre des Transports, a réitéré le soutien de l’Etat de 30M€ pour ce projet budgété à 250M€. Et cet engagement de l’Etat ne pourra être remis en cause par le résultat des prochaines présidentielles. Quant au tracé des deux lignes, il n'est toujours pas arrêté d'après Marie-Josée Roig, présidente du Grand Avignon. Une nouvelle «consultation» publique sera organisée lors du premier semestre 2012. Elle sera suivie de la phase d'enquête publique.
Une première ligne desservirait la gare du Pontet, prendrait l'ancienne RN7 pour contourner les Remparts côté gare centre jusqu'au Rhône. L'accès à Villeneuve-lez-Avignon fera l'objet d'une phase complémentaire plus tard. La ligne 2 partirait de la gare centre vers la Barbière (Cap Sud) via Saint Ruf, puis la Rocade. Marie-Josée Roig a émis l'idée qu'il parte de la place de l'Horloge, mais cette option coûterait 6M€ supplémentaires. Le projet est financé par la taxe transports qui passerait de 1,2% à 1,8% de la masse salariale des entreprises de plus de neuf salariés. Essentiellement situées sur Avignon-Nord (9.000 salariés) et Agroparc (7.500 salariés), ces entreprises ne bénéficieraient pas des avantages du tram. Une partie du patronat et de la gauche milite alors pour un BHNS (bus à haut niveau de service) qui coûterait 8% moins cher et desservirait ces zones d'activité. Mais un bus, c'est politiquement moins prestigieux qu'un tram.
En attendant, le Grand Avignon a confié à SNC-Lavalin la maîtrise d'œuvre des deux premières lignes de tramway. Ce cabinet d'ingénierie canadien, qui fête ses 100 ans cette année, vient d'implanter une antenne dans le Vaucluse. Sur Avignon, il est mandataire d'un groupement réunissant l'agence d'urbanisme-paysage Ilex (Lyon) et les bureaux d'étude Safege et SCE. SNC-Lavalin est intervenu sur le tram d'Orléans, de Reims, le réseau (TCSP) de Perpignan, participe aux études de la LGV Paca et de la LGV Est. Au niveau international, il a remporté, pour le seul mois de novembre d'importants contrats sur les plates-formes en Mer du Nord ou sur un projet lié aux sables bitumineux de l'Alberta. En 2012, le Grand Avignon lancera un appel d'offres pour le choix du constructeur du tramway, avec un objectif de 40,8M€ pour 24 rames courtes qui pourraient manœuvrer dans les Remparts.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Maastricht » 18 Fév 2012 13:27

A la rare exception de Mulhouse, toutes les villes qui ont tenté d'optimiser l'exploitation de leur étoile ferroviaire se sont cassé les dents. Trop d'intervenants, trop de délais, trop de contraintes, pour des résultats souvent discutables en termes de bilan coût/avantage. Mais comme pas mal d'élus, ici et là, commencent à entendre parler du tram-train que certains leurs vendent comme la panacée, on en arrive à ce genre de débats futiles.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar bizy » 11 Mai 2012 18:10

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... fo_index=1
Le tramway d'Avignon roulera rue de la République
Le tracé quasi définitif a été révélé cet après midi
Principale nouveauté du tracé quasi définitif révélé cet après midi: le tramway franchira bien les remparts pour remonter la Rue de la République.
Cette ligne B partira de la place Viala pour rejoindre Saint Chamand via Saint Ruf et la Rocade.
L'autre ligne, la ligne A permettra d'aller de l'ile Piot à la gare du Pontet.
Des parkings d'un millier de places seront aménagés aux extrémités des lignes, le réseau de bus TCRA sera modifié l'an prochain.
Des navettes seront créées.
Le chantier doit débuter en 2014. C'est un investissement de 250 millions d'euros, déjà critiqué pour son éventuel surcoût par la l'opposition municipale.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar bizy » 11 Mai 2012 18:13

http://www.grandavignon.fr/actualites/a ... y-devoile/
Le tracé préférentiel du tramway dévoilé

Marie-Josée Roig, présidente du Grand Avignon et Alain Cortade, 1er Vice-président du Grand Avignon, ont présenté à la presse, le 11 mai dernier, le tracé préférentiel du tramway et les évolutions liées du réseau de bus. Comme le Grand Avignon s’y était engagé, le tracé retenu tient compte des attentes exprimées lors des différentes phases de concertation ainsi que des apports des dernières études réalisées.

Le Grand Avignon propose ainsi aujourd’hui un réseau bus + tram structuré et cohérent qui se déploiera progressivement d’ici 2016, avec un objectif majeur : améliorer la qualité des déplacements dans l’agglomération pour tous.

Un projet élaboré dans le dialogue et la concertation

Dès les premières études en 2009, le Grand Avignon a souhaité associer les habitants de l’agglomération à l’élaboration de ce grand projet de développement des transports en commun.
Une première concertation préalable sur l’opportunité et le choix du mode de TCSP a eu lieu à l’été 2010, au terme de laquelle le Grand Avignon a délibéré à l’unanimité en faveur du tramway et de la poursuite des études.
Un an plus tard, une seconde concertation a permis aux habitants de s’exprimer sur les variantes de tracés et les modalités d’insertion du tramway dans la ville. Le Grand Avignon s’est appuyé sur le bilan de ces deux phases de concertation pour nourrir sa réflexion et faire évoluer les tracés.
Comme promis à l’issue du bilan de la concertation voté le 18 juillet 2011, le Grand Avignon entre aujourd’hui dans une nouvelle phase d’information et d’échanges sur un projet de tramway précisé, affiné, optimisé et répondant aux attentes exprimées lors de la concertation.

Les critères d’analyse
Afin de faire émerger un tracé préférentiel optimisé, les différentes séquences constituant les variantes ont été soumises à une analyse multicritères détaillée portant sur les éléments suivants :
• les avis émis par la population.
• le nombre d’habitants et les secteurs d’emploi potentiellement desservis.
• l’insertion du tramway dans la ville : en site propre ou en site mixte (partage de la voie du tram avec les autres modes de transport), sur voie double ou voie unique ; la priorité étant donnée à la possibilité d’une insertion en site propre, critère déterminant pour la performance du tramway.
• les impacts sur la circulation automobile.
• les coûts de réalisation. Le Grand Avignon s’est en effet attaché à respecter l’enveloppe initialement prévue à 250 millions d’euros, tout en intégrant les évolutions de programme. Les engagements pris par les élus du Grand Avignon de ne pas faire appel à la fiscalité des ménages seront respectés.


Un tracé préférentiel optimisé

Le tracé qui émerge de l’analyse des variantes et des avis de la population se révèle le plus performant en terme de population et de secteurs d’emplois desservis. La création d’un second terminus de la ligne A à Réalpanier, où sera implanté le futur Centre d’Exploitation et de Maintenance permettra notamment d’optimiser la desserte de l’Est de l’agglomération (Montfavet, Morières, Saint-Saturnin, Vedène…) et d’intégrer un 4ème parc-relais, facilitant ainsi l’entrée sur le réseau tram + bus.
Ce tracé permet également aux deux lignes de circuler en grande partie en site propre intégral, c’est-à-dire dans un couloir préservé de la circulation automobile, ce qui garantit la rapidité et la fiabilité des temps de parcours, conditions majeures pour inciter les automobilistes à choisir le tram pour leurs déplacements. Des rabattements mieux organisés vers les terminus des lignes, des connexions avec les réseaux ferrés et routiers (la future LEO notamment), assureront une intermodalité performante, fortement incitative pour l’utilisation du tramway.

• 26 stations équipées de quais de 30 mètres de long hors rampes et de 80 mètres de long pour la station Gare Centrale (croisement des deux lignes)
• 14,470 km
• 24 rames de tramway « court » d’une longueur comprise entre 21 et 24 mètres et d’une largeur de 2,4 mètres

La ligne A – 9,225 km – 16 stations
D’Ouest en Est, elle relie l’île Piot à la gare du Pontet avec un débranchement vers Réalpanier, le parc-relais et le Centre d’Exploitation et de Maintenance.
Depuis l’île Piot, elle emprunte le pont Daladier. À partir de la Porte de l’Oulle, la ligne A longe les remparts au Sud jusqu’à la gare Saint-Lazare. Elle poursuit sur la Route de Lyon, l’avenue De Gaulle, l’avenue de la République et l’avenue Delorme pour atteindre la gare du Pontet. Le débranchement vers Réalpanier s’effectue au niveau de l’intersection entre l’avenue De Gaulle et l’avenue Pasteur. Les trois bouts de ligne constitueront les 3 pôles d’échanges majeurs des entrées d’agglomération.
L’hypothèse d’un terminus de la ligne A à Villeneuve-lez-Avignon avait été étudiée lors de la concertation. Les dernières études ont mis en évidence des difficultés d’insertion majeures du tramway, qui aurait circulé en site banalisé (c’est-à-dire avec les voitures) sur une très longue distance, contraignant trop fortement l’accessibilité routière à Villeneuve et le fonctionnement du tramway. Cette variante a en outre suscité de nombreuses inquiétudes de la part de la population. Le Grand Avignon a donc choisi de l’écarter au profit d’un terminus sur l’île Piot, associé à un parc-relais de 1050 places. Il étudie parallèlement des solutions de desserte spécifiques pour relier le centre de Villeneuve-lez-Avignon jusqu’au futur terminus du tram (navettes à haute fréquence, avec accès priorisé au terminus).

La ligne B – 5,245 km – 10 stations
Du Nord au Sud, elle relie la rue de la République au quartier Saint-Chamand.
La ligne B emprunte la rue de la République et le cours Jaurès pour atteindre la station Gare Centrale, commune aux deux lignes. Elle bifurque ensuite sur l’avenue Saint-Ruf, puis vers le Sud jusqu’à la rocade Charles De Gaulle qu’elle emprunte vers l’Est. Elle passe sur l’avenue Croix-Rouge, au Coeur du quartier Barbière et s’achève sur l’avenue Coubertin après avoir croisé l’avenue Sémard avec l’intégration d’un parc-relais.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 12 Mai 2012 10:13

Merci pour l'info, finalement, ce seront des rames de 2,4m de largeur, et en plus la desserte du coeur de la vieille ville est pris en compte, et ça, c'est très bien :D ;)
Reste plus qu'à lancer le chantier et la mise en service !! :D
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar bizy » 26 Juin 2012 17:29

L'AO portant sur l'achat de 24 rames de tramway 26m à été publié ces jours-ci ;)

http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE ... HTML&src=0

Section II: Objet du marché
II.1)Description
II.1.1)Intitulé attribué au marché par l’entité adjudicatrice:
Conception, fabrication, livraison et prestations afferentes au materiel roulant pour le tramway du grand avignon.
II.1.2)Type de marché et lieu d’exécution, de livraison ou de prestation
Fournitures
Achat

Code NUTS FR826
II.1.3)Information sur le marché public, l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
L'avis concerne un marché public
II.1.4)Information sur l’accord-cadre
II.1.5)Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
Le présent marché s'inscrit dans le projet de la réalisation des deux lignes de tramway du grand avignon (14.470 km / 25 stations dont une station commune aux deux lignes: la gare centrale). La ligne a relie, d'ouest en est, l'île piot à la gare du pontet avec un débranchement vers le carrefour réalpanier (9,225 km / 16 stations dont la gare centrale). Le centre d'exploitation et de maintenance devrait être situé au terminus de réalpannier. la ligne b relie la rue de la république (à proximité immédiate de la place de l'horloge) au quartier saint-chamand (5,245 km / 10 stations dont la gare centrale). La fréquentation des deux lignes devrait être de 45 000 voyageurs/jour. le parc de matériel roulant serait de 24 rames (20 rames seront en ligne en heure de pointe et 4 rames seront en réserve). Cette consultation porte sur: La conception y compris la livrée, la fabrication, la livraison, les prestations associées (notamment formation des agents d'exploitation, des agents de maintenance, garantie, installation sur site ...), Données principales du matériel roulant longueur maximale de 26 m. Largeur maximale de 2,40 m. Satisfaire aux obligations légales d'accessibilité. Satisfaire à la réglementation de sécurité plancher bas sur la totalité de sa longueur utile. Rames climatisées capacité supérieure à 120 personnes dont 20 places assises minimum en charge normale (4 personnes / mètres carrés) tension d'alimentation: 750vcc au stade des offres, il sera demandé aux candidats: 1.trois designs du bout avant différents. Le maître d'ouvrage en retiendra un, en fin de négociation. 2.au moins 1 scénario de pelliculage intégral de la rame. 3.des propositions uniquement sur les couleurs intérieures (tissus de sièges, coques de sièges, faces latérales sous vitres, montants, plafonds, sol, barres de maintien). Le candidat proposera au moins deux scénarii différenciés. 4.un dispositif de vidéosurveillance de l'intérieur du véhicule.
II.1.6)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)

34600000
II.1.7)Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
II.1.8)Information sur les lots
Division en lots: non
II.1.9)Variantes
Des variantes seront prises en considération: oui
II.2)Quantité ou étendue du marché
II.2.1)Quantité ou étendue globale:
Le marché comporte une tranche ferme et 6 tranches conditionnelles: Tranche ferme: - la conception des tramways et la fourniture des dossiers définitifs d'études de conception et de réalisation, - la conception et la fourniture d'une maquette échelle 1 d'une demie rame, livrée en septembre 2013 et exposée en un endroit à définir. tranche conditionnelle 1:fabrication, livraison et prestations afférentes pour 16 rames, dont le délai d'affermissement sera au maximum de 24 mois à compter de la notification du marché, tranche conditionnelle 2: fabrication, livraison et prestations afférentes pour 4 rames, dont le délai d'affermissement sera au maximum de 48 mois à compter de la notification du marché, tranches conditionnelles 3, 4, 5 et 6: fabrication, livraison et prestations afférentes pour 1 rame, dont le délai d'affermissement sera au maximum de 48 mois à compter de la notification du marché,
II.2.2)Information sur les options
Options: oui
description de ces options: Les options suivantes s'entendent au sens du droit communautaire; ce marché ne comporte pas d'option (prestations supplémentaires) au sens du droit français. 1/ l'entité adjudicatrice se réserve la possibilité de recourir à des marchés négociés en application des dispositions de l'article 144-ii du code des marchés publics. 2/ le marché comporte 6 tranches conditionnelles. 3/ possibilité de conclure un avenant au présent marché dans la limite de l'absence de bouleversement de l'économie du contrat.
II.2.3)Reconduction
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: oui
II.3)Durée du marché ou délai d'exécution des travaux
Durée en mois: 84 (à compter de la date d’attribution du marché)
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 27 Juin 2012 16:15

Je serai curieux de connaitre le fabriquant (Alstom ?) :mrgreen:
Et aussi la livrée, face avant, ...
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar kyah117 » 27 Juin 2012 21:25

CAF rôde attention. Ce genre de marché l'intéresse particulièrement.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 28 Juin 2012 17:27

J'me doute bien que CAF s'intéresse à ce projet, ils ont ouvert une usine en France, ce n'est pas pour rien, mais est ce qu'ils auront le marché ? Il doit surement y avoir Bombardier, Stadler, ...
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar jerome » 28 Juin 2012 20:28

greg59 Wrote:J'me doute bien que CAF s'intéresse à ce projet, ils ont ouvert une usine en France, ce n'est pas pour rien...


Plus exactement ils ont repris l'usine Soulé (puis CFD) de Bagnères de Bigorre existant depuis plus d'un siècle ! ;)
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 29 Juin 2012 15:46

jerome Wrote:
greg59 Wrote:J'me doute bien que CAF s'intéresse à ce projet, ils ont ouvert une usine en France, ce n'est pas pour rien...


Plus exactement ils ont repris l'usine Soulé (puis CFD) de Bagnères de Bigorre existant depuis plus d'un siècle ! ;)

Certes, mais quand on investit, c'est pas pour avoir des prunes à la sortie, donc même s'il y a reprise d'une activité, il faudra produire du matériels ;)
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 01 Aoû 2012 22:05

Quand est t'il du projet ? L'appel d'offres pour le matériel roulant vient d'être lancé. 16 à 24 rames, longueur maximale 26 m, largeur 2,40 m. Le constructeur proposera trois nez différents ainsi que des livrées et des aménagements intérieurs. Une maquette à l'échelle 1 d'une demi-rame est aussi attendue pour septembre 2013.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2012 15:43

Js84 Wrote:Quand est t'il du projet ? L'appel d'offres pour le matériel roulant vient d'être lancé. 16 à 24 rames, longueur maximale 26 m, largeur 2,40 m. Le constructeur proposera trois nez différents ainsi que des livrées et des aménagements intérieurs. Une maquette à l'échelle 1 d'une demi-rame est aussi attendue pour septembre 2013.

On va vers une année calme, le lancement du chantier interviendra surement en même temps que la présentation de la maquette du tramway, comme le nom du constructeur ;)
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 11 Aoû 2012 0:16

Le meilleurs reste à venir, le choix du design, le choix des rams, des équipements, puis enfin mi ou fin 2013 début des travaux, (il sera temps). Par contre j'espère que le design sera quelque chose de propre, moderne et chic, et pas une espèce d'invention multicolore, ou une rame qui essaie de ressemblé a un monument de la ville :nonnon: . Car l'agence "Arome" à proposé son désign pour le tramway d'Avignon, ( http://www.arome.fr/tramway-avignon/vie ... _arome.pdf ), et ce n'est pas se qu'il faut pour les avignonnais.
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