Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
dante34000 Wrote:...la ville se meurt, et aucune solution, à part ce projet pharaonique de tramway est prévue pour contrer l'une des plus grandes zones commerciales de France, avec Plan de Campagne (Zone commerciale d'Avignon Nord-Le Pontet) et l'agglomération où il y a la plus grande concentration de grandes surfaces de France par rapport à la population...
Les permis de construire continuent avec des agrandissements prévues pour la zone Avignon Nord-Le Pontet, et à nous, centre ville, on nous enlève des parkings, on va faire arrêter les bus aux portes des remparts (ca va les gaver le changement de bus aux gens....surtout s'ils veulent acheter, ca va être pratique avec les sacs de changer de bus à chaque coin de rue...), des travaux vont avoir lieu sur le pont de l'europe (passerelle entre Avignon et Villeneuve-les Angles et plus loin l'A9) pendant un an et demi, instauration d'une taxe kebab, et maintenant on fait un tramway qui va nous coûter les yeux de la tête et qui va ne servir à RIEN (et en plus, le centre ville va être une nouvelle fois bloqué par les travaux du tram..)
GRAND AVIGNON. Le tram prend cinq mois d'avance et l'accent canadien avec SNC-Lavalin
15/12/2011 - Info économique
La date de mise en service du tramway est prévue pour à la fin du Festival de 2016 et non à la fin de cette même année. C'est ce que l'on a appris quand Thierry Mariani, ministre des Transports, a réitéré le soutien de l’Etat de 30M€ pour ce projet budgété à 250M€. Et cet engagement de l’Etat ne pourra être remis en cause par le résultat des prochaines présidentielles. Quant au tracé des deux lignes, il n'est toujours pas arrêté d'après Marie-Josée Roig, présidente du Grand Avignon. Une nouvelle «consultation» publique sera organisée lors du premier semestre 2012. Elle sera suivie de la phase d'enquête publique.
Une première ligne desservirait la gare du Pontet, prendrait l'ancienne RN7 pour contourner les Remparts côté gare centre jusqu'au Rhône. L'accès à Villeneuve-lez-Avignon fera l'objet d'une phase complémentaire plus tard. La ligne 2 partirait de la gare centre vers la Barbière (Cap Sud) via Saint Ruf, puis la Rocade. Marie-Josée Roig a émis l'idée qu'il parte de la place de l'Horloge, mais cette option coûterait 6M€ supplémentaires. Le projet est financé par la taxe transports qui passerait de 1,2% à 1,8% de la masse salariale des entreprises de plus de neuf salariés. Essentiellement situées sur Avignon-Nord (9.000 salariés) et Agroparc (7.500 salariés), ces entreprises ne bénéficieraient pas des avantages du tram. Une partie du patronat et de la gauche milite alors pour un BHNS (bus à haut niveau de service) qui coûterait 8% moins cher et desservirait ces zones d'activité. Mais un bus, c'est politiquement moins prestigieux qu'un tram.
En attendant, le Grand Avignon a confié à SNC-Lavalin la maîtrise d'œuvre des deux premières lignes de tramway. Ce cabinet d'ingénierie canadien, qui fête ses 100 ans cette année, vient d'implanter une antenne dans le Vaucluse. Sur Avignon, il est mandataire d'un groupement réunissant l'agence d'urbanisme-paysage Ilex (Lyon) et les bureaux d'étude Safege et SCE. SNC-Lavalin est intervenu sur le tram d'Orléans, de Reims, le réseau (TCSP) de Perpignan, participe aux études de la LGV Paca et de la LGV Est. Au niveau international, il a remporté, pour le seul mois de novembre d'importants contrats sur les plates-formes en Mer du Nord ou sur un projet lié aux sables bitumineux de l'Alberta. En 2012, le Grand Avignon lancera un appel d'offres pour le choix du constructeur du tramway, avec un objectif de 40,8M€ pour 24 rames courtes qui pourraient manœuvrer dans les Remparts.
Le tramway d'Avignon roulera rue de la République
Le tracé quasi définitif a été révélé cet après midi
Principale nouveauté du tracé quasi définitif révélé cet après midi: le tramway franchira bien les remparts pour remonter la Rue de la République.
Cette ligne B partira de la place Viala pour rejoindre Saint Chamand via Saint Ruf et la Rocade.
L'autre ligne, la ligne A permettra d'aller de l'ile Piot à la gare du Pontet.
Des parkings d'un millier de places seront aménagés aux extrémités des lignes, le réseau de bus TCRA sera modifié l'an prochain.
Des navettes seront créées.
Le chantier doit débuter en 2014. C'est un investissement de 250 millions d'euros, déjà critiqué pour son éventuel surcoût par la l'opposition municipale.
Le tracé préférentiel du tramway dévoilé
Marie-Josée Roig, présidente du Grand Avignon et Alain Cortade, 1er Vice-président du Grand Avignon, ont présenté à la presse, le 11 mai dernier, le tracé préférentiel du tramway et les évolutions liées du réseau de bus. Comme le Grand Avignon s’y était engagé, le tracé retenu tient compte des attentes exprimées lors des différentes phases de concertation ainsi que des apports des dernières études réalisées.
Le Grand Avignon propose ainsi aujourd’hui un réseau bus + tram structuré et cohérent qui se déploiera progressivement d’ici 2016, avec un objectif majeur : améliorer la qualité des déplacements dans l’agglomération pour tous.
Un projet élaboré dans le dialogue et la concertation
Dès les premières études en 2009, le Grand Avignon a souhaité associer les habitants de l’agglomération à l’élaboration de ce grand projet de développement des transports en commun.
Une première concertation préalable sur l’opportunité et le choix du mode de TCSP a eu lieu à l’été 2010, au terme de laquelle le Grand Avignon a délibéré à l’unanimité en faveur du tramway et de la poursuite des études.
Un an plus tard, une seconde concertation a permis aux habitants de s’exprimer sur les variantes de tracés et les modalités d’insertion du tramway dans la ville. Le Grand Avignon s’est appuyé sur le bilan de ces deux phases de concertation pour nourrir sa réflexion et faire évoluer les tracés.
Comme promis à l’issue du bilan de la concertation voté le 18 juillet 2011, le Grand Avignon entre aujourd’hui dans une nouvelle phase d’information et d’échanges sur un projet de tramway précisé, affiné, optimisé et répondant aux attentes exprimées lors de la concertation.
Les critères d’analyse
Afin de faire émerger un tracé préférentiel optimisé, les différentes séquences constituant les variantes ont été soumises à une analyse multicritères détaillée portant sur les éléments suivants :
• les avis émis par la population.
• le nombre d’habitants et les secteurs d’emploi potentiellement desservis.
• l’insertion du tramway dans la ville : en site propre ou en site mixte (partage de la voie du tram avec les autres modes de transport), sur voie double ou voie unique ; la priorité étant donnée à la possibilité d’une insertion en site propre, critère déterminant pour la performance du tramway.
• les impacts sur la circulation automobile.
• les coûts de réalisation. Le Grand Avignon s’est en effet attaché à respecter l’enveloppe initialement prévue à 250 millions d’euros, tout en intégrant les évolutions de programme. Les engagements pris par les élus du Grand Avignon de ne pas faire appel à la fiscalité des ménages seront respectés.
Un tracé préférentiel optimisé
Le tracé qui émerge de l’analyse des variantes et des avis de la population se révèle le plus performant en terme de population et de secteurs d’emplois desservis. La création d’un second terminus de la ligne A à Réalpanier, où sera implanté le futur Centre d’Exploitation et de Maintenance permettra notamment d’optimiser la desserte de l’Est de l’agglomération (Montfavet, Morières, Saint-Saturnin, Vedène…) et d’intégrer un 4ème parc-relais, facilitant ainsi l’entrée sur le réseau tram + bus.
Ce tracé permet également aux deux lignes de circuler en grande partie en site propre intégral, c’est-à-dire dans un couloir préservé de la circulation automobile, ce qui garantit la rapidité et la fiabilité des temps de parcours, conditions majeures pour inciter les automobilistes à choisir le tram pour leurs déplacements. Des rabattements mieux organisés vers les terminus des lignes, des connexions avec les réseaux ferrés et routiers (la future LEO notamment), assureront une intermodalité performante, fortement incitative pour l’utilisation du tramway.
• 26 stations équipées de quais de 30 mètres de long hors rampes et de 80 mètres de long pour la station Gare Centrale (croisement des deux lignes)
• 14,470 km
• 24 rames de tramway « court » d’une longueur comprise entre 21 et 24 mètres et d’une largeur de 2,4 mètres
La ligne A – 9,225 km – 16 stations
D’Ouest en Est, elle relie l’île Piot à la gare du Pontet avec un débranchement vers Réalpanier, le parc-relais et le Centre d’Exploitation et de Maintenance.
Depuis l’île Piot, elle emprunte le pont Daladier. À partir de la Porte de l’Oulle, la ligne A longe les remparts au Sud jusqu’à la gare Saint-Lazare. Elle poursuit sur la Route de Lyon, l’avenue De Gaulle, l’avenue de la République et l’avenue Delorme pour atteindre la gare du Pontet. Le débranchement vers Réalpanier s’effectue au niveau de l’intersection entre l’avenue De Gaulle et l’avenue Pasteur. Les trois bouts de ligne constitueront les 3 pôles d’échanges majeurs des entrées d’agglomération.
L’hypothèse d’un terminus de la ligne A à Villeneuve-lez-Avignon avait été étudiée lors de la concertation. Les dernières études ont mis en évidence des difficultés d’insertion majeures du tramway, qui aurait circulé en site banalisé (c’est-à-dire avec les voitures) sur une très longue distance, contraignant trop fortement l’accessibilité routière à Villeneuve et le fonctionnement du tramway. Cette variante a en outre suscité de nombreuses inquiétudes de la part de la population. Le Grand Avignon a donc choisi de l’écarter au profit d’un terminus sur l’île Piot, associé à un parc-relais de 1050 places. Il étudie parallèlement des solutions de desserte spécifiques pour relier le centre de Villeneuve-lez-Avignon jusqu’au futur terminus du tram (navettes à haute fréquence, avec accès priorisé au terminus).
La ligne B – 5,245 km – 10 stations
Du Nord au Sud, elle relie la rue de la République au quartier Saint-Chamand.
La ligne B emprunte la rue de la République et le cours Jaurès pour atteindre la station Gare Centrale, commune aux deux lignes. Elle bifurque ensuite sur l’avenue Saint-Ruf, puis vers le Sud jusqu’à la rocade Charles De Gaulle qu’elle emprunte vers l’Est. Elle passe sur l’avenue Croix-Rouge, au Coeur du quartier Barbière et s’achève sur l’avenue Coubertin après avoir croisé l’avenue Sémard avec l’intégration d’un parc-relais.
greg59 Wrote:J'me doute bien que CAF s'intéresse à ce projet, ils ont ouvert une usine en France, ce n'est pas pour rien...
jerome Wrote:greg59 Wrote:J'me doute bien que CAF s'intéresse à ce projet, ils ont ouvert une usine en France, ce n'est pas pour rien...
Plus exactement ils ont repris l'usine Soulé (puis CFD) de Bagnères de Bigorre existant depuis plus d'un siècle !
Js84 Wrote:Quand est t'il du projet ? L'appel d'offres pour le matériel roulant vient d'être lancé. 16 à 24 rames, longueur maximale 26 m, largeur 2,40 m. Le constructeur proposera trois nez différents ainsi que des livrées et des aménagements intérieurs. Une maquette à l'échelle 1 d'une demi-rame est aussi attendue pour septembre 2013.
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