[Avignon] Projet tramway

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[Avignon] Projet tramway

Messagepar bizy » 24 Mar 2010 11:48

Un tramway à l'horizon 2016 :

Plus de 80 ans après sa disparition du paysage urbain, le tramway devrait faire son grand retour à Avignon à l'horizon 2016. Un tramway "nouvelle génération", évidemment, comme il en existe déjà à Marseille, Lille ou Bordeaux.

Lancée à l'automne dernier, l'étude de faisabilité technique et financière sur la mise en place d'un TCSP (Transports en commun en site propre) à l'échelle du Grand Avignon se poursuit mais, en ce qui concerne le choix du matériel roulant, la balance penche dès à présent en faveur d'un tramway. Exit donc le réseau de bus "à haut niveau de service" passant toutes les cinq, six minutes, seule alternative. Pour l'heure, la communauté d'agglomération ne souhaite pas communiquer mais, par la bande, nous avons pu en apprendre un peu plus sur les raisons qui l'ont poussée à opter pour le "tram".

Premier élément, et non des moindres, le coût d'un tramway est certes plus important que celui d'un "bus à haut niveau de service" (commercialement baptisé dans certaines villes Busway) mais dans des proportions raisonnables, le surcoût étant d'environ 15%. Le tramway, qui sera conçu sur mesure pour l'agglomération avignonnaise et mesurera entre 18 et 24 mètres, présente par ailleurs d'importants avantages. Il permet de transporter plus de voyageurs, d'inciter plus facilement les automobilistes à abandonner leur voiture au profit des transports en commun, et donnera à la communauté d'agglomération la possibilité de redéployer les bus qui desservaient les mêmes stations. Une liaison par bus avec Rochefort-du-Gard pourrait par exemple être mise en place à terme. Surtout, le tramway, évidemment synonyme d'importants travaux, est l'occasion de mener une politique d'embellissement de l'espace urbain, en végétalisant par exemple la plate-forme accueillant les rails et en installant du "mobilier urbain" plus moderne.

Présenté pour l'heure uniquement aux membres du bureau du Grand Avignon, ce projet de tramway sera bientôt exposé aux élus communautaires. Suivra une phase d'information et de dialogue avec la population, ponctuée de grandes réunions publiques, à l'issue de laquelle les élus prendront une décision définitive, à l'automne prochain. La phase de concertation proprement dite n'ouvrira qu'au début de 2011, avec des débats qu'on imagine déjà passionnés. La mise en service pourrait, enfin, intervenir dans le courant de 2016.


http://www.laprovence.com/article/avignon/un-tramway-a-lhorizon-2016
Dernière édition par bizy le 31 Mar 2010 11:39, édité 1 fois.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar François » 24 Mar 2010 18:55

Intéressant !

le surcoût étant d'environ 15%. Le tramway, qui sera conçu sur mesure pour l'agglomération avignonnaise et mesurera entre 18 et 24 mètres


15 % de plus par rapport au busway, il est normal que les élus se posent la question. Le bureau d'étude semble très performant pour arriver à ces conclusions. Mais l'essentiel c'est que l'agglo ait ce qu'elle souhaite vraiement et ce qui est le mieux pour répondre au potentiel à transporter et à la demande.
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Re: Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar PR118 » 24 Mar 2010 19:53

Salut,

Autant prendre les rames de 30 mètres sinon ça vaut pas le coup, car 18 ou 24 mètres, vaut mieux avoir des bus articulés en site propre, ça coûte moins cher qu'un tram.
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Salut à tous !
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar nanar » 25 Mar 2010 13:48

Salut

Le CERTU a édité en fevrier 2010 un Guide sur le BHNS, à l'usage essentiel des maîtres d'ouvrages publics.

Les ingénieurs qui l'ont rédigé ont fait des calculs pour comparer le coût sur 30 ans d'un tramway vs un busway,
en intégrant
coût initial de l'infrastructure + coût d'entretien + coût du matériel roulant + coût d'exploitation.

Il ressort que si le trafic devant être assuré à l'heure de pointe dans le sens majoritaire dépasse 2500 voyageurs
le tramway s'avère dans tous les cas moins coûteux.

Mieux encore :
si on apprend en France à construire des trams low-cost (le CERTU dit infrastructure à moins de 14 M€/km)
le tramway est avantageux si le trafic devant être assuré à l'heure de pointe dans le sens majoritaire dépasse 1200 voyageurs.

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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar sebou » 25 Mar 2010 14:21

A lier avec le sujet sur les petits fabriquants de tramway, Avignon n'est pas obligé d'acheter du citadis de 52 m comme tout le monde, vaut mieux avoir plus de kilomètre et moins de capacité pour une agglo comme de 200 000 habitants, la capacité ça s'augmente plus vite que la longeur des lignes.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Gott » 25 Mar 2010 16:28

Bonjour,

L'article de La Provence mentionne un tramway du Pontet à Villeneuve, j'ai du mal à imaginer que l'on va dédier deux des trois voies du pont Daladier à un tcsp étant donné la saturation actuelle du pont aux heures de pointes. Je me demande si un tel projet est réalisable dans l'achèvement de la LEO.

En tout cas je suis ravi de voir que le tramway est privilégié, pour changer la culture du tout voiture qui règne à Avignon il faut frapper fort !

A suivre,

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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar bizy » 25 Mar 2010 21:19

Gott Wrote:
L'article de La Provence mentionne un tramway du Pontet à Villeneuve, j'ai du mal à imaginer que l'on va dédier deux des trois voies du pont Daladier à un tcsp étant donné la saturation actuelle du pont aux heures de pointes. Je me demande si un tel projet est réalisable dans l'achèvement de la LEO.

Et même je ne sais pas par où ils souhaitent le faire passer à Villeneuve.
La carrefour entre le pont Daladier et Villeneuve/Les Angles est très étroit, les bus ont déjà du mal à passer, alors le tram..
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Gott » 25 Mar 2010 21:28

Peut être est-ce qu'ils envisagent de passer par le pont de l'Europe, ou qui sait, d'emprunter ce joli pont sncf un peu en aval qui ne sert qu'au fret... Mais on s'éloigne du tramway léger dont on parle ici.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar nanar » 26 Mar 2010 9:22

Salut

sebou Wrote:A lier avec le sujet sur les petits fabriquants de tramway, Avignon n'est pas obligé d'acheter du citadis de 52 m comme tout le monde, vaut mieux avoir plus de kilomètre et moins de capacité pour une agglo comme de 200 000 habitants, la capacité ça s'augmente plus vite que la longeur des lignes.

D'abord, c'est plutôt 32 mètres que tout le monde achète, pas 52 mètres. :)

Ensuite ne va surtout pas t'imaginer qu'en mettrant des trams de 19 m tu n'auras que 60 % des coûts de trams de 32 m.
Ni en coûts de construction, ni en coûts d'exploitation. Je prend le pari que le "gain" serait très proche de ZERO.

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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Donostian » 26 Mar 2010 9:29

nanar Wrote:
Ensuite ne va surtout pas t'imaginer qu'en mettrant des trams de 19 m tu n'auras que 60 % des coûts de trams de 32 m.
Ni en coûts de construction, ni en coûts d'exploitation. Je prend le pari que le "gain" serait très proche de ZERO.

A+
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Tout à fait, c'est même plutôt le contraire, le tram de 32 m, qui passe moins souvent que le tram de 19 m, génère d'importantes économies d'exploitation...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar sebou » 26 Mar 2010 11:23

Pour le pont Dalladier, faut arrêter de ce dire, il y a trop de circulation ça va foutre le bordel si ou fout un tramway. Dans ce cas la on fait rien et on continue tous à prendre notre voiture (et ça bloquera quand meme).
Pour Villeneuve, c'est une idée de prolongement jusqu'a la gare, mais dans un premier temps ça ne serait qu'une desserte du P+R de l'Ile Piot qui serait réorganisé avec un accès via le pont de l'Europe.

Et si des rames de 20 mètre n'apporte aucune économie qu'ils fassent des rames de 32 mais qu'ils fassent des économies sur l'infrastructure, je le vois gros comme un maison qu'ils vont vouloir une APS sur tout le tour des remparts, et perso moi si on colle pas le tram au rempart je trouve pas que les LAC gache le paysage urbain.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar GX217 » 26 Mar 2010 11:42

Perso j'aurais plus vu le tram redescendre au sud d'Avignon où on trouve des quartiers plus peuplés (comme Monclar par exemple ou encore St Ruf). Je ne vois personnellement pas vraiment d'intérêts à partir vers Villeneuve, si ce n'est, comme tu l'as dit pour desservir le parking Piot.

Quand à la taille des rames, j'ai vraiment du mal à visualiser des rames de 32m à Avignon honnêtement. Certes il y a l'effet tram qui boostera la fréquentation, mais du 32m là où il n'y a même pas de véhicules articulés???
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Gott » 26 Mar 2010 12:05

sebou Wrote:Pour Villeneuve, c'est une idée de prolongement jusqu'a la gare


Ca voudrait dire qu'à terme ils prévoient de rouvrir la gare de Villeneuve aux voyageurs ?
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar sebou » 26 Mar 2010 12:59

La réouverture au trafic voyageur de la ligne de la rive droite du rhone est un projet qui avance bien (peu d'aménagement sur l'infra à part au niveau des gares)

Pour la desserte des quartiers Sud d'avignon personne n'a dit qu'ils ne seraient pas desservis!
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar nanar » 26 Mar 2010 13:19

GX217 Wrote:Quand à la taille des rames, j'ai vraiment du mal à visualiser des rames de 32m à Avignon honnêtement. Certes il y a l'effet tram qui boostera la fréquentation, mais du 32m là où il n'y a même pas de véhicules articulés???

Mais des trams plus court n'apportent pas d'économie, et il ne faut pas dimensionner pas les véhicules trams commandés en fontion du trafic actuel des bus.
Le but est de prendre du trafic à la voiture. Plus la part de celle ci est forte aujourd'hui, plus il y a du trafic à prendre.
(C'est comme l'idée de remettre des trains entre Carpentras et Avignon :
aujourd'hui part du rail = zero %, par de la route = 100 % donc il y a un gisement possible pour le rail. :)

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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar mm » 26 Mar 2010 17:37

Salut,

Je rejoins Nanar sur la longueur du tramway, il vaut mieux du 32 mètres, je ne connais pas le parcours, mais c'est vrai que l'automobile est roi dans la cité des Papes.
Il faut redéfinir un plan de circulation cohérent, je ne connais pas les déplacements des ménages, mais Avignon est aussi une ville de transit auquel LEO devra faire disparaître les nombreux poids lourd de passage.
La ville est dynamique économiquement et attire aussi de nombreux touristes ( 4 millions par an ), il faut une vrai politique dissuasive pour l'entrée en centre ville en incitant les automobilistes à laisser la voiture dans des parc relais.
Quand à savoir si des LAC côtoieront le centre historique, l'APS peut très bien y recourir pour les plus récalcitrant; reste le coût qui pourrait doubler au km.

Quelqu'un possède t-il le tracé de la ligne ainsi que le PDU ?

A+
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar motrice125 » 27 Mar 2010 6:27

Bonjour Espérons que ce projet de tram à Avignon aboutira plus vite qu'à Toulon..Surtout ne pas choisir un système inovant qui se révellera très couteux comme à Caen,Nancy,Douais,mise au point laborieuse,Moins cher qu'un vrai Tram,mais les couts de maintenance c'est pour plus tard...total de l'adition aussi cher qu'un tram,( en plus si la capacité du Tram est trop faible,possibilité de rajouter des éléments ,comme Bordeaux,Monpelier,etc )un argument que le TVR n'offre pas
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar François » 27 Mar 2010 9:46

motrice125 Wrote:Bonjour Espérons que ce projet de tram à Avignon aboutira plus vite qu'à Toulon..


Cela n'est pas sur lorsqu'on voit les avis très trachés de part et d'autre et les oppositions. Il faudra qu'une des deux (ou 3) parties acceptent de lâcher et actuellement, les positions sont classiquement figées.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Gott » 27 Mar 2010 10:32

J'ai lu que pour s'occuper du projet de TCSP la coga a embauché un type tous frais tout neuf qui bossait sur le métro de Rennes , espérons qu'il saura mettre tout le monde d'accord...
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar passion-mtp » 27 Mar 2010 21:27

bonjour

c'est vraiment super ce projet, moi qui me rends souvent sur avignon (raison familiale), la ville va avoir un plus, mais je suis pas sure que la fréquentation sera au rendez-vous :?:

a+
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar seth » 27 Mar 2010 22:08

C'est ce que l'on disait pour le métro de rennes il y a 10 ans et aujourd'hui son succès confirme et justifie une 2 nd ligne de métro
Donc l'offre crée aussi une damande je pense que le projet de TCSP tient la route si il relie efficacement le centre la gare SNCF les centres commerciaux ainsi que les gares TGV ;)
Vive les tramways !
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar bizy » 31 Mar 2010 11:38

Tram : la bataille du rail a commencé :

C'est François Mariani qui a ouvert le feu, hier matin, à l'occasion du petit-déjeuner organisé par le club de l'économie La Provence. Selon le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Vaucluse, le projet de tramway sur lequel planche actuellement un bureau d'études mandaté par la communauté d'agglomération du Grand Avignon est tout sauf "prioritaire". "On prend le problème à l'envers, estime François Mariani. Compte tenu de l'importance des problèmes de transports sur notre agglomération, on ferait mieux de faire avancer le dossier de la liaison Est-Ouest ou de relancer le projet de port fluvial en Courtine. Si nos élus sont fatigués, qu'ils le disent, on prendra le relais…"

Et bim, attaque frontale contre le projet de tramway, dont La Provence dévoilait la teneur après sa présentation aux vice-présidents du Grand Avignon voici quelques jours (lire notre édition du 24 mars). Il fallait s'y attendre et d'ailleurs le premier vice-président du Grand Avignon avait pris les devants en intervenant lundi soir sur cette question en prélude au conseil communautaire. Regrettant les "fuites" qui ont donné lieu à notre article, en son nom et au nom de Marie-Josée Roig, retenue à Paris, Alain Cortade a d'abord expliqué que le Grand Avignon avait initialement décidé de ne pas communiquer sur ce sujet tant que les études ne seraient pas terminées.

Il a ensuite entrepris d'expliquer la démarche de la communauté, en reconnaissant à demi-mot seulement que sa préférence en terme de TCSP (transports en commun en site propre) va aujourd'hui au projet de tramway. "Nous ne sommes pas tombés sur la tête et nous n'allons pas nous lancer dans des projets pharaoniques, a-t-il précisé. Quel que soit le mode roulant qui sera choisi, tramway ou bus à haut niveau de services, les investissements seront importants. Mais les premières analyses financières montrent qu'il y a finalement peu de différence entre les coûts des deux projets. Dans tous les cas, ils sont à la portée du Grand Avignon, grâce au produit du "Versement transport" et sans faire appel à la fiscalité des ménages. L'objectif est par ailleurs de faire un projet sur mesure, adapté aux capacités de financement et à la taille de notre agglomération".

Officiellement, pas de précision pour l'instant sur le tracé de ce futur tramway mais, d'après nos informations, il partirait du Pontet, viendrait jusqu'aux remparts et filerait jusqu'à Villeneuve-lez-Avignon par le pont Daladier. Une autre ligne passerait par Saint-Ruf et la Rocade et irait jusqu'à l'hôpital. Avec une extension future vers le nord des Bouches du Rhône ? On en saura plus à la mi-juin, puisqu'une "importante opération d'information et d'écoute sera lancée" à ce moment là, avant qu'une décision définitive ne soit prise par le conseil à l'automne. Et le débat s'annonce plutôt vif entre promoteurs et contempteurs du tram "nouvelle génération".


http://www.laprovence.com/article/avign ... a-commence
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar motrice125 » 01 Avr 2010 6:37

Bonjour si un ministre (ils font que passer les ministres ) s'occupe du futur des TC d'Avignon ,les feux rouges vont s'allumer,
Projets contres projets le festival est ouvert...il y aura beaucoup d'eau qui va passer sous le Pont d' Avignon avant qu'un bout de rail brille sous le soleil
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar GX217 » 16 Avr 2010 10:54

En attendant voici un Avis d'Attribution (suite à un AO) pour l'étude pré-opérationnelle de faisabilité technique et financière du projet de TCSP du Grand Avignon, qui sera donc effectuée par EGIS RAIL basée à Villeurbanne.

AVIS D'ATTRIBUTION DE MARCHE
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
Cté d'agglomération du Grand Avignon, 320 Chemin des Meinajaries B.P. 1259, à l'attention de Mme la Présidente, F-84911 Avignon Cedex 9. Tél. : 04 90 84 47 00. E-mail : contact@agglo-grandavignon.fr. Fax : 04 90 84 47 15.

Adresse(s) internet :

Adresse générale du pouvoir adjudicateur : http://www.grandavignon.fr.
I.2) Type de pouvoir adjudicateur et activité ou activités principale(s) :
Collectivité territoriale.

Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : non.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au marché :
etude pré opérationnelle de faisabilité technique et financière du projet de TCSP du Grand Avignon.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation :
Services :
Catégorie de services n° 12.
II.1.3) L'avis implique :
II.1.4) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions .
Dans la continuité des études TCSP réalisées jusqu'à présent, le Grand Avignon poursuit son projet de TCSP par le lancement d'une phase pré opérationnelle de faisabilité technique et financière qui devra permettre aux élus du Grand Avignon de préciser le programme et de :
- choisir le tracé de la première ligne de TCSP, le mode de transport et éventuellement choisir le scénario de phasage à réaliser ;
- déterminer l'enveloppe financière et le plan de financement associé ;
- définir les délais de réalisation de l'opération.
La première étude majeure à lancer est une étude pré opérationnelle de faisabilité technique et financière du projet de TCSP, objet de la présente consultation. Cette étude devra apporter tous les éléments d'aide à la décision.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- proposer sur le long terme, un scénario de développement évolutif du réseau de TCSP et du réseau bus associé au-delà du strict périmètre du Grand Avignon, en prenant en compte les axes d'urbanisation de Sorgues-Orange-Carpentras-Cavaillon ;
- préciser et analyser la faisabilité technique du ou des tracés prioritaires de base et leurs variantes (insertion urbaine et fonctionnelle, points d'arrêts, analyse quantitative et qualitative...).
Définir et choisir le mode de transport et le type de matériel roulant à mettre en oeuvre sur la première ligne de TCSP
- choisir le scénario de phasage à mettre en oeuvre ;
- etablir les coûts d'investissement et d'exploitation, et définir l'enveloppe financière du projet ;
- définir le planning de l'opération.
La présente étude est un Marché public de Prestations Intellectuelles à tranches : une tranche ferme scindée en quatre phases et deux tranches conditionnelles également scindées en plusieurs phases.
II.1.5) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
71241000.
II.1.6) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) :
oui.
II.2) Valeur totale finale du ou des marché(s)
II.2.1) Valeur totale finale du ou des marché(s) :
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Type de procédure
IV.1.1) Type de procédure :
ouverte.
IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution :
IV.2.2) Une enchère électronique a été utilisée :
non.
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
09-PI-008.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
non.
SECTION V : ATTRIBUTION DU MARCHE

Marché n° : 09PI008

Lot n° :

Intitulé : Etude pré-opérationnelle de faisabilité technique et financière du projet de TCSP du Grand Avignon
V.1) Date d'attribution du marché : 25 novembre 2009
V.2) Nombre d'offres reçues : 7
V.3) Nom et adresse de l'opérateur économique en faveur duquel une décision d'attribution du marché a été prise :
EGIS RAIL, 25 cours Emile Zola, F-,69625 Villerbanne. tél. : 04 72 69 60 00. Fax : 04 78 89 68 57.
V.4) Informations sur le montant du marché :

Estimation initiale du montant du marché :

Valeur : 300 000,00 EUR.
hors TVA.

Valeur totale finale du marché :

Valeur : 269 750,00 EUR.
hors TVA.
V.5) Le marché est susceptible d'être sous-traité :
oui. Indiquer en valeur ou en pourcentage la part du marché susceptible d'être sous-traitée :

Valeur hors TVA : 78 000,00 EUR.
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :
non.
VI.2) Autres informations :
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 25 janvier 2010.

Références de l'avis initial paru au B.O.A.M.P.
Parution n° 163 B, annonce n° 326 du 26 août 2009
VI.3) Procédures de recours
VI.3.1) Instance chargée des procédures de recours :
VI.3.2) Introduction des recours :
VI.3.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
VI.4) Date d'envoi du présent avis : 25 janvier 2010
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Rémi » 16 Avr 2010 11:28

Salut

L'affaire semble véritablement bien engagée. Avignon a besoin d'un vrai schéma de transport car le réseau de bus est moyen et la circulation difficile. Par conséquent, si Avignon veut dynamiser un centre-ville alors qu'elle dispose de deux très importantes zones commerciales (Le Pontet et La Courtine), elle a intérêt à relancer le centre-ville qui est passablement désagréable du fait de la muraille de voitures le long des remparts et dans la vieille ville.

Après, si on regarde Le Mans, ils ont remarquablement réussi à justifier le tram dans une agglomération à peine plus grande qu'Avignon...

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