[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 01 Fév 2016 14:19

Il y aura des économies sur la future ligne de tramway, sur la rocade le tramway passera au sud de la rocade, et non au centre de la rocade, et le SMR sera positionné sur le site des marâichers à St Chamand
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1454318607
http://www.avignews.com/avignon/2015/07 ... fin-choisi
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11136
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 01 Fév 2016 16:46

Je me suis souvent demandé, lorsqu'on a une avenue à 2 x 2 voies, séparées par un terre-plein central, si mettre le tram sur une des 2 chaussées ne serait pas potentiellement une solution économique.

Il faut choisir celle des 2 chaussées sous laquelle il y a le moins de réseaux divers.
Il faut voir comment limiter la profondeur de fouille et décaissement pour les travaux du tram.

Que le plan de roulement "dépasse un peu" (qu'il soit par exemple plus haut que le trottoir, ou oblige les circulations traversantes à passer sur un dos-d'âne) n'est pas forcement très gênant dans une avenue où les façades sont à plus de 30 mètres les unes des autres (exemple parfait, la rocade d'Avignon).
Et bien sûr, si on peut adopter une pose de voies style grand chemin de fer (rails sur traverses et ballast visibles) comme le font si souvent des pays très probablement moins riches que la France ( :beammeup: ), comme la Suisse ou l'Allemagne, pourquoi pas ?.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar jlpamis » 28 Fév 2016 19:40

J'ai lu que l'une des lignes chronobus devait passer par l'avenue Pierre Sémard. Y a t'il suffisamment de place sur la voirie pour le faire ?
jlpamis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 63
Inscription: 27 Mar 2012 7:53

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar tram21 » 29 Fév 2016 8:26

MILHUSERWACKES Wrote:Non, non, il faut du solide !! A comparer éventuellement avec le TGV ...
Il est vrai que Mulhouse où j'habite, Bâle 30 km, Fribourg 50 km, on peut comparer facilement, au sujet des économies ...
Mais les "zélus" n'ont jamais accepté de m'accompagner pour constater in situ, ce serait indigne d'eux


il y a peut être une autre raison : n'étant pas catalogué "expert TCSP", ayant pignon sur rue, les élus n'accordent aucune importance à ce qu'ils considèrent comme des "amateurs" (assimilés aux "ferrovipathes" et autres "tramophiles" !)

si cette invitation venait d'experts de Egis Rail, Alstom ou bien ETF, etc., là, les élus écouteraient religieusement leurs "paroles d’Évangile" !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 29 Fév 2016 18:18

tram21 Wrote:
MILHUSERWACKES Wrote:Non, non, il faut du solide !! A comparer éventuellement avec le TGV ...
Il est vrai que Mulhouse où j'habite, Bâle 30 km, Fribourg 50 km, on peut comparer facilement, au sujet des économies ...
Mais les "zélus" n'ont jamais accepté de m'accompagner pour constater in situ, ce serait indigne d'eux


il y a peut être une autre raison : n'étant pas catalogué "expert TCSP", ayant pignon sur rue, les élus n'accordent aucune importance à ce qu'ils considèrent comme des "amateurs" (assimilés aux "ferrovipathes" et autres "tramophiles" !)

si cette invitation venait d'experts de Egis Rail, Alstom ou bien ETF, etc., là, les élus écouteraient religieusement leurs "paroles d’Évangile" !


Ils sont déjà incapables d'écouter leurs élécteurs...alors les conseillers bénévoles....ou férrovipathes.
et puis les élus avec les élécteurs ou les conseillers bénévoles y a rien à gratter, ni coktail, ni faveurs, ni repas ni petits arrangements contre telle ou telle tranche de travaux ni ni...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2172
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Jojo » 22 Mar 2016 14:21

MILHUSERWACKES Wrote:Non, non, il faut du solide !! A comparer éventuellement avec le TGV ...
Il est vrai que Mulhouse où j'habite, Bâle 30 km, Fribourg 50 km, on peut comparer facilement, au sujet des économies ...
Mais les "zélus" n'ont jamais accepté de m'accompagner pour constater in situ, ce serait indigne d'eux

A Nantes aussi il y a une portion de voie ballastée, sur une bonne partie de la ligne 1. Il s'agit principalement d'une ligne sur un large boulevard... mais je crois que cela ne concerne que la partie la plus ancienne du réseau.
On a donc "oublié" cette possibilité pour le bonheur des urbanistes et paysagistes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 17 Avr 2016 10:19

Bonjours, les premiers travaux on officiellement démarré la semaine dernière, sur les déviations de réseau sur le boulevard St Roch. Le tramway a Avignon n'est plus au stade projet, mais désormais travaux.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Avr 2016 14:23

Alléluia peut-on enfin dire ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 17 Avr 2016 19:58

Tu crois qu'IL s'occupe des lignes de tram ? :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 21 Avr 2016 12:04

C'est là tout l’intérêt du projet sur le long terme ;)
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 22 Avr 2016 23:59

J'ai quand même vu passer récemment une étude qui dit que plus un BHNS est chiadé et fonctionne bien, moins sa conversion ultérieure en tram est facile, techniquement et psychologiquement.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 02 Juin 2016 10:26

Source Facebook ...
Image

Premiers travaux qui à ce jour sont presque terminés.
Image

Image

Image

Image

Image
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Rails & Drailles » 03 Juin 2016 7:36

Ce ne sont que des travaux préparatoires... des travaux préparatoires. D'ailleurs très localisés. Le soufflé devrait retomber jusqu'à l'automne : ne pas gêner le Festival ou étaler les dépenses?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar 15063 » 03 Juin 2016 9:47

Un BHNS peut effectivement faire mal avec les progrès de la technique : des bus électriques sans fils, dont la longueur peut aller en tri-caisses jusqu'à 24 mètres. Le problème est le coût de ces engins dont on connait encore mal la durée de vie. Le tram coûte plus cher en infra, mais on en a pour 30 ans au moins. Evidemment, si la ligne nécessite des véhicules de + de 250 places, aucun bus ne rivalise avec le tram, d'autant que ce dernier (je parle du tram fer) peut être allongé.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tgb25 » 16 Juin 2016 9:40

Du coup , le grand avignon va recevoir les 24 rames ?! Ou moins ? Car pour cette ligne il faut au max 10 rames .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 18 Juin 2016 12:12

Tgb25 Wrote:Du coup , le grand avignon va recevoir les 24 rames ?! Ou moins ? Car pour cette ligne il faut au max 10 rames .


Les 24 rames ont été commandées, elles seront donc toutes livrée et certaines gardée pour servir de rames de remplacement je me trompe ? ...
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 02 Sep 2016 10:04

Lancement des travaux le 17 octobre ;)
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 03 Oct 2016 15:21

Image
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 17 Oct 2016 20:25

Bonsoir,
Les grands travaux on officiellement débuté sur St Ruf.
Les lignes 1 et 10 sont déviée.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 24 Mar 2017 11:46

Les rames Alstom Compact seront livrées à partir de novembre 2018, essais des rames au moment des fêtes de fin d'années 2018, 10 rames seront livrées, la maquette grandeur nature reviendra à Avignon :
http://www.midilibre.fr/2017/03/23/gran ... 483233.php

Je me pose la question, peut on modifier le nombre de rames commandées même après un appel d'offre ? A la base c'était 24 rames attendues, pour finalement recevoir 10 rames suite au modification du projet après les municipales de 2014
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11136
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 24 Mar 2017 19:44

greg59 Wrote:Les rames Alstom Compact seront livrées à partir de novembre 2018, essais des rames au moment des fêtes de fin d'années 2018, 10 rames seront livrées, la maquette grandeur nature reviendra à Avignon :
http://www.midilibre.fr/2017/03/23/gran ... 483233.php

Je me pose la question, peut on modifier le nombre de rames commandées même après un appel d'offre ? A la base c'était 24 rames attendues, pour finalement recevoir 10 rames suite au modification du projet après les municipales de 2014

Tout dépend comment le contrat a été rédigé....et qu'elles étaient les clauses dédits s'il y en a....
Aprés lorsque tu peux payer le dédit tu peux faire ce que tu veux.....c'est juste une histoire de budget à provisionner.
quant à avoir 14 rames en plus qu'en faire les louer /vendre à une autre collectivité ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2172
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 24 Mar 2017 20:26

capelanbrest Wrote:Tout dépend comment le contrat a été rédigé....et qu'elles étaient les clauses dédits s'il y en a....
Aprés lorsque tu peux payer le dédit tu peux faire ce que tu veux.....c'est juste une histoire de budget à provisionner.
quant à avoir 14 rames en plus qu'en faire les louer /vendre à une autre collectivité ? :mrgreen:

Il est prévu de créer de nouvelles lignes de tram après cette première ligne, cette première ligne est une étape, donc je suppose que le contrat a été modifié pour faire comme suit :
- 10 rames en tranche ferme
- 14 rames en tranche optionnelle (pour le futur)
Mais, pour être sûr, il faut avoir la main sur ce contrat passé avec Alstom ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11136
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 25 Mar 2017 21:31

greg59 Wrote:
capelanbrest Wrote:Tout dépend comment le contrat a été rédigé....et qu'elles étaient les clauses dédits s'il y en a....
Aprés lorsque tu peux payer le dédit tu peux faire ce que tu veux.....c'est juste une histoire de budget à provisionner.
quant à avoir 14 rames en plus qu'en faire les louer /vendre à une autre collectivité ? :mrgreen:

Il est prévu de créer de nouvelles lignes de tram après cette première ligne, cette première ligne est une étape, donc je suppose que le contrat a été modifié pour faire comme suit :
- 10 rames en tranche ferme
- 14 rames en tranche optionnelle (pour le futur)
Mais, pour être sûr, il faut avoir la main sur ce contrat passé avec Alstom ;)


on est d'accord sur cette dernière phrase...donc supputer n'apporte rien ..... ;)
j'ai des contacts avec la collectivité d'Avignon et le dossier TRAM est bien loin d'être un long fleuve tranquile..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2172
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 26 Mar 2017 8:48

capelanbrest Wrote:j'ai des contacts avec la collectivité d'Avignon et le dossier TRAM est bien loin d'être un long fleuve tranquile..... :mrgreen:

Donc tu as des infos sur le contrat pour le matériel roulant ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11136
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 27 Mar 2017 9:18

greg59 Wrote:
capelanbrest Wrote:j'ai des contacts avec la collectivité d'Avignon et le dossier TRAM est bien loin d'être un long fleuve tranquile..... :mrgreen:

Donc tu as des infos sur le contrat pour le matériel roulant ?

Non car le détail ne me concerne pas .....et le différent est plutôt d'ordre politique qu'autre chose.....
C'est trés compliqué Avignon en ce moment...entre une ville "dite de gauche" et des satellites "bien à droite".....ça ne peut pas être simple....surtout si la ville dite de gauche contrairement à l'histoire des villes de la même obédience, n'était pas favorable au tram...
bref compliqué compliqué......territorialement et politiquement parlant... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2172
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia