[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 11 Juil 2014 22:39

greg59 Wrote:La réponse est sur le forum SARA : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p ... ad#p251746
Donc on fait appel à un cabinet d'expert cet été, et on connaîtra la réponse cet automne



Qu'est ce que j'ai dit plus haut.....?

Et puis le fait qu'écotaxe soit revue et donc que le 3éme appel d'offre à Tc soit remis aux calendes grecques...n'arrange pas les choses...!

ici nous avons un projet de téléphérique, avec une municipalité qui est pour ce projet et bien du fait que les subventions de l'etat soient ajournées le projet prend déja 6 mois de retard et bien évidemment sera revu....à la baisse.

Donc Avignon n'est pas qu'une histoire politique.....sauf que pour le coup ces restrictions contraintes tombent à point nommé pour justifier une politique....(enfin je dirai un discours politique une posture politique). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar jerome » 12 Juil 2014 5:25

capelanbrest Wrote:Et puis le fait qu'écotaxe soit revue et donc que le 3éme appel d'offre à Tc soit remis aux calendes grecques...n'arrange pas les choses...!


Pour le coup, les élus ne pourront pas avancer cet argument car le financement de l'Etat à hauteur de 30 Millions d'euros a déjà été confirmé en 2011 dans le cadre de l’appel à projet Grenelle 2.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 12 Juil 2014 8:38

J'ai l'impression que C.Helle retourne un peu sa veste, moins butée sur son BHNS (interview audio) :
http://www.francebleu.fr/societe/tramwa ... se-1660047
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar MRS84 » 12 Juil 2014 15:08

Le tram ressemblerait finalement a ça (du coups) ... :o

Image
MRS84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 09 Juil 2014 16:45

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 12 Juil 2014 20:54

De toute façon, on s'est fait berner une fois de plus, la politique pour moi, c'est des gros escrocs et je ne voterais plus, c'est toujours les mêmes conn*ries.
On avait un beau projet, il suffit qu'un élu débarque, frustré par le beau projet que l'ancienne majorité nous a laissé en beauté, quelle que soit la couleur, elle veut imposer son projet, et rayée le projet des autres, c'est juste une question d'ego. Personne n'est pro BHNS à Avignon à par quelque vert, et Cécile Helle, les Avignonnais, massivement, sont pour le tram fer, mais veulent un tracé différent. Déjà qu'Avignon est dans une situation économiquement, et socialement catastrophique, les élus ou plutôt une élue amplifie la situation et n'arrange rien.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Sucry » 12 Juil 2014 21:45

Helle et son équipe sont pathétiques.

Alors que le PS est officiellement plus ou moins pro-tram, elle se maintient en anti uniquement parce que ce projet à été lancé par la municipalité UMP.
À un moment, il faut se rendre compte que tout ce que fait l'adversaire politique n'est pas de la m*rde ! Et c'est valable pour toutes les mairies qui ont basculé, que ce soit d'un côté, de l'autre ou vers un dissident ! (je pense à Montpellier ou Mr Saurel se permet d'annuler la T5...)
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar fasttransport » 14 Juil 2014 8:18

Sucry Wrote:Helle et son équipe sont pathétiques.

Alors que le PS est officiellement plus ou moins pro-tram, elle se maintient en anti uniquement parce que ce projet à été lancé par la municipalité UMP.
À un moment, il faut se rendre compte que tout ce que fait l'adversaire politique n'est pas de la m*rde ! Et c'est valable pour toutes les mairies qui ont basculé, que ce soit d'un côté, de l'autre ou vers un dissident ! (je pense à Montpellier ou Mr Saurel se permet d'annuler la T5...)



je suis d accord.. avec ces changements de maires a cause des triangulaires .. le nouveau maire se croit permis de boulverser un projet de transport important 8-)
fasttransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 28 Mai 2014 8:57
Localisation: Avignon Prague

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar MRS84 » 14 Juil 2014 10:15

je suis d accord.. avec ces changements de maires a cause des triangulaires .. le nouveau maire se croit permis de boulverser un projet de transport important 8-)

d'où l’intérêt de consulter la population. Souvent on en oublie les grands principes... la population CHOISIT, le politique ANALYSE !
MRS84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 09 Juil 2014 16:45

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juil 2014 10:27

Bonjour,

MRS84 Wrote:
je suis d accord.. avec ces changements de maires a cause des triangulaires .. le nouveau maire se croit permis de boulverser un projet de transport important 8-)

d'où l’intérêt de consulter la population. Souvent on en oublie les grands principes... la population CHOISIT, le politique ANALYSE !


Non. Les électeurs choisissent leurs représentants. Une fois élus, ils décident, votent et font appliquer des décisions votées en conseil municipal, communautaire, général, régional et au parlement. De l'élaboration au vote, il y a tout un processus d'analyse.

Je te rappelle que tout mandat impératif est nul. Et que toute délibération est soumise au contrôle de légalité du préfet. Ca évite les écarts.

Le referendum n'est qu'une possibilité, qui ne fera que confirmer que la population est partagée. Et on aura le même débat : ceux qui ne pas contents du résultat critiqueront une décision tout aussi légale que précédemment.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 14 Juil 2014 12:29, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar MRS84 » 14 Juil 2014 10:53

oui merci patrick, j'avais bien compris, c'etait une facon de parler ! ;)

Max
MRS84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 09 Juil 2014 16:45

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar jerome » 14 Juil 2014 11:35

Ferrovi-Pat Wrote:Non. Les électeurs choisissent leurs représentants. Une fois élus, ils décident, votent et font appliquer des décisions votées en conseil municipal, communautaire, général, régional et au parlement. De l'élaboration au vote, il y a tout processus d'analyse.


Parfaitement d'accord. Nos représentants sont choisis sur un programme, et leur élection suffit à leur donner la légitimité nécessaire
pour l'appliquer, dans le respect des procédures réglementaires évidemment.

Le recours à la consultation populaire "à chaud" dans un contexte agité par des débats où l'objectivité est loin d'être la qualité qui
les caractérise peut s'avérer être un exercice dangereux qui mette en péril les projets destinés à assurer, dans une vision de long
terme et d'intérêt général, les conditions favorables pour le développement du territoire et l'amélioration de la qualité de vie.
Combien de projets qui ont fait concensus plusieurs années après leur concrétisation n'auraient pas abouti si la population avait été
invitée à se pronocer "à chaud" ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Sucry » 14 Juil 2014 13:07

Dans le cas d'Avignon, aucun des trois candidats (Helle, Lottiaux, Chaussegros) n'a obtenu la majorité absolue : cela signifie que, dans ce cas de majorité relative, l'élection de Helle n'est pas tout à fait légitime dans le sens ou l'opposition municipale est partie divisée entre les deux grands partis de droite. La ville d'Avignon est donc dirigée par la gauche alors qu'elle est majoritairement à droite.

D'autre part, alors que J-M Roubaud a été élu à la tête de la CA du Grand Avignon, je ne comprend pas que mme Helle, qui n'est "que" maire d'Avignon (et n'a donc pas de compétence vis à vis des TC) se permette d'annuler le projet.
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juil 2014 13:31

Bonjour,

Sucry Wrote:Dans le cas d'Avignon, aucun des trois candidats (Helle, Lottiaux, Chaussegros) n'a obtenu la majorité absolue : cela signifie que, dans ce cas de majorité relative, l'élection de Helle n'est pas tout à fait légitime dans le sens ou l'opposition municipale est partie divisée entre les deux grands partis de droite. La ville d'Avignon est donc dirigée par la gauche alors qu'elle est majoritairement à droite.


On pourrait disserter à l'infini. Mais la réalité est là : c'est un scrutin de liste(s). Avec ce que ça suppose de négociation en cas de résultats serrés. Après, le droit n'est pas là pour juger de la légitimité. Cela n'invalide pas ta remarque, mais à charge aux familles politiques de gérer le souk qu'elles créent suite à leurs querelles.

D'autre part, alors que J-M Roubaud a été élu à la tête de la CA du Grand Avignon, je ne comprend pas que mme Helle, qui n'est "que" maire d'Avignon (et n'a donc pas de compétence vis à vis des TC) se permette d'annuler le projet.


Question directe : quelle délibération du conseil municipal d'Avignon annule-telle le tram ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar fasttransport » 15 Juil 2014 6:41

en tout cas ce feuilleton politique est a tres dommageable.. le Grand Avignon en fait les frais

et le temps passe et se perd :?
fasttransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 28 Mai 2014 8:57
Localisation: Avignon Prague

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar fasttransport » 16 Juil 2014 11:17

la maison du tram ferme et la maquette va etre du tram disparait.. pas cool ca

je me demande avec 130 millions ce que le futur reserve ... le tram est primordial et j espere que les elus feront le bon choiz..
fasttransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 28 Mai 2014 8:57
Localisation: Avignon Prague

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 16 Juil 2014 12:49

Mauvaise source, pour commencer la maquette du tram devait être enlevée depuis avril dernier, mais là elle sera enlevée en septembre (mais c'est même pas sûr), puis alors la maison du tram ferme ce n'est pas grave ce n'est pas cela qui change quelques choses.
Je reste confiant sur le fait que le tram restera avec pour l'instant qu'une ligne, des études de professionnel on déjà établit que le tram était plus rentable, et meilleur sur longue durée, tout va être recalculé et on retombera au même projet de base, mais avec 130M d'euro, la meilleure solution c'est de garder la ligne B. St-Chamand/Gare Centre voire jusqu'à île piot, c'est le tronçon le plus fréquenté du réseau. Pour l'instant on n'a nullement besoin d'un TCSP qui nous emmène jusqu'à Agroparc !
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar fasttransport » 16 Juil 2014 13:05

et le depot des tram serait ou ? dommage pour la ligne du Pontet
L essentiel est que les elus constatent que le tramway est la solution
je vis sur PRAGUE et quand je vois des tramway qui ont plus de 50 ans .. je me dis que un bus de cet age ca fait peur :)
fasttransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 28 Mai 2014 8:57
Localisation: Avignon Prague

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar tram21 » 16 Juil 2014 17:23

vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 16 Juil 2014 19:05



Normal ce ne sont que des passes d'armes...la réponse du berger à la bergère......c'est sur qu'en publiant en juillet ça va toucher vachement de gens.... :mrgreen:

attendons la plénière d'agglo de rentrée, pour en savoir plus....en attendant les gesticulations des deux côtes devraient être la règle.....comme d'hab en pareil cas. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar tram21 » 16 Juil 2014 19:43

capelanbrest Wrote:
attendons la plénière d'agglo de rentrée, pour en savoir plus....en attendant les gesticulations des deux côtes devraient être la règle.....comme d'hab en pareil cas. ;)


la patience n'est pas la première vertu du français moyen ! ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 17 Juil 2014 23:18

tram21 Wrote:
capelanbrest Wrote:
attendons la plénière d'agglo de rentrée, pour en savoir plus....en attendant les gesticulations des deux côtes devraient être la règle.....comme d'hab en pareil cas. ;)


la patience n'est pas la première vertu du français moyen ! ;)


amis hélas en la matière on ne peut réécrire l'histoire.....ni même les process décisionnel.....
ce n'est pas une décollation aux journaleux qui fera que ça se fera ou pas.....c'est bien une décision votée par la majorité du moment qui avalisera la chose ou pas.
Tant que le vote n'a pas eu lieu rien n'est certain.....tout le reste n'est qu'intentions ou postures à ce stade...et ça peut durer longtemps tant que ça ne sera pas écrit noir sur blanc à l'ordre du jour.....et entérinée à l’unanimité ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Juil 2014 6:51

Bonjour,

Courte synthèse du dossier avignonnais dans Mobilicités :
http://www.mobilicites.com/011-2963-Avi ... -BHNS.html

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 18 Juil 2014 7:32

Js84 Wrote:....
Je reste confiant sur le fait que le tram restera avec pour l'instant qu'une ligne, des études de professionnel on déjà établi que le tram était plus rentable, et meilleur sur longue durée, tout va être recalculé et on retombera au même projet de base, mais avec 130M d'euro, la meilleure solution c'est de garder la ligne B. St-Chamand/Gare Centre voire jusqu'à île piot, c'est le tronçon le plus fréquenté du réseau.

On ne détermine plus de nos jours le tracé d'une ligne de tram seulement en fonction du "tronçon le plus fréquenté du réseau" de bus, surtout si la part modale des TC n'est pas très élevée dans l'ensemble des déplacements.
Il faut des enquêtes ménage-déplacements et origine-destination plus poussées, qui interrogent AUSSI les gens qui se déplacent autrement, et notamment en bagnole.

Pour l'ile Piot, ya des questions à se poser : je suppose que ça doit bouchonner de temps en temps sur le pont Daladier et le pont de l'Europe, ou aux carrefours/échangeurs à leurs extrémité ?
C'est quand même pas les résidents et les activités de l'ile qui créent ces bouchons ?
Est ce qu'amener le tram sur l'ile a de bonnes chances de supprimer ces bouchons, et de faire beaucoup baisser la circulation générale qui traverse le Rhône ?

Ce qui n'empêche pas que le tracé St Chamand-gare centre que tu cites est peut être effectivement le plus porteur (j'en sais rien)

A+
Dernière édition par nanar le 18 Juil 2014 8:04, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 18 Juil 2014 8:03

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Courte synthèse du dossier avignonnais dans Mobilicités :
http://www.mobilicites.com/011-2963-Avi ... -BHNS.html

Patrick



Les questions posées sont bonnes et sans dogmes.
Qu'est ce que 3 mois de réflexion supplémentaires sur un tel projet ?
Par ailleurs 3 mois feront que l'on arrivera juste en cours de collectifs budgétaires états/régions/collectivités.....l'évolution des dotations ne sera pas neutre dans le choix final, peut on penser.
Dernier détail, ceux qui s'émeuvent d'un potentiel changement de choix avec le changement de majorité devraient savoir que c'est le pendant de tout changement de majorité.
et que lorsque l'on est passe dans l'opposition, certes on a un droit de regards de contestation, mais on ne peut que, au final s'incliner.
Âpres reste le jeu des alliances au niveau d'une intercommunalité.....mais si la ville centre et son maire décident que ce sera no tram.....au final ce sera no tram.....ne serait ce qu'à cause du quorum des voix de représentation.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar tram21 » 22 Juil 2014 7:12

vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia