[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 10 Avr 2014 8:33

JR84 Wrote:Jean-Marc Roubaud à été réélu, c'est vraiment une bonne chose pour le GA concernant la politique des transports.

Maintenant reste plus que les travaux du tramway ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 10 Avr 2014 13:15

Je suis très content que ce soit une personne de qualité qui a été élue hier soir président du Grand Avignon. Ça sent très bon pour le tramway, on n'y est passé de pas très loin. D'après le journal l'a très grande majorité des élus du Grand Avignon sont totalement en accord avec le projet de tram actuel, dont le président en personne. En revanche, le bus gratuit s'est mitigé. Mme Helle (maire d'Avignon) à fait deux promesses sur la gratuité des bus et l'annulation du tram au profit d'un Bhns, elle va devoir sont expliqué.

Concernant le tramway, j'insiste sur le fait que les travaux, on bel et bien commencé sur le Parking Piot, les 3/4 du parking sont en travaux...
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 10 Avr 2014 15:25

En ce moment y a des travaux en face de la gare et ça créer pas mal de bouchons, est ce que c'est en lien avec le Tram ? ... :?:
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 10 Avr 2014 19:37

Tram84 Wrote:En ce moment y a des travaux en face de la gare et ça créer pas mal de bouchons, est ce que c'est en lien avec le Tram ? ... :?:

Je parlais des travaux de déviations de réseaux souterrains, le vrai chantier sur la voirie...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 10 Avr 2014 20:30

Js84 Wrote:Je suis très content que ce soit une personne de qualité qui a été élue hier soir président du Grand Avignon. Ça sent très bon pour le tramway, on n'y est passé de pas très loin. D'après le journal l'a très grande majorité des élus du Grand Avignon sont totalement en accord avec le projet de tram actuel, dont le président en personne. En revanche, le bus gratuit s'est mitigé. Mme Helle (maire d'Avignon) à fait deux promesses sur la gratuité des bus et l'annulation du tram au profit d'un Bhns, elle va devoir sont expliqué.

Concernant le tramway, j'insiste sur le fait que les travaux, on bel et bien commencé sur le Parking Piot, les 3/4 du parking sont en travaux...


Alors ça de la part d’un politique c 'est pas un problème....c'est la première leçon de communication qu'ils apprennent....!

je n'ai donc aucun soucis sur sa capacité a le faire...

dans ce sujet je trouve que l'on va beaucoup de supputations en supputations...laissez donc les politiques s’installer et prendre leur marque...d'ici 2 mois ou au pire à la rentrée vous serez fixés sur les réelles intentions de ceux ci....en attendant tout le reste n'est que prose.....

Au lendemain d'une élection il est toujours difficile de faire des pronostics exacts tant de choses ayant pu changer entre temps dans les têtes....de ceux ayant conquis un siège !

l'histoire en la matière est pleine d'exemples et de contre exemples.....ce qui était vrai de vrai, avant une élection ne l'est plus forcément après et vice versa..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 15 Avr 2014 11:49

Vu sur le forum Sara :
Otto Wrote:
Avignon : la PS Cécile Helle freine des deux pieds sur le tramway

Du coup, la ville-centre n'a pas la main sur un certain nombre de dossiers majeurs, dont le principal, le tramway...

Moi, j'ai entendu ce qu'a dit Jean-Marc Roubaud, à savoir qu'il est prêt à rouvrir tous les dossiers... Réinterrogez-le là-dessus. Je pense que si on lui démontre qu'il y a un autre mode de transport pour notre agglo, qui sera moins coûteux, qui desservira plus d'habitants et aux tracés plus intelligents, il est prêt à l'entendre. Je n'ai pas renoncé à le convaincre et, comme je l'ai dit dès mercredi, je défendrai ma proposition, qui est davantage d'intérêt communautaire que le tramway. Je pense qu'un certain nombre de maires seraient sensibles au fait que leur population puisse profiter d'un bus à haut niveau de service. Par ailleurs, maintenant que je vais siéger à Tecelys (société publique locale chargée du projet de tramway, Ndlr) je vais savoir si le Grand Avignon a vraiment intégré le coût prévisionnel du fonctionnement du tramway... Il ne faudrait pas, en plus, qu'on se retrouve dans la situation de Brest, où le tramway n'est pas rentable et où la collectivité doit prendre en charge le déficit d'exploitation...

Maintenant que vous êtes maire d'Avignon, allez-vous bloquer les travaux du tramway, qui ont déjà commencé et doivent s'intensifier dans les prochains mois ?

Oui, je suis pour les arrêter, le temps qu'on remette à plat un certain nombre de choses. J'ai besoin d'informations complémentaires.

Pas un coup de pioche en attendant donc ?

Oui, c'est ma position. Jean-Marc Roubaud a déclaré qu'il souhaite une gouvernance partagée. Alors, il faudra voir à l'usage mais j'ai le sentiment qu'il n'est pas fermé à l'écoute et au dialogue. J'ai le sentiment qu'il y a une volonté de construire ensemble.


Grand Avignon : le consensus poussé à l'extrême

Vous êtes favorable au projet de tramway mais vous vous êtes dit prêt à rouvrir le dossier. Seriez-vous prêt à lui faire prendre du retard, voire à y renoncer ?

J'ai noté qu'Avignon et Le Pontet, les deux plus grosses villes de l'agglomération, sont contre. Donc je ne vois pas comment on peut faire l'impasse sur une remise à plat de ce dossier. En même temps, je ne peux pas anticiper sur ce que donnera la concertation avec tous les conseillers communautaires. Pour ce qui est du retard que cela pourrait engendrer, sachez qu'on ne va pas non plus faire de cette concertation un feuilleton de six mois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 16 Avr 2014 15:30

D'ici l'été, nous serons fixés sur le devenir du tram d'Avignon, avec une grande chance de maintien du mode "tramway"
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 18 Avr 2014 9:36

Js84 Wrote:D'ici l'été, nous serons fixés sur le devenir du tram d'Avignon, avec une grande chance de maintien du mode "tramway"


Tout dépendra de la décision de Mr ROUBAUD et de Mme HELLE ... Eux seuls seront aptes à dire si oui ou non le tram se ferra et si oui ou non le tracé sera remis en cause. :?
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 18 Avr 2014 19:12

Tram84 Wrote:
Js84 Wrote:D'ici l'été, nous serons fixés sur le devenir du tram d'Avignon, avec une grande chance de maintien du mode "tramway"


Tout dépendra de la décision de Mr ROUBAUD et de Mme HELLE ... Eux seuls seront aptes à dire si oui ou non le tram se ferra et si oui ou non le tracé sera remis en cause. :?



Bien vu....!
mais certains semblent avoir une boule de cristal en vue d’alimenter en supputation le devenir du projet pour le moment ajourné pour cause de changement éléctoral....

il faut attendre patiemment....et ce que l'on appelle l'été pourrait être la rentrée de septembre...lors de cession de rentrée du conseil d'agglo. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 22 Avr 2014 13:34

Voilà pour moi ce à quoi pourrait ressembler le tracé (qui serait d'utilité publique) du tramway une fois terminé, si le tram se fait (bien sûr!) :?

Image
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 22 Avr 2014 13:58

Pourquoi tu proposes de passer au sud des voies ferrées pour une station avenue Eisenhower ?
Deux passages sous les voies RF, à un, endroit où le faisceau ferroviaire est assez large, est ce que tu rends compte que c'est le genre d'option qui coûte la peau des fesses, et même la chair dessous, jusqu'à l'os ?
Dernière édition par nanar le 22 Avr 2014 14:45, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 22 Avr 2014 14:08

2 options, soit il filerait direct vers Porte de l'Oulle, soit il passerait a cette endroit. Cette variante à pour moi plus intérêt a desservir une population se trouvant plus au sud des remparts (qui ne l'est pas avec la première option) ;). Serte, il y a des coûts mais c'est un des seuls endroits ou le tramway peut desservir " Une Population" (= le long des remparts y a RIEN!! :mrgreen: )
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 22 Avr 2014 14:42

Il y a pas très longtemps (2012/2013) pour réaliser un passage sous (seulement) 2 voies ferrées à Oullins au sud de Lyon, ça a coûté dans les 30 M€.
La, vu le paquet de voies, ça va coûter bien plus de 30 M€ et il faudrait passer deux fois.
https://maps.google.fr/?ll=43.94253,4.7 ... 6&t=h&z=17
Rappelle nous, c'était combien l'enveloppe totale du projet tramway, sous l'ancienne municipalité ?
Il y a des moments où il faut accepter l'idée qu'un certain nombre de gens passeront à pieds sous les voies ferrées, parce que les dizaines de millions euros dépensées pour faciliter un petit peu la vie de certains (gain de temps = à peine deux ou trois minutes de marche) risquent de manquer pour d'autres utilisations au moins aussi profitables aux Avignonnais.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Rails & Drailles » 23 Avr 2014 9:58

Tram84 Wrote:Voilà pour moi ce à quoi pourrait ressembler le tracé (qui serait d'utilité publique) du tramway une fois terminé, si le tram se fait (bien sûr!) :?

Image


Cette carte - compatible avec le réseau projeté dans l'immédiat - me paraît une bonne base de réflexion, à faire parvenir d'urgence à nos édiles. On pourrait imaginer - à terme - un bouclage Réalpanier - ligne bleue par Fontcouverte ou Montfavet.

Un petit billet d'humeur ici : http://www.massifcentralferroviaire.com/index.php.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 23 Avr 2014 10:26

Cette carte - compatible avec le réseau projeté dans l'immédiat - me paraît une bonne base de réflexion, à faire parvenir d'urgence à nos édiles. On pourrait imaginer - à terme - un bouclage Réalpanier - ligne bleue par Fontcouverte ou Montfavet.

Un petit billet d'humeur ici : http://www.massifcentralferroviaire.com/index.php.


Maintenant que les travaux ont commencé, il d’intérêt principal (je dirais même primordial) de faire remonter en toute urgence une demande de réévaluation du tracé actuel.
Je pense personnellement que la ligne qui doit être construite en premier temps est la ligne que j'ai représenté en bleu sur la carte. Ensuite, en second temps vient celle reliant Vedène et ses alentours à Avignon et Iles Piot (ligne orange).
Enfin comme tu l'as dis "Rails&Drailles" il serait tout a fait possible de relier les deux lignes entre la zone sud st chamand et le centre de maintenance à Réalpanier.
Pour ce qui est du BHNS, à l'heure d'aujhourd'hui, je pense qu'il est très loin du devenir d'Avignon, du fait que le travaux on tout juste commencé et que toutes les charges administrative ont été entreprises (financement,...)

Le tram est certainement l'avenir du Grand Avignon mais peut l’être d'une autre façon que celle présentée par Mme Roig! ;)
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar GX217 » 23 Avr 2014 10:33

Franchement la desserte de Védène ainsi que de l'Agroparc par le tram me semble un peu (trop) surdimensionné. A la rigueur desservir Mistral 7 et Le Pontet Avignon Nord pourquoi, car ce sont de grandes surfaces commerciales, encore que je doute que le potentiel pour un tramway y soit.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 23 Avr 2014 10:41

GX217 Wrote:Franchement la desserte de Védène ainsi que de l'Agroparc par le tram me semble un peu (trop) surdimensionné. A la rigueur desservir Mistral 7 et Le Pontet Avignon Nord pourquoi, car ce sont de grandes surfaces commerciales, encore que je doute que le potentiel pour un tramway y soit.


Encore une fois, je le re-dis, ce tracé n'est qu'une illustration de ce que pourrait représenter, selon moi, la future place du tram dans la ville d’Avignon. Après, libre à vous de penser ce que vous en pensez, libre à vous d’être pour ou contre! ;)

En tout cas et malgré tout, une majorité des habitants du grand Avignon est pour le prolongement du tram vers Agroparc et beaucoup d'habitant du nord de la ville serait fiers d'avoir a leur disposition un le tram pour se déplacer vers le centre et vers les autres extrémités de la ville.
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 23 Avr 2014 15:20

Apparemment - au vu des résultats électoraux - une partie des gens d'Avignon (et du Gd Avignon) n'a pas eu vraiment envie d'être "fière" d'avoir à disposition un tram pour se déplacer ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 23 Avr 2014 21:17

nanar Wrote:Apparemment - au vu des résultats électoraux - une partie des gens d'Avignon (et du Gd Avignon) n'a pas eu vraiment envie d'être "fière" d'avoir à disposition un tram pour se déplacer ?


Ça c'est n'importe quoi, il faut arrêter de croire que les gens ont voté pour ou contre le tramway ! C'est faut, je connais moi sur Avignon une quantité de personnes qui on voté pour la candidate Cécile Helle qui est "contre le tram", et pourtant, eux sont totalement pour le tram. Le tram à Avignon, ce n'est pas le centre d'intérêt de tout le monde, mais beaucoup sont totalement pour. C'est juste que le candidat pour le tram n'avait aucune chance de gagner parce qu'il l'est parachuté et vient droit de paris, sans compter tous les problèmes sur l'UMP... Bref n'allez pas trop loin, je suis persuadé que le tram va se faire, le problème ce n'est pas le TRAMWAY, mais les Traces. La quasi-totalité des maires du GA ont voté pour le tram toutes couleurs politiques confondues et la plus part des maires du GA n'on pas changé. Je rajoute qu'au sein même du parti de Cécile Helle, il y a le Front de Gauche qui sont pour, et aussi, la grande majorité d'EELV Cécille Helle est en train de nous faire une crise de jalousie, c'est plus a caché, elle veut absolument s'imposer et créer son projet à elle.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 24 Avr 2014 9:20

A Amiens le projet de tramway n'a pas eu de vote contre, et pourtant, on connait la suite de ce dossier... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 24 Avr 2014 10:24

Ira t'on vers un nouveau tracé ?
http://www.francebleu.fr/infos/transpor ... on-1469963
De ce que je vois, une association propose de crée une ligne Gare TGV - Hopital - Centre ville et de supprimer la ligne A
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tram84 » 24 Avr 2014 12:16

[Rien a voir avec le tracé]

Je ne sais pas si l'annonce sonore à déjà été mise à l'étude pour Avignon, mais je trouve celle ci plutôt pas mal ( Montpellier)

http://youtu.be/MjplHfcY2W4
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2014 15:22

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 25 Avr 2014 13:12

Le tramway n'entrera pas les remparts, donc pas sur la rue de la République, ni par le boulevard St Ruf.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 25 Avr 2014 13:13

L'article de presse de la provence :
http://www.laprovence.com/article/editi ... amway.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 25 Avr 2014 14:19

Js84 Wrote:Le tramway n'entrera pas les remparts, donc pas sur la rue de la République, ni par le boulevard St Ruf.

Ah bon ? Une des deux lignes du projet Roig n'allait pas dans l'intra-muros ??
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia