Ralentisseur Hydraulique

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ralentisseur Hydraulique

Messagepar Kévin03 » 14 Mar 2010 12:46

Bonjour à tous,

existe-t-il d'autres modèles de Bus que les PR100/PR100.2/PR112 ..., qui utilisent ou ont utlisés un ralentisseur hydraulique ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Kévin03
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 26 Aoû 2008 11:18
Localisation: Montluçon (03)

Re: Ralentisseur Hydraulique

Messagepar Magnum » 14 Mar 2010 17:16

S'agit-il de ce qui est appelé communément "Telma" ?

Si c'est le cas tout les bus rouennais en possède un au même emplacement que sur la photo sauf les Agora (à droite des boutons de portes).
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Ralentisseur Hydraulique

Messagepar arno » 14 Mar 2010 17:21

Tous les bus actuels équipés d'une boîte automatique ont un ralentisseur hydraulique intégré à la boîte de vitesse. Son actionnement est, la plupart du temps, couplé à la pédale de frein:
- 1ére phase: ralentisseur (= appui léger sur la pédale de frein)
- 2ème phase: ralentisseur + frein à disques (= appui prononcé sur la pédale de frein)

Dans les régions montagneuses (mais pas seulement), on trouve une commande manuelle de ralentisseur qui ressemble à la manette montrée sur la photo, qui permet une conduite plus souple dans les descentes.

Le TELMA, du nom de son fabricant, est un ralentisseur électrique, encore utilisé sur les véhicules de petits tonnages (minibus par ex.)
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Ralentisseur Hydraulique

Messagepar tram21 » 15 Mar 2010 8:33

arno Wrote:Le TELMA, du nom de son fabricant, est un ralentisseur électrique, encore utilisé sur les véhicules de petits tonnages (minibus par ex.)


pour un peu plus de précision, c'est un système qui utilise les principes du courant de Foucault.

http://visite.artsetmetiers.free.fr/foucault_courants.html

le frein de boite hydrodynamique est également utilisé dans le ferroviaire, pour le maintien de la vitesse dans les pentes, et les ralentissements modérés.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Ralentisseur Hydraulique

Messagepar franz » 15 Mar 2010 12:30

Il y a un autre fabricant important de ce type de freins: VOITH (retarder) .
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], Nathan_le_Nancéien, Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia