[Etranger] Grosse commande pour MAN

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[Etranger] Grosse commande pour MAN

Messagepar mm » 11 Mar 2010 22:31

Salut,

Je viens d'apprendre que la Deutsche Bahn, vient de passer commande auprès du constructeur MAN pour plus de 600 autobus et car, soit un investissement de plus de 150 millions d'euros pour des véhicules qui seront en norme EEV.

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... -bahn.html

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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar SC10-57 » 12 Mar 2010 9:46

Encore un belle exemple de nos loies européennes,en France on fait des appel d'offres Européens pour faire diminuer les prix,jusque la c'est normal.
Mais est ce que les autres pays jouent vraiment le jeu,surtout en Allemagne!!!!!!!

Résultat à la RATP du Mercèdes,Scania et du MAN qui sont des bons bus,je n'ai rien contre ses marques et en Allemagne dans les principales grandes villes on a quoi?????
pratiquemment que des bus Allemand!!!!! comme le prouve cette appel d'offre.

Je trouve qu'en France on est juste bon à faire appliquer les loies de l'Europe mais que ce n'est pas vraiment toujours valable pour les autres.
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar 15063 » 12 Mar 2010 10:38

Irisibus est un italien qui fait assembler ses bus en France. Il est encore dominant sur le marché français du bus urbain. Sétra, qui est surtout un constructeur d'autocars, est un allemand qui assemble aussi ses véhicules en France. Sétra et Iris dominent largement le marché de l'autocar de ligne (en tourisme c'est plus varié). Donc les français n'ont plus de constructeur national mais achètent des véhicules assemblés ches eux. En Belgique, vous trouvrez beaucoup de Van Hool partout et des Iris sur les TEC wallons. Malgré l'ouverture des marchés, le constructeur "national" est encore avantagé. La seule percée à l'export provient du Mercedes Citaro, qui n'est pourtant pas exempt de critiques d'après ce que je lis. Pas étonnant donc que les allemands achètent... allemand, d'autant que MAN est un choix technique très pertinent. Si on s'en tenait au seul critère prix, on roulerait tous en Pesa ou en Solaris...

La RATP se force à laisser une partie de ses commandes à d'autres constructeurs qu'Irisbus, MAN, Mercedes et Scania essentiellement (ce qui est exclut Van Hool, Volvo et Setra) . Les autres exploitants n'ont pas ces scrupules.
Dernière édition par 15063 le 15 Mar 2010 9:46, édité 1 fois.
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar mm » 12 Mar 2010 11:23

Salut,

Il est vrai qu'Irisbus ne percent pas en Allemagne, mais seulement dans les pays de l'est ou il est aussi bien implanté, en France depuis le rachat de Renault, on a plus de constructeur, mais forcé de constaté aussi qu'auparavant à l'époque des SC10, PR100, la préférence national était de mise aussi, avec peu de véhicule allemand.
Depuis que le modèle O405 de Mercédès est sortit, il n'ont cesser de grappiller des parts de marché; et c'est l'explosion avec le Citaro qui rafle tout sur son passage y compris dans les territoires où Heuliez était bien implanté.

Renault et Peugeot ont renoncé a renouvelé les Vel Satis et 607....face à l'ogre Allemand, la savoir à la Française se perd t il ?
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar BUS TPG » 12 Mar 2010 15:51

Comme dit plus haut, nous n'avons en France plus de réel constructeurs. Il reste des carrossiers tel que Véhixel, Gruau, Heuliez (qui appartient à Irisbus, donc Iveco, donc italien), ...

A voir les chiffres de ventes, les Citélis et Heuliez représente une bonne majorité des autobus vendu en France, le Citaro (qui est fabriqué en France) monte pas mal aussi dans les rangs ! Tous ces véhicules appartiennent à des marques étrangères mais font marcher les emplois de milliers de français !

Et pour ma part, je doute que le savoir faire française se perd. Pour faire une petite parenthèse automobiles et pour répondre à mm, on voit bien que nos constructeurs nationaux sortent de beau modèle avec des qualités d'assemblage digne de ce nom, ces 3 constructeurs (Renault, Peugeot, Citroen) sont toujours sur le podium des vente en France mais ils font aussi de beau scores dans les pays Européens...
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Mar 2010 22:41

le petit fontainois Wrote:Pour tempérer ce qui a été dit auparavant, il faut reconnaitre que, quand on lit le catalogue de l'UGAP, les administrations françaises (Collectivités locales, en tête) privilégient encore méchamment les véhicules français.


Idem pour les grosses entreprises publiques ou ex-publiques comme EDF, La Poste, France Télécom, où l'on ne voit rien d'autre que des Renault, Peugeot ou Citroën.
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar Gilles 68 » 13 Mar 2010 5:43

le petit fontainois Wrote:Pour tempérer ce qui a été dit auparavant, il faut reconnaitre que, quand on lit le catalogue de l'UGAP, les administrations françaises (Collectivités locales, en tête) privilégient encore méchamment les véhicules français.

Et lorsque la gendarmerie française acheta une soixante de Subaru (Véhicules rapides d'interception), il a fallu voir la levée de boucliers que cela a entrainé au niveau parlementaire (en fait Renault et PSA n'avaient même pas daigné se donner l'effort d'être compétitifs)...

Toujours la parabole de la paille et de la poutre !! :roll:



La Gendarmerie acheté à diverses reprises des véhicules de marque étrangère : Ford pour les Focus et Transit, MB avec des Vito 4 X 4, Land pour les Défender et ..... Irisbus pour les midicars en mobile !!!!
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar simbac » 13 Mar 2010 12:02

Je me rappele pas du tout d'une polémique concernant les subarus de la gendarmerie, de plus comme cela vient d'être dis la gendarmerie "roule" essentiellement avec des véhicules de marques étrangères, ce n'est pas encore le cas pour la police nationale, les conseils généraux n'hésitent pas de recourir aux constrcteurs étrangers pour les SDIS, et sur le plan national Air FRANCE possède une flotte long courrier principalement composé de boeing 777 sans que cela ne choque personne.

Pour en revenir au marché des autobus je pense qu'il n'y a plus trop de débat pour savoir si le constructeur est ou non francais, sauf bien sur dans les régions où les constrcteurs sont bien implantés (exemple de Lyon avec Irisbus). Les collectivités cherchent principalement à avoir le meilleur rapport qualité prix. A Besançon cela passe désormais par Evobus.
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Mar 2010 16:31

le petit fontainois Wrote:Ce qui n'empêche pas non plus le métro de Chicago ou le métro de Santiago de porter l'estampille "Alstom"...

C'est ça, le commerce mondial !! Un jour à Chicago, un américain m'a demandé ou étaient les usines Alstom en France : je lui ai dit que c'était dans l'Est près de Mulhouse... Comme cela ne lui disait rien, alors je lui dis que c'était à côté de chez Peugeot et là, il était content !! :lol:

Reste qu'on voit certainement plus de Bombardier en France que d'Alstom aux USA. Les Ricains sont partisans du libre échange... à condition qu'il soit à sens unique ; en fait ce sont les champions du protectionnisme, comme il vient d'y en avoir un exemple ces derniers jours. Je suis pas vraiment Sarkophile, mais pour une fois je suis à peu près d'accord avec sa position.
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar François » 13 Mar 2010 16:51

Gil.Puy26 Wrote:Les Ricains sont partisans du libre échange... à condition qu'il soit à sens unique ; en fait ce sont les champions du protectionnisme, comme il vient d'y en avoir un exemple ces derniers jours


Sauf que Bombardier est Canadien, pas Américain. Le protectionnisme s'appliquerait donc à Bombardier si l'on suivait ce raisonnement. De plus, les relations Américano-canadienne ne sont pas si étroites que la proximité géographique (et la langue) le laisserait supposer. Les Américains ne font ni mieux ni plus pal que les autres nations qui essayent par tous les moyens de trouver des failles dans les règles de l'OMC.
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar Lodaï » 13 Mar 2010 20:20

Reste qu'on voit certainement plus de Bombardier en France que d'Alstom aux USA. Les Ricains sont partisans du libre échange... à condition qu'il soit à sens unique ; en fait ce sont les champions du protectionnisme, comme il vient d'y en avoir un exemple ces derniers jours. Je suis pas vraiment Sarkophile, mais pour une fois je suis à peu près d'accord avec sa position.


Tu fais référence a l'abandon de EADS pour le contrat des ravitailleurs de l'USAAF.

Sinon on trouve beaucoup d' Agora/Citélis en Islande à Reykjavik(jaune canari) http://www.flickr.com/photos/hazboy/3990810564/
http://www.flickr.com/photos/shiftynj/3646637617/


et du Citaro :mrgreen: http://www.seedsiceland.org/galleries/p ... kjavik.jpg
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar Anthony B. 74 » 13 Mar 2010 20:25

Salut à tous

Très bon choix de la DB, je ne connais pas les prix mais par exemple entre Irisbus et Man, je choisirais Man sans hésitation, rien qu'au niveau de la qualité/fiabilité/finition, les performances, et le confort sont largement au dessus d'Irisbus !!! C'est comme Audi et Fiat en voiture !!!
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar 15063 » 15 Mar 2010 10:01

Gilles 68 Wrote: La Gendarmerie acheté à diverses reprises des véhicules de marque étrangère : Ford pour les Focus et Transit...


Le cas de Ford, firme américaine, a jeté la stupéfaction lorsque fut passée la commande des 4X4 militaires pour les armées françaises : c'est Ford Europe, société ayant son siège dans l'UE, qui a soumissionné et remporté le marché. Cet appel d'offre était réservé aux sociétés "européennes". Dans ces conditions, Renault aurait pu très bien pu soumissionner en mettant son losange sur des Nissan.
Les règles américaines (= des USA) sont nettement + simples : une société qui soumissionne pour un marché public doit faire fabriquer une partie de son matériel sur le territoire américain. C'est pourquoi l'offre d'EADS pour les avions ravitailleurs de l' USAF était au nom d'une société américaine ayant une petite activité d'assemblage d'avions. Il aurait fallu construire une très grosse usine pour répondre au marché.
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar andrei » 15 Mar 2010 22:05

Pour en revenir aux autobus : des opérateurs allemands exploitent quelques Irisbus Agora et Citelis, fabriqués à Annonay... L'honneur est sauf, même si leur nombre est dérisoire, comparé à celui des Citaro, Setra et MAN exploités en France.
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar patrick de brest » 16 Mar 2010 8:24

Gil.Puy26 Wrote:
le petit fontainois Wrote:Pour tempérer ce qui a été dit auparavant, il faut reconnaitre que, quand on lit le catalogue de l'UGAP, les administrations françaises (Collectivités locales, en tête) privilégient encore méchamment les véhicules français.


Idem pour les grosses entreprises publiques ou ex-publiques comme EDF, La Poste, France Télécom, où l'on ne voit rien d'autre que des Renault, Peugeot ou Citroën.


Je ne sais pas pour l'edf mais pour la poste et France télécom c'est des véhicules de location
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar Gilles 68 » 16 Mar 2010 17:46

En Allemagne, la poste roule, entre autres, en Trafic et en Kangoo...

Sait-on si la DB va ventiler les véhicules à ses partenaires ? (Sud Baden Bus, Regiobus Alb Bodensee, Regiobus Stuttgart.....)
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Re: MAN touche le gros lot.....

Messagepar LHB » 17 Mar 2010 18:10

Gilles 68 Wrote:[...]
Sait-on si la DB va ventiler les véhicules à ses partenaires ? (Sud Baden Bus, Regiobus Alb Bodensee, Regiobus Stuttgart.....)

Oui, ces bus et cars sont destinés à rouler pour les sociétés régionales diverses.
Ce ne sont pas exactement des partenaires mais des entreprises dont la DB détient la majorité. Elles sont issues pour la plupart des anciennes sociétés Bahnbus (car DB) et Postbus (car de la poste). Depuis un moment, la politique marketing de la DB est à nouveau de renforcer la marque principale et c'est pourqui on voit à nouveau des cars rouges...

Si ça peut vous consoler, voici un Irisbus Axer aux services du RBB (filiale DB).
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