[NPdC] Carte orange

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[NPdC] Carte orange

Messagepar greg59 » 05 Fév 2010 14:35

voici un projet qui devrait voir le jour d'ici quelques années dans la région Nord Pas de Calais, un système intermodal entre le réseau TER NPdC, et les 14 réseaux de la région :

Quatorze réseaux de transports en commun préparent une « carte orange » régionale
vendredi 05.02.2010, 05:06 - DOMINIQUE SERRA
Le même ticket ou le même abonnement pour plusieurs types de transports, c'est l'objectif visé. Prendre le TER, le bus, le tram ou encore le métro de Boulogne à Maubeuge ou de Roubaix à Valenciennes avec un seul et même billet ? Ce devrait être possible dans quelques années. ...

Un pas à la fois symbolique et décisif a été franchi hier à Lille avec la mise en place du SMIRT (syndicat mixte intermodal des transports).
Ce sigle indigeste masque en fait le regroupement de 14 « autorités » qui organisent les transports en commun sur leur territoire.
On retrouve donc côte à côte le conseil régional (pour le TER), les conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais (pour les réseaux Arc en ciel et Colvert), les communautés urbaines de Lille, Dunkerque et Arras (pour Transpole, DK marine, Artis) et les agglomérations de Lens, Béthune, Valenciennes, Douai, Calais, Boulogne, Saint-Omer et Cambrai qui ont chacune leur réseau.

Unique en France
Au total donc, un regroupement unique en France, ce qui n'a pas été facile politiquement ni juridiquement à constituer.
La mission ne sera pas simple non plus puisqu'il s'agit de mettre en place l'équivalent de ce que les habitants d'Île-de-France connaissent déjà avec la carte orange : un titre de transport unique avec une tarification harmonisée permettant d'enchaîner des voyages sur des réseaux différents. La région parisienne ne compte que deux gros opérateurs, la SNCF et la RATP, le Nord - Pas-de-Calais totalise quatorze réseaux qui disposent chacun de leur grille de tarifs, leur système de billetterie, leur matériel.
Le président du conseil régional a rappelé la feuille de route du SMIRT : faciliter l'utilisation des transports en commun en harmonisant la tarification, la billettique, l'information. Pour Daniel Percheron, « si nous réussissons, le problème de l'offre sera posé, depuis la place de parking disponible jusqu'au nombre de trains à mettre en mouvement ».
Multiples chantiers
La région ne part pas de rien. Dans le Valenciennois, Francis Decourrière, président du SITURV, a rappelé que les abonnés urbains peuvent prendre gratuitement le TER vers Saint-Amand et Bouchain.
Mais beaucoup reste à faire. Pour le conseil général du Nord, Patrick Kanner a par exemple évoqué les relations avec les réseaux belges, l'harmonisation des tarifs sociaux ou encore le développement des pôles d'échanges. Les chantiers ne manquent pas.


;)
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar zinzin » 05 Fév 2010 16:08

Bonne initiative de la région NPDC. De là à dire que c'est unique en France... La région urbaine de Lyon avec le projet REAL fait la même chose depuis quelques années et la tarification commune et zonale devrait prendre place d'ici un à deux ans.
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar hp » 05 Fév 2010 17:58

OUI !

Mais il regroupe 14 Autorités Organisatrices dont deux départements !! Donc bel exploit unique pour le moment ...
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar zinzin » 05 Fév 2010 18:18

C'est vrai, la RUL fait moins bien avec 13 AO dont 4 départements.
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar citaro27 » 05 Fév 2010 19:07

La région Haute Normandie finalise aussi un projet de ce type avec la Région , les 2 départements et 14 AO urbaines !!
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar François » 05 Fév 2010 20:01

zinzin Wrote:Bonne initiative de la région NPDC. De là à dire que c'est unique en France... La région urbaine de Lyon avec le projet REAL fait la même chose depuis quelques années et la tarification commune et zonale devrait prendre place d'ici un à deux ans.


Le projet REAL n'est pas aussi avancé que celui de NpdC, de la Haute Normandie ou, à moindre mesure, de la Loraine. En Rhône Alpes, aucun AO billettique n'est encore lancée et il ne s'agit que d'accord tarifaire avec les réseaux, comme il en existe aujourd'hui dans beaucoup de Région. Rhône Alpes à peut être été le premier à oser proposer ce concept de "carte orange" aux autres AOT, mais le temps des palabres est toujours de mise. En cela le NpdC est un des premiers à une aussi grande échelle et cette avancée est à souligner car participe à l'amélioration de la multimodalité et d'un accès simplifié aux TC.
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar zinzin » 05 Fév 2010 20:11

La région RUL (tous ses acteurs) a signé un protocole d'accord pour la mise en place d'une tarification zonale multimodale dès 2011. Ce n'est plus le temps des palabres, déjà. L'étude commandée par la RUL pour le découpage en zones a été rendue début 2009.
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar François » 05 Fév 2010 22:08

zinzin Wrote:La région RUL (tous ses acteurs) a signé un protocole d'accord pour la mise en place d'une tarification zonale multimodale dès 2011. Ce n'est plus le temps des palabres, déjà. L'étude commandée par la RUL pour le découpage en zones a été rendue début 2009.


Un protocole c'est bien, le début de réalisation (comme NpdC) c'est mieux. Tant que cela n'est pas lancé il est bien prématuré de définir une date de mise en place. De mémoire, le projet et le premier protocole date de 2004... Vouloir défendre sa région c'est honorable mais la réalité n'est pas aussi idyllique. Désolé de te décevoir mais Rhône-Alpes n'est (plus) dans les premier sur ce coup là.
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar zinzin » 05 Fév 2010 22:35

Mais à part le SMIRT, qu'a mis en place NDPC ? La vice-présidente de la région précise que la billetique, ce n'est pas pour tout de suite, et que l'objectif est déjà de coordonner les horaires... Dans la RUL, les horaires sont déjà coordonnés, par exemple. Ce n'est pas une question de vouloir défendre sa région, c'est une question de voir la réalité.
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar BoDiAbLe » 05 Fév 2010 22:51

Rien d'exceptionnel en effet dans l'initiative du Nord-Pas de Calais, pas mal de régions sont déjà en train de se lancer dans ce genre de coopération.

En Lorraine aussi une quinzaine d'AOT dont la Région pour le TER se sont lancées dans le même projet, en 2003. La tarification zonale sur tout le réseau régional (TER Métrolor) est en place depuis plusieurs années (7 zones avec des titres allant de 1,20 à 7,20€) et le support sans contact en guise de titre de transport unique est opérationnel depuis 2007. Et depuis 2008, je peux par exemple emprunter le tram du réseau Stan à Nancy, sauter dans un train TER Métrolor pour rejoindre un autre périmètre de transport, par exemple le bassin de Pompey où j'utiliserai un bus du réseau Le Sit, retourner à Nancy en voyageant à bord d'un véhicule du réseau Sub et terminer ma promenade en vélOstan, le vélib du Grand Nancy. Tout ça en ayant simplement chargé dans ma carte SimpliCités un seul et même abonnement.
Et bientôt je pourrai même jouer à saute-frontière et voyager dans un bus du réseau de Luxembourg ou dans un train en Allemagne^^

Idem en Alsace où un titre de transport unique valable sur le train, le car et certains réseaux urbains va être testé dès ce printemps.

A vrai dire, je dirais même que le Nord-Pas de Calais est une des dernières régions à se lancer dans un tel projet, non ? Ce qui est d'ailleurs vraiment étonnant parce qu'un tel concept est idéalement adapté à une région aussi urbaine que le NPdC, dense en pôles urbains et systèmes de transports, le tout articulé autour de la 4ème métropole française.

Ca reste néanmoins une bonne nouvelle que ça arrive enfin^^
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar zinzin » 05 Fév 2010 22:54

Oui, la seule innovation, c'est la création d'un syndicat mixte, alors que les autres régions le font sous une autre forme.
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar BoDiAbLe » 05 Fév 2010 23:06

zinzin Wrote:Oui, la seule innovation, c'est la création d'un syndicat mixte, alors que les autres régions le font sous une autre forme.

En PACA on vient d'ailleurs aussi de créer un tel Syndicat Mixte autour de la région d'Aix-Marseille, non ?
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar François » 05 Fév 2010 23:12

BoDiAbLe Wrote:A vrai dire, je dirais même que le Nord-Pas de Calais est une des dernières régions à se lancer dans un tel projet, non ?


Le lancement d'une billettique commune est très important et l'échelle de la Région NpdC est importante et en rapport également avec une population élevé. Il est vrai que s'agissant de billettique commune combinant une tarification multimodale, la lorraine a été la première à la réaliser. Ce n'est pas forcément ceux qui font beaucoup d'annonce qui en font le plus ;)
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar François » 05 Fév 2010 23:15

BoDiAbLe Wrote:En PACA on vient d'ailleurs aussi de créer un tel Syndicat Mixte autour de la région d'Aix-Marseille, non ?


Qui est également une coquille vide (il en sont toujours à discuter) qui ne comprend que le périmètre les Bouche du Rhône et n'intègre pas la CA d'Aix en Provence... Mais l’essentiel c’est bien de s’y mettre. Restons positif et patient !
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar PR118 » 05 Fév 2010 23:25

Salut à tous,

Bah c'est comme l'ancienne carte orange à Paris, devenu maintenant le Navigo. Je vois pas où c'est unique en France. La seule chose qui a en plus c'est le TER.
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar François » 05 Fév 2010 23:43

PR118, ce n'est pas la "carte orange" qui est unique en France mais tout ce qui est autour. En cela l'article du journaliste peut porter à confusion... Et sur la région Languedoc, à part le président "unique en France" où en êtes vous sur ce sujet ?
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar clem21 » 06 Fév 2010 14:08

Bonjour,

C'est bien vrai qu'il ne s'agit pas d'un projet unique en France, loin de là d'après ce que j'ai pu lire.

En Bourgogne un projet similaire existe, entre la région, les 4 départements et les plus grandes villes (Dijon, Nevers, Auxerre, Sens, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Le Creusot-Montceau et Beaune), mais pour 2012 ou 2013.
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar greg59 » 06 Fév 2010 14:59

Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qu'il y a d'unique dans ce projet ? Quelqu'un en sait quelque chose sur ça ?

Un autre article pour que vous voyez plus clair, sa mise en service pourrait intervenir en 2011 si tout va bien ...
un ticket unique pour voyager
Créé le 05.02.10 à 03h50
20 minutes

Après la Smart, le Smirt va vous envoyer promener. Officiellement créé le 17 décembre, le Syndicat mixte intermodal régional des transports (Smirt) se réunissait hier pour la première fois à l'hôtel de région de Lille. Le premier axe de travail de ce syndicat, unique en France pour l'instant, portera donc sur la création d'un ticket unique permettant de circuler sur tous les réseaux de transports en commun, que ce soit le bus, le train, le tramway ou le métro. Un projet qui figurait sur le programme électoral des Verts en 2004 et qui a tardé à voir le jour (lire encadré). Dans Nord Eclair, Valérie Létard, candidate (NC) aux élections régionales, ironisait d'ailleurs sur la date d'intronisation de ce nouveau syndicat mixte : « Comme par hasard, on nous annonce le lancement de cette carte orange régionale maintenant (à quelques semaines des élections). »

« Ce billet sera certainement une carte à puce », précise-t-on à la région. Le titre de transport pourrait voir le jour à ­l'horizon 2011, si les quatorze autorités organisatrices de transports* qui ­composent le Smirt parviennent à se mettre rapidement d'accord. Dans un second temps, il est prévu d'instaurer un système d'information commune pour tous les usagers de la région. Le Smirt dispose d'ores et déjà d'un budget d'un million d'euros (dont 75 % de la région). Elu hier président de ce nouveau syndicat, il en est aussi un peu le père, car c'est le sénateur Percheron qui est ­parvenu à faire modifier la loi permettant à des syndicats mixtes d'adhérer à un autre syndicat mixte. Profitant d'un projet de loi de régulation ferroviaire en février 2009, il avait déposé un amendement sur le sujet. « D'autres présidents de collectivités territoriales avaient tenté d'en faire de même avant lui, mais en vain », raconte l'attaché ­parlementaire de Daniel Percheron. W

* La région, les départements Nord et Pas- de-Calais, Lille Métropole, les syndicats mixtes d'Artois-Gohelle, du Douaisis, du Calaisis, du Val de Sambre et du Valenciennois, les ­communautés urbaines de Dunkerque, d'Arras, du Boulonnais, de Saint-Omer et de Cambrai.
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar zinzin » 06 Fév 2010 18:09

Ce n'est pas non plus le système d'information qui existe déjà dans la RUL (http://www.multitud.org/), en Alsace (http://www.vialsace.eu/) ou dans le 13 (http://www.lepilote.com/).
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar François » 07 Fév 2010 16:30

Il y a clairement un problème de compréhension dans ce qui est annoncé dans le NpdC. Il ne faut pas confondre l'information multimodale (cf la dernière intervention), la mise en place d'une tarification commune et, dans le cas d'espèces, la mise en place d'une billettique inter opérable. Ce qu'il y a de nouveau dans ce concept c'est bien l'organisation proposée (syndicat mixte) regroupant autant d'AOT dans le but de mettre en place une billettique interropérable. Ce projet étant bien avancé dans la mesure ou il est actuellement en cours de développement.
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar hp » 07 Fév 2010 20:02

zinzin Wrote:Mais à part le SMIRT, qu'a mis en place NDPC ? La vice-présidente de la région précise que la billetique, ce n'est pas pour tout de suite, et que l'objectif est déjà de coordonner les horaires... Dans la RUL, les horaires sont déjà coordonnés, par exemple. Ce n'est pas une question de vouloir défendre sa région, c'est une question de voir la réalité.


Par exemple la mise en place du Transport Collectif Régional en 1977 !!
Création d'un vrai réseau régional de chemin de fer avec l'achat de matériel de transport digne de ce nom, les RIO, puis les premières rames régionales à deux niveaux, de vrais horaires adaptés, de rénovations/modernisations de gares ...

Et surtout premier conventionnement avec la SNCF, qui n'était plus seule à décider ...
Ce qui servira plus tard de base à la création du systéme TER . . .
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar zinzin » 07 Fév 2010 21:02

François, il ne s'agissait pas de dire que le projet de NPDC n'était pas avancé, mais simplement de montrer qu'il ne l'était pas plus que les autres régions, contrairement à ce que disait l'article.

La création d'un syndicat mixte est juste une forme différente d'organisation choisie par les 14 AOT, alors que d'autres ont choisi d'autres formes d'associations. Les projets qui sont portés sont les mêmes, et certains sont plus avancés que d'autres. L'information multimodale et la billetique commune sont par exemple une réalité dans la RUL depuis quelques temps déjà, et sûrement dans d'autres régions, sans l'existence d'un syndicat mixte. La tarification commune existe déjà en Lorraine et est aussi en développement dans la RUL (au même point, si ce n'est plus avancée que dans le NPDC). C'était juste la teneur de mon propos. En aucun cas je cherchais à faire de concours de b*te ou à décrédibiliser l'initiative du SMIRT.

@Hp : ma question portait sur "à part la mise en place du SMIRT, qu'a fait la région parmi les points qu'elle annonce".
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar François » 07 Fév 2010 21:43

Zinzin, je ne suis pas vraiment sur que nous soyons là pour faire le type de concours susvisé dans ta dernière tirade... Ce forum s'y prête t'il d'ailleurs ?
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar zinzin » 07 Fév 2010 21:53

François, tu fais exprès de lire à moitié ce que j'écris ?
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Re: [NPdC] Carte orange

Messagepar François » 07 Fév 2010 22:18

Dorfmeister Wrote:Bon les jeunes,


Ca fait quelques années que l'on ne me l'avait plus dit merci Dorf :beammeup:
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