Bonjour
Le réseau septembre 2015 a été présenté hier soir en mairie d'Orléans
Article de la Rep' résumant la réunion d'hier La Rep' Nicolas da Cunha Wrote:À la rentrée 2015, le réseau géré par Keolis connaîtra des modifications. Des lignes ont été créées, certaines fréquences de bus sur les lignes fortes augmentées…
Presque trois ans que le nouveau réseau tram-bus a été lancé. 30,6 millions de voyageurs l'ont emprunté en 2014. 65 % des titres ont été validés sur les deux lignes du tramway, 28 % sur les lignes fortes de bus. « Les vingt lignes restantes transportent 7 % des voyageurs », avance Charles-Éric Lemaignen, le président de l'AgglO. TAO, c'est donc ça. « Mais un réseau, ça vit. »
[...]
En résumé, il n'y aura plus que 5 vraies lignes fortes, avec un bus toutes les 10 minutes pour les bus.
* tram A (Hôpital de la Source <-> Fleury Jules Verne) avec un nouvel arrêt à l'hôpital (dit aussi station Ikéa
) et une voiture supplémentaire en heure de pointe.
* tram B, pas de modification officielle (probable baisse des fréquences pour libérer au moins une rame pour la A à mon avis)
* bus 1 raccourcie (Saran Piscine <-> Hôpital de la Source) avec probable prolongement à Ikéa.
* bus 2 qui perd une branche à l'ouest (Saint-Jean-de-Braye Sainte-Marie <-> la Chapelle-Saint-Mesmin Gustave Eiffel)
* bus 3, regroupant un bout de la 3 est actuelle et de la 4 est. (Orléans Belneuf <-> Ormes Gourville / Saran Champs-Rouge en HP (desserte d'Amazon et Deret))
Quelques cas ou la desserte sera honnête:
* la nouvelle 5 cadencées à 20 minutes (au lieu de 15 sur les tronçons qu'elle remplace), mais avec renfort en HP
* de même pour la 7, cadencée à 20 minutes, doublée à 10minutes en HP, raccourcie à Gares-d'Orléans <-> Chèques-postaux
* tronc commun des lignes 6 et 9 (20 minutes chacunes) en alternance entre Orléans et Fleury-les-Aubrais - Lamballe (donc toutes les 10 minutes)
* ligne 70 doublant la 7 en semi-direct évitant le Campus pour les salariés du quartier de la Source et les lycéens de Voltaire et Gauguin
* extension et clarification des services à la demande (trois systèmes actuellement), avec alignement sur l'abraysie bus qui existe depuis plus de 20 ans maintenant.
On attend les plans officiels.
Sinon, j'ai vu le Citaro G C2 N°760 en sortant de la gare hier soir, il y en aurait 3 de livré pour le moment.