[Orléans] Réseau TAO

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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Stéphane Ascoët » 30 Mar 2011 7:09

Les banlieusards en question n'ont qu'à voter correctement :( Ils n'ont que ce qu'ils méritent :shock:
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar tram77 » 05 Avr 2011 22:38

Bonsoir
Rail45, fils de tram77 qui n'a pas changé son om pour répondre à cette discussion

Ancien conducteur de la SEMTAO aujourd'hui à la RATP et bienheureux d'avoir changé.

Quelques remarques :
-les bus de nuit : lors de l'ouverture de la première ligne de tram, il y avait trois lignes, qui ont tenu de fin novembre 2000 à février 2001. Trop de problèmes d'incivilités et il y avait des agents de sécurité commed ans le tram. Il faut dire qu'unedes lignes allait de Saint6jean-de-la-Ruelle à l'ouest à Saint-Jean-de-Braye à l'est en passant par les cités des Salmoneries et de l'Argonne. Tout le monde se retrouvait à la gare et était à deux doigts de s'entretuer ! De plus, à cette période, on manquait cruellement de conducteurs suite au pssage aux 35 h et cela arrangeait bien la direction de pouvoir supprimer quelques services...
Par ailleurs, toujours en raison de problèmes de sécurités, les retours à vides au dépôt le soir depuis le centre d'Orléans vers le dépôt de Saint-Jean-de-Braye, évitent le passage par le quartier de l'Argonne après 20h et font un long détour par le faubourg Bourgogne : 6 km au lieu de 3
- le tram : si cela n'a pas changé : première prise de service 3h45. Premier départ de la Source (Bolière) vers gare de Aubrais à 4h05 pour un retour à l'hôpital avant 6h. Le soir, dernier tram rentre au dépôt aux alentours de 1h30. Fin de service vers 1h45.
- Le salaire : après 5 ans d'ancienneté, je plafonnais à 1 400 € nets mensuels et un collègue qui a 10 ans d'ancienneté que je connais m'a dit récemment qu'il touche en moyenne 1 700 € par mois.
A la RATP : 1 500 € à l'embauche, 2 000 € 5 ans après en tant que machiniste (moyenne avec primes éventuelles incluses, pas d'heures supplémentaires).
Et la semaine prochaine je pars en formation conducteur de métro. Je vous dirais combien j'aurai gagné dans quelques mois.
- Livrée des bus : la nouvelle livrée grise est plutôt tristounette. Je préférais l'ancienne, on la voyait beaucoup mieux.
- Qualité de desserte : l'étalement de l'agglmération, 18 km du nord au sud, 22 km d'est en ouest, est un handicap. Beaucoup d'habitat individuel, faible densité de population, donc bus peu fréquentés en heures creuses, d'autant que les itinéraires sont parfois bizarres et les fréquences pas toujours très bonnes. Si voyage en dehors de centre, voiture toujours plus rapide. Voyage dans le centre, c'est le vélo qui est le plus rapide, sauf si on habite sur la ligne de tram (ce n'est pas mon cas, donc essentiellement vélo).
- Deuxième ligne de tram : quelle idiotie de ne pas passer à la gare ! C'est là que tout le monde va, d'autant qu'il y a à cet endroit un grand centre commercial. On le voyait déjà avec le bus 3 qui passait dans le centre. Le bus se vidait au Carré St Vincent et les voyageurs reprenaient ensuite le premier bus qui se dirigeait vers la gare. Avec la deuxième ligne, il faut s'attendre à ce que les voyageurs fassent de même à la place Halmagrand et finissent les 500 derniers mètres vers la gare à pied.
Bonne soirée
Pierre
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar superbus » 19 Juin 2011 22:26

Pas mal ton petit bilan. ;)
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2011 11:13

Ville, Rail & Transports, 4 juillet
Charles-Eric Lemaignen : « C’est un choix politique, on fait du qualitatif »

Entre cet été et le prochain, l’agglomération d’Orléans va s’engager dans une nouvelle DSP de transport, puis mettre en service la ligne B de son tramway. Le président de l’agglomération, Charles-Eric Lemaignen, commente pour « VR&T » ces deux événements majeurs pour la vie du réseau.

Ville, Rail & Transports : Orléans aura l’été prochain deux lignes de tramway, ce qui est une première pour une agglomération de cette taille. Comment définissez-vous votre stratégie de mobilité ?
Charles-Eric Lemaignen : On dispose de beaux outils, mais l’essentiel est d’avoir une politique globale de mobilité. Une politique des transports dépend d’abord du territoire où elle s’exerce. On ne peut appliquer à une ville peu dense comme Orléans des recettes qui pourraient convenir pour d’autres agglomérations de même population. L’histoire et la densité de la ville sont des éléments essentiels pour définir une stratégie multimodale de mobilité. Il faut au départ bien faire son choix : soit on veut développer une politique d’aménagement du territoire qui vise à avoir un arrêt de bus ou de tram tous les 500 m, soit on met en place une politique qui vise à rendre les transports plus efficaces pour faire abandonner la voiture. En 2001, l’agglo d’Orléans avait une stratégie d’équité territoriale et d’aménagement du territoire. Sur les trente lignes de bus, sept transportaient moins de 40 voyageurs par jour. J’avais calculé pour l’une des lignes que payer le taxi à tous les voyageurs coûterait beaucoup moins cher que de garder la ligne ! Entre 2003 et 2005, nous avons fait le choix de transférer des kilomètres de bus sur des lignes à forte fréquence. Plusieurs lignes régulières ont été supprimées, que nous avons remplacées par du TAD et des lignes virtuelles.

VR&T : La ligne A du tram aura été l’un des éléments qui ont plombé le bilan de l’équipe précédente. La ligne B du tramway arrive en juin 2012, après dix ans de débats et de discussion : le tram a toujours été un objet passionnel à Orléans…C.-E. L. : Au départ, j’étais opposé au tram. Je préconisais une combinaison entre une meilleure utilisation de l’étoile ferroviaire d’Orléans et un déploiement de BHNS. Mais une fois que le tram a été décidé, j’ai tout fait pour que cela marche bien. Certes, on a acheté une Rolls, mais la Rolls, une fois qu’on l’a, on l’entretient, on la bichonne. La ligne A a été lancée trop précipitamment par l’équipe précédente, qui voulait l’inaugurer avant les élections. Mais paradoxalement, ce qui a plombé le bilan, plus encore que les bruits du tram, c’est la rénovation du réseau associé. On a voulu tout rabattre sur le tram, il ne faut surtout pas faire cela ! On inaugurait un tram et une personne sur deux perdait du temps : 300 millions pour cela ! En arrivant au pouvoir, nous avons travaillé pour améliorer les réseaux. Puis nous avons remis à plat le projet de deuxième ligne, en proposant d’abord des modes plus légers et moins coûteux : bus-tram ou Translohr. Après beaucoup de débats communautaires, nous avons fait réaliser un sondage qui montrait que 52 % des gens préféraient un tramway sur fer parce qu’il favoriserait l’interopérabilité avec la ligne A. Nous avons fini par nous rallier à cet avis. Mon boulot de président d’agglomération, c’est de créer du consensus : on a écouté tout le monde, on a débattu et l’on a fini par trouver un accord presque unanime sur ce sujet.

VR&T : Le choix du tracé de la ligne 2 a fait l’objet de nombreux débats et d’un changement de tracé qui ont retardé le projet. Comment justifiez-vous le tracé retenu ?
C.-E. L. : On avait le choix entre deux tracés : emprunter les boulevards et faire se croiser les deux lignes en gare d’Orléans, ou passer par le cœur de ville avec une croisée place De Gaulle. Les deux solutions avaient avantages et inconvénients. Entre deux tracés équivalents en termes de transport, c’est l’urbanisme qui prime : on a donc laissé le choix aux maires des communes concernées. Ils ont choisi la deuxième solution. Le choix est de faire un projet de tram qui soit à la fois un projet de transport et un projet d’aménagement urbain. On passe dans les centres-villes, ce qui implique des aménagements qualitatifs et plus coûteux. On passe rue Jeanne-d’Arc ou devant la cathédrale : c’est un choix politique, on fait du qualitatif. L’avantage d’un tram par rapport au bus en site propre est que les maires y voient un projet structurant en termes d’aménagement urbain. Pour du « façade à façade », on accepte de toucher aux places de stationnement. On a pu nous reprocher – notamment l’équipe précédente – de ne pas mettre en place la seconde ligne tout de suite. Paradoxalement, on a eu beaucoup de chance car on est tombé en réalisation au moment où le gouvernement remettait en place des financements publics pour les TCSP. On l’aurait fait immédiatement, on serait mal tombé !

VR&T : Vous allez choisir très prochainement votre nouvel exploitant, êtes-vous favorable à un changement d’opérateur ?
C.-E. L. : Nous avons deux candidats à la nouvelle DSP, Keolis et Veolia, que l’on départagera cet été. J’ai regretté que RATP Dev ne se présente pas, ce n’est pas faute de les avoir incités à retirer un dossier. Cette consultation est totalement ouverte, j’ai autant de raisons de choisir l’un que l’autre. On a la chance aussi d’avoir un réseau proche de Paris, qui est un réseau historique de Transdev. Veolia-Transdev tient à le garder. Pour les mêmes raisons, Keolis aimerait le prendre. Notre DSP sera une délégation à contribution forfaitaire avec un risque sur les charges et les recettes, assez proche en fait de ce qu’a mis en place Bordeaux.

VR&T : Allez-vous transformer le réseau existant à l’arrivée de la nouvelle ligne de tram ?
C.-E. L. : Depuis 2008, on travaille sur la refonte du réseau de bus. Nous avons demandé à l’exploitant actuel de nous proposer une maquette de réseau de bus adaptée à ces deux lignes de tram. Cette maquette, nous l’avons ensuite soumise aux 22 communes. Nous avons également consulté tous les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les chauffeurs de la Setao, qui savent où il est judicieux de faire passer les bus. Prenant en compte ces remarques, nous avons établi une nouvelle maquette de réseau, donnée pour base aux deux candidats à la nouvelle DSP. Ils sont évidemment libres de proposer des variantes de tracé. A la rentrée, on soumettra entre le 20 septembre et le 20 octobre le réseau de l’exploitant retenu à la concertation publique, en gardant une petite réserve de kilomètres pour les éventuelles modifications. La mise au point avec le candidat pressenti durera juste la fin de la concertation. L’exécutif de l’ancienne communauté de communes avait demandé à l’exploitant de lui faire un nouveau réseau en trois mois. Nous aurons mis quatre ans, mais tout le monde aura pu s’approprier ce nouveau réseau.

VR&T : Quel lien sera fait entre transports en commun et mobilités douces ?
C.-E. L. : Dans une ville plate et peu dense comme Orléans, le vélo doit être un élément majeur de la mobilité. Dans le cadre de la DSP, les candidats devaient nous faire des propositions sur la mobilité douce vers les parcs d’activité. Cette solution me semble, dans bien des cas, plus intéressante pour la collectivité que de mettre en place des navettes. Les deux candidats doivent également nous faire des propositions sur des formules de location pour des vélos de moyenne durée, notamment des vélos électriques pour les entreprises ou universités. Il y a également une réflexion sur les parkings sécurisés. Nous avons déjà financé 18 stations de vélo sécurisées, près des stations de bus importantes. Je souhaite que les gens qui viennent, par exemple, d’Olivet puissent laisser leur vélo au P+R, puis prendre le tramway et utiliser ensuite le Vélo+ en centre-ville.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Juil 2011 12:25

C'est vraiment un champion de l'intox et de la langue de bois ce lemaignen :( Du "qualitatif" ? :shock: Il ne doit pas beaucoup les utiliser, ni circuler à vélo :? Il prétend avoir été le défenseur de l'utilisation de l'étoile ferroviaire... Alors dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir fait pour la ligne B, qui longe pendant tout son parcours des voies RFF? :x Lui qui dit qu'il faut s'adapter au contexte local pour un projet, ferait bien d'appliquer cela justement :oops: Avec une vingtaine de kilomètres de diamètre, et une faible densité faisant que seuls certains endroits bien précis de cette gigantesque surface sont fréquentés, une solution de type tram-train/RER convenait bien mieux qu'un tramway purement urbain :evil:
Résultat: les navettes qui jouaient le rôle(insuffisant) de mini-RER vont être supprimées au service SNCF 2012, et les Aqualys déplumés :roll:
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Didier 74 » 12 Juil 2011 15:51

Ville, Rail & Transports, 12 juillet
Orléans : Keolis succède à Transdev

Le 1er janvier prochain Keolis gérera le réseaux de transport d’Orléans prenant la suite de Transdev qui en assurait la gestion depuis près de 30 ans.

A l’issue de la procédure de DSP, engagée depuis juillet 2010, Charles-Eric Lemaignen, président de l’agglomération d’Orléans a choisi officiellement Keolis mardi 12 juillet. Les négociations « d’ajustement » vont se poursuivre jusqu’en septembre alors que la signature de la DSP est prévue pour octobre. Pour l’agglomération, le choix de Keolis se traduira par une baisse de sa contribution alors que le nombre de voyageurs doit progresser de 25 % d’ici à 2018.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar superbus » 12 Juil 2011 17:21

Attendons de voir la suite à présent ! Ça va faire tout drôle !
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 15:02

mobilicites.com, 13 juillet
A Orléans, Keolis en fait plus pour moins cher

Orléans a tranché, le tramway et les bus seront désormais exploités par Keolis. Exit Transdev l'opérateur historique qui tenait les manettes du réseau depuis trente ans.
Charles Eric Lemaignen, président de la communauté d'agglomération, explique à Mobilcités les raisons de son choix qui doit être entériné par le conseil de communauté à l'automne. Interview.

Mobilicites.com : Passer de Transdev votre opérateur historique à Keolis c'est une petite révolution
Charles-Eric lemaignen : C'est vrai que Transdev était l'opérateur historique d'Orléans. Mais aujourd'hui il n'y a plus de position acquise. Depuis quelques années le changement d'opérateur dans un réseau est devenu assez banal : 40% des contrats changent de mains au moment de la mise en concurrence.
Je rappellerai aussi, qu'en 2003 nous avions déjà eu une vraie compétition et j'avais finalement opté pour Transdev après bien des hésitations.

Quels étaient vos objectifs pour ce nouveau contrat ?
D'abord nous voulions passer d'un contrat ou l'opérateur prend le risque des charges, à un contrat où il prenne également le risque recettes. Nous avons mis l'accent sur les questions de développement durable et de liaison entre le réseau de transport public et les modes doux. Nous avons un parc d'un millier de vélos en libre-service dont 400 à assistance électrique et nous prévoyons la mise en place de deux navettes électriques de centre-ville. Et, bien sur, 2012 sera l'année de mise en service de Cleo, la seconde ligne de tramway et d'une vaste restructuration du réseau de bus.

Pourquoi le choix de keolis ?
Il y a plusieurs raisons. D'abord transdev nous proposait un réseau beaucoup plus hiérarchisé que celui que nous avons aujourd'hui et que celui sur lequel nous avons engagé la concertation, depuis deux ans, avec les 22 communes de l'agglomération. Nous avons considéré que l'offre de Keolis était plus adaptée au travail que nous avons fait et que nous prenions un vrai risque à modifier aussi fortement le réseau par rapport à son architecture actuelle. Nous avons déjà fait une première hiérarchisation du réseau entre 2003 et 2005 et nous allons l'accentuer un peu plus avec l'arrivée de Cléo. Mais nous ne voulions pas pousser trop loin la logique parce que nous avons une agglomération multipolaire et peu dense et nous ne voulions pas réduire notre réseau de transport a deux lignes de tram et quatre lignes fortes de bus. Je caricature un peu mais vous voyez l'idée.

C'est donc sur la restructuration du réseau de bus que ça c'est joué
En partie oui. Keolis nous proposait un tracé relativement proche du résultat auquel nous avons abouti avec quelques innovations intéressantes concernant notamment les réseaux de soirée et ceux du week end. Le fait par exemple de conserver le samedi et pendant les petites vacances scolaires les mêmes fréquences qu'en semaine et qu'en période scolaire pour améliorer la prestation offerte aux habitants de l'agglo. Le tout avec une production de 11,7 millions de km par an contre 11,1 pour Veolia Transdev soit 500 000 de plus que ce qui était prévu.

Ca va vous couter également plus cher
En fait, ça va nous coûter moins cher. La contribution annuelle de la collectivité sera réduite de 1 million d'euros malgré la mise en service de la seconde ligne de tram, la restructuration du réseau de bus et l'augmentation de l'offre kilométrique que je viens de vous indiquer.

Ce n'est pas risqué de changer d'opérateur un an tout juste avant l'inauguration de Cléo ?
Tout changement comporte des risques. Mais keolis a su nous rassurer sur l'accompagnement qu'il va mettre en place pendant cette période. En terme de maintenance des trams, par exemple, le groupe a passé un contrat avec alstom. Ils mettront à notre disposition un ingénieur pour bien suivre, notamment, les problèmes d'alimentation par le sol.
Keolis a aussi un service marketing très performant avec un directeur, Eric Chareyron, qui va suivre personnellement la mise en place du nouveau réseau.

Vous allez maintenant entrer en négociation avec Keolis. Quand le contrat définitif sera-t-il signé ?
J'ai prévu de proposer le choix de keolis au conseil de communauté du 18 octobre. Mais comme nous avons aussi prévu de présenter la version définitive du nouveau réseau de bus en novembre nous ferons peut être voter les deux décisions le même jour.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar JSN » 15 Juil 2011 0:04

Là, une page se tourne. Cela me fait penser à Bordeaux quand Veolia a perdu son réseau de référence face à Keolis...
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar vivelescartes » 16 Juil 2011 7:23

Encore un réseau à tram perdu par Transdev après Melbourne, Porto, Valenciennes. Et ils n'ont pas eu l'extension de Nottingham attribué à Keolis. A force, il ne va rien leur rester même avec la fusion Veolia et Besançon !
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Messagepar Bamaye » 01 Aoû 2011 13:03

Est-ce que tous les bus et tramway ont la nouvelle livrée?
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar PR118 » 01 Aoû 2011 13:13

Bamaye Wrote:Est-ce que tous les bus et tramway ont la nouvelle livrée.


Le parc de bus est en cours de réception de la nouvelle livrée.
Quand aux tram, il n'est pas prévu de les repeindre.
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Salut à tous !
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Messagepar superbus » 02 Aoû 2011 22:01

Oui, deuxième campagne cet été et dernière l'an prochain !
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2011 14:03

Ville, Rail & Transports, 1er septembre
Orléans : la seconde ligne de tram circulera le 30 juin 2012

Après deux ans et quatre mois de travaux, les habitants de l’agglomération d’Orléans pourront utiliser la ligne B du tram le 30 juin 2012, le lendemain de l’inauguration officielle. Cette ligne de 11,3 km reliera Saint-Jean-de-Braye à l’est à La Chapelle-Saint-Mesmin à l’ouest, en traversant le centre historique d’Orléans. Pour tenir les délais et respecter le calendrier initial, l’agglomération a dû accélérer les chantiers du centre-ville d’Orléans, en grande partie terminés notamment sur le tronçon équipé en APS. Cette décision a aussi renchéri le coût, qui atteint aujourd’hui 395 millions d’euros. « A la mi-décembre, tous les travaux importants impactant la circulation seront achevés », avance Charles-Eric Lemaignen, président de l’agglo d’Orléans. Plusieurs rames ont déjà été livrées par Alstom et stockées au dépôt de bus de Saint-Jean-de-Braye. Les premiers essais sont programmés en janvier avant une « marche à blanc » entre mai et juin.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar superbus » 10 Sep 2011 21:29

Bonjour,

Pour ceux qui ne seraient éventuellement pas inscrits sur mon forum, voici un panorama de l'état d'avancement des travaux de Tram B, dont, pour rappel, l'inauguration aura lieue le 29 juin 2012 pour une mise en service commerciale le 30.

Ce panorama est visible sur le site "TAO Mobilité" et est divisé en 4 parties, pour éviter de surcharger les pages du site.

- Première partie, du terminus Georges Pompidou (à la Chapelle St Mesmin) au Pont de l'Europe : actuellement disponible

- Deuxième partie, du Pont de l'Europe au carrefour Halmagrand : actuellement disponible

- Troisième partie, du carrefour Halmagrand à Ambert : actuellement disponible

- Quatrième partie, de Ambert au terminus Clos du Hameau (St Jean de Braye) : actuellement disponible
Dernière édition par superbus le 21 Sep 2011 16:41, édité 4 fois.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar superbus » 11 Sep 2011 13:33

Bonjour,

- Deuxième partie, du Pont de l'Europe au carrefour Halmagrand : actuellement disponible
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Stifff38 » 12 Sep 2011 16:08

Merci Superbus ! S'il y a des photos du chantier sur ton forum, pourrais-tu nous en faire un p'tit best-of STP :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar superbus » 12 Sep 2011 18:19

Hello,

Le petit best-of se trouve déjà dans les liens publiés précédemment. :)
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Stifff38 » 14 Sep 2011 11:48

Ah, OK :stupid:
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar superbus » 18 Sep 2011 15:19

Bonjour,

- Troisième partie, du carrefour Halmagrand à Ambert : actuellement disponible
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Stéphane Ascoët » 19 Sep 2011 6:11

superbus Wrote:Bonjour,

- Troisième partie, du carrefour Halmagrand à Ambert : actuellement disponible

Tu l'avais déjà mis :o
Quelques images des travaux place St-Croix, devant la cathédrale, il y a un an (attention, veillez à disposer de matériel puissant pour accéder à ces photos panoramiques en très-haute résolution):
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar superbus » 19 Sep 2011 9:11

Ça m’étonnerai que je l'ai déjà mis puisque je l'ai fait hier !
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Stéphane Ascoët » 19 Sep 2011 9:41

Ah, tu as modifié le message d'origine :shock:
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar superbus » 19 Sep 2011 17:13

Oui, on appelle cela une mise à jour ! :mrgreen:
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar superbus » 21 Sep 2011 16:42

Bonjour,

- Quatrième partie, de Ambert au terminus Clos du Hameau (St Jean de Braye) : actuellement disponible

Prochaine tournée surement à la fin de l'année, où les travaux n'impacteront plus la circulation. D'ailleurs, peut être que des rames se trouveront prises en photos aux lieux déjà présents dans ce condensé...
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