[Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar jerome » 21 Jan 2010 21:28

Pour rappel, voici la ventilation des ventes d'autobus neufs en France par constructeurs et leur part de marché respective sur la période 2001-2008. La prochaine publication des chiffres 2009 permettra une mise à jour de ce tableau :

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

[Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar arno » 24 Jan 2010 12:54

Vous attendiez les chiffres 2009, les voici !!!

Iveco-Irisbus - 730 vh - 39,54%
Iveco-Heuliez - 405 vh - 21,94%
TOTAL IVECO - 1135 vh - 61,48%

Mercedes - 400 vh - 21,67%
Setra - 37 vh - 2,00%
TOTAL EVOBUS - 437 vh - 23,67%

Man - 164 vh - 8,88%
Scania - 68 vh - 3,68%

Solaris - 23 vh
Volvo - 7 vh
Temsa - 1 vh
Rampini - 2 vh
VDL Phileas - 9 vh

TOTAL AUTOBUS - 1846 véhicules !!!

une année exceptionnelle, qui voit la montée en puissance de Mercedes qui est au même niveau qu'Heuliez.
On notera les performances correctes de MAN-Scania, tirées par les commandes RATP.
En queue de peloton, Solaris commence à être visible, le reste est anecdotique.

Cocorico industriel: le podium est tenu par des marques ayant de fortes implantations industrielles en France: Iveco-Irisbus à Annonay, Iveco-Heuliez à Rorthais, Mercedes à Ligny en Barrois. Le transport urbain est, encore une fois, champion du développement durable, dans son aspect environnement bien sûr, mais aussi en économique et social local.
La Pologne se place comme un pays important pour les bus: MAN, Scania, Solaris, Volvo y produisent leurs urbains. Cette stratégie de dumping social (salaires très bas comparés à la France) ne semble pas faire recette, et c'est tant mieux pour les centaines d'ouvriers de chacune des usines françaises citées précédemment.
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar patrick de brest » 24 Jan 2010 14:21

la performance de Man est la plus exeptionelle elle ne provient pas seulement de la RATP mais également Brest Angers et...
et ce n'est pas terminé! le hybrides vont entrer en scène et Man est très bien placé
Avatar de l’utilisateur
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 14 Fév 2005 21:12
Localisation: PLOURIN 29/Malakoff 92

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar Maastricht » 24 Jan 2010 14:35

Question de profane, mais où se situe le marché de niche qu'a Setra ? Je ne vois aucun grand réseau qui se soit récemment équipé de matériel provenant de ce constructeur... ce sont surtout des petits exploitants historiquement liés au constructeur d'Ulm ?

La chute d'Irirbus est tout de même effarante : 10% de part de marché perdue en autant d'années, ils se font tailler des croupières par Evobus. Et pour ce qui est de Solaris, je ne serais pas étonné que le marché français suive la même voie que le marché allemand, surtout quand on voit l'avance qu'on les polonais sur l'hybride sur les franchouillards ...

(Euh, et Van Hool n'a rien vendu en 2009 ? :o)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar Eastpak » 24 Jan 2010 16:51

Maastricht Wrote:(Euh, et Van Hool n'a rien vendu en 2009 ? :o)


Si au moins un ou deux, car Boulogne-sur-Mer a reçu un (ou des) New A330 diesel neuf, immatriculé dans le nouveau système... ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar jerome » 24 Jan 2010 16:55

On notera la faible performance de Volvo alors que le constructeur ambitionnait il y a quelques années, fort de sa filiation avec Renault, de devenir le challenger d'risbus sur le marché français.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar François » 24 Jan 2010 17:42

Bonjour

Maastricht Wrote:La chute d'Irirbus est tout de même effarante : 10% de part de marché perdue en autant d'années, ils se font tailler des croupières par Evobus.


Cette chute n'est pas surprenante et n'est que le résultat d'un manque de courage commercial doublé par un rapport prix / qualité qui n'est pas favorable à cette marque. De plus il y a de plus en plus de concurrence et il est bien normal que ce soit le leader qui en pâtisse le plus. Et nous n'avons pas encore vu arriver les chinois...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar Maastricht » 24 Jan 2010 18:39

Hop.

Image
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar Osiris » 24 Jan 2010 19:46

Maastricht Wrote:Question de profane, mais où se situe le marché de niche qu'a Setra ? Je ne vois aucun grand réseau qui se soit récemment équipé de matériel provenant de ce constructeur... ce sont surtout des petits exploitants historiquement liés au constructeur d'Ulm ?


Le principal client de Setra, c'est les Cars Lacroix dans le Val d'Oise qui exploite (en autres) plusieurs dizaines de S 415 NF sur son réseau. Ils en commandent entre 25 et 30 chaque année.

En voici un sur le réseau principal Lacroix
http://photu.over-blog.com/photo-225249 ... 2_jpg.html

Un autre des cars Lacroix exploité sur des lignes suburbaines du réseau "Valoise"
http://photu.over-blog.com/photo-225249 ... 5_jpg.html

Et enfin un exploité sur le réseau urbain de Cergy-Pontoise
http://photu.over-blog.com/photo-225249 ... 2_jpg.html

Toutes ces photos sont issues de mon blog.
Osiris
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 06 Juin 2007 16:17
Localisation: Yvelines

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar arno » 24 Jan 2010 20:02

Si on enlève la RATP, il ne restera plus grand chose, mais pas seulement à Irisbus... A la louche:
- Irisbus -> 730 vh, moins les env. 300 RATP, cela les ramène au niveau d'Heuliez et Mercedes (chacun 400 bus sur l'année)
- MAN: en comptant Brest, Angers et qq autres villes, heureusement que les 130 et quelques RATP sont là !!
- Scania: sans la RATP, le résultat serait proche de zéro...
Nous verrons bien dans les années suivantes l'influence de l'appel d'offres en cours qui verra de 2 à 4 fournisseurs pour les bus standards.

Pour les hybrides, tout le monde est ou sera présent, et jusqu'à maintenant, seul Solaris peut se targuer d'avoir des hybrides roulant en France... Certes, avec le montage d'un système "sur étagère" made in USA qu'ils ont intégré dans l'Urbino, mais quand même. Il sont suivis par Mercedes qui livre ses premiers hybrides "clients" à Stuttgart, Rotterdam.... mais pas encore en France. Un bon placement de MAN ? pas plus que Volvo... Tous les 3 auraient des systèmes hybrides "maison". Quant aux "franchouillards", on peut s'attendre à ce qu'Heuliez nous présente un beau GX 427 hybride d'ici l'été comme annoncé, ils ne sont pas en reste (montage système américain déjà utilisé chez Orion, groupe Daimler).

Pour les Setra, on en voit pas mal en région parisienne (chez Lacroix, réseau de Cergy Pontoise) mais aussi sur la Côte d'Azur et dans les stations de montagne.
Concernant VanHool, pour moi, leur score était de zéro, mais si vous dites qu'il y en a des neufs à Boulogne...
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar Maastricht » 24 Jan 2010 20:22

Osiris Wrote:Le principal client de Setra, c'est les Cars Lacroix dans le Val d'Oise qui exploite (en autres) plusieurs dizaines de S 415 NF sur son réseau. Ils en commandent entre 25 et 30 chaque année.

Merci pour les photos de ces superbes véhicules.

Pour les hybrides, tout le monde est ou sera présent, et jusqu'à maintenant, seul Solaris peut se targuer d'avoir des hybrides roulant en France... Certes, avec le montage d'un système "sur étagère" made in USA qu'ils ont intégré dans l'Urbino, mais quand même. Il sont suivis par Mercedes qui livre ses premiers hybrides "clients" à Stuttgart, Rotterdam.... mais pas encore en France. Un bon placement de MAN ? pas plus que Volvo... Tous les 3 auraient des systèmes hybrides "maison". Quant aux "franchouillards", on peut s'attendre à ce qu'Heuliez nous présente un beau GX 427 hybride d'ici l'été comme annoncé, ils ne sont pas en reste (montage système américain déjà utilisé chez Orion, groupe Daimler).

Nous en avons déjà pas mal parlé, mais Heuliez est déjà bien en retard. La RATP a passé un AO pour 48 véhicules, et des réseaux de taille moyenne comme Tours se lancent aussi (4 véhicules), et ils seront attribués dans les mois qui viennent à des allemands, des polonais ou des belges. Est-ce que les premiers arrivés sauront s'implanter sur la durée ? Rien n'est moins sûr, mais il semble que les prototypes, notamment de chez Solaris, soient tout sauf des fours. Je suis convaincu que le décalage va sur le long terme être préjudiciable, IVECO a beau avoir davantage de force de frappe financière et de R&D que Solaris, si les orientations commerciales persistent vers l'Hynovis ou le Créalis, c'est aller droit dans le mur, et en klaxonnant qui plus est.

(Question subsidiaire : les S415 sont fabriqués sur les chaînes de Ligny-en-Barrois ?)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar ciftheplayer » 24 Jan 2010 21:50

Pour les Setra "urbain", il semble plus se dirigé vers la sous traitance :
affretement sur Lorient, Rennes, Nantes, Saint Etienne,... entre autre.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar busfan » 25 Jan 2010 10:44

Pas tout a fait pour Nantes. Hormis Chantreau et ses 3 S 415 NF (qui ne sont d'ailleurs plus que 2), les sous-traitants qui commandaient des Setra se tourne désormais vers le Citaro.
busfan
 

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar ciftheplayer » 25 Jan 2010 11:14

Petite précision, Il se tourne vers les citaro I d'occasion plus nombreux que les Setra.
Pour l'affrètement, il semble acheté en majorité d'occasion :
Sur Lorient :
BSA(FAST) : 5 S315NF ex Lacroix et un Man Lions city (6.000 kms dans une autre entreprise affretée)
Rougé : 1 Citaro 1ere génération
CTM : 1 0405N ex Vannes

Pour les derniers achats neufs : 2 S415NF CTM(Veolia), 2 Crossway LE(Rougé)

Il me semble que les parc affrété ont une génération de retard sur les réseaux :
je prends l'exemple de Lorient :
Quand la CTRL a recu les GX317, le vehicule d'affretement en masse etait le PR100.2 et le S215(SL ou UL)
avec les GX327, il y a eu une recrudescence de S315NF
Maintenant, pour la prochaine génération, faudra voir vers quoi ils vont se tourner. Pour les Pro Setra, vu le nombre minime de Vente du S415 ou 416NF, s'il ne vont pas se tourner vers le Citaro pour rester fidele a Evobus.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar GX217 » 25 Jan 2010 11:42

ciftheplayer Wrote:Petite précision, Il se tourne vers les citaro I d'occasion plus nombreux que les Setra.


Bin justement pour Nantes, comme l'as dit busfan, ils se tournent vers des Citaro II, donc neufs, pas des Citaro I. Et je préciserai que cela dépend de l'affrété en question.
Sur Lorient comme tu l'as montré, ils ont "un train de retard" ponit de vue matos. Sur Bordeaux par exemple, l'affrété Citram renouvelle son parc à l'aide de Crossway LE neufs, ils en est de même sur Nantes avec des Citaro II ou encore Montpellier avec POM et ses GX327 (au moment où les TAM achetaient des Citélis 12 GNC).
L'exemple de Lorient ne reflète donc en aucun la majorité des comportements des transporteurs affrétés en France.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3867
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar busfan » 25 Jan 2010 12:21

GX217 Wrote:
ciftheplayer Wrote:Petite précision, Il se tourne vers les citaro I d'occasion plus nombreux que les Setra.


Bin justement pour Nantes, comme l'as dit busfan, ils se tournent vers des Citaro II, donc neufs, pas des Citaro I. Et je préciserai que cela dépend de l'affrété en question.

Des Citaros d'occasions chez les affrétés à Nantes en 2009 ? :shock:
Chez Kéolis Atlantique en 2009 : mise en service de 4 Citaro II €5 neufs
Chez Chantreau en 2009 : mise en service de 2 Citaro II €5 neufs et 5 Citaro L neufs
Chez Véolia-CTA en 2009 : mise en service de 2 Citaro II neufs
Et mon petit doigt me dit que d'autres Citaros neufs vont arrivés en 2010 chez Kéolis et/ou CTA.

Voici tous les bus Mercedes arrivés sur le réseau nantais en 2009, en contre-partie, 1 seul S 415 NF est arrivé chez Chantreau, mais ce bus n'est que le dernier de ceux qui avaient été commandés en 2007 par le transporteur. Et je précise que les 3 sous-traitants que j'ai décris ici sont ceux qui achetaient majoritairement des S 315 NF auparavant.
busfan
 

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar Math9580 » 31 Jan 2010 21:24

Heureusement que Lacroix reste fidèle au415NF car sinon ce bus ne serait sans doute pas commercialisé en France!!!
Pour info il y en a 21 chez la Stivo et plus de 50 chez Lacroix mais je n'est pas de chiffre exacte (on a beaucoup de mal à faire un état de parc : trop d'arrivé et de départ car 120 bus et cars nouveau en 3ans!!!)
Soit plus de 70 415NF au total!!!
Soit entre la moitié et 2/3 des setra 415NF vendu en Franceà mon avis.
Math9580
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 130
Inscription: 01 Mai 2008 16:42
Localisation: 95

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar citaro27 » 31 Jan 2010 21:51

il y a au moins 2 S415 NF chez VTNI qui sessert des lignes entre Rouen et Elbeuf, maintenant au sein de la meme communauté d"'agglo(CREA)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1832
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar vanhool » 06 Fév 2010 21:23

En Alsace, le groupe Lucien Kunegel dont le siège est à Colmar, à des S416 NF pour les ligne TER ALSACE.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Constructeurs] Chiffres de vente 2009

Messagepar Gilles 68 » 07 Fév 2010 10:05

Oui, cela fait déjà 2 ans au moins....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Flo_Trains, Google [Bot], Nathan_le_Nancéien


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia