[Karlsruhe] Grave accident de tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Karlsruhe] Grave accident de tram

Messagepar Gilles 68 » 14 Jan 2010 18:08

Bonsoir,

Ce matin, vers 11h30, deux rames assurant les lignes S 2 et S 4 sont entrées violemment en collision au niveau d'une bifurcation.
Une rame voulant tourner à gauche a percuté une rame circulant en sens inverse.

L'accident a fait 27 blessés, dont 6 très grièvement, parmi lesquels les 2 conducteurs qui coincés dans leur cabine.

Il se peut qu'une faute humaine serait à l'origine de cet accident où un conducteur n'aurait pas respecté un signal d'arrêt.... :(
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar Gilles 68 » 14 Jan 2010 18:43

On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar François » 14 Jan 2010 18:48

Gilles 68 Wrote:Ce matin, vers 11h30, deux rames assurant les lignes S 2 et S 4 sont entrées violemment en collision au niveau d'une bifurcation.
Une rame voulant tourner à gauche a percuté une rame circulant en sens inverse.

Il se peut qu'une faute humaine serait à l'origine de cet accident où un conducteur n'aurait pas respecté un signal d'arrêt.... :(


Encore il me semble qu'un accident grave avait eu lieu en octobre 2008 ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar franz » 15 Jan 2010 1:26

En octobre 2008, c'était un accident similaire, mais avec moins de dégâts humaines, et ailleurs (intersection Ebertstraße/Schwarzwaldstraße, near Albtalbahnhof).

voir
http://de.groups.yahoo.com/group/lineka/message/1088
ou
http://www.ka-news.de/karlsruhe/news.ph ... 081017-45J


http://de.groups.yahoo.com/group/lineka/message/1087
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar 15063 » 15 Jan 2010 8:27

La faute humaine est quasi-certaine. Seul un mauvais fonctionnement des freins pourrait exonérer le wattman. En France et en Belgique (*), le code de la route s'applique aux trams, en + des règlements d'exploitation. Le tram qui tourne à gauche laisse passer celui qui va tout droit et à l'inverse, ce dernier doit laisser passer son collègue s'il a commençé sa manoeuvre pour tourner. On trouve de + en + des feux et des signaux de position d'aiguille qui apportent une sécurité supplémentaire.

(*) Je suppose qu'il s'applique aussi en Allemagne.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar Rémi » 15 Jan 2010 8:52

Salut

Il est inexact de dire que le tramway est soumis au code de la route en France et, me semble-t-il, également en Belgique. Pour la France, de mémoire, l'article R110-3 clarifie les choses : le tramway n'est pas astreint à la réglementation de la circulation routière (ce qui, en toutes circonstances, le rend prioritaire sur tout autre usager de la voirie).

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar 15063 » 15 Jan 2010 9:46

C'est un peu + subtil que je l'ai exposé. Le code de la route français, article R 422-3 précise que le chemin de fer est prioritaire lorsqu'il croise une route. Par contre, le tramway et assimilé (depuis le 11 mai 2003) peut ne pas l'être. Il doit obéïr aux "signaux donnant une indication absolue", ce qui sous-entend que toute intersection doit être signalisée, même par des panneaux fixes.
Le code de la route belge est muet sur le sujet, hormis l'article 62ter portant sur les signaux. En droit et en l'absence de signaux, le tramway belge ne bénéficie donc pas de privilège (et c'est bien comme ça que je l'ai constaté). Donc en cas de croisement de trams circulant sur la chaussée, les régles du code de la route s'appliquent.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar LHB » 15 Jan 2010 16:05

Gilles 68 Wrote:Bonsoir,
Une rame voulant tourner à gauche a percuté une rame circulant en sens inverse.

Pourtant la ligne S4 continue en général tout droit en direction du Marktplatz, mais l'aiguille était positionnée pour tourner à gauche.
LHB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 07 Fév 2005 16:13
Localisation: Allemagne

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar Henrala » 15 Jan 2010 17:42

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar franz » 15 Jan 2010 17:58

Probablement, le signal indiquant la position de l'aiguillage était éteint. C'est cela que l'était constaté tout de suite après la collision.
Le reglement demande aux conducteurs, dans ce cas, de vérifier soigneusement la position de l'aiguillage. Même si la position est bonne, ils ne doivent le passer qu'à pas.
Au moins, le conducteur du tram S4 n'a pas respecté ce reglement.

Actuellement, il y a une conférence de presse à Karlsruhe.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar franz » 15 Jan 2010 22:16

A la conférence de presse, mes détails indiqués ci-dessus étaient confirmés.

La compagnie des transports de Karlsruhe a chargé une commission d'enquête pour déterminer les circonstances et les causes précises de l'accident,
considerant également l'accident similaire près du Albtalbahnhof en octobre 2008 .

L'article complet en allemand :
http://www.ka-news.de/region/karlsruhe/ ... 066,334885
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar Henrala » 16 Jan 2010 7:59

On pourrait aussi presque dire qu'un tel accident à Mulhouse serait pratiquement impossible. Il me semble qu'il n'y ait pas d'aiguillage du même type et aussi "serré". A la Porte Jeune quand par ex. le 1 vient de la gare automatiquement le 2 allant vers Nouveau bassin est arrêté et inversement. Même chose plus loin près de la banque populaire où il y a croisements de 2 tram.
Ailleurs les aiguillages sur les tronçons 1 ou 2 sont placés de tels façon qu'il est impossible à un tram venant d'un sens de se retrouver sur l'autre voie par accident puisque pour changer de voie le tram doit d'abord dépasser l'aiguillage et ensuite revenir en arrière pour pouvoir passer sur l'autre voie.

Selon ce que j'ai lu un tram école serait passé juste avant, a tourné à gauche, l'aiguillage restant dans la position et que le tram suivant n'a pas vu la position de l'aiguillage en position de tourner à gauche et pour une raison que l'enquête va essayer d'établir le tram s'est engagé au moment ou l'autre arrivait en face. Par malchance un autre tram est arrivé au moment alors qu'il suffisait de quelques seconde d'écart pour que le drame soit évité. Mais supposont qu'il n'y avait pas de tram venant en sens inverse! Le tram engagé par erreur sur l'aiguillage aurait aussi pu par sa vitesse dérailler et se renverser sur le coté et provoquer peut-être encore plus de blessés grave avec les voitures fonçant dans le tram, des passagers éjectés ou écrasés. Se sont des choses qui sont déjà arrivés.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar 15063 » 19 Jan 2010 10:33

franz Wrote:Probablement, le signal indiquant la position de l'aiguillage était éteint. C'est cela que l'était constaté tout de suite après la collision.
Le reglement demande aux conducteurs, dans ce cas, de vérifier soigneusement la position de l'aiguillage. Même si la position est bonne, ils ne doivent le passer qu'à pas.
Au moins, le conducteur du tram S4 n'a pas respecté ce reglement.


Le problème d'un signal ne donnant que des indications directionnelles est que le conducteur ne peut pas faire la différence entre un défaut du signal (lampe grillée) et un défaut de l'aiguille (pas de direction parce que aiguille HS). D'où l'intérêt de rajouter un signal d'arrêt qui interdit au tram de passer si l'aiguille est en défaut. Même pour un tram, franchir en pointe une aiguille non verrouillée ou mal collée est très dangereux. Il y a des procédés mécaniques pour bloquer une aiguille dont le verrouillage électrique ou la commande est HS.
Ceci dit, vu la violence du choc, l'aiguille a pu être endommagée.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Grave accident de tram à Karlsruhe.

Messagepar franz » 19 Jan 2010 13:54

Des autres temoinages confirment qu'il y a un problème entre les indications et les positions d'aiguillage à Karlsruhe.

voir les commentaires dans cet article allemand
http://www.ka-news.de/region/karlsruhe/ ... 066,336250"
(ka-news du 18.1.2010)
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Karlsruhe] Grave accident de tram

Messagepar Gilles 68 » 28 Jan 2010 17:30

Nouvel accident de tram hier 27 janvier : deux rames seraient entrées en collision, occasionnant 21 blessés légers....
Je n'ai pas plus d'infos pour le moment.....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: [Karlsruhe] Grave accident de tram

Messagepar Henrala » 28 Jan 2010 17:40

Gilles 68 Wrote:Nouvel accident de tram hier 27 janvier : deux rames seraient entrées en collision, occasionnant 21 blessés légers....
Je n'ai pas plus d'infos pour le moment.....


Voir:
http://www.ka-news.de/region/karlsruhe/ ... 066,341457
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], venom


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia