> Amiens : retour des principales lignes de bus dans l'hypercentre (lignes 1, 3, 4 et 10/11) et mise en ligne d'un nouveau site internet : http://www.ametis.fr/
> Limoges : création d'une navette expérimentale en prolongement de la ligne 1 vers Panazol : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15821&start=925
> Millau : le réseau Cardabelle laisse place au réseau Mio, toujours exploité par Keolis Aveyron. Extrait du Midi Libre :
Millau, Transports - Un réseau de bus plus vaste et moins cher
Pour être sûr de voir renouveler sa délégation de service public par la Communauté de communes, il fallait que Keolis revoie les choses en grand. Ce réseau de bus revu et corrigé sera mis en place le 4 janvier, sous le nom de MIO (signifiant non pas Millau en langage SMS mais "mouvement, idées, originalité"). Tout a été modifié : les itinéraires, les horaires, les tarifs, les véhicules et le carburant.
La couverture géographique des six lignes (dont trois scolaires) va s'étendre. La flotte de bus parcourra dans l'année 293 000 km (au lieu de 246 000 jusqu'à présent). De nouveaux quartiers seront desservis : Gandalous, Hauts de Creissels, Hauts de Naulas, Viastels, zac des Ondes. Avec trois noeuds de correspondance (Mandarous, Capelle, place des Martyrs), la société de transport
estime que la circulation sur le Mandarous devrait être désengorgée.
Pour l'aménagement des horaires, Keolis s'est basé, entre autres, sur le constat que seuls 35 % des salariés - que la société souhaite convertir aux transports en commun - se déplacent aux heures de pointe. Les bus passeront donc plus tardivement, jusqu'à 20 h 30. Par ailleurs, les horaires resteront les mêmes tout au long de l'année. La seule différence étant la circulation en période scolaire uniquement sur trois lignes consacrées aux élèves. Pour eux, ça sera gratuit, à condition de ne pas dépasser un aller-retour par jour (pour des trajets illimités, l'abonnement est de 40 €), il suffit de refaire sa carte de bus à la gare, muni d'un certificat de scolarité. Pour les autres, le tarif passera de 0,85 € à 0,50 €. Baisse que l'on espère de nature à faire augmenter le nombre de "voyages" (350 000 en 2009, + 5 % par an en moyenne ces dernières années). Keolis mettra en circulation des bus tout équipés question accessibilité : rampes pour personnes à mobilité réduite, voyants lumineux pour malentendants et haut-parleurs pour malvoyants. Enfin, pour rouler un peu plus propre, les bus carbureront au diester, biodégradable à 30 %.
L'investissement de la Communauté de communes représente 850 000 €. De quoi, à ce prix-là, exhorter, comme l'a fait Guy Durand, hier lors de la conférence de presse de présentation de MIO, les Millavois et Creissellois : « Chiche ! Essayez ! » Ph. H.
> Villefranche-sur-Saône : l'exploitation du réseau passe entre les mains de CarPostal France au 1er janvier, toutefois la restructuration du réseau n'interviendra qu'à la rentrée des vacances d'été
> Roanne : un nouveau réseau du dimanche est mis en place dès le 10 janvier
> Chamonix : un nouveau réseau a été mis en place depuis le 12 décembre, à découvrir sur le site : http://www.chamonix-bus.com/
> Le Creusot / Montceau-les-Mines : la mise en service du nouveau réseau initialement prévue pour le 4 janvier est reportée au 19 avril prochain.