Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
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par Québec » 02 Jan 2010 15:11
Existe t-il en Europe de nouvelles procédures ou des stratégies innovatrices pour rendre plus productifs les ateliers mécaniques des transporteurs urbains?
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par Québec » 20 Fév 2010 14:16
J'apporte une précision à mon sujet pour le rendre plus concret. Au Québec, il y a tendance à effectuer une réfection majeure d'un bus vers l'âge de 12 ans dans le but de prolonger sa vie utile de six années. Cette pratique est-elle courante en Europe? Est-elle économique?
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par PR118 » 20 Fév 2010 15:48
Salut,
Certains exploitants en France font soit une révision simple soit une révision complète de leurs véhicules (bus, tram, metro, Val etc...) à mi - vie dans leur propre atelier ou chez une entreprise extérieur (en générale c'est la Safra à Albi) pour les garder entre 5 et 10 ans de plus.
Et économiquement oui, ça leur évite d'acheter des véhicules neufs en si peu de temps, car le budget ne suit pas parfois.
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par Québec » 21 Fév 2010 23:43
Est-ce que l'utiisation de bus sur chassis est plus onéreuse en entretien qu'une structure intégrale?
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par irina65 » 22 Fév 2010 9:52
Je serai curieuse d'en savoir un peu plus sur les habitudes du Québec en matière de transport urbain. Peut-être peux-tu nous en dire un peu plus ?
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par Québec » 22 Fév 2010 13:27
Les bus urbains sont généralement conçus par NOVABUS qui est une filiale de VOLVO. Ce sont des bus avec structure en acier inoxydable dont la garantie contre la rouille est de de douze ans. Ici la lutte contre la rouille est un combat en raison de la rigueur de l'hiver qui se compare à celui de Moscou. D'autre part, les motorisations sont nord-américaines. NOVABUS utilise les moteurs CUMMINS une compagnie dans laquelle VOLVO possède une quote-part.
Le bus occupe beaucoup plus de place qu'en France car nous n'avons pas la densité de population pour justifier un très grand nombre de réseaux ferrés.
Les grandes innovations sont les suivantes: Nous essayions de rendre plus performant nos réseaux en ayant des bus plus jeunes et technologiques. En outre, le bus articulé est de plus en plus utilisé.
L'apparition des grands groupes français tel KÉOLIS, TRANSDEV et VÉOLIA est aussi une nouveauté. C'est probablement eux qui vont apporter un courant nouveau.
J'espère vous avoir fait une synthèse répondant à vos attentes.
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par irina65 » 24 Fév 2010 9:25
Merci pour toutes ces précisions. En effet, la densité de population est un facteur décisif. De même, les hivers québécois ne sont pas comparables au hiver francais
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