[Calais] Réseau imag'in

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar citaro27 » 09 Déc 2016 10:11

Les Crossway LE ne seraient ils pas en jaune ?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Seb62 » 09 Déc 2016 11:43

Bonjour,

En passant devant le dépôt, j'ai aperçu le numéro de parc d'un GX327. Il s'agissait du N°53.
Je suppose donc qu'ils seront numérotés de 49 à 53 ou de 50 à 54.
A voir ensuite pour les Citaro et les GX427.
Dernière édition par Seb62 le 10 Déc 2016 8:06, édité 1 fois.
Ma galerie Flickr sur les trains:
https://www.flickr.com/photos/146856559@N02/
Avatar de l’utilisateur
Seb62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Sep 2011 16:59
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 09 Déc 2016 12:16

Bonjour,

Le Crossway LE est blanc.
Merci Seb62 pour cette info, pour le souvenir, le dernier bus a avoir porté le numéro 53 à Calais, était un des deux Renault PR180.2 de 1985 (4622 MD 62).

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Seb62 » 10 Déc 2016 7:53

Bonjour,

il y a aujourd'hui un article dans le journal Nord Littoral parlant de plusieurs nouveautés à venir sur le réseau. Tout d'abord concernant les tarifs: le ticket unitaire verra son prix augmenter. Il est actuellement à 1€ et augmentera de 20 centimes.
L'abonnement mensuel passera de 28 à 30€, le carnet 10 tickets disparaît au profit d'un carnet de 5 trajets. Une nouveauté également, le pass Tribu valable la journée pour cinq personnes.
En ce qui concerne les abonnements pour les moins de 18 ans et pour les étudiants, ils n'existeront plus. Les moins de 26 ans pourront pour 15 euros, acheter un abonnement.

Quant aux lignes, il est écrit que deux d’entre elles seront supprimées. En revanche, les fréquences seront augmentées.
Si besoin, un véhicule supplémentaire circulera en période estivale.
Concernant la desserte de la gare TGV de Calais-Fréthun, si j'ai bien compris ce sera seulement lorsqu'il n'y aura pas de TER allant à cette gare.

Il y aura aussi quelques changements sur certaines lignes, comme la 7 qui passera par la ZI des Cailloux et le Chemin Vert. La ligne 1 quant à elle, sera prolongée jusqu'à la zone commerciale d'Auchan.
Dernière nouveauté, la desserte du terminal Ferry à la demande pour les piétons (il suffira que la compagnie P&O prévienne qu'il y a des piétons à bord du bateau) et la desserte de la commune d'Escalles.

Le 19 Décembre, lors de la signature de la nouvelle DSP, les nouveaux véhicules seront présentés. Ils entreront en service le 2 Janvier 2017.
Voici l'article en question: http://www.nordlittoral.fr/10147/articl ... -frequents
Ma galerie Flickr sur les trains:
https://www.flickr.com/photos/146856559@N02/
Avatar de l’utilisateur
Seb62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Sep 2011 16:59
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 10 Déc 2016 14:26

Bonjour,

Est-ce Transdev qui a gagné la nouvelle DSP ? Car il n'y a pas grand chose dans l'article Internet du Journal.
Sais tu aussi si les nouveaux bus seront présenté à la mairie et si il y aura moyen de les voir pour le citoyen lambda ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Seb62 » 10 Déc 2016 15:41

Pour la prochaine DSP, rien n'est indiqué. On sait juste qu'il n'y a eu qu'un seul candidat. Mais d'après ce qui est écrit dans l'article, Transdev est un délégataire du territoire et qui tient à son territoire. Donc ça pourrait nous laisser penser que ce sera peut-être Transdev qui remportera de nouveau la DSP.

En ce qui concerne la présentation des bus, rien n'est indiqué non plus. Nous aurons peut-être l'information dans quelques jours.
Ma galerie Flickr sur les trains:
https://www.flickr.com/photos/146856559@N02/
Avatar de l’utilisateur
Seb62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Sep 2011 16:59
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 10 Déc 2016 15:53

Si il n'y avait qu'un seul candidat, cela ne fait aucun doute que c'est Trandev qui à gagné, c'est donc reparti pour 11 ans avec eux et Calais Opale bus ! :D
Une DSP longue durée avec la concrétisation du projet Mov'in .

EDIT : L'article dans "La voix du nord" confirme, c'est bien Transdev et Calais opale bus qui sont prolongés pour une durée de 11 ans, soit jusqu'au 31 Décembre 2027.
On y apprend notamment que le service "Nuit Opale" s'arrêtera a la fin de l'année.

Nous devrions en savoir plus le 19 Décembre avec la présentation officiel du nouveau réseau !
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Seb62 » 10 Déc 2016 17:09

Merci pour ces informations complémentaires. Je me doutais aussi que Transdev aurait de nouveau remporté la DSP. Est-ce que dans cet article, il y a plus d'infos concernant la présentation des nouveaux véhicules ?
Ma galerie Flickr sur les trains:
https://www.flickr.com/photos/146856559@N02/
Avatar de l’utilisateur
Seb62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Sep 2011 16:59
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 10 Déc 2016 20:29

Re,

Non, aucune information sur les nouveaux véhicules malheureusement, il faudra attendre le 19 Décembre pour en savoir plus et le 2 Janvier pour les voir en circulation et pourquoi pas, allez au theatre pour faire quelques photos.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Lightizz » 17 Déc 2016 18:16

Bonsoir,
Quelques nouvelles que j'ai pu entendre à propos des futurs modifications pour Janvier 2017 :
- 9 "nouveaux" bus seront mis en service dès la rentrée 2017 (sûrement les 4 GX327, les 3 GX427, et deux Citaro. Les autres seront mis en service plus tard).
- La ligne 2 sera étendue jusqu'à l'hôpital.
- La ligne 3 n'empruntera plus le chemin castre et l'avenue Saint Exupéry pour rejoindre l'hôpital, mais suivra le trajet de l'actuelle ligne 8 (route de St-Omer) : celle-ci fait donc sans doute partie des 2 lignes qui seront supprimées.
Lightizz
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 11 Mar 2015 22:40

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Seb62 » 19 Déc 2016 13:59

Bonjour,

pour ceux que cela intéresse, les nouveaux véhicules sont garés à la place des Créalis Néo. Ce qui permet de les voir d'un peu plus près.
Cela signifie aussi que la présentation des véhicules sera réservée aux élus. On peut voir un GX427, 3 GX327 et 2 Citaro.

Par contre, c'est terminé pour l'Omnicity N°36. Il va très certainement servir de banque de pièces pour les autres puisqu'il ne possède plus de capot moteur.
Je pense que l'Agora N°83 finira comme ça également.

EDIT: Les nouveaux horaires sont apparus sur le site internet de Calais Opale Bus. Aucune ligne n'est visiblement supprimée, mis à part le service "Opale Nuit".
Aucune nouvelle ligne non plus. En revanche, nous savons désormais que la ligne 6 desservira la gare de Calais-Fréthun ainsi que deux nouvelles communes qui sont Hames-Boucres et Nielles-lès-Calais. Comme l'a dit Lightizz, la ligne 2 desservira l'hôpital. Des changements sur d'autres lignes également que je vous laisse découvrir.
Ma galerie Flickr sur les trains:
https://www.flickr.com/photos/146856559@N02/
Avatar de l’utilisateur
Seb62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Sep 2011 16:59
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 19 Déc 2016 16:45

Bonsoir,

Il y a quand meme de gros changements avec la modification de toutes les lignes ou presque mais aussi le nouveau logo Imag'in !


La ligne 1 aura désormais droit a 4 articulés, je pense que le Scania Omnicity G de 2004 No 48 sera repeint d'ici peu avec la livrée des Créalis néo,ils ont déjà commencé a remplacer la sellerie, il sera donc affecté a cette ligne 1 en compagnie des 3 Heuliez GX 427 et quelques Irisbus Crealis neo 12.
La ligne 2 va désormais jusqu'a l'hopital.
La ligne 3 ne passe plus par le chemin castres mais par la route de saint-omer pour rejoindre l'hopital.
La ligne 4 est une des seules qui ne bouge pas, elle préfigure la futur ligne BHNS en site propre.
La ligne 5 dessert mieux la plage et le futur camping de Calais.
La ligne 6 va toujours jusqu'a Guines mais en passant par Hames-Boucres, Nielle-les Calais et Frethun, comme le disait Seb62.
La ligne 7 devient une ligne circulaire avec une fréquence de 15 minutes au départ de Coulogne, elle reprend une parti de l'ancienne ligne 3 en passant par le Chemin castres pour rejoindre l'hopital et abandonne la desserte du pôle administratif qui sera à nouveau desservie d'ici quelques années par le projet Mov'in et la futur ligne en site propre.
Et enfin la nouvelle ligne 8 qui va maintenant de la gare de Calais ville jusqu'aux Attaques en passant par le Théâtre et Coulogne.

Sinon seb62, est tu certains qu'il s'agit du 36 ? Car j'avais cru voir un 3 portes et je pensais que c'était le 35.
Si c'est le 36 je ne comprend pas car il avait reçu des girouettes diodes il y a peu de temps.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar alexb » 19 Déc 2016 19:04

david62 Wrote:Bonsoir,

Il y a quand meme de gros changements avec la modification de toutes les lignes ou presque mais aussi le nouveau logo Imag'in !


La ligne 1 aura désormais droit a 4 articulés, je pense que le Scania Omnicity G de 2004 No 48 sera repeint d'ici peu avec la livrée des Créalis néo,ils ont déjà commencé a remplacer la sellerie, il sera donc affecté a cette ligne 1 en compagnie des 3 Heuliez GX 427 et quelques Irisbus Crealis neo 12.
La ligne 2 va désormais jusqu'a l'hopital.
La ligne 3 ne passe plus par le chemin castres mais par la route de saint-omer pour rejoindre l'hopital.
La ligne 4 est une des seules qui ne bouge pas, elle préfigure la futur ligne BHNS en site propre.
La ligne 5 dessert mieux la plage et le futur camping de Calais.
La ligne 6 va toujours jusqu'a Guines mais en passant par Hames-Boucres, Nielle-les Calais et Frethun, comme le disait Seb62.
La ligne 7 devient une ligne circulaire avec une fréquence de 15 minutes au départ de Coulogne, elle reprend une parti de l'ancienne ligne 3 en passant par le Chemin castres pour rejoindre l'hopital et abandonne la desserte du pôle administratif qui sera à nouveau desservie d'ici quelques années par le projet Mov'in et la futur ligne en site propre.
Et enfin la nouvelle ligne 8 qui va maintenant de la gare de Calais ville jusqu'aux Attaques en passant par le Théâtre et Coulogne.

Sinon seb62, est tu certains qu'il s'agit du 36 ? Car j'avais cru voir un 3 portes et je pensais que c'était le 35.
Si c'est le 36 je ne comprend pas car il avait reçu des girouettes diodes il y a peu de temps.

Bonne soirée.


Il y a aussi la modification de la navette Balad'in dont le terminus Jardin des Plantes devient Vic. Mais sinon pas mal de changements par contre quels sont lesnoms des 2 arrêts créés à Marck entre les arrêts La Poste et le nouveau terminus Rond-Point d'Oye ?
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 19 Déc 2016 19:21

Pour la balad'in je n'ai rien vu, c'est toujours le même plan sur le site de Calais Opale Bus.
Sinon, pour le nom des deux nouveaux arrêts à Marck, aucune infos, il n'y a pas de nom sur le plan de la ligne 1.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar alexb » 19 Déc 2016 19:34

david62 Wrote:Pour la balad'in je n'ai rien vu, c'est toujours le même plan sur le site de Calais Opale Bus.
Sinon, pour le nom des deux nouveaux arrêts à Marck, aucune infos, il n'y a pas de nom sur le plan de la ligne 1.


Il faut regarder sur le plan général du réseau pour la balad'in.

Autre question: Comment la desserte de l'arrêt Hôpital sera-t-elle effectuée par la ligne 7 ?
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Lightizz » 19 Déc 2016 20:38

En effet, la Balad'in sera étendue jusqu'au pont de Vic en passant par le quai du commerce et la rue de Vic, afin de compenser la ligne 7 qui ne passera plus par là.

Je trouve que ces modifications sont plutôt bonnes. A voir sur le long terme... J'ai été surpris de voir que la ligne 10 passait en régulière.
Sinon, personne n'a eu d'informations sur l'affectation des nouveaux bus (hormis les GX427) ? Je me demande notamment sur quelles lignes seront affectés les 4 Créalis qui ne seront plus sur la 1.
Lightizz
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 11 Mar 2015 22:40

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 19 Déc 2016 21:48

Je pense qu'il y aura un peu plus de bus sur la ligne 1 puisqu'ils augmentent les fréquences de passage, de plus il y avait souvent au moins un créalis neo 12 toujours présent au dépôt dans la journée, certainement un indisponible, cela permettra de ne plus avoir de GX317 ou agora sur la 1.
Sinon, le logo Balad'in a aussi changé, cela voudrait-il dire nouvelle décoration pour ces bus ou alors de nouveaux minibus un peu plus grand rapidement ? Affaire a suivre !

Les GX317 et agora vont probablement disparaître de la circulation, ils seront moins présent qu'actuellement à partir du 2 janvier car les nouveaux bus vont être mis en service et je pense que certains voir tous les Scania Bleu foncé seront refait en mauve, sans compter l'Omnicity G No 48 qui pour moi va recevoir la livrée des BHNS.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Seb62 » 20 Déc 2016 7:29

Bonjour,

suite à la présentation des véhicules qui a eu lieu hier au dépôt, un article est paru ce jour dans la presse.
Un GX327 a été photographié, ce qui permet de voir la nouvelle livrée un peu plus en détail. D'ailleurs, on remarque que les GX327 ont des girouettes diodes-couleurs comme les Agora. Quant aux autres véhicules du parc, ils recevront progressivement la nouvelle livrée.

Comme vous l'avez signalé, le trajet de la "Balad'in" sera rallongé jusqu'au Pont de Vic. Si trop d'usagers restent sur le trottoir, il prendront alors la décision de remplacer les Microbus par des véhicules plus capacitaire.
Je ne parle pas des changements sur l'ensemble des lignes du réseau, puisque cela a déjà été évoqué sur ce forum.

A noter qu'à la mi-Janvier, les bus desservant l'hôpital arriveront par le parking en sous-sol pour éviter les nombreux ronds-points.
Ma galerie Flickr sur les trains:
https://www.flickr.com/photos/146856559@N02/
Avatar de l’utilisateur
Seb62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Sep 2011 16:59
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Déc 2016 9:06

Ravi de voir des petites agglos avec une politique transport volontariste en ces temps de massacre généralisé des réseaux. :bravo:

Si j'ai bien suivi il y a encore d'autres communes de la nouvelle agglo qui ne sont pas encore desservies ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar alexb » 20 Déc 2016 10:05

Peut-on avoir un état de parc détaillé s'il vous plaît ?
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 20 Déc 2016 10:51

Bonjour,

Voici l'état de parc à ce jour :

7 Gruau Microbus (Balad'in)
2 Volvo Ayats (Div'in)
1 Volvo 7700
2 Scania Omnicity S Restylée
6 Scania Omnicity SI
2 Scania OMnicity G
10 Heuliez GX317 €2
8 Renault Agora S €2
8 Irisbus Créalis néo 12

Mise en service le 2 Janvier 2017 :

3 Heuliez GX 427 (Ex ADP)
5 Heuliez GX 327 (Ex ADP)
5 ou 7 Mercedes Citaro FL. (Ex Mon Rezo)

Pour les Citaro, je pense que nous avons les 7 puisque le journal parle d'une quinzaine de nouveaux véhicules.A confirmer.

Sinon, le journal déforme la couleur de la nouvelle livrée, le rose est plus foncé en réalité, c'est plus violet que rose.
Bonne journée.
Dernière édition par david62 le 20 Déc 2016 11:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar alexb » 20 Déc 2016 10:52

david62 Wrote:Bonjour,

Voici l'état de parc à ce jour :

7 Gruau Microbus (Balad'in)
2 Volvo Ayats (Div'in)
1 Volvo 7700
2 Scania New Omnicity
6 Scania Omnicity S
2 Scania OMnicity G
10 Heuliez GX317 €2
8 Renault Agora S €2
8 Irisbus Créalis néo 12

Mise en service le 2 Janvier 2017 :

3 Heuliez GX 427
5 Heuliez GX 327
5 ou 7 Mercedes Citaro FL.

Sinon, le journal déforme la couleur de la nouvelle livrée, le rose est plus foncé en réalité, c'est plus violet que rose.
Bonne journée.


Merci !
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar david62 » 21 Déc 2016 16:31

Bonjour,

Une petite photo de "Lavoixdunord" qui vous donne un avant gout de la nouvelle livrée.

Image

On y voit notamment les diodes ajoutés !

Les citaro n'ont pas encore de numéro de parc mais au moins 3 sont revenue de peinture et j'ai l'impression de voir des girouettes à diodes blanche mais je n'en suis pas certains.
Pour les GX 327, le AD-671-ED porte le No 54.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 491
Inscription: 15 Sep 2011 15:35
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Seb62 » 21 Déc 2016 17:46

Qu'est-ce qu'ils sont beaux !! :aime:
Je crois que tu a raison pour les girouettes des Citaro, ça m'a l'air d'être des diodes blanches.
Ma galerie Flickr sur les trains:
https://www.flickr.com/photos/146856559@N02/
Avatar de l’utilisateur
Seb62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Sep 2011 16:59
Localisation: Calais

Re: [Calais] Réseau imag'in

Messagepar Lightizz » 21 Déc 2016 21:10

Merci pour le partage de la photo : ils sont vraiment magnifiques, hâte de les voir en service !

Sinon, quelqu'un a-t-il des infos sur les lignes du réseau qui seront assurées par LNA ? Je pense notamment à la ligne 8, sur laquelle je verrais bien un des Setra de LNA affecté (en tant que ligne interurbaine). Et à l'inverse, j'imagine que la ligne 10 pourrait ne plus être assurée par LNA.
Lightizz
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 11 Mar 2015 22:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, Majestic-12 [Bot], Pilf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia