Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Merci à David pour sa réponse.
Outre le caractère de pièces rares, on peut voir aussi la volonté du SITAC d'homogénéiser son parc... Je ne pense pas que la question de l'espérance de vie résiduelle soit en jeu, puisqu'ils auront 13 ans en 2015, date-butoir.
Effectivement,la volonté d'homogénéiser le parc est très claire depuis l'arrivé des Agora.
Aujourd'hui Calais possède 11 GX317 €2 et 8 Renault agora S qui sont aussi des €2 je pense,ces 19 bus sont équipé d'un moteur renault.
Sans compter les 4 GX117 de 1999 qui sont eu aussi a moteur Renault et aux normes €2,vu qu'ils sont de 1999.
Ce qui nous fait 23 bus avec quasiment le même moteur,c'est presque la moitié du parc de Calais opale bus.
De plus,Calais possède un agora banque de pièce,ce qui doit faciliter encore plus l'entretien.
Et de l'autre coté,on a les 10 omnicity sans compter les deux Ex Amiens qui servent eux aussi de banque pièces.
On est passé en quelques années d'un parc très diversifié a un parc très homogène.
Par contre,ça va faire mal dans quelques années,notamment entre 2017 et 2021,car énormément de bus passeront les 20 ans.(11 GX317,8 Agora S, 4 GX117,3 Omnicity et un omnicity G)