[Nantes] Le "LighTram" en démo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar capitainefilip » 28 Sep 2009 18:19

On parlait déjà dans d'autres sujets, et jusque là, les éventuels essais d'un LigTram à Nantes n'étaient que des bruits de couloirs...

Je viens cependant de recevoir la confirmation de la Semitan qu'un de ces véhicules sera bien en démonstration quelques jours à Nantes en semaine 48 (du 23 au 29 novembre). Il effectuera un crochet par Rouen la semaine précédente, mais uniquement à titre d'exposition cette fois.

Je viens de renvoyer un mail pour savoir si ce véhicule sera bien en "démo" sur la ligne 4... Ce qui pour moi paraît évident, mais sait-on jamais...

Pour patienter et avant de le voir en chair et en os, voici une petite vidéo de présentation de ce véhicule hors normes :

capitainefilip
 

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar capitainefilip » 29 Sep 2009 12:11

En plus d'un mail à la Semitan, j'avais également envoyé un mail à HESS pour savoir si ce véhicule effectuerait bien des essais à Nantes en novembre.

Surprise ce matin : un coup de fil d'un représentant de HESS (comment a-t-il obtenu mon numéro ?) !

Il m'a donc expliqué que le LighTram sera bien présent à Nantes durant deux jours consécutifs entre le 23 et le 29 novemre, afin d'être testé sur la ligne 4. Il ne connaissait pas encore la ligne mais devait se rendre à Nantes la semaine prochaine pour la découvrir.

Ils sont actuellement encore en discussion avec Nantes Métropole afin de déterminer son plan d'exploitation.
Je lui ai demandé (au cas où :D ) si les essais étaient uniquement sans voyageurs ou si le LighTram embarquerait du monde, et il m'a confirmé qu'il serait "fondu" dans la flotte des Citaro G GNV Busway et circulerait tout à fait normalement. Aussi, il m'a confié que Nantes Métropole et la Semitan travaillaient sur une campagne d'information concernant les essais du Lightram à Nantes, et que nous devrions vite en savoir d'avantage publiquement...
capitainefilip
 

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar seth » 30 Sep 2009 20:10

C'est une bonne solution pour des villes comme Marseille, Toulon surtout,Nice,Aix , Quimper,Metz ,Besançon etc ...

A+
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar driver » 02 Oct 2009 9:09

En effet ce véhicule est peut-être la solution idéal pour des villes de taille moyenne qui n'ont pas les moyens de s'offrir un tram !
Avatar de l’utilisateur
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Oct 2007 17:13

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar 15063 » 02 Oct 2009 9:36

Hum :roll: ! Marseille et Nice ont déjà un tram. Toulon aurait dû en avoir un. Besançon est candidate et un tram ne serait pas utopique à Metz. Par contre, je ne serai pas contre un BHNS, de préférence en trolley, dans des villes plus petites. J'y avais pensé pour Chartres du temps où j'y venais.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar seth » 02 Oct 2009 12:14

15063 Wrote:Hum :roll: ! Marseille et Nice ont déjà un tram. Toulon aurait dû en avoir un. Besançon est candidate et un tram ne serait pas utopique à Metz. Par contre, je ne serai pas contre un BHNS, de préférence en trolley, dans des villes plus petites. J'y avais pensé pour Chartres du temps où j'y venais.

Oui je sais mais je dit ca car les projets de tram sont difficiles a mettre en place dans ces villes (surtout Marseille)
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar mm » 03 Oct 2009 19:29

Salut,

Je n'aime pas le terme de LIGHT TRAM, encore une fois, ce n'est pas un tram, mais un mégabus, où une sorte de busway rallongé....
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar Christobal » 03 Oct 2009 20:19

De toute façon, depuis le temps qu'on essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes avec les TVR, Translohr et autres Phileas, on n'est plus à ça près ! :|

Un de plus, quoi ! :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar elburros » 05 Oct 2009 9:16

ça coupe les trajectoires un peu ou pas du tout?

si y'a un obstacle qui vient sur la troisième partie dans un virage on le voit pas dans les rétros non?
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 30 Mar 2008 18:06

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar vivelescartes » 05 Oct 2009 10:19

C'est le nom donné par Hess à son véhicule... C'est vrai que Hesss est un fabricant de trolleybus
mm Wrote:une sorte de busway rallongé....


... et BusWay est un nom déposé en France par Transdev :D Donc il faudrait jouter un copyright
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar viadi » 06 Oct 2009 12:30

Par contre, je ne serai pas contre un BHNS, de préférence en trolley, dans des villes plus petites.

Ce véhicule est d'ailleurs utilisé en Suisse en version trolley, dans les villes de Genève (ligne 10), Zurich (ligne 31), mais également dans des petites agglomérations comme Lucerne (ligne 1, 58000 habitants) et a récemment été commandé à St Gall (70000 habitants)

Il est vrai que des lignes comme le busway pourraient largement être électrifiées... mais il est amusant de voir que nos élus ont une allergie à la pollution visuelle des lignes de contact et préfèrent la pollution atmosphérique des moteurs thermiques !

Je n'aime pas le terme de LIGHT TRAM, encore une fois, ce n'est pas un tram, mais un mégabus, où une sorte de busway rallongé....

Effectivement c'est le nom commercial de Hess de ce véhicule. La version articulée s'appelle Swisstrolley 3 et la version standard Eurotrolley 3.

Ces modèles existent également en version bus, généralement avec moteur Volvo.

Pour les puristes, le constructeur a également un modele "buszug" à son catalogue, littéralement le "bus train" !
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar mm » 08 Oct 2009 16:24

Salut,

Le retour du tramway en France s'est accompagné par un plébiscite en terme de fréquentation; alors que les autorités l'avaient supprimé au profit de l'automobile....en ce qui concerne les mégabus c'est la grande inconnue, hormis une seule ville qui avait opté pour ce mode lourd....

Toutes les villes ne pourront accueillir un tram, les municipalités se tournent vers le moins cher du type TCSP, et pour faire mieux avaler la pillule et se dire que l'on fait comme les autres autant appelé ce mode " TRAM "; c'est bon pour l'image commerciale....
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar Terminus » 11 Oct 2009 22:14

Bonsoir,

Je ne suis déjà pas un amateur de bus articulés (en général j'y reste dans la caisse avant), mais les tribus me répugnent. Pour moi ce sont des véhicules antipathiques dans lesquels je n'ai pas envie de monter. Puisqu'ils comportent trois caisses, pourquoi pas quatre ou cinq ? Techniquement ça doit être possible, avec un avenant au code de la route.

J'ai pris une ou deux fois les tribus de Bordeaux. Je me souviens que dans la caisse arrière on se croyait assis dans une chaise à bascule, et debout ça devait être pire. Les tribus actuels doivent être bien meilleurs, mais ce sont des engins monstrueux, au même titre que les camions américains et australiens qui ont trois ou quatre caisses.

Les tribus présentent de graves inconvénients :
- ce sont des « tueurs de fréquences »,
- ils encombrent les zones d'arrêts et peuvent, pour stationner, nécessiter le détournement ou le raccourcissement d'autres lignes.

Quant à l'appellation « light tram », elle est complètement ridicule, c'est une supercherie.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar capitainefilip » 12 Oct 2009 10:40

Terminus Wrote:Les tribus présentent de graves inconvénients :
- ce sont des « tueurs de fréquences »,
- ils encombrent les zones d'arrêts et peuvent, pour stationner, nécessiter le détournement ou le raccourcissement d'autres lignes.

Quant à l'appellation « light tram », elle est complètement ridicule, c'est une supercherie.


Des inconvénients qui peuvent être grandement améliorés voire annulés dans le cas d'une exploitation entièrement en site propre comme à Nantes où il sera testé dans un peu plus d'un mois (sur la ligne 4)
capitainefilip
 

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar Swisstram » 12 Oct 2009 12:34

Il faut utiliser des trolleybus biarticulés, comme par exemple à Genève ! :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar viadi » 12 Oct 2009 13:30

D'ailleurs le terme lighttram est le nom de ce véhicule, qu'un des exploitants a rebaptisé "longo" !

Sur les fréquences, leur multiplication n'est pas la solution ! A Paris la ligne PC3 a une fréquence de 5 minutes en pointe, qui est difficile à tenir et entraine souvent le passage de 2 bus à se suivre toutes les 10 minutes, et cela n'empêche pas les véhicules d'être saturés lorsque la distance entre deux véhicules est de plus de 5 minutes !

Passer d'une fréquence de 5 à 7/8 minutes avec des véhicules de plus grande capacité n'est elle pas plus adaptée ??

Je te rejoints sur le fait que ces lignes devraient être exploitées en trolleybus. Cette technologie hybride est couteuse et pas totalement "environnement friendly", alors que la technologie trolley est maitrisée et nécessite des infrastructures réduites. Le busway de Nantes est à ce titre une totale hérésie !
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar capitainefilip » 12 Oct 2009 14:14

On peut toujours installer des LAC au dessus de notre ligne 4 ! Et y faire circuler des LighTram ! :D
capitainefilip
 

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar tram21 » 12 Oct 2009 20:18

Terminus Wrote:Quant à l'appellation « light tram », elle est complètement ridicule, c'est une supercherie.


le concept du tramway est dans l'air du temps...

il est donc logique que des petits malins surfent sur la vague ! :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar 15063 » 13 Oct 2009 7:01

viadi Wrote:D'ailleurs le terme lighttram est le nom de ce véhicule, qu'un des exploitants a rebaptisé "longo" !

Sur les fréquences, leur multiplication n'est pas la solution ! A Paris la ligne PC3 a une fréquence de 5 minutes en pointe, qui est difficile à tenir et entraine souvent le passage de 2 bus à se suivre toutes les 10 minutes, et cela n'empêche pas les véhicules d'être saturés lorsque la distance entre deux véhicules est de plus de 5 minutes !

Passer d'une fréquence de 5 à 7/8 minutes avec des véhicules de plus grande capacité n'est elle pas plus adaptée ??

Je te rejoints sur le fait que ces lignes devraient être exploitées en trolleybus. Cette technologie hybride est couteuse et pas totalement "environnement friendly", alors que la technologie trolley est maitrisée et nécessite des infrastructures réduites. Le busway de Nantes est à ce titre une totale hérésie !


Toute fréquence est difficile à tenir sur la PC quelle que soit la taille du véhicule ! Du temps du SC10 on faisait théoriquement 10mn en journée et on arrivait quand même à avoir 2 bus l'un derrière l'autre toutes les 20 mn.
Passer la ligne 4 nantaise en trolley est une bonne idée. Mais je serai curieux de connaître le prix de ce "light tram" comparé à un Cristalis 12 et un 18 qui ne sont déjà pas bon marchés.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar Canardeur » 13 Oct 2009 8:14

15063 Wrote:je serai curieux de connaître le prix de ce "light tram" comparé à un Cristalis 12 et un 18 qui ne sont déjà pas bon marchés.


1.5 M CHF pour la version bimoteur, soit environ 1 M€. Un ETB 18 avec ses 4 moteurs tourne autour de 800 k€ HT.

La ligne 4 nantaise n'étant pas très pentue d'après mes vagues souvenirs, un mégatrolley avec un seul moteur serait amplement suffisant.

En extrapolant par rapport aux prix des Vanhool New AG300, AG300T & AGG300, on estime le prix d'un hypothétique New AGG300T à moins de 660 k€ (source : Stadtverkehr Magazin).
Canardeur
 

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar Doktor Villamos » 15 Oct 2009 11:32

Où en est-on à Nantes ? Il roule ce mégabus ? :D
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar capitainefilip » 15 Oct 2009 15:10

Non, il ne sera là que fin novembre !
capitainefilip
 

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar capitainefilip » 23 Nov 2009 18:21

Première journée d'essais conculante pour le LighTram qui après quelques tests de feux et une période de rodage des conducteurs de la TAN a embarqué ses premeirs voyageurs dans l'après-midi entre Foch-Cathédrale et Porte de Vertou.

Un bon véhicule dans l'ensemble !

A noter que le voyage à bord était gratuit !

Voici deux clichés pris à 17h50 au terminus Porte de Vertou (de très mauvaise qualité car pris avec mon mobile qui n'aime pas la pénombre) lorsqu'il rentre au dépôt de Trentmoult via le périphérique.

Image
Image

D'autres clichés viendront de ma part demain (de jour donc de meilleure qualité cette fois), mais je fais confiance aux autres membres qui certainement apporteront leurs meilleures pièces à la collection ;)
capitainefilip
 

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar Magnum » 23 Nov 2009 19:01

capitainefilip Wrote:A noter que le voyage à bord était gratuit !

Guère surprenant, ce serait une perte de temps d'installer des valideurs seulement pour quelques jours d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Nantes] Le "LighTram" en démo

Messagepar Rémi » 23 Nov 2009 19:18

Salut

Distinguons deux choses : la propulsion, qui a potentiellement un bel avenir devant elle si elle fait encore quelques progrès en particulier sur le volume, la performance et le recyclage des batteries ; le véhicule bi-articulé comme équivalent au tram.

Je rappelle un petit détail : pour un site propre de bus, il faut 7 m de large, contre 5,85 m pour une double voie de tram à 2,40 m et 6,10 m pour des rames larges de 2,65 m.

Pour ce qui est du choix par rapport au trolley ou au tram, la question reste économique. 15 ans pour la durée de vie d'un bus, 40 ans pour un tram. Faites les calculs à 1 M€ la bête pour le Light Tram et 2,5 M€ pour un tram de 200 places...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], Lyon-St-Clair, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia