[La Roche-sur-Yon] Réseau Impulsyon

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[La Roche-sur-Yon] Réseau Impulsyon

Messagepar keata91 » 24 Sep 2009 11:30

Bonjour à tous,
La Mairie de la Roche sur Yon vient de confier la DSP son réseau STY à la RATP.
Ce réseau était gérer par Via-GTI puis Kéolis depuis janvier 1981.
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce réseau peu connu ?
son site http://www.sty.fr/
Avatar de l’utilisateur
keata91
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 02 Juil 2007 12:22
Localisation: Paris

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar O305 GR » 24 Sep 2009 17:32

Quelques infos sur ce réseau : http://france.reseaux.free.fr/85000/
Webmestre du site TAN'EXPRESS
O305 GR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 23 Fév 2006 19:02
Localisation: Nantes

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Sep 2009 17:38

Bonjour,

Quelle est ta source ?

J'ai regadé le BOAMP, rien en résultats et en annonces. Idem pour le site de la mairie.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar Terminus » 24 Sep 2009 19:07

Bonsoir,

Le réseau de la Roche-sur-Yon est, d'après les documents que j'ai pu en voir, supérieur à la moyenne des réseaux desservant cette catégorie de population (*).

Je ne connais pas la situation avant 1977, c'est l'année où M. Auxiette est devenu maire. Aujourd'hui il est président de la région des Pays-de-la-Loire. C'est un partisan résolu des transports publics, qui mène une politique favorable au TER.
Cela explique peut-être que le réseau de La Roche-sur-Yon, est, à ce qu'il me semble, supérieur à la moyenne.

(*) Dans cette même catégorie, Laval a été aussi un réseau de pointe.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Sep 2009 20:32

Bonsoir,

Terminus Wrote:Je ne connais pas la situation avant 1977, c'est l'année où M. Auxiette est devenu maire. Aujourd'hui il est président de la région des Pays-de-la-Loire. C'est un partisan résolu des transports publics, qui mène une politique favorable au TER.


On peut ajouter que Jacques Auxiette a longtemps été président du GART.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar François » 24 Sep 2009 20:41

keata91 Wrote:La Mairie de la Roche sur Yon vient de confier la DSP son réseau STY à la RATP.


Information intéressante et j'attends la publication du résultat de cet appel d'offre avec impatience. Si cela se confirme ce serait une surprise et une première... Dans tous les cas, c'est toujours Kéolis qui apparaît et je n’ai ni lu ni entendu parlé de cette affaire.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar JSN » 25 Sep 2009 11:45

François Wrote:
keata91 Wrote:La Mairie de la Roche sur Yon vient de confier la DSP son réseau STY à la RATP.


Information intéressante et j'attends la publication du résultat de cet appel d'offre avec impatience. Si cela se confirme ce serait une surprise et une première... Dans tous les cas, c'est toujours Kéolis qui apparaît et je n’ai ni lu ni entendu parlé de cette affaire.


Ce n'est pas une première. c'est déjà le cas pour les réseaux d' Annemasse, St Quentin en Yveline et Mantes la Jolie.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar vivelescartes » 05 Oct 2009 10:11

JSN Wrote:Ce n'est pas une première. c'est déjà le cas pour les réseaux d' Annemasse, St Quentin en Yveline et Mantes la Jolie.

On peut aussi ajouter Mulhouse (création d'une SEM qui a été privatisée en début d'année avec Transcev) et Clermont Ferrand avec un petit contrat d'assistance technique.
A Annemasse, la RATP est avec TPG
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar citaro27 » 08 Oct 2009 18:58

LA RATP vien de communiquer sur le choix qui a été fait de lui confier la nouvelle DSP à partir de 2010.
cf site RATP
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar keata91 » 09 Oct 2009 7:28

Les Echos du 09/09/2009 :
"Filiale du groupe RATP, RATP-Dev vient d' emporter le contrat de gestion des transports urbains de la ville de La Roche-sur-Yon à partir du ler janvier 2010, au détriment de l' opérateur historique Keolis, seul autrecandidat en lice."
Avatar de l’utilisateur
keata91
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 02 Juil 2007 12:22
Localisation: Paris

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar keata91 » 09 Oct 2009 7:51

Le réseau STY devrait être renommé en 2009 : "IMPULSYON "
http://www.larochesuryon.maville.com/ac ... N_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
keata91
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 02 Juil 2007 12:22
Localisation: Paris

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar Christobal » 10 Oct 2009 21:19

Il y a également un article sur MétroPole :

:arrow: http://www.metro-pole.net/actu/article1135.html
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar JSN » 11 Oct 2009 23:06

Comme à Annemasse, cela nous permettra peut-être désormais de voir autre chose que du Heuliez sur le réseau....
Du Lion's City par exemple....
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar Circuit K » 03 Juil 2010 6:47

En vue du changement de nom du réseau en Septembre 2010, la livrée STY a laissé place à une livrée mystère sur la majorité de son parc moteur :

Image
Image
Image
Image
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Circuit K
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 07 Juil 2009 18:39
Localisation: Saint Nazaire (44)

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar Christobal » 10 Aoû 2010 22:00

Sachant toutefois que des photos sont déjà disponibles sur Internet avec la livrée définitive. C'est plus un coup de marketing (à l'intérêt tout relatif) qu'autre chose...

Image

Image

Sinon, d'après les informations disponibles sur le site de la ville, voici à quoi devrait ressembler le réseau Impulsyon (page 2) :

http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/comparaison_sty_impulsyon_v2.pdf
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar busfan » 11 Aoû 2010 9:50

Pas de réel bouleversements ...
On attend par contre le métro yonnais ! :humour:
busfan
 

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar Christobal » 11 Aoû 2010 15:35

busfan Wrote:Pas de réel bouleversements ...

Si quand même !

Certaines lignes sont prolongées pour desservir des quartiers nouveaux (Maison Neuve des Landes, Horbetoux, Salle des fêtes de Bourg).

Certaines rues qui ne voyaient pas de bus seront desservies : Lyautey (5), Bacqua (6), Yole (7).

La ligne 7 devient circulaire.

Desserte par les lignes urbaines de quatre communes périphériques (Aubigny, Dompierre-sur-Yon, Mouilleron-le-Captif, Venansault). Desserte par des lignes TAD des autres communes de l'Agglo...

Restera à voir le niveau de l'offre sur les différentes lignes par rapport au réseau STY... mais un cadencement est déjà annoncé sur les lignes 1 et 2.
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: STY réseau de La Roche-sur-Yon

Messagepar SnoQub » 11 Aoû 2010 21:37

Christobal Wrote:mais un cadencement est déjà annoncé sur les lignes 1 et 2.

Déjà ! Nous sommes le 11 Aout, le réseau sera en service le 23, et presque aucune info sur le site :bravo:
Nouveau snoQUB
↓ ↓ ↓ ↓
http://snoqub.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
SnoQub
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 02 Aoû 2008 21:08
Localisation: Quimper

Re: [La Roche-sur-Yon] Réseau STY

Messagepar Circuit K » 14 Déc 2010 6:50

Je suis retourné pour vous en Octobre, sur le nouveau réseau Impulsyon de la Roche sur Yon.

J'y ai été un samedi, et bien je dois vous dire que mon bilan est très mitigé. Certes une belle livrée et une innovation interressante pour un petit réseau comme celui-ci (attention, j'ai pas dit intelligente !) avec les GX327 BHNS, mais l'intérieur avec les sièges Citipro, ça rend moyen du fait de leur dureté.

Et surtout, une fois qu'on quitte la ligne 1, les fréquences, ça fait parfois peur...

Heuliez GX327 BHNS n°53 à l'arrêt Herriot, sur la ligne 1
Image

Heuliez GX117L n°75 en HLP
Image
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Circuit K
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 07 Juil 2009 18:39
Localisation: Saint Nazaire (44)

Re: [La Roche-sur-Yon] Réseau STY

Messagepar mauzemontole » 17 Jan 2011 20:00

Ayant habité La Roche sur Yon de Novembre 2009 à Octobre 2010 j'ai pu vivre ce changement... depuis ma voiture.

A l'exception de la Ligne 1, j'ai pas constaté de grandes améliorations au niveau des fréquences. Dans certains quartiers c'était même devenu pire. Un exemple tout bête, puisque j'habitais à proximité du Collège Richelieu, auparavant il y avait une ligne directe qui permettait d'aller aux Flâneries en 45 minutes environ. Un peu long tout de même puisqu'en voiture il faut 10 à 20 minutes, mais bon là ce n'est qu'un détail. Avec le nouveau réseau, il faut désormais changer Place Napoléon (sur le papier c'est pas vraiment un soucis puisque le changement se fait sur le même arrêt) mais y a une attente d'environ 20 à 30 minutes... Portant le trajet Richelieu / Flâneries à 1h15 1h30...

Et y a un peu le même cas de figure sur d'autres lignes. Bref y a du mieux sur la 1 et éventuellement la 2. Mais pour le reste j'ai pas vraiment vu de réelles améliorations.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [La Roche-sur-Yon] Réseau STY

Messagepar mauzemontole » 24 Mar 2011 10:15

Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [La Roche-sur-Yon] Réseau STY

Messagepar mauzemontole » 02 Avr 2011 14:18

Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [La Roche-sur-Yon] Réseau STY

Messagepar patrick de brest » 03 Avr 2011 12:30

Les conducteurs de la Roche sur Yon oublient peut être quelques règles:
L'amplitude horaire maxi est 13 heures il peut même être porté à 14 heures en cas de retard
le repos minimum entre deux services est de 11 heures
Il est également normal de faire circuler plus de bus à la pointe et moins au creux
Les conducteurs se plaignent également de rouler en soirée!
Par soucis d'économie et c'est normal l'opérateur utilise au maximum ces agents ,l'autorité organisatrice a certainement demandé dans l'appel d'offre de reduire les coûts d'exploitations et quelque soit l'opérateur ce sera toujours au détriment des employés
Avatar de l’utilisateur
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 14 Fév 2005 21:12
Localisation: PLOURIN 29/Malakoff 92

Re: [La Roche-sur-Yon] Réseau STY

Messagepar luckydes » 03 Avr 2011 15:14

Accord trouvé rapidement?

Sur le site impulsyon:
INFO GREVE
Fin du mouvement de grève. Reprise normale du réseau à partir de dimanche 3 avril.
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [La Roche-sur-Yon] Réseau STY

Messagepar mauzemontole » 04 Avr 2011 8:11

patrick de brest Wrote:Les conducteurs de la Roche sur Yon oublient peut être quelques règles:
L'amplitude horaire maxi est 13 heures il peut même être porté à 14 heures en cas de retard
le repos minimum entre deux services est de 11 heures
Il est également normal de faire circuler plus de bus à la pointe et moins au creux
Les conducteurs se plaignent également de rouler en soirée!
Par soucis d'économie et c'est normal l'opérateur utilise au maximum ces agents ,l'autorité organisatrice a certainement demandé dans l'appel d'offre de reduire les coûts d'exploitations et quelque soit l'opérateur ce sera toujours au détriment des employés

Y a peut être des règles, mais le Code du Travail stipule aussi que les heures supplémentaires doivent être payées ou réupérées...
Est-ce normal de perdre 100€ par mois sur le salaire quand l'exploitant change ?

Et au delà des règles, ne pas oublier qu'il y a des êtres humains, amplitude de 13h voire 14h et repos minimum de 11h... Ça fait long quand même. Et d'ailleurs dans les usagers du réseau Impulsyon, pas sur qu'ils acceptent tous de telles conditions de travail ;)

Pour avoir habité La Roche sur Yon, et avoir d'office éliminé le bus comme moyen de transport (sauf quand je me suis retrouvé en panne de voiture), dès que j'ai vu le nouveau réseau, j'ai senti que ça allais coincer... Moins cher, plus de fréquences (ça c'est très relatif suivant la ligne, y a même des endroits où y en a moins), bref on demande de faire mieux avec autant voire moins qu'avant. Forcément au bout d'un moment ça pète ;)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia