Implantation de terminus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Implantation de terminus

Messagepar Québec » 02 Sep 2009 12:49

Existe t-il en France ou en Europe des critères d'implantations pour créer des terminus sur rue ou hors-rue à proximité des lieux de travail ou d'études d'importance?

Peut-on retrouver des exemples sur ces terminus crées par les Syndicats Intercommunaux ou les Transports Départementaux?

Merci
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16

Re: Implantation de terminus

Messagepar Terminus » 02 Sep 2009 23:22

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien la distinction entre terminus « sur rue » et « hors rue ».

S'il s'agit de terminus placés sur des terrains en-dehors de la voirie, je pense que c'est assez rare en France. Dans ma ville, Angers, dans l'ouest de la France, il y a un terminus dans l'enceinte du dépôt des transports urbains, situé dans une zone industrielle. Il y a aussi un terminus dont la boucle de retournement s'effectue sur le terrain d'une clinique qu'il dessert. Un troisième terminus se situe sur le parking (*) d'un hypermarché, c'est un terrain privé. Il y a aussi un terminus sur le terrain municipal des services de la voirie communale, où se trouve un petit parking-relais (parking de dissuasion pour limiter le trafic auto en centre-ville). Ce parking, il me semble, n'intéresse personne et, au cas où quelques automobilistes l'utiliseraient pour terminer leur trajet en bus, il ne doivent être qu'une poignée par jour, d'ailleurs la fréquence de l'autobus, de 20 à 30' est elle-même dissuasive.

(*) Désolé pour ce « franglicisme «, mais en France on n'utilise que ce mot, alors que « parc-auto » aurait très bien convenu.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Implantation de terminus

Messagepar Québec » 03 Sep 2009 1:28

Bonjour,

Un terminus hors-rue est un terminus situé à l'extérieur de la voie publique où les bus urbains effectuent des correspondances. Le terminus sur rue est dans le même ordre d'idée mais l'emplacement est situé sur une rue transversale à proximité d'un artère principal achalandé. Vous avez apporté une définition relativement voisine de mon interprétation.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16

Re: Implantation de terminus

Messagepar LPPA » 03 Sep 2009 6:51

Québec Wrote:Bonjour,

Un terminus hors-rue est un terminus situé à l'extérieur de la voie publique où les bus urbains effectuent des correspondances. Le terminus sur rue est dans le même ordre d'idée mais l'emplacement est situé sur une rue transversale à proximité d'un artère principal achalandé. Vous avez apporté une définition relativement voisine de mon interprétation.


Parlerais-tu de terminus sur un place publique, telle que la place d'un Hôtel de Ville ou d'une place à l'image d'une gare routière ou toutes ou presque toutes les lignes de bus se font correspondances?

Beauvais, Oise (France), nous avons une place où se situent quatre quais, les voyageurs attendent leur bus à chaque arrêt correspondant, et toutes les lignes y passent:

(Provenant de Flickr :
Image)
Image
Image
LPPA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 02 Mai 2009 12:02
Localisation: Beauvais

Re: Implantation de terminus

Messagepar Rabelaisien » 03 Sep 2009 7:13

Une explication pour les forumeur européens : en Amérique du nord, généralement, on ne repaye pas quand on fait une correspondance entre lignes d'un même réseau urbain, quel que soit le moyen de transport. Quand je suis allé au Canada en 1985 :
- le paiement du voyage se faisait par dépôt dans la fare-box, une sorte de tirelire à côté du conducteur, de monnaie, de tickets, bons de correspondances ou de jetons. Pour les voyageurs désirant faire une correspondance, le conducteur délivrait un bon de correspondance. Une fois dans le véhicule, le voyageur n'avait plus à prouver qu'il avait payé. Au terminus bus de Chicoutimi, les conducteurs enfermaient les voyageurs dans l'autobus pendant leur pose ;
- à Toronto, des lignes de tramways et d'autobus avaient des arrêts au niveau du sol, en correspondance avec le métro, dans des enceintes privées appartenant au transporteur, assorties d'une interdiction aux piétons d'y pénétrer sans passer par un point de contrôle.
Je pense que Québec utilise le terme terminus pour ce que nous appellons gare routière.

En Europe, sauf exception, les voyageurs doivent prouver en cas de contrôle qu'ils sont en règle sur le plan tarifaire. A des terminus RATP, voire quand des lignes y passent en cours de trajet, il arrive que des autobus stationnent avec la porte d'entrée ouverte pendant que le conducteur est en pause dans un local proche.
Rabelaisien
 

Re: Implantation de terminus

Messagepar 15063 » 03 Sep 2009 7:26

Lorsqu'on crée un arrêt de bus sur une voie réservée (donc interdite à la circulation générale) crée sur la voirie communale, on reste en général sur le domaine de cette dernière. Donc la DDE reste compétente, avec son pouvoir d'interdiction si nécessaire. Par contre, si la communauté urbaine achète un terrain pour y implanter une gare routière, on entre dans le domaine "privé" sur lequel ne s'appliquent que les règles relatives à l'urbanisme et celles des lieux recevant du public (commission de sécurité...).

Le problème des terminus, outre l'interaction avec la circulation générale (il faut bien que les bus fassent demi-tour), réside dans le stationnement, diurne ou plus rarement nocturne des autobus avec tous les problèmes de nuisances et de sécurité incendie (*) que cela pose. La circulation piétonnière doit être aussi prise en compte car le terminus est souvent un arrêt fréquenté (**).

(*) Voire de sécurité tout court si l'endroit est glauque et désert le soir

(**) Normalement, ce ne devrait pas être le cas si les lignes sont bien tracées. Le bus arrivant à la limite de la zone urbaine a laissé la quasi-totalité de ses voyageurs aux arrêts précédents.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Implantation de terminus

Messagepar Québec » 03 Sep 2009 13:22

Les images de LPPA correspondent à un terminus hors-rue. C'est-à-dire que les bus sont situés à l'extérieur de la voie publique. La notion de Gare au Québec est réservée au transports interurbains ou intermodaux. Ce que vous appelez une gare routière et qui est réservée exclusivement aux bus urbains se nomme ici un terminus. Les parcours ont habituellement un quai qui leur est réservée.

Rabelaisien décrit la situation de 1985 au Québec. Les billets sont presque tous remplacés par des cartes à puces. Le paiement en monnaie exacte existe encore pour ceux qui souhaitent utiliser la boîte à perception. Vous dites que les chauffeurs prennent des pauses ce qui n'est pas tout à fait exact. Lorsque le chauffeur quitte le bus, il a peut-être quelques minutes d'avance sur son horaire. D'autre part, plusieurs terminus sont dotés de cabinets de toilettes réservés exclusivement au personnel de chauffeurs.

Il est courant qu'avant de quitter le bus, le chauffeur ferme les portes et enlève au préalable la pression d'air dans le bus afin que l'accélérateur devienne inutilisable. Personne ne peut donc utiliser le bus. Le frein d'urgence est enclenché ce qui immobilise le bus.

15063 explique bien la problématique des terminus hors-rue.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16

Re: Implantation de terminus

Messagepar vivelescartes » 03 Sep 2009 14:15

Et n'oublions pas de WC conducteur dont un branchement électrique possible, une arivée d'eau et une évacuation d'eaux usées.
Ce n'est pas toujours facile en périphérie ! ou en milieu urbain dense.
Pourtant, cette contrainte est en général oubliée par les AO
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: Implantation de terminus

Messagepar François » 03 Sep 2009 21:53

La notion des définitions de terminus sont fort interessante et il est parfois enrichissant de voir que les termes emplyés, quoui que semblables ont une tout autre signification dans un autre pays Francophone. Merci à Québec pour ces précisions.


Autres précisions :

15063 Wrote:crée sur la voirie communale, on reste en général sur le domaine de cette dernière. Donc la DDE reste compétente, avec son pouvoir d'interdiction si nécessaire


La DDE (ou DRE aujourd'hui) est de moins en moins compétente, uniquement sur les routes nationales. Pour les voies communales c'est le maire et départementales c'est le président du conseil général qui ont compétences réglementaires.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Implantation de terminus

Messagepar Québec » 03 Sep 2009 23:45

Vous dites François, qu'il y a une différence terminologique entre le Québec et L'Europe et c'est d'ailleurs le cas. Je tiens à vous dire que dans un sujet technique comme l'exploitation de réseau, il est possible de bien s'entendre et nous le démontrons amplement. Vous m'enrichissez tous par vos connaissances. Je lance des topics parce que je sens le besoin de me ressourcer. J'aimerais aussi que des Français, des Québécois, des Suisses, des Belges et j'en passe, arrivions à nous rejoindre pour créer un espace francophone d'idées à partager sur le transport en commun. C'est aussi un de mes voeu les plus chers dans nos discussions d'outre-Atlantique.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16

Re: Implantation de terminus

Messagepar François » 04 Sep 2009 20:09

Québec Wrote: arrivions à nous rejoindre pour créer un espace francophone d'idées à partager sur le transport en commun. C'est aussi un de mes voeu les plus chers dans nos discussions d'outre-Atlantique.


C'est une idée intéressante et qui serait en effet enrichissante pour nous tous. Il y a pas mal d’expérience "outre-atlantique" intéressante. Peut être une idée à creuser et pourquoi pas sur Linéoz ? Je crois qu'Arnaud souhaitait des idées pour une évolution de ce Forum cela en est une.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Implantation de terminus

Messagepar LPPA » 06 Sep 2009 12:33

Québec Wrote:Les images de LPPA correspondent à un terminus hors-rue. C'est-à-dire que les bus sont situés à l'extérieur de la voie publique. La notion de Gare au Québec est réservée au transports interurbains ou intermodaux. Ce que vous appelez une gare routière et qui est réservée exclusivement aux bus urbains se nomme ici un terminus. Les parcours ont habituellement un quai qui leur est réservée.

Pour nous, Français, on appelle "Terminus" un arrêt en début et en fin de parcourt. Une "gare" apparament comme au Québec est aussi utilisé pour les transports interurbains, "Gare Routière" n'est employé que pour les cars... du moins à Beauvais :)

Québec Wrote:J'aimerais aussi que des Français, des Québécois, des Suisses, des Belges et j'en passe, arrivions à nous rejoindre pour créer un espace francophone d'idées à partager sur le transport en commun. C'est aussi un de mes voeu les plus chers dans nos discussions d'outre-Atlantique.

Je trouve que c'est une très bonne idée, ce serait enrichissant pour nous Francophones... À suivre! ;)
LPPA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 02 Mai 2009 12:02
Localisation: Beauvais

Re: Implantation de terminus

Messagepar Québec » 30 Sep 2009 19:23

Bonjour à tous,

J'aimerais dire que dans le cadre d'un programme d'infrastructures, le gouvernement du Québec va faciliter la construction ou rénovation de gares routières. Ceci n'est qu'un volet du plan d'amélioration du transport en commun
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Nathan_le_Nancéien, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia