[Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar BoDiAbLe » 18 Aoû 2009 8:59

Salut,

A ma connaissance, la validation des titres de transport a lieu sur le quai (et non à bord des véhicules) seulement sur les réseaux tram de Strasbourg, Marseille (provisoirement) et Grenoble (+une expérimentation à Nice à la station de la gare).
Keolis Bordeaux a décidé d'expérimenter à son tour le système. Voir cet article de la PQR :
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 99331.html

Sud Ouest, le 18/08/09 Wrote:Des bornes en test

Dans le tram aux heures de pointe, il est toujours difficile d'accéder aux bornes jaunes pour valider son ticket de transport. À moins de savoir jouer des coudes, ou bien d'avoir le bras long. C'est pour cela que Keolis, la société qui gère les tramways de la Communauté urbaine de Bordeaux, a décidé d'implanter des composteurs de billets directement sur les quais.

Installés depuis fin juin, ils se trouvent dans trois stations tests : Stalingrad sur la ligne A, barrière Saint-Genès et Peixotto sur la ligne B. Les bornes sont discrètes, à tel point que Lucie, accoudée à l'une d'elles à Stalingrad, n'y avait pas prêté attention : « Je ne savais pas à quoi ça servait. Mais c'est une bonne idée, c'est vrai que dans le tram c'est parfois compliqué. »

Lutter contre les fraudes

Les composteurs, au nombre de deux par quai, facilitent l'usage, mais dispensent surtout de toute excuse. « Nous voulons que les passagers acquièrent le bon réflexe. Ils ne peuvent plus dire qu'ils n'ont pas accès aux bornes, ils valident désormais directement à quai. Ils montent ensuite tranquillement dans le tram, en étant sûrs d'être dans la légalité », explique France Uranga, directrice de la communication chez Keolis Bordeaux.

Annie, un usager, se réjouit du dispositif : « Je suis originaire de Strasbourg, là-bas il n'y a que des composteurs à quai, c'est nettement plus efficace. » En rendant automatique le geste de validation, Keolis entend aussi lutter contre les fraudes. Elles sont devenues beaucoup trop fréquentes sur le réseau et, malgré le passage fréquent des contrôleurs à l'intérieur des trams, les resquilleurs sont légions.

Étudier la fréquentation

Les fraudeurs font perdre de l'argent à la CUB, mais pas seulement. « Nous avons besoin de savoir avec exactitude combien de personnes prennent les tramways pour pouvoir répondre aux besoins des usagers. Puisque tout le monde ne peut pas valider, les chiffres de fréquentation que nous avons actuellement sont tronqués », précise France Uranga. La société de transports Keolis a en effet besoin de chiffres précis pour permettre à la CUB d'augmenter ou de réduire la fréquence de passage des tramways.

Si les tests en cours s'avèrent concluants et que la réaction des usagers est positive, les composteurs seront installés sur l'ensemble des quais du réseau. Aujourd'hui, le coût global de l'implantation de bornes n'est pas estimé. Mais pour Keolis un bilan de l'investissement est à faire, pour voir si le montant de l'opération sera, tout ou en partie, compensé par davantage d'achats de tickets. Un conseil tout de même : attention à ne pas composter trop tôt son ticket avant l'arrivée du tram, sa validité d'une heure reste de mise.

Image

Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar mm » 18 Aoû 2009 17:37

Salut,

La fréquentation du réseau tram de Bordeaux connait un vive succès au tel point qu'il est proche de la saturation, il est vrai que même en heure creuse, la moitié des personnes qui avait pris le C, ne validaient pas, je paraissais bien seul à être en règle; c'est une bonne chose d'avoir installé ces bornes, mais attention à l'arrivée du tram en heure de pointe, si tout le monde valide en même temps, le temps d'attente au quai et donc de trajet risque de s'aggraver en pénalisant la régulation...
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar Magnum » 18 Aoû 2009 18:02

À Rouen lors de l'Armada 2008 des valideurs étaient provisoirement installés aux stations du tramway Théâtre des Arts et Joffre-Mutualité vers la rive gauche. Ils ont été retirés peu après malheureusement. Les valideurs, en particulier pour les titres magnétiques, sont mal placés et parfois inaccessible avec les TFS régulièrement bondés à ces stations.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar vivelescartes » 19 Aoû 2009 7:43

A Nantes, des valideurs ont été installés sur les quais des stations les plus chargées en complément du compostage à bord pour permettre à tous de valider.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar Angelus » 21 Aoû 2009 20:55

A Marseille, beaucoup de monde ne valident pas (ou oublient, mais la finalité est la même), malgré des messages défilant en station et à l'intérieur des rames.

Heureusement, avec l'arrivée prochaine de la nouvelle billetique (sans contact), cette grossière erreur va être réparée et les valideurs de marque ACS (quasiment tous installés, sauf aux stations de métro) seront dorénavant à bord des rames de Tramway (sur la paroi en face des portes, oui va falloir pousser les gens pour aller valider... lol) et à mon avis, ça devrait aider à améliorer le taux de validation.

Déjà, parce qu'il y aura beaucoup plus de valideurs (actuellement 2, un de chaque bout de la station. Il n'est pas rare d'en voir un sur deux en panne, et étant à l'extérieur, beaucoup de choses peuvent leur arriver, et leurs arrive... lol).

Ensuite, parce que les usagers (usagers et non clients, Régie oblige lol) sont habitués à valider à l'intérieur des bus et le fait de valider à l'extérieur du Tramway doit surement les perturber un peu...

Niveau financier, à mon avis ces nouveaux valideurs valent bien plus cher que les anciens, et les laisser à l'air libre dans la rue n'est pas une bonne idée en soi lol

Enfin, sans rapport avec la place des valideurs, la technologie sans contact va aider à améliorer aussi la validation. En effet les cartes magnétiques actuelles n'ont qu'un sens d'insertion et beaucoup de personnes, surtout âgées, se trompent, et ne comprennent pas que le BIP (assorti d'une lumière rouge) veut dire qu'il faut recommencer, surtout quand on sait le bruit que font les valideurs en temps normal (quand on est pas habitué, difficile de comprendre que ce bruit de NON VALIDATION est un bruit différent. En effet, toute la procédure de validation, de l'entrée de la carte à sa sortie est rythmé par un bruit, venant directement de la machine et des composants internes...). Un simple passage devant le nouveau valideur, et tout sera réglé :D Entre simplicité et modernité, que demander de plus ?!

Pour conclure, avoir les valideurs sur le quai, pourquoi pas, mais la meilleure solution reste à l'intérieur des rames. L'avenir (proche) nous le dira certainement (en tout cas pour Marseille)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar Swisstram » 22 Aoû 2009 8:33

C'est fou comme les gens qui écrivent ce genre d'article présentent ça comme étant "tout beau tout rose"... :?

Pour avoir utilisé le réseau de Grenoble pendant plusieurs années, je peux vous assurer que la validation sur le quai est une erreur monumentale. En effet, les abonnés ne valident pas de peur de rater le tram (sauf s'ils arrivent suffisamment à l'avance) et les utilisateurs de titres magnétiques font perdre du temps aux rames qui les attendent pendant qu'ils valident ou bien ratent leur tram. De plus, même les abonnés qui ont le temps (qui arrivent suffisamment longtemps avant l'arrivée d'une rame) ne valident pas systématiquement en prétextant que s'ils sont abonnés, de toutes façons, qu'ils valident ou pas, ça ne change rien.

Donc à mon avis, le système bordelais sera un cuisant échec, qui ne va que faire augmenter la non-validation des abonnés et pour les autres, faire perdre du temps au réseau ou allonger leur parcours par le "ratage" de rames... :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar GX217 » 22 Aoû 2009 8:49

Et bien mon cher ea4444 tu n'est vraiment pas loin de la réalité tu sais! :lol:

Les bornes sont en effet installées mais elles sont très peu utilisées. Certains usagers ne les remarques même, j'en ai même entendu qui croyait que c'était une poubelle c'est dire!

Mais n'oublie pas que les valideurs sont aussi dans le tram donc ça ne change pas grand chose. Pas d'augmentation de la non-validation des abonnés et autres exemples que tu as cité donc.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2009 9:28

Augmenter le nombre de valideurs dans la rames, ne serait-ce pas une solution au fraude et oubli ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar Swisstram » 22 Aoû 2009 11:40

GX217 Wrote:Mais n'oublie pas que les valideurs sont aussi dans le tram donc ça ne change pas grand chose.
Mais je suppose que s'ils considèrent l'expérimentation comme "concluante", les valideurs seront retirés de l'intérieur des rames, non ?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar GX217 » 22 Aoû 2009 13:13

"SI" en effet, mais personnellement j'ai de grands doute à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar franz » 23 Aoû 2009 17:06

A Strasbourg, le tramway n'avait que des valideurs au quai dès le début.
Fraude impossible, une fois le tram a fermé ses portes.

Et ça fonctionne. Tout le monde s'est habitué.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar Magnum » 13 Sep 2009 20:23

Finalement Rouen va emboiter le pas et mettra des valideurs dans certaines stations à partir d'octobre.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Bordeaux] Validation à quai aux stations tram (test)

Messagepar GX217 » 04 Nov 2009 11:12

Quelques nouvelles non? :D

Et bien, depuis le lancement de ce test, force est de constater que ces bornes n'ont pas trop de succès! Il faut dire qu'avec seulement 2 bornes par quai dans un seul sens à chacune des 3 stations de test, ça n'encourage pas!
Malgré des adhésifs jaunes assez voyant, leur positionnement sur les bords extérieurs des stations les mettent d'emblée à l'écart du flot de voyageurs. Avec aucune autre mention ne station de leur présence, ils tout simplement condamnés à l'oubli.
Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas en effectuant des tests de cette façon que l'on faire évoluer les habitudes des gens, ni que l'on va pouvoir tirer les vraies conclusions de cette expérimentation! :roll:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia