Madrid, Madrid....

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Madrid, Madrid....

Messagepar hubert » 28 Juil 2009 22:14

Je reviens d’un séjour à Madrid, - 5,3 millions d’habitant dans la grande agglomération.

La ville après avoir connu la vague automobile, qui a conduit à l’élimination des tramways le 1er juin 1972 ( de superbes PCC Fiat circulant parfois en site propre) , et à la création de tunnels autoroutiers sous la ville, a fait un remarquable retour au ferroviaire.

Il existe d’abord un vaste réseau de trains de banlieue, dit Cercanias, équipé de matériel moderne, traversant la ville du nord au sud, effectuant en ceinturant le centre ville des liaisons inter gares, et irrigant la bannlieue jusqu’à 50 km du centre ville. Des projets de liaisons directe est-ouest ont été annoncés. Ce réseau comporte en outre au titre de la relation C9 la seule ligne à voie métrique de la RENFE de Cercedillas à Cotos, station d’altitude située à 1.830 mètres d’altitude. La ligne sur sa première partie, de Cercedilla jusqu’au col de Navacerrada, franchie par un tunnel, connaît des rampes jusqu’à 61 pour mille. La voie est en cours de renouvellement, et sans aucun doute le matériel roulant composé de rames motrices- remorque pilote des années 60 suivra prochainement.

Le métro se compose, avec la navette R (Opéra-Principio Pio) 13 lignes. Certaines pénètrent très loin en banlieue, et une ligne la 12 effectue la desserte par une vaste boucle d’un secteur périphérique au sud de la ville.

Le matériel est dans sa majorité composé de rames à interconnexion toutes neuves de 4 ou 6 voitures au gabarit parisien : depuis la fin des années 70 le réseau, jusqu’alors limité à un noyau central de 4 lignes a connu de nombreuses extensions, couvrant la zone d’action des anciens tramways. Quelques lignes restent équipées de rames plus anciennes, mais rénovées, à 2, 4 ou 6 voitures. Le matériel roulant et les stations sont très propres, ce qui est très agréable, et les infrastructures les plus anciennes font l’objet de soins attentifs : élargissement des quais des stations anciennes dont la largeur des quais, envahis par la foule évoque le tube londonien.

L’alimentation électrique, malgré un gabarit similaire au métro parisien se fait par ligne aérienne de contact, ou plus récemment par rails suspendus au plafond des stations. Touts les rames, sur fer, sont climatisées, sans qu’aucun choc thermique trop violent ne soit ressenti lors de la montée ou de la descente dans les rames. Ici, pas d’état d’âme sur ce supplément de confort.

Les rames s’annoncent leur arrivée assez bruyamment dans les stations, mais l’insonorisation intérieure est excellente, le roulement doux, et aucun à-coup ni crissement aigu n’est perçu dans les courbes, mêmes serrées du réseau primitif.

Le métro constitue ainsi le mode de déplacement le plus rapide et le plus prisé de l’agglomération.

Récemment 3 lignes dites der métro léger ont été inaugurées, au nord et au sud ouest de la ville. Ces lignes ne constituent pas des pré-métro, mais bien des tramways en site propre, avec des sections souterraines importantes. Mais le tracé des tunnels, très tourmenté ne permettra pas une conversion aisée au métro. Le matériel CITADIS y est parfois dans les courbes les plus sévères limité à 15 km à l’heure.

Des prolongements pourraient être réalisés sans difficulté majeure, notamment au sud est de la ligne ML1 par la remarquable et large


avenue Artrio SORIA en traversant la Ciudad Linéal et le Publo Nuévo, voire San Blas, la où il y a 37 ans circulaient les dernières PCC, en site propre, le métro n’ayant pas repris directement cette liaison emblématique de l’ancienne compagnie CMU puis EMT ;

Plus au sud à Parla a été crée un réseau autonome, « El tranvias de Parla » dans une ville satellite, formant une boucle desservant la gare Cercanias et les nouveaux quartiers de la ville. Bien que la place libre n’ait pas manqué, là encore le tracé est parfois tourmenté. Là, le terme tramway est clairement revendiqué, le matériel à la couleur près, (vert à Parla, Blanc rouge et bleu à Madrid) étant le même que celui du métro léger de Madrid, des CITADIS aux extrémités rappelant celles des tramways du Mans.

Parallèlement un immense réseau d’autobus complète ce réseau, mais il faut être madrilène pour comprendre d’où viennent et où se dirigent ces myriades d’autobus modernes des grandes marques européennes, tantôt bleus, tantôt rouges ( deux couleurs entre lesquelles la ville n’a jamais tranché) qui défilent dans les rues de l’agglomération, les bus verts desservants les communes au-delà des limites de l’agglomération.

Bref, un bien beau réseau, pratique et très intéressant à visiter, qui, sans complexe, se hisse parmi les plus performants de l’Europe.
Hubert.
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Re: Madrid, Madrid....

Messagepar Rabelaisien » 29 Juil 2009 16:06

Extrait de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Madrid
Le métro de Madrid comprend 2 types de ligne :

Des lignes à petit gabarit (lignes 1 à 5 ainsi que la ligne R). Sur ces lignes, les tunnels font 6,86 mètres de largeur et 5,36 mètres de haut; ils sont la plupart du temps à faible profondeur et suivent en général le tracé des rues.
Des lignes à grand gabarit qui comprennent les lignes 6 à 12. Les tunnels font 7,74 mètres de large et 6,87 mètres de haut et sont souvent à grande profondeur ce qui a permis l'emploi de tunneliers pour les lignes construites à partir de 1990, dont le diamètre a été alors porté à 8,07m. La station la plus profonde est Cuatro Caminos située sur la ligne 6 à 49 mètres de profondeur.

Wikipédia indique les rames à petit gabarit sont larges de 2,30, alors que selon d'autres sources elles le sont de 2,40 m, comme le métro de Paris, mais comme c'est une traduction du wikipédia allemand, je pense que le rédacteur a fait une confusion avec le petit du métro de Berlin. Les deux métros ont vu ensuite les nouvelles lignes construites au gabarit de 2, 65 m.
Pour la couleur des autobus, je me demande si, comme dans d'autres villes latinos, ce n'est pas lié à des questions de tarif.
Rabelaisien
 

Re: Madrid, Madrid....

Messagepar nanar » 30 Juil 2009 8:01

Bonjour

Il y a deux gabarits de matériel, comme il y a deux gabarits de tunnels et de stations.
- Le petit métro voit rouler des rames de 2,30 m de large, y compris évidemment sur des prolongements récents puisque la partie centrale des lignes l'imposait.
- Le grand métro a un gabarit de 2,80 m
http://www.espagne-facile.com/metro-madrid/1405/

Une station à mon avis tout à fait remarquable par la qualité des volumes offerts aux voyageurs, "Principe Pio", creusée sous le hall d'une ancienne gare secondaire de Madrid.
La correspondance de 2 lignes de métros, en bas, se fait quai à quai (entre les courants de circulations majoritaires)
A la surface, perpendiculairement, passent des lignes Cercanias qui rejoignent ensuite la gare principale Atocha en passant sous le sud-centre ville

http://es.wikipedia.org/wiki/Estaci%C3% ... e_P%C3%ADo

Les travaux de rénovation des anciennes correspondances sont assez ahurissants par leur ampleur :
ils consistent à remplacer parfois l'ensemble des couloirs et stations par de vastes salles d'échanges.
Imaginez les quais des 3, 4 ou 5 stations de Bastille, Montparnasse-Bienvenüe ou République maintenus
à leur emplacement actuel mais reliés par des halls et des salles de "volume RER" occupant tout le sous-sol
des places correspondantes.

Ex : La station "Sol" sous la "Puerta del Sol" (aujourd'hui le carrefour central du vieux Madrid)
http://es.wikipedia.org/wiki/Estaci%C3%B3n_de_Sol

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Madrid, Madrid....

Messagepar Juju » 30 Juil 2009 10:16

Rabelaisien Wrote:Pour la couleur des autobus, je me demande si, comme dans d'autres villes latinos, ce n'est pas lié à des questions de tarif.


Pour le peu que je sache, les bus de Madrid étaient historiquement bleus. Aux alentours de 1980, ils sont passés au rouge. Dans les années 90, le bleu a été réintroduit sur les bus au gaz, les Diesel restant rouges.

Mais récemment, il a été décidé de repasser au bleu pour tous les véhicules.

Juju :roll:
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