[Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

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[Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar François » 15 Juil 2009 21:28

Bonjour,

Quelques infos sur le futur tram sur la prom (?)


http://www.nicematin.com/ra/nice/200799 ... ur-la-prom

Le tram débarque sur la Prom !


Elle n'a ni la couleur, ni le design, ni forcément le tracé du futur tramway de la ligne 2. Mais la demie-rame factice livrée par Alstom permet aux Niçois de se rendre compte in situ.Un faux tram pour voir en vrai ! Fallait y penser. Et oser. C'est chose faite depuis hier : un tramway grandeur nature a débarqué sur la promenade des Anglais. Carte postale de rêve pour les uns, gageure pour les autres, l'idée n'existait guère que dans le débat politique et à travers de flatteurs photomontages. Désormais, les Niçois peuvent juger sur pièces jusqu'au 7 août.


Le tram a installé son « espace témoin » sur la chaussée sud de la Prom, entre les rues Meyerbeer et du Congrès, au niveau du Palais de la Méditerranée. Le tram ? En réalité, une maquette du tramway de Reims construit par Alstom. La demie-rame exposée à Nice ne roule pas, n'a ni la forme, ni la couleur (« ouf », soupire l'assistance) du futur tram de la ligne 2, et pour cause : l'appel d'offres n'a pas été ouvert, son tracé n'étant même pas acté.

Les rails « oubliés » mais les palmiers préservés

« Le maire veut un tram siglé promenade des Anglais, avec un design unique », annonce son adjoint à l'urbanisme, Alain Philip. N'empêche que le décor aménagé en dix petits jours donne une idée du résultat : deux espaces végétalisés de part et d'autre de la route, avec herbe synthétique, palmiers en pot, et trois voies de circulation préservées sur ce tronçon. L'impression est rafraîchissante, flatteuse pour le site. A ceci près que les rails qui traverseront la pelouse ont été « oubliés »...

Mais pour le ministre-maire Christian Estrosi, la preuve est faite : « On ne touchera jamais aux palmiers ! J'ai entendu dire : « Vous allez démolir le terre-plein central ». Au contraire, nous le sanctuarisons et en plus ça nous permet d'embellir et requalifier le trottoir sud. En outre, il n'y aura aucun câble au-dessus de la Prom. »

Emportant dans son sillage une vague d'élus, de journalistes et de badauds, le maire visite le site au côté d'Eric Ciotti, président du conseil général, qui promet 50 millions d'euros « quel que soit le tracé choisi, pour un projet qui concerne tout le département, projet national voire international ».

« Belle mise en scène »

Si l'élu d'opposition socialiste Paul Cuturello raille une « belle mise en scène », Christian Estrosi ne semble pas mécontent d'avoir relevé le défi. Un exercice d'équilibriste l'attend à présent.

D'un côté, il martèle que la Prom sera moins polluée, moins bruyante, moins dangereuse avec le tram, et en prime plus belle, à l'image de cette sculpture de César qui préfigure une « promenade des Arts ». De l'autre, il affirme qu'« aucune décision n'a été prise sur le choix définitif » et invite les Niçois à donner leur avis sur le stand de Nice Côte d'Azur - « c'est la démocratie participative telle que je la conçois ».

Pourquoi alors ne pas avoir fait de même pour un tracé en centre-ville ? « Parce que c'est déjà fait. Il suffit de voir le tram sur la ligne 1 », coupe Christian Estrosi. Quoi qu'il en soit, le projet de tram sur la Prom s'est offert une jolie carte postale.
Nice Matin du 12 juillet 2009
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar new a330 » 15 Juil 2009 22:21

Le maire a fait cette espace témoin juste pour vanter les mérites du tramway sur la prom'. Mais personne n'en veut de cette ligne sur a prom', la seule chose qu'elle desservirait ce serait les hôtels et les poissons :roll: .
Si M.Estrosi insiste autant sur ce tracé c'est pour des raisons politiques!
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar ben80 » 16 Juil 2009 7:47

D'autant que les habitants de la promenade des anglais, vu les prix de l'immo avec vu sur la mer, ne sont pas trop des utilisateurs de transports en commun....
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar new a330 » 16 Juil 2009 9:38

C'est sûr, déjà il y pas beaucoup de lignes qui passent par la prom'! Mais Mr.Estrosi veut marquer de son empreinte la ville et rien ni personne ne pourra l'en empêcher :? .
Et en plus en été, ce seront certainement les touristes qui fréquenteront le plus le tramway, mais ça m'étonnerait que les niçois veulent payer pour un tram qui ne leur sera pas même pas destiné.
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar voreppin du 04 » 16 Juil 2009 14:10

Bonjour, vous trouverez peut-être plus d'infos concernant la future ligne de tram sur le site de la ville de Nice :


http://www.nice.fr/Transport/Actualites
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar valentin » 16 Juil 2009 18:15

Bonjours quelle est la fréquentation du réseau en entier et le nombre de voyageur par jour sur la ligne de tram, svp
7 GX-327 pour Roanne, 2 autres pour la fin d'année, on arrête pas le progrès du confort de ce réseau
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar Jojolefou05 » 18 Juil 2009 6:41

valentin Wrote:Bonjours quelle est la fréquentation du réseau en entier et le nombre de voyageur par jour sur la ligne de tram, svp


65 à 70.000 voyageurs par jour pour le tram si je me souviens bien.

Quant à cet espace témoin sur la prom, il est sûr que ça rajeunit la prom que ça lui enlève ce côté autoroutier.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que peu de lignes passent par la prom, certes la majorité y passent en partie mais entre les lignes TAM et les lignes Ligne d'azur on en dénombre au moins une bonne dizaine.
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar viadi » 18 Juil 2009 18:22

La majorité des lignes utilisent le Boulevard de Californie, parallèle, très bien desservi, avec un site propre bien aménagé !
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar Vincenzo06 » 23 Juil 2009 18:32

Salut,

Pour mettre toute le monde d'accord:

Lignes qui passent par la Prom':
Ligne d'Azur: 8, 11, 52, 59, 60, 62, 94, 98, 99 - TAM: 200, 217, 230, 400, 500, 710, 720, 790: ce sont la plupart deu temps des lignes à vocation interurbaines ou suburbaines ainsi que des services spéciaux.

Lignes qui passent par la Calif' (en totalité ou en partie):
Ligne d'Azur: 3, 12, 22, 23, 33, 34, 65, 73, navette CADAM, scolaires sens Ouest: lignes urbaines.

Néanmoins, malgré le site propre, bon nombre de gens se rabattent sur les lignes de la Prom' car elles desservent tout aussi bien les arrêts dans Nice Intra Muros (sauf 94 et quelques TAM) et sont lus rapides, avec moins de monde dans les bus.

Pour ma part, aux vues de ce nombre de ligne, le tramway relève plus d'une mode que d'une réelle utilité. Mais pourquoi pas. Néanmoins, le tracé sur la Prom' n'est QUE politique comme dit plus haut et haut regard de la balance avantages/inconvénients et du sentiment dominant des niçois, ceeci est confirmé.

Avantages d'un tram' sur la Prom':
- La circulation automobile déjà altérée en Centre Ville vers les rues Joffre ne le serait pas davantage et les bus peuvent garder leur site propre.
- Le paysage vu des rames...
- Le Tram' sera fini pour les élections et leprojet paraît politiquement plus louable et ambitieux...

Inconvénients:
- Le risque de dénaturer pour un siècle un front de mer réputé (ça a failli se faire en 1863, vous imaginez !?), avec non seulement la voie ferrée mais aussi des rames appelées à tenir 30 ans: si leur deisgn paraît moderne aujourd'hui, le sera-t-il encore dans moins de 10 ans?
- Arrêts trop espacés (600/700 mètres)
- Un coté de desserte qui ne dessert...rien si ce n'est la Méditerranée...
- Aucune connexion avec le T1; une absurdité totale: ce qui entraîne la construction d'une nouveau centre de maintenance, bien plus couteux qu'un simple remisage, ce qui entraîne aussi une décentralisation du matériel et de la main d'oeuvre, aucun pôle de correspondance digne de ce nom et aucune possibilité de créer des trajets mixtes (exemple Pont Michel, terminus Ouest); système d'alimentation différent et j'en passe !
- 15000 à 20000 personnes non-desservies par rapport à un trajet interne.
- Corrosion des infrastructures plus élevées sur un bord de mer entraînant tous les inconvénients que l'on peut imaginer.
- Indemnisation des grands hôtels (avec des suites à 5000€/nuit, ça va faire mal) NB: la commission d'indemnisation du T1 n'a toujours pas fini ses procédures.
- Le tracé est déjà fait sur la Calif'
- La Prom' n'a pas besoin d'un tram' pour s'embellir et les bus actuellement sur le SP peuvent largement trouvés leur place sur les 4 autres voies de la Calif' et même sur la Prom'.
- Service impossible les jours de tempête (oui, il y en a aussi à Nice lol)


Bref, la politique de transport de NCA est très médiocre, ne serait-ce qu'aux vues du bricolage dénué de tout sens, toute utilité, tout pragmatisme et raisonnement du réseau bus et des modifs encore à venir qui le concerne [...]. Le tramway n'est que la partie emmergée de l'iceberg... Tout ça est relayé par une politique de communication qui coûte une fortune aux niçois. Seuls bons points, dans ce domaine d'Estrosi: le ticket à 1€ avec correspondances sur la même ligne et le VéloBleu (une idée de son prédécesseur).
Longue vie aux PR180 !
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[Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar Franck » 10 Oct 2009 8:11

Bonjour !

L'annonce a été dévoilé par le Maire de Nice, Ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, lors d'une conférence de presse, un gros coup de Théâtre très médiatique !

Le tracé initial de la ligne 2 qui devait parcourir la ville d'est en ouest (de Masséna à l'Aéroport St Augustin) par la promenade des Anglais pour ne pas générer des travaux qui aurait géné les commerçant par l'axe intérieur ne se fera pas. En effet depuis ces derniers mois, nombreuses étaient les plaintes des Niçois, les pétitions, avec celle de l'opposition contre un projet qu'ils qualifiaient de catastrophique pour l'image de la célèbre Promenade des Anglais avec son front de mer connu dans le monde entier.

Le Maire a réalisé qu'il y avait trop d'opposants et qu'il fallait revoir la copie. C'est chose faite donc, le nouveau tracé qui partira de l'aéroport utilisera le site propre bus actuel jusqu'à Grosso ou l'hyper centre ville commence et deviendra souterrain à partir de cet endroit pour ne ressortir qu'au niveau de la rue Arson, proche du port de Nice et faire terminus à la gare de Riquier. Cette galerie souterraine sera longue de 3,6 km soit une première en terme de longueur pour un tramway dans un tunnel, même si à Rouen il existe une installation de ce type, sa longueur est très courte.
Par rapport au premier projet ou le tram devait s'arrêter à Masséna, la ligne va bien au delà et sera très fréquenté puisque le secteur desservit est un axe majeur de déplacement très porteur dans une ville coincé entre mer et montagne où tous les déplacements se font coincés entre ces deux obstacles naturels.

Seuls bémols au projet selon moi, la ligne 2 qui sera bien correspondance avec la 1 en surface ne le sera pas pour les rames, les lignes se croisant avec le souterrain, aucune jonction coté rail entre les 2 lignes n'est prévu, nous nous retrouverons avec une ligne 1 totalement isolé et un nouveau dépôt atelier devra être construit... Les autres projets de tram avec les lignes 3 (Aéroport / St Augustin <=> Lingostière), et les prolongements ultérieures de ces lignes seront donc aussi isolés de la ligne 1, les matériels ne pouvant donc passer d'une ligne à l'autre, ce sera encore une première !!! Et oui la première ligne est celle de l'ancien maire, il ne faut surtout pas s'y frotter !!!
Imbécilité politique quand tu nous tiens...

Les travaux commenceront en 2013 pour se terminer en 2016... 3 ans avec un métro au milieu, c'est très court, la ligne 1 en surface a demandé tout de même 5 ans de travaux...

Bref, une affaire à suivre...!

;)
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar DENY84 » 10 Oct 2009 9:02

Et comment va-t-il financer ces 3,4km de tunnels? Car déja Nice avait un des tramway les plus chers de France, maintenant il veulent du tunnel pour battre tous les records! Sans parler des arguments sur la durée des travaux. Avec un tunnel ce n'est pas 3 à 4 ans de chantier mais plutot 6-8 ans de trous, d'immeubles qui s'éffondrent, etc. Les commercants vont etre content :-P

Le principal interet du tramway est d'etre economique car en surface et de faire du deux en 1 (transport et rénovation urbaine). Pouquoi n'avoir pas retenu le tracé dissocié comme le site propre bus?
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar Franck » 10 Oct 2009 15:44

Tout simplement parce que le tracé intérieur ou se trouve le site propre n'est pas accepeté ni des commerçants ni par les riverains, alors il y a eu le tracé prom', notre maire pensait avoir là moins de détracteur, mais il y en a eu autant, il a voulu satisfaire pleinement tous les niçois mais surtout repasser lors de ses prochains mendats !!!

Voilà donc le pourquoi du comment du tunnel, il a bien précisé qu'en tant que ministre de l'industrie il saura amener à Nice un maximum de fond pour le projet qui entre l'état et le conseil général sera financé à 50% de la somme.
Le système de perçage sera celui tu tunnelier qui fait tout le travail sans perturber la vie en surface, le projet sera peut-être retardé par les sous sols gorgés d'eau, mais au final ce projet sera surement mené à bien.
De plus dans une ville ou les rues sont étroites, ce n'est pas plus mal, le tram se serait tortillé de partout pour arriver à franchir l'hyper-centre, là tout sera droit et bien plus rapide la circulation et les feux en moins, je vous rappelle que cet axe majeur draine et drainera une quantité considérable de personne, la fréquentation sera plus qu'au rendez-vous et la saturation aussi, croyez-moi !
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar Magnum » 10 Oct 2009 17:33

Bonne chance pour financer un tel tunnel...

Rouen a fait exploser le budget du "métrobus" pour faire un total de 2,2km de tunnels et 5 stations souterraines et au final se retrouver endetté jusqu'au cou pendant de très nombreuses années. Un exemple simple : TEOR, qui devait être un tramway, mais qui fait encore circuler des bus de 18m aujourd'hui.
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar greg59 » 10 Oct 2009 19:01

Magnum Wrote:Rouen a fait exploser le budget du "métrobus" pour faire un total de 2,2km de tunnels et 5 stations souterraines et au final se retrouver endetté jusqu'au cou pendant de très nombreuses années. Un exemple simple : TEOR, qui devait être un tramway, mais qui fait encore circuler des bus de 18m aujourd'hui.

Sauf que Rouen n'a pas les mêmes moyens financiers que Nice, Nice ville plus chic, plus riche et cossue, et plus peuplé que Rouen en taille de ville et d'agglomération, son endettement sera moindre que celle de Rouen (plus modeste) par contre, ce que je crains c'est le cout réel du projet lorsque la ligne 2 sera finie elle peut atteindre 500 à 600M€, déjà la ligne 1 a dépassée toutes les prévisions de cout passant si je me souviens bien de 300M€ à près de 450M€ ? si je ne me trompe pas ?
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar bus 01 » 10 Oct 2009 21:14

Nice, ville plus riche ... ?? ce n'est pas cette commune qui détient le record des augmentations d'impots locaux cette année ... pour faire face à une situation financière délicate, issue de l'ancienne municipalité ( qui est du même bord que la nouvelle par ailleurs !! )
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar legioun_nissarda » 10 Oct 2009 23:04

On n'a eu le tramway le plus cher de France en raison des trafics d'argent de nos cher politiciens.
A la base il ne devait couter que dans les 300 millions d'€ et pas plus!
Mais avec l'évolution du prix des matériaux, les trafics illégaux, les trouvailles de dernières minutes, les rajouts de travaux supplémentaires pour embélir la ville et les oeuvres artistiques ça fait un sacré pognon les amis!
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar Canardeur » 11 Oct 2009 10:16

greg59 Wrote:Sauf que Rouen n'a pas les mêmes moyens financiers que Nice, Nice ville plus chic, plus riche et cossue


Chiffres ?

Clichés, quand tu nous tiens ...
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Re: [Nice] La deuxième ligne sur la Promenade des Anglais ?

Messagepar Thomas_84 » 20 Oct 2009 20:17

Rouen a fait exploser le budget du "métrobus" pour faire un total de 2,2km de tunnels et 5 stations souterraines et au final se retrouver endetté jusqu'au cou pendant de très nombreuses années. Un exemple simple : TEOR, qui devait être un tramway, mais qui fait encore circuler des bus de 18m aujourd'hui.


Ah le tunnel, un moteur de légende comme on en fait rarement... C'est comme le tunnel de Toulon, qui lui aussi est censé avoir "étouffé" les finances de la ville. Sauf que lorsqu'on calcule l'amortissement, y compris des frais financiers, on se rend compte que le tunnel de Toulon n'aura au final coûté qu'entre 10 et 15m€ par an, ce qui, pour une ville de cette taille, n'est pas grand chose. Et Rennes se paye une ligne de métro en moins de 10 ans. Si Rouen a des difficultés à dégager des capacités de financement pour se payer d'autres lignes de tram, je doute que ce soit, encore aujourd'hui, à cause de la dette de la première ligne. Ou alors, que l'on avance au moins des chiffres un peu précis pour justifier cet argument, parce que là, c'est du café du commerce.
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