diverses questions

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

diverses questions

Messagepar Escargot_71 » 04 Juil 2009 14:42

salut :D
Je me suis toujours posé plein de question et je ne savais pas a qui et ou les poser. J'espère que le faire ici est le bon endroit si ce n'est pas le cas ,excusez-moi ;)
1)Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe pour l'avance caisse des chauffeurs?
Est-ce que c'est leur argent ou bien appartient - il à l'entreprise ? faut -il que les chauffeurs àchètent les tickets?
2)Est-ce que conduire un bus dans une grande agglo veut dire être tout le temps sur la même ligne, sur la même voiture et sur le même véhicule? 3)Quelles sont les agglo qui fonctionnent comme cela?
4)qui décide de faire appel à des affrétes pour gérer telle ou telle ligne?
5)A qui appartiennent les véhicules?6) Est-ce que les exploitants touchent des subventions?7) Qui paie pour l'essence?8) a qui revient l'argent des titres de transport vendus?
9)Qui décide quelle marque de véhicule on va acheter?

voila j'espère qu'on pourra me répondre
merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Escargot_71
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 22 Avr 2009 15:58
Localisation: Chalon sur Saone / Dijon

Re: diverses questions

Messagepar Rabelaisien » 04 Juil 2009 15:08

Pour l'affrétement, dans le systéme qui a été la régle jusqu'à il y a quelques années, les lignes appartenaient aux transporteurs et étaient protégées de la concurence d'autres transporteurs. L'affrétement était un moyen de passer un accord avec le propriétaire des droits, en rénumérant le propriétaire de la desserte et en le faisant travailler avec son personnel et ses véhicules, parfois aux couleurs de l'affréteur. Ceci permet de rationaliser des lignes ou des secteurs en faisant sauter des verrous préjudiciables aux usagers. Dans la forme d'affrétement qu'a été l'association département de la Seine-Saint-Denis / RATP / TRA (maintenant Véolia), qui a existé de 1983 au 31 décembre 2008, l'accord a inclu un volume de prestation.
Il y a un sujet sur les affrétements à viewtopic.php?f=1&t=8043
Rabelaisien
 

Re: diverses questions

Messagepar Escargot_71 » 06 Juil 2009 12:00

salut :D

merci de m'avoir répondu, c'est sympa. Est-ce que tu en sais davantage sur les autres questions que je me pose? Ou alors quelqu'un d'autre pourrait il m'éclairer? ;)
merci :D
Avatar de l’utilisateur
Escargot_71
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 22 Avr 2009 15:58
Localisation: Chalon sur Saone / Dijon

Re: diverses questions

Messagepar Agorool » 06 Juil 2009 12:34

Escargot_71 Wrote:salut :D
Je me suis toujours posé plein de question et je ne savais pas a qui et ou les poser. J'espère que le faire ici est le bon endroit si ce n'est pas le cas ,excusez-moi ;)
1)Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe pour l'avance caisse des chauffeurs?
Est-ce que c'est leur argent ou bien appartient - il à l'entreprise ? faut -il que les chauffeurs àchètent les tickets?
2)Est-ce que conduire un bus dans une grande agglo veut dire être tout le temps sur la même ligne, sur la même voiture et sur le même véhicule? 3)Quelles sont les agglo qui fonctionnent comme cela?
4)qui décide de faire appel à des affrétes pour gérer telle ou telle ligne?
5)A qui appartiennent les véhicules?6) Est-ce que les exploitants touchent des subventions?7) Qui paie pour l'essence?8) a qui revient l'argent des titres de transport vendus?
9)Qui décide quelle marque de véhicule on va acheter?

voila j'espère qu'on pourra me répondre
merci d'avance :)


Bonjour,

Concernant l'affectation des chauffeurs sur les lignes, en urbain, dans la plupart des villes de province, un chauffeur change chaque jour de ligne et de bus. Il peut arriver qu'un chauffeur fasse toujours le même service mais c'est très rare.

Pour le matériel roulant, il appartient :
-soit à l'Autoritée Organnisatrice (dans ce cas la loie l'oblige à passer par un appel d'offre pour acheter les véhicules)
-soit à l'exploitant qui doit acheter des bus conformes aux exigences de l'AO (ex : plancher bas, UFR, clim, girouette à diodes...)

Pour les tickets, ils appartiennent à l'expoloitant. Ce dernier a deux sources de revenu : les recettes commerciales générées par son activité (vente des titres de transports don l'AO fixe les tarifs, publicité sur les bus) et la compensation que lui verse l'AO. Enfin les recettes de l'AO proviennent majoritairement du Versement Transport, mais aussis de subventions pouvant provenir de l'Etat, de collectivités ou autres organismes publics.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: diverses questions

Messagepar GX327 » 06 Juil 2009 12:49

Escargot_71 Wrote:salut :D
Je me suis toujours posé plein de question et je ne savais pas a qui et ou les poser. J'espère que le faire ici est le bon endroit si ce n'est pas le cas ,excusez-moi ;)
1)Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe pour l'avance caisse des chauffeurs?
Est-ce que c'est leur argent ou bien appartient - il à l'entreprise ? faut -il que les chauffeurs àchètent les tickets?
2)Est-ce que conduire un bus dans une grande agglo veut dire être tout le temps sur la même ligne, sur la même voiture et sur le même véhicule? 3)Quelles sont les agglo qui fonctionnent comme cela?
4)qui décide de faire appel à des affrétes pour gérer telle ou telle ligne?
5)A qui appartiennent les véhicules?6) Est-ce que les exploitants touchent des subventions?7) Qui paie pour l'essence?8) a qui revient l'argent des titres de transport vendus?
9)Qui décide quelle marque de véhicule on va acheter?

voila j'espère qu'on pourra me répondre
merci d'avance :)

Bonjour.

1) En général, on confie à un conducteur une caisse avec un certain montant et un nombre x de tickets. Pour refaire son stock de tickets, le conducteur doit les racheter avec l'argent qu'il gagne en vendant ses tickets. Au final, un conducteur à toujours la même valeur d'argent sur lui, mais la proportion monnaie/tickets varie.
2) Ca fonctionne plutôt par dépôt. Le conducteur peut donc rouler sur toutes les lignes qui sont exploitées par un dépôt, mais par contre, c'est presque impossible qu'il aille sur des lignes dépendant d'autres dépôts. En général, le véhicule varie.
4) Ce sont les détenteurs du contrat avec l'autorité organisatrice, autrement dit l'exploitant principal qui sous-traite.
5) Cela dépend des villes. Ils peuvent aussi bien appartenir à l'exploitant qu'à l'autorité organisatrice
6) Les exploitants ont une "subvention" annuelle fixée par le contrat versée par l'autorité organisatrice, qui varie en fonction de l'évolution du réseau.
7) L'exploitant
8) normalement, à l'exploitant.
9)
-> si l'exploitant est propriétaire de ses véhicules :
- ou bien il passe par un appel d'offre
- ou bien il commande directement auprès du constructeur
pour avoir les 2 cas à Aix, la RDT13 (régie départementale semi-publique) passe toujours des AO pour tout (bus, cars, pneus), et des critères sont établis pour sélectionner le véhicule (prix, valeur technique, design parfois, délais de livraison), tandis que les Autobus Aixois commandent directement auprès du constructeur, après une réunion entre les principaux dirigeants et cadres de l'entreprise où ils déterminent le nombre, la marque et les options. Dans ce cas, l'entreprise demande souvent un devis préalable au constructeur et si le prix est jugé satisfaisant, la commande est finalisée directement sans appel d'offre. Toutefois, je crois que passé un certain montant total pour une commande, il est nécessaire de passer par un appel d'offre.

-> si c'est l'autorité organisatrice
à ce que je sais, la question ne se pose pas, c'est systématiquement un appel d'offre, puis ouverture des enveloppes et diverses personnes du l'AO se réunissent pour décider ensemble quelle marque choisir.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: diverses questions

Messagepar François » 06 Juil 2009 20:00

GX327 Wrote:6) Les exploitants ont une "subvention" annuelle fixée par le contrat versée par l'autorité organisatrice, qui varie en fonction de l'évolution du réseau.
Petite précision (toute minime)

Cela ne concerne que les EPIC ou régies, mais une entreprise privée ne passe pas d'appel d'offre, elle négocie directement avec les constructeurs. Cependant, certain groupe ayant réussi à négocier de gros volume incite les filiales à acheter tel ou tel véhicule.

GX327 Wrote: Toutefois, je crois que passé un certain montant total pour une commande, il est nécessaire de passer par un appel d'offre.


Sans rentrer dans le détail des différents contrats possibles, une partie de la rémunération de l'exploitant provient généralement de son exploitation (vente de titres, publicité...), l'autre d'une "subvention d'équilibre" qui peut être soit renégociée en fonction des recettes, soit être fixe et actualisée annuellement.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: diverses questions

Messagepar Escargot_71 » 11 Juil 2009 15:16

merci à tous de m'avoir répondu,je me coucherai moins bête ce soir ;)
Avatar de l’utilisateur
Escargot_71
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 22 Avr 2009 15:58
Localisation: Chalon sur Saone / Dijon

Re: diverses questions

Messagepar vanhool » 27 Fév 2010 8:02

Prix d'un Mercedes-Benz CAPACITY 445 000 Euros

Source : BUS FAHRER 01/10
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], jone, lgv2030 - eomer


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia