[Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar simbac » 07 Oct 2010 15:24

Je viens de croiser 2 citaros tout neuf du coté de la Chaux de Fond en suisse, ils étaient équipés de feux diurnes à LEDS... c'est la première fois que j'en vois sur ce matériel. J'ai pas eu le temps de prendre de photos mais ca rendait pas mal. Quelqu'un sait si c'est une option ou de série sur tous les futurs modèles?
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar BUS TPG » 07 Oct 2010 19:22

simbac Wrote:Je viens de croiser 2 citaros tout neuf du coté de la Chaux de Fond en suisse, ils étaient équipés de feux diurnes à LEDS... c'est la première fois que j'en vois sur ce matériel. J'ai pas eu le temps de prendre de photos mais ca rendait pas mal. Quelqu'un sait si c'est une option ou de série sur tous les futurs modèles?


En fait, beaucoup de véhicule en Suisse en sont désormais équipés en lieu et place des antibrouillards.

Une nouvelle loi Européenne oblige les véhicules neufs à être équipés de feu de jour des 2011-2012 (?), mais je doute que tous les Citaro soient équipés comme en Suisse... ce sera sans doute intégrer au bloc phares et peut être des ampoules normales...

De quoi illustrer les propos de Simbac, avec trois des nouveaux modèles de Citaro présent à la Chaux de Fonds (K, LE et Standard):

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Réputation et avis des Citaros ?

Messagepar JF » 08 Oct 2010 11:06

GX217 Wrote:Non ce n'est pas qu'il marche uniquement quand le bus freine, c'est que le ventilateur souffle plus fort lors de la décélération, et inversement pour les Citaro GNV où il souffle, voir hurle à mort à l'accélération. C'est le problème des GNV, leur température de fonctionnement étant plus élevée, il faut donc les refroidir plus amplement. Les Citélis 18 GNC bordelais, et aussi lillois il me semble voient eux aussi leur ventilateur souffler plus fort à l'accélération.


En clair on croirait une turbine d'hélicoptère quand le bus démarre au point on entend même plus le moteur. Les nouveaux MAN articulés de la RATP font pareil avec des réaccélarations de ventilo à chaque descente de rapport de boite.

GX217 Wrote:Le Citaro a la patate, encore plus avec le kick et ça c'est vraiment apprécié.

Ceux sortis depuis 2007 ne sont pas (plus ?) bridés. Ils montent à 2000 t/mn alors qu'avant ça plafonnait à 1600 t/mn. Sur la version LE, cela fait passer la dernière vitesse à 60 km/h au lieu de 50 et évite un sous-régime (la vitesse passait à 1000 t/mn). En mode K-D, la dernière vitesse passe à 70 km/h, c'est nettement mieux quand on s'engage sur l'autoroute...

GX217 Wrote:Quelques petits regrets concernant : le pare soleil. Soit il s'agit du modèle grand format et alors si on le baisse au maximum il masque une partie du rétro de droite, soit il s'agit du modèle basique (moitié du pare brise uniquement) et alors à certains moments de la journée le conducteur est gêné par le soleil.
Oui ce nouveau demi-pare-soleil est stupide. Je préfère le maxi. Pour avoir le rétro masqué avec celui-là, il faut rouler coller au pare-brise et raide comme un piquet sur le siège, c'est pas possible autrement !

GX217 Wrote:Un autre regret, celui ci unanime, c'est la caisse dans le portillon qui est vraiment mal placée ou qui e tient pas et se referme au moindre virage voir même freinage.
C'est pas le modèle de base. Le portillon de base est encore pire : trop bas. La caisse est alors fixée sur le coin de la console avant.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Constructeurs] Réputation du Citaro

Messagepar JF » 08 Oct 2010 11:10

P-Antoine 57 Wrote:Pour les "Facelift", des problèmes électroniques récurrents, genre voyant orange voire rouge qui s'allume sans raison... pas grave, on finit par mettre un adhésif noir par dessus et roule ma poule ;). Pas génial en cas de vraie panne par contre :? . En revanche, assez peu de soucis mécaniques ou électriques (excepté en phase de déverminage, mais ça compte pas ;))]


Chez nous, on a souvent "Panne commande moteur" ou "Défaillance alarme incendie" ! :roll:
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Constructeurs] Réputation du Citaro

Messagepar m1kedu13 » 08 Oct 2010 15:34

Hello,

à la régie des transports de marseille, nous avons 232 citaro mkI (1ere génération - 2001/2005). Deux véhicules ont brûlés inopinément pour avarie moteur.
Les véhicules de 2001 à 2003 sont très peu appréciés des conducteurs qui les trouvent lourds et qui ne freinent pas (surtout lorsque la climatisation est en route).
Les suivants (2004/2005) sont assez bien appréciés voire autant qu'un GX327.
Question intérieur, nous, on a arrangé pour pouvoir accueillir bien 110 personnes (donc on a enlevé des sièges chaque année de livraisons).
Le confort est quand même plus accru lorsqu'on se dirige dans des véhicules proches de 2005.
Question sécurité : 4 caméra + porte voyageur "Régie" avec vitre de sécurité.
Question personnelle, le citaro est mon bus préféré ^^.
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: [Constructeurs] Réputation du Citaro

Messagepar Anthony B. 74 » 08 Oct 2010 21:09

Salut à tous

A Genève (TPG) nous avons des Citaro standard (BlueTec EEV 320ch) et articulé (BlueTec EEV 380ch) de 2007 avec boite ZFHP502 et ralentisseur ZF intarder, ils ont environ 200 000km déjà, voici une liste de ce que j'ai relevé (en tant que conducteur) après 1 mois au TPG :

Points positifs :
- Accélération (départ des arrêts en mode Formule 1 le tout sans secouer les clients, comme les Van Hool et Man)
- Assemblage intérieur solide
- Poste de conduite VDO monté de série
- Position de conduite basse
- Siège
- Rangements à proximité immédiate du poste de conduite
- Suspension
- Freinage très performant (possibilité de faire des freinages très forts et efficaces, placer le bus sur l'arrêt le plus tard possible sans avoir de secousses)
- Très bon rayon de braquage
- Portes rapides (même si ça claque assez souvent)
- Chauffage et clim très efficaces
- Éclairage intérieur réglable (intensité des lumières)
- Projecteurs antibrouillards AV (excellente visibilité la nuit sur les ligne de campagne au milieu de nulle part)
- Brake Valve par bouton poussoir

Points négatifs :
- Pare soleil trop large (l'idéal serait de le raccourcir de 15cm à droite pour ne pas cacher la visibilité du rétro de droite)
- Vitre conducteur trop en arrière (je n'arrive pas à conduire à l'aise en mettant le bras gauche par la fenêtre, et peu pratique pour sortir le bras pour remercier une voiture qui nous laisse passer lorsqu'on quitte un arrêt)
- Secousses au niveau de la boite de vitesse, surtout en reprise, et vibrations
- Caisse avant trop longue, on voit la différence sur les lignes de campagne du réseau TPG ou à certains endroits ça passe au rasoir, malgré que le bus soit très maniable.
- Moteur bruyant (hélas pas la m^me mélodie que le D20 Common Rail de chez Man)
- Klaxon de tarlouse
- Pédale de frein pas plus grande que celle de ma Twingo
- Léger ripage de l'essieu central lors d'accélération ou reprise un peu trop dynamique en virage
- Boitier de commande de chauffage/ventilation/clim mal placé

En résumé, Mercedes ce n'est pas parfait, mais c'est du très bon matériel :)
C'est déjà le jour et la nuit à côté de ces saloperies de Citelis ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Constructeurs] Réputation du Citaro

Messagepar bandicootfr » 09 Oct 2010 12:13

Anthony B. 74 Wrote:- Klaxon de tarlouse


J'ai ri :mrgreen:
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: [Constructeurs] Réputation du Citaro

Messagepar JF » 10 Oct 2010 8:18

Anthony B. 74 Wrote:- Freinage très performant (possibilité de faire des freinages très forts et efficaces, placer le bus sur l'arrêt le plus tard possible sans avoir de secousses)


Toi qui a des versions de 2007, as-tu la pédale de frein sans le cran de passage du ralentisseur seul au couplage ralentisseur + air comprimé ?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Constructeurs] Réputation du Citaro

Messagepar Anthony B. 74 » 12 Oct 2010 22:04

Salut à tous

JF Wrote:Toi qui a des versions de 2007, as-tu la pédale de frein sans le cran de passage du ralentisseur seul au couplage ralentisseur + air comprimé ?


En phase de freinage, on ressent le passage du ralentisseur hydraulique au frein pneumatique mais ça ne fait pas de secousses, si on fait un freinage dynamique on ne le ressent pas.
En espérant avoir bien répondu à ta question ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Constructeurs] Réputation du Citaro

Messagepar Agora S » 20 Oct 2010 13:37

Bonjour,

En urbain on retrouve si je dis pas de bétise le ralentisseur Hydrolique.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1065
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar citaro27 » 05 Fév 2011 19:14

Fecamp (76) Ficibus (Keolis seine Maritime)
au moins 2 Citaro N° U17 et U18.
Photos du U17

Image Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1832
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Fév 2011 22:43

Bonsoir,

citaro27 Wrote:Fecamp (76) Ficibus (Keolis seine Maritime)
au moins 2 Citaro N° U17 et U18.


Problème : quand on clique sur la deuxième photo, c'est encore la première qui s'affiche.

Cela dit, ces deux Citaro sont-ils neufs ou bien juste arrivés à Fécamp ? La plaque en AZ est assez récente... et je me demande s'il ne s'agirait pas des deux derniers Citaro II ex-R'bus de Rochefort. Toutefois, le site du réseau indique que les véhicules sont propriété du transporteur et qu'ils sont accessibles UFR au 1er septembre 2010, soit le lendemain de la fin du contrat de Keolis à Rochefort. Voir la sellerie de ces bus pourrait aider ; est-elle rouge ?.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar bertrand14 » 05 Fév 2011 23:14

Pour ma part, je peux te dire que la sellerie du second Citaro, le U 18 est bleue nuit et non rouge... Par contre, je ne peux te dire pour le U 17... :roll:
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 01 Avr 2004 10:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar citaro27 » 06 Fév 2011 10:27

ReCTIF POUR LA SECONDE PHOTO DU U17 de Fecamp:
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1832
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Fév 2011 17:33

Bonjour Bertrand et "citaro27",

Merci pour les infos et la photo. Il ya en a au moins un qui n'est pas ex-R'bus.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar Anthony B. 74 » 06 Fév 2011 22:05

Salut à tous

Voici une photo de l'été dernier, d'un Citaro G EEV des TPG sur la ligne C déviée de l'autre côté de la frontière suite à des travaux, sur la photo il est à Ambilly proximité de l'arrêt Martinière de la ligne 3 du réseau TAC ;)

Image
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar Bob9253 » 11 Fév 2011 12:31

Bonjour,

Les derniers Citaros II reçus ont-ils changé de palette PMR ou ont-ils conservé le même modèle qu'à l'origine (pas une réussite d'ailleurs) ?

Quelqu'un aurait-il l'intérieur d'un Citaro à 3 portes SVP ?
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar Citaro ametis » 11 Fév 2011 19:15

Salut tu veux la photo de l'intérieur d'un Citaro g ou standard. Du réseau tpg ou autre?
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 01 Mai 2010 18:14
Localisation: amiens (80)

Re: [Constructeurs] Réputation du Citaro

Messagepar Loloi80 » 13 Fév 2011 19:37

Moi j'aime beaucoup les citaro,ils sont modernes,j'aime bien le bruit du moteur,ils sont assez confortables. :aime:
1ere Livrée(citaro g uniquement) (2006)
ImageImageImage
2eme Livrée à partir de 2009.
En standard
ImageImage
Image
En articulé(portes electrique sur cette livrée(les ancien sont à air)rajout d'une girouette sur le côté à l'arriere,siege different et girouette avant avec affichange en couleur des numeros).
ImageImageImage
Et voila pour ceux qui connaisent pas les citaro. ;)
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar Bob9253 » 15 Fév 2011 18:30

Citaro ametis Wrote:Salut tu veux la photo de l'intérieur d'un Citaro g ou standard. Du réseau tpg ou autre?

Standard, mais surtout à 3 portes. (je cherche surtout à voir l'agencement arrière et milieu)
Le réseau peu importe
Merci d'avance
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar Citaro ametis » 15 Fév 2011 19:05

Salut, 
Voici la fiche technique sur les variantes de sièges dans un Citaro standard 3 portes:
http://imageup.us/iphone/citaro951.jpg
Voici quelques photos de différents réseaux:
Les transports urbains genevois:
Photos de l'album photo snotpg.ch
http://imageup.us/iphone/citaro210.jpg
http://imageup.us/iphone/citaro845.jpg
La star, réseau de Rennes:
Photos tirées de: http://vivabreizh.free.fr/forum/viewtopic.php?t=936&postdays=0&postorder=asc&start=15
http://imageup.us/iphone/citaro668.jpg
http://imageup.us/iphone/citaro248.jpg
Amiens:
http://imageup.us/iphone/citaro050.jpg
Excusez moi pour la redirection de l'image mais sinon les images dépassaient la taille maximale.
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 01 Mai 2010 18:14
Localisation: amiens (80)

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar GX327 » 15 Fév 2011 20:33

Il y a une autre version, avec le moteur dans la même position que sur les NewA330 et les VDL Citea, qui a d'ailleurs ma préférence personnelle car la disposition classique comporte de nombreuses places surélevées et pas très ordonnées...

Image
(photo tirée de VivaBreizh, http://vivabreizh.free.fr/forum/viewtop ... 6da530ba86, signée duff)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar Anthony B. 74 » 15 Fév 2011 23:08

Salut à tous

GX327 Wrote:Il y a une autre version, avec le moteur dans la même position que sur les NewA330 et les VDL Citea, qui a d'ailleurs ma préférence personnelle car la disposition classique comporte de nombreuses places surélevées et pas très ordonnées...

Image
(photo tirée de VivaBreizh, http://vivabreizh.free.fr/forum/viewtop ... 6da530ba86, signée duff)


L'inconvénient de cette disposition c'est pour le mécano, l'ensemble de la mécanique est moins accessible et les interventions d'entretien/réparation sont donc plus longues et plus difficiles.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar michel » 16 Fév 2011 7:45

J'aime aussi voyager sur un siège surélevé. L'inconvénient des bus à plancher bas est que lorsqu'on est assis, notre tete arrive au niveau du genoux des passagers debout.
C'est vrai surtout sur les AG300.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar Bob9253 » 16 Fév 2011 12:25

Citaro ametis Wrote:Salut,
Voici la fiche technique sur les variantes de sièges dans un Citaro standard 3 portes:
http://imageup.us/iphone/citaro951.jpg
Voici quelques photos de différents réseaux:
...

GX327 Wrote:Il y a une autre version, avec le moteur dans la même position que sur les NewA330 et les VDL Citea, qui a...

Merci pour toutes ces photos et explications :D
En effet, je comprends maintenant pourquoi la disposition des versions à 3 portes des Citaros sont souvent qualifiées de bizarres. Moi qui suis habitué aux Heuliez...

Merci encore
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], GX217, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia