[Rouen] Réception de Mégabus démo en novembre

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[Rouen] Réception de Mégabus démo en novembre

Messagepar Magnum » 13 Juin 2009 9:18

Salut à tous !

Selon des sources internes à l'Agglo de Rouen, en aout sur la ligne T1 serait testé un "Mégabus à deux articulations".
Ce serait le grand retour des tri-caisse en France si l'expérience est concluante !

Or il n'y a qu'un seul constructeur qui puisse proposer un bi-articulé en France, il s'agit de Van Hool et son AGG300 (corrigez moi si je me trompe à ce sujet). Pourra-t-il être équipé du système de guidage optique ?
Un autre problème se pose : hors tronc commun les stations TEOR ne font que 18 mètres. Cependant la ligne T1 a l'avantage d'en avoir relativement peu, 5 sur 11, toutes vers Mont-Saint-Aignan.
Dernière édition par Magnum le 18 Nov 2009 17:12, édité 3 fois.
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar BUS TPG » 13 Juin 2009 10:45

Il y a aussi le constructeur suisse Hess qui proposent des bi-articulé, ainsi que Volvo, mais les AGG300 sont les plus répandus près de chez nous !

Concernant la longueur des stations, ils pourront toujours les agrandir si besoin est ;)
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar greg59 » 13 Juin 2009 12:29

La ligne T1 a une fréquentation importante pour basculer vers un bus de plus grande capacité ? La ligne T1 ne peut elle pas basculer en Tramway ? ou d'augmenter les fréquences par l'ajout des articulés voire des bus supplémentaire par un service partiel en HP non ?
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Magnum » 13 Juin 2009 13:35

En HP on manque de véhicules pour assurer plus que ce qu'il y a aujourd'hui (et hors de question de rajouter des bus "classiques"). Il y a un passage tout les 4 minutes et ils sont blindés.
Il faut aussi faire attention à ne pas encombrer le tronc commun, actuellement il y a un passage en moyenne tout les 1 min 30 à intervalle irrégulier. Il se peut qu'il y ait des problèmes d'exploitation.

Le passage en tramway n'est pas d'actualité, de toute façon le tiroir caisse sonne creux.
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar PR118 » 13 Juin 2009 13:41

Salut,

Et pourquoi hors de question de rajouter des bus classiques ?
Une commande de bus articulés n'est elle pas envisager ?
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Magnum » 13 Juin 2009 13:58

Je parlais dans l'immédiat, des bus sans guidage optique. Il y aurait les 237 et 238 roulant actuellement en mode bus classique qui pourraient revenir sur TEOR mais on manque aussi d'articulés sur les lignes classiques. C'est peut-être l'une des raisons pour laquelle les quelques O 405 GN dormant au dépôt viennent d'être remis en service.

La commande sera probablement déterminé après le passage du bus de démo.
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Doktor Villamos » 15 Juin 2009 15:08

Magnum Wrote:. Pourra-t-il être équipé du système de guidage optique ?

J'aurais tendance à dire oui ,techniquement.
Maintenant s'il n'y a qu'un mois d'essais l'équipement en guidage optique serait étonnant, à moins que ce ne soit un essai pour tester la faisabilité de TEOR en mégabus" guidés", ce qui serait vraiment une expérience intéressante...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar cito2001 » 15 Juin 2009 16:37

Bonjour à tous,

Ce serait effectivement inédit en France le retour des bi-articulés !! A mon goût, c'est effectivement le VanHool New AGG300 qui me parait le mieux !
Sait-on pour quand est prévu le bus de démonstration à Rouen ?
Je serais fortement intéressé pour faire un passage là-bas durant cette période, c'est quand même pas quelque chose qu'on voit tous les jours !

A+
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Magnum » 15 Juin 2009 16:54

Je sais juste que ce serait en aout, sans plus de précisions.
Sachant qu'il ne sortira probablement pas tous les jours...
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Julien-TCAR » 15 Juin 2009 17:42

Je viens de voir sur le site de Mercedes France que le Capacity ne serait plus vendu, du moins il n'est plus affiché sur le site, donc à part le New AGG300 je vois pas quel autre bus pourrait venir faire un test à Rouen ;)
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Christobal » 15 Juin 2009 17:53

cito2001 Wrote:Ce serait effectivement inédit en France le retour des bi-articulés !!

Pas tant que ça, en fait...

N'oublions pas qu'à Nancy, le TVR circule sur une bonne partie de son itinéraire sans aucun guidage !

Notamment pour la montée et la descente entre Vélodrome et Brabois, ainsi que pour la traversée de Saint-Max !

Ça nous fait tout de même deux belles portions où il circule comme un "simple" méga-trolleybus ! ;)
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar mm » 15 Juin 2009 21:13

Salut,

Je ne connais pas du tout ce réseau, mais je trouve que les décideurs ont une curieuse conception des transports dans cette agglomération, le projet TEOR était à la base conçu pour pour être exploité en tramway, mais face a la situation trop couteuse on a opté pour le bus, sans prévoir que le budget initial des travaux allait exploser.

Je constat que l'on continue dans la folie des grandeurs, la municipalité veut se débarasser des TFS, et maintenant on sort du chapeau des essais de mégabus...

Ça va coûter très chère et endetter encore plus la ville, ça coincera au niveau régularité sur le tronc commun des 3 lignes, si comme on le prétend, une fréquentation en hausse, donc un arrêt plus important au station, gare au retard sur le T1.

Il faut absolument que les élus s'appuient sur des études concrètes, enquêtes publiques et ne pas décider a la va vite....
venez faire un tour sur
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar vivelescartes » 16 Juin 2009 16:26

Le guidage optique Siemens peut théoriquement être installé sur tous les véhicules. Ce n'est plus depuis longtemps une exclusivité Irisbus.
Cependant, pour un véhicule de 24 mètres, il faudra peut être tester l'ensemble du système. En particulier la ligne de guidage est tracée pour un véhicule Irisbus articulé en stations à cause de l'emplacement des portes : elle n'est pas droite pour premette à la remorque de se coller au quai et réduire la lacune. Pour un bi articulé, il faut tout redessiner. Et hors de question d'avoir une exploitation mixte sinon adieu l'accostage ! Et si C'est possible ? L'intérêt du guidage pour un bi articulé risque d'être remis en cause. Tout ça en plus de la nécessité de rallonger les stations bien entendu.

D'autre partl, le Hess 24 mètres existe en hybride (série moteur génératrice Scania, supercaps). Il fonctionne bien eavec une économie d'énergie non négligeable par rapport au Van Hool thermique.
Plusieurs véhicuels sont en fabrication pour Luxembourg. Ils devaient être livré en avril mais Hess a pris du retard.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar leparain38 » 16 Juin 2009 17:20

Mercedes n'a pas dans sa gamme un citaro XXL
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Magnum » 16 Juin 2009 18:02

Bien sur que oui, le Capacity (O 530 GL), à moins que tu sous-entendes un bi-articulé.
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Magnum » 05 Juil 2009 16:13

Pas pour le moment, mais j'espère que ça viendra ;)
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Magnum » 24 Juil 2009 9:34

Du nouveau !

Tout d'abord le véhicule ne sera pas mis en exploitation, juste en "exposition".
Ensuite il s'agirait d'un véhicule de démo de marque... HESS !
S'agirait-il donc d'un hybride, puisque le lighTram n'offre pas d'autre choix à part le trolleybus à ma connaissance ?

Cela signifie aussi que HESS pourrait s'implanter sur le marché français.
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar X74500 » 24 Juil 2009 10:44

Le LighTram Hybride !? Ca aurait de la gueule en livrée TEOR :aime:
A+,

Un Carré en dérangement bloque toujours une ligne :mrgreen:
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Magnum » 24 Juil 2009 18:32

Quelqu'un pourrait préciser la technologie "hybride" utilisée dans ce lighTram ? Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet. Quelque chose comme la Prius ?
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar X74500 » 24 Juil 2009 19:08

Bah il doit fonctionner comme tout les bus hybrides existant ...
A+,

Un Carré en dérangement bloque toujours une ligne :mrgreen:
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar BUS TPG » 24 Juil 2009 19:10

Justement non, il y a plusieurs fonctionnement différent: Dans ce véhicule, ce n'est pas une technologie Start&Stop (comme le 7700) mais un moteur thermique qui fonctionne en permanence (comme le Solaris), il y a un système de génératrice qui entraine le véhicule. (je laisse le soin d'une meilleure explication a ceux qui en savent d'avantage !)

Cependant, après l'essai de ce véhicule à Genève (réseau TPG), il s'est averé qu'il consommait autant voir plus qu'un New AGG300 diesel
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar busdriveragora » 24 Juil 2009 21:49

BUS TPG Wrote:Justement non, il y a plusieurs fonctionnement différent: Dans ce véhicule, ce n'est pas une technologie Start&Stop (comme le 7700) mais un moteur thermique qui fonctionne en permanence (comme le Solaris), il y a un système de génératrice qui entraine le véhicule. (je laisse le soin d'une meilleure explication a ceux qui en savent d'avantage !)

Cependant, après l'essai de ce véhicule à Genève (réseau TPG), il s'est averé qu'il consommait autant voir plus qu'un New AGG300 diesel


Je trouverais cela idiot que Rouen test ce genre de bus sachant qu'à la création des lignes TEOR, ils avaient tester des Irisbus Civis (comme à Clermont Ferrand) qui étaient motorisés par des roues électrique elles mêmes entrainés par un moteur thermique . Résultat : consommation moyenne de 100l au 100 km pouvant grimpé à 150 l l'été avec la clim sans parler de fiabilité médiocre !
L'exploitation de ces bus a été vite abandonnée.

Dans ce cas la autant prendre des New AGG300 ou installer une LAC et mettre des méga trolleys !
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Anthony B. 74 » 25 Juil 2009 0:08

Salut à tous

BUS TPG Wrote:Justement non, il y a plusieurs fonctionnement différent: Dans ce véhicule, ce n'est pas une technologie Start&Stop (comme le 7700) mais un moteur thermique qui fonctionne en permanence (comme le Solaris), il y a un système de génératrice qui entraine le véhicule. (je laisse le soin d'une meilleure explication a ceux qui en savent d'avantage !)
Cependant, après l'essai de ce véhicule à Genève (réseau TPG), il s'est averé qu'il consommait autant voir plus qu'un New AGG300 diesel


Je me rapelle bien quand on l'a vu à l'usine Hess il y a 2 ans lors de l'avant première, ça fait un bruit pas possible à l'arrière, le moteur thermique tourne en permanence à régime assez élevé, ça n'avance rien, le design est d'un autre âge... en bref de la m... :mrgreen:
C'est mal barré pour que Hess s'implante en France...

Le réseau de Rouen ferait bien de tester un NewAGG300 si ils veulent un vrai mégabus ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar greg59 » 25 Juil 2009 15:48

Ce qui serait chouette, c'est que Rouen pourra lancer en France (comme Nantes avec son tram) une panoplie de Mégabus en France sur les lignes fortement chargées :D Et être une pionnière !
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Re: [Rouen] Essai d'un "Mégabus" sur la ligne T1 en aout

Messagepar Magnum » 25 Juil 2009 16:00

Je ne sais pas si ce sera si "chouette" car ici 18m ne suffisent plus donc on paye pour passer aux 24m et ce type d'exploitation coûte plus cher qu'un tram car plus de véhicules à mettre en ligne (dites moi si je me trompe). Il faudra encore payer pour passer au tram si nécessaire.

L'avantage est que les anciens véhicules TEOR peuvent entrer en service sur les lignes classiques.
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