[Creusot-Monceau] Réseau MonRézo

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[Creusot-Monceau] Réseau MonRézo

Messagepar keata91 » 02 Juin 2009 7:39

Bonjour à tous,
La CTC Creusot-Montceau était exploitée depuis 1987 par les Rapides Saone et Loire (RSL - TRANSDEV). La CCM (Communauté Urbaine du Creusot Montceau) vient de choisir VEOLIA comme nouveau délégataire.
La presse annonce le licenciement d'une trentaine de salariés ! quelqu'un a-t-il des précision en la matière ? La CCM n'a pas communiqué le Conseil se réunissant Jeudi (2 juin)
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar BUS TPG » 02 Juin 2009 8:56

Quand je suis passé visité ces deux réseaux, j'ai vu que dans les dépôt il y avait aussi des autocar de lignes régulières ! Mais si j'ai bien compris seuls les bus urbains sont concernés,

Je suis donc étonné de ce licensiments, est-ce que cela signifie que Véolia ne va pas reprendre le personnel urbain ?
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar jerome » 02 Juin 2009 11:13

Bonjour

En fait, seuls 34 conducteurs sont salariés 100 % CTC. Pour eux, pas d'inquiétude puisqu'ils seront obligatoirement repris, conformément aux dispositions en vigueur dans ce type de situation, par le nouvel exploitant. La situation est en revanche plus floue et plus incertaine pour une trentaine d'autres personnels qui bien qu'étant affectés au réseau CTC, dépendent des RSL.

Cependant, le président de la CCM a d'ores et déjà annoncé qu'à l'issue du Conseil Communautaire du 4 juin prochain (au cours duquel sera entériné le choix du délégataire) aura lieu «une communication rassurante pour les personnels, car bien évidemment on a des garanties pour tous les salariés, puisque c'est la loi». Les garanties ne peuvent toutefois pas officiellement être annoncées avant cette échéance, conformément au respect de la procédure.

Transdev subit actuellement un sérieux revers en Saône-et-Loire en perdant coup sur coup le réseau de Mâcon (au profit de Car Postal) et celui de la CUCM.
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar 15063 » 02 Juin 2009 12:36

Tant mieux si ces gens gardent leur travail, que ce soit à la CTC ou aux RSL. Mais moins de chauffeurs sur les lignes urbaines signifie moins de bus. Sympa de la part de la CCM. Je serai curieux de connaître son orientation politique.
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar jerome » 02 Juin 2009 16:44

Je me suis peut-être mal exprimé, il n'est pas question qu'il y ait moins de conducteurs sur le réseau de la CUCM. Simplement il y a actuellement deux catégories de salariés sur le réseau : ceux qui sont 100 % CTC, et ceux qui dépendent des RSL tout en étant affectés au réseau CTC. La première catégorie est couverte par une disposition légale qui prévoit la reprise automatique et obligatoire des salariés en cas de changement d'opérateur. La seconde catégorie, en raison de son statut un peu particulier, craint de ne pas rentrer dans le cadre de cette disposition auquel cas leur reprise ne serait pas garantie et automatique mais serait soumise au bon vouloir du nouvel exploitant. Cependant on peut penser (c'est ce qui sera certainement annoncé jeudi) que Veolia reprendra aussi les salariés RSL qui ont l'avantage d'être déjà formés et familiarisés au réseau.
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar BUS TPG » 02 Juin 2009 17:27

Est-ce que cette deuxième catégorie d'employés est en fait affectés soit à l'urbain, soit au lignes départementales ?
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar François » 02 Juin 2009 19:38

Bonjour,

Il faut quand même attendre le résultat de l'AO de la CMM car les informations distillées dans la presse sont bien floues (ainsi que l'origine de la fuite). Bien souvent des rumeurs de licenciement sont lancées dès lors qu'un exploitant est en position de perdre son contrat. A l'arrivée, tous le monde est repris et la transition se fait normalement.
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar 15063 » 03 Juin 2009 9:47

A moins de tomber sur des Prudhommes complêtement obtus, les salariés détachés à temps complet d'une entreprise doivent être traités comme ceux de l'entreprise d'acceuil. On peut même exiger une requalification de leur contrat de travail. Pour des détachements à temps partiel (RSL reprend par exemple des détachés aux CTC pendant les grandes vacances), c'est un peu plus compliqué. Il est probable que Véolia calcule son effectif et (ré)embauche pour couvrir ses besoins toute l'année. Les détachés de RSL non réemployés retourneraient dans leur société d'origine. Après, c'est le problème de RSL de gèrer son personnel.

Il s'agit d'un problème classique de droit du travail lorsqu'on se sépare d'une filliale dont le personnel était + ou moins mélangé avec celui de la maison-mère. Vu le nombre de vente de filliales, les DRH sont d'ailleurs de + en + rigoureux afin d'éviter ce genre d'embrouille.
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar keata91 » 08 Juin 2009 8:34

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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar François » 08 Juin 2009 14:24

Merci pour le lien et l'info. Sujet très intéressant et qui est permet de voir toutes les contradictions de notre société.

D'un coté on demande à ce que les AO soient le plus égaux possibles et qu'ils permettent à l'acheteur public de contractualiser au meilleur rapport qualité-prix au risque d'être sanctionné si jamais il ne respecte pas l'égalité des candidats. De l'autre des salariés (et certains soutiens) qui ne veulent pas que cela change car cela remet en cause certains accords sociaux. La contradiction est d'autant plus vrai que les mêmes qui trouvaient les conditions de travail difficile chez RSL et plus généralement chez Transdev lui trouve aujourd'hui bien des points positifs.


Jean-Claude Lagrange a alors indiqué que le document sur les acquis sociaux sera annexé au dossier. Il a été approuvé, moins deux abstentions, dont celle de M. Philibert. Mme. Jarrot et ses amis n'ont pas participé au vote.


De quel dossier s'agit il ? du projet de convention ? du rapport d'analyse ? de la délibération ? Ce n'est pas bien clair tout cela et peut avoir des conséquences différentes
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar jerome » 16 Déc 2009 18:29

Le lancement du nouveau réseau est reporté :

Nouveau réseau : lancement le 19 avril 2010

Le démarrage du nouveau réseau aura lieu le 19 avril 2010, et non le 4 janvier comme prévu initialement.
Nous nous excusons de ce contre-temps et vous remercions par avance pour votre patience.

Le nouveau réseau, c'est près de 400 000 km supplémentaires par an, ce qui se traduit par :
- La mise en place du cadencement sur les lignes régulières, qui consiste à assurer le passage régulier d’une ligne devant votre arrêt (toutes les 30 minutes par exemple). Cela permet par ailleurs de mémoriser facilement les horaires.
- Une fréquence de passage intensifiée dans de nombreux quartiers.
- Des itinéraires modifiés pour proposer des trajets plus directs.
- Une ligne Intercité « Le Creusot – Montceau » renforcée et qui dessert les 2 grandes structures hospitalières de la Communauté
- 2 lignes TGV qui desservent 100 % des TGV en provenance ou à destination de Paris et de Lyon.


Source : site de CMT http://www.bus-ctc.fr/
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar jerome » 24 Fév 2010 17:45

Bonjour

Un Volvo 7700 de Creusot-Montceau Transport est actuellement stationné à Roanne, au dépôt de la STAR.
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar jerome » 26 Fév 2010 18:38

Le voici (il est en attente de réparation) aux côtés d'un Citelis de la STAR, l'occasion de faire un cliché assez insolite !

Image
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar BUS TPG » 26 Fév 2010 20:23

jerome Wrote:Le voici (il est en attente de réparation) aux côtés d'un Citelis de la STAR, l'occasion de faire un cliché assez insolite !

Image


Effectivement, très insolite ! Merci pour la photo !
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar L' Artificier » 01 Mar 2010 10:43

En effet ! Etonnant :shock:

Les Volvo vont être passés dans toutes les mains :!:

Normalement ils sont encore sous garantie :?: :!: enfin bon...

De plus, RATP Développement devrait récupérer le réseau urbain de la CCM.

Lineozment votre ;)
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar jerome » 14 Mar 2010 13:26

Avez-vous plus d'infos sur le nouveau réseau à un mois de sa mise en place ?
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar jerome » 27 Mar 2010 9:18

Le nouveau réseau sera bien mis en place le 19 avril prochain, le nom commercial sera "Monrézo", et la nouvelle livrée sera présentée ce jeudi 1er avril.
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar Escargot_71 » 27 Mar 2010 10:24

bonjour
après ton message, je me suis dit:
tiens si j'allais voir ça de plus près, et j'ai trouvé ça
http://www.lacommunaute.fr/main.aspx?idEsp=4&idRub=23&idArt=6390
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Re: La CTC Creusot-Monceau

Messagepar jerome » 02 Avr 2010 13:44

Le site du nouveau réseau est en ligne :

http://www.monrezo.org
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Re: [Creusot-Monceau] Réseau CTC

Messagepar L' Artificier » 19 Avr 2010 17:50

Informations et photos des autobus avec la nouvelle découpe sur ce lien:

http://www.montceau-news.com/communaute ... s-244.html

Cela me fait un peu bizarre ce changement :!:

Lineozment votre ;)
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Re: [Creusot-Monceau] Réseau CTC

Messagepar BUS TPG » 07 Mai 2010 23:05

Je suis allés visités aujourd'hui les réseaux du Creusot et Montceau les Mines avec Anthony B.74, ces deux petits réseaux sont sympa par leur variété de matériel mais aussi par leur conducteurs plutôt sympathiques ! Voici ce qu'on a pu relever:

-L'arrivée des "nouveaux véhicules" (Deux New A330 ex-TPG, deux Agora Line ex-RNA, un R312 ex-Annonay) ont permis la réforme de pas mal de GX107 (n°855,856,862,867,880,882)

-Sur le réseau de Montceau, certaines lignes (comme la ligne 8 et des scolaires) sont assurées par Transdev RSL, de même que la ligne Intercité à l'aide d'autocar Fast. A noter que les véhicules MonRézo circulant à Montceau ont tous gardés la numérotation Transdev...

Je vous propose un petit résumé du matériel et nombre d'exemplaires qui roulent sur ces deux réseaux:

Bus en service au Creusot:
Citroen: 2 Jumper
Heuliez: 3 GX107 + 2 GX317
Renault: 1 R312 ex-Annonay + 1 Agora Line ex-RNA
Van Hool: 1 New A320, 1 New A308, 1 New A330 ex-TPG/Touriscar
Volvo: 3 7700

Bus en service à Montceau:
Citroen: 2 Jumper
Heuliez: 3 GX107
Renault: 1 Agora Line ex-RNA, 2 Agora S ex-Sibra
Van Hool: 1 A320, 3 New A320, 2 New A308
Volvo: 2 7700

Bus en service mais pas croisé:
-2 New A308, 1 New A330 ex-TPG/Touriscar, 1 Agora S ex-Sibra

J'ai fait pas mal de photos, je les publierais prochainement ;)
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Re: [Creusot-Monceau] Réseau CTC

Messagepar Gilles 68 » 08 Mai 2010 4:45

Salut,

Intéressant.... As-tu plus de détails...
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: [Creusot-Monceau] Réseau CTC

Messagepar jerome » 08 Mai 2010 7:55

La livrée Monrézo a t-elle été étendue à l'ensemble du parc ? Lors de mon passage au dépôt du Creusot il y a environ un mois, avant le lancement du nouveau réseau, seuls 2 minibus Jumper, 1 New A 308 et 1 Volvo 7700 en étaient dotés. Au passage, la livrée est assez étonnante car différente côté droit et côté gauche du véhicule.

Pour l'affrêtement, la ligne 8 et la ligne intercité correspondent aux anciennes lignes 14 et 5 qui étaient déjà affrêtées par les RSL.

En attendant les photos de BUSTPG, un petit avant-goût :

Image
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Re: [Creusot-Monceau] Réseau CTC

Messagepar BUS TPG » 08 Mai 2010 11:10

En fait, je trouve étonnant que ce réseau repris par Véolia sous-traite encore des lignes à son ancien exploitant RSL mais bon...

Concernant la livrée, il n'y a AUCUN bus équipés à Montceau, seul 2 New A308, 1 Volvo, 2 Jumper ainsi qu'un Agora Line ex-RNA circulent sous les nouvelles couleurs au Creusot ! La livrée est un peu trop blanche à mon gout et ce décalage entre le côté gauche (les couleurs sont sur les bas de caisses) et droite (les couleurs sont sous les vitres)

Je vous propose un petit récapitulatif du matériel affectés par lignes:

Jumper - 4-TGV
Midibus - S6
Autobus standard - 1-2-3-5-6-7-S1
Autocar RSL - 8-i-S5

(Pas vu les autres lignes)
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Re: [Creusot-Monceau] Réseau CTC

Messagepar BUS TPG » 09 Mai 2010 0:48

Comme promis, voici quelques photos de ce réseau...

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Ainsi qu'un des autocars affectés à la ligne Intercité, il s'agit d'un Fast de RSL:
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Plus de photos sur ma galerie ATPIC: http://gallery.atpic.com/35155

Par contre, je reste étonné par le R312, certes la plaque nous montre comme origine Annonay... mais ce véhicule n'aurait-il pas roulé à Roanne ? Le mauve correspond à la STAR j'ai l'impression !
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