[Exploitation] Kéolis, Transdev et Véolia

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[Exploitation] Kéolis, Transdev et Véolia

Messagepar keata91 » 25 Mai 2009 8:43

Peut-être du nouveau dans le monde des opérateurs de transport en France

article du 23/05/2009 du Figaro Economique

Duel entre la SNCF et Veolia pour entrer au capital de Transdev
Les deux entreprises cherchent à racheter la participation de la RATP.
LES GRANDES manœuvres ont débuté. Aujourd'hui, les transports publics en province comptent trois acteurs : Keolis , filiale à 44,5 % de la SNCF, Veolia et Transdev .Demain, il ne pourrait n'y en avoir plus que deux avec l'entrée de Transdev dans le Giron de l'un de ses deux concurrents.
Son capital est aux mains de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui est majoritaire, de la RATP et de la banque Intesa Sanpaolo. Jusqu' à récemment, une évolution de l'actionnariat ne semblait pas envisageable car ni la Caisse des dépôts ni la RATP n'étaient vendeuses.
Le président de la RATP, Pierre Mongin, avait d'ailleurs plutôt des velléités de rester seul à bord de Transdev.
En février, la CDC a fait sauter un premier verrou en officialisant son souhait de«défaire en 2009 les liens d'actionnariat avec la RATP»
.Un désir qui il y a peu encore se serait soldé par une fin de non-recevoir côté RATP. Mais Pierre Mongin, dont le mandat expire en juin et qui est candidat à sa propre succession, aurait révisé sa position pour s'attirer les faveurs de l'Élysée. «C'est clairement une affaire très politique», explique un proche du dossier.
C'est aussi la nécessité de mettre fin à une coopération qui fonctionne mal. «Nous étions arrivés avec nos partenaires à une situation de blocage qui n'était satisfaisante pour personne, explique un porte-parole de la RATP. Une réflexion est engagée sur notre avenir dans Transdev et nous y prenons part très activement.»
Tout cela n'a pas échappé à Keolis et Veolia. Selon nos informations ,Michel Bleitrach, président de Keolis, et Jean-Michel Ferraris, son directeur général délégué, ont été reçus mercredi à la CDC. Contactée par Le Figaro, Keolis n'a pas souhaité faire de commentaire. Les dirigeants de Veolia, qui refusent de s'exprimer sur le sujet, auraient eux aussi poussé la porte de la CDC.
Combat sans merci à Bordeaux
La crise économique empêchant la Caisse de reprendre la part de la RATP, Veolia et Keolis semblent donc avoir le champ libre pour entrer au moins à hauteurde25% du capital. «Une seule chose semble acquise. Pour l'instant : la RATP va sortir de Transdev, explique un proche du dossier. Toute la question est de savoir qui va prendre sa place.» Et à quelles conditions.
Selon nos informations, la RATP aurait posé ses conditions. Elle serait prête à sortir rapidement de Transdev à condition de pouvoir en conserver néanmoins certains actifs. «La filiale RATP Développement a mis un pied en Italie et a peu de contrats en France, explique un proche du dossier. Les actifs de Transdev en France et en Italie intéressent donc la RATP.»
Veolia et Keolis, qui viennent de se livrer un combat sans merci pour décrocher l'exploitation des transports en commun à Bordeaux, semblent reprendre le combat. «Nous partons favoris», assure-t-on côté SNCF qui estime que Veolia serait affaibli aprè savoir perdu les récents appels d'offres de Bordeaux et de Stockholm.

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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar keata91 » 10 Juin 2009 12:16

Cela se précise chez Véolia, il précise son projet :
http://www.veolia-transport.com/fr/medi ... ansdev.htm
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar vanhool » 10 Juin 2009 17:35

Si Transdev passe sous le contrôle de Kéolis ou de Véolia cela va constituer une vrai révolution dans ce secteur d'activité avec plus que deux groupes. Que va t-il alors se passer au niveau des appels d'offres tant en urbain qu'en interurbain. Moi, tout cela me fait peur. 2 groupes qui vont avoir autant de poids et les autres alors. Attendont la suite.
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar musica405 » 10 Juin 2009 19:19

:arrow: Bonjour à toutes et à tous

Ca y est c'est fait, c'est finalement Véolia qui a repris 25% des parts de Transdev.....
:arrow:
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar keata91 » 11 Juin 2009 7:59

Attention : ce n'est pas encore fait ! il faut l'accord européen... :nonnon:

En réalité ce n'est pas Véolia qui rachète Transdev :
Il s'agirait d'une fusion entre Véolia Transport et Transdev pour créer une nouvelle société cotée en Bourse. Les Capitaux seraient tenus par la CDC et Véolia Environnement.
L’objectif de Veolia Environnement serait de créer un nouveau groupe, leader mondial du transport collectif de voyageurs dont il resterait l’opérateur industriel aux côtés de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le nouveau groupe ainsi créé qui résulterait de la fusion des deux entités, serait introduit en bourse dès que les conditions du marché le permettraient.

http://www.veolia-transport.com/fr/medi ... ansdev.htm
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar stan75 » 11 Juin 2009 8:45

paradoxalement je pense que ça va peut être favoriser l'accès d'opérateurs étrangers.
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar gede » 11 Juin 2009 16:15

Pour l'instant rien n'est encore fait et chacun des protagonistes prends position.

Ce qui est sur : la RATP se désengage de Transdev et va cèder les 25% du capital qu'elle détient car elle y est fortement incitée par sa tutelle. Par contre elle va essayer de récupèrer des actifs de Transdev qui l'intéressent : Sans doute le ferroviaire allemand, quelques beaux réseaux francais et peut-etre les avoirs italiens de Transdev.

Transdev délesté de qulques uns de ses "joyaux" se trouve un peu affaiblie et un rapprochement avec un autre groupe (francais ou étranger) est souhaitable. Son propriétaire, la Caisse des Dépots (CDC) semble tenir à rester dans le secteur des transports publics, mais n'a pas tellement les moyens d'investir, étant "réquisitionnée" par l'Etat pour financer le plan de relance.

Veolia Environnement (VE) est fortement endetté en ce moment et a prévu de cèder 1 milliard d'Euros d'actifs. Certains économistes préconisent qu'il se sépare de la branche transports moins profitable que l'eau ou la propreté. Dans le cas d'un rapprochement Transdev-Veolia Transports sans apport financier de part ou d'autre, VE serait nettement majoritaire dans le nouveau groupe. Stratégiquement cela permettrait a VT de récupèrer quelques gros contrats après les échecs de Bordeaux et Strasbourg (et peut-etre Melbourne...) et de renforcer son implantation internationnale. De son coté la CDC n'a pas les moyens d'acheter VT, mais pourrai convertir sa part dans le capital de VE en parts de VT.

Pour la SNCF, renforcer Keolis par Transdev, lui permettrait de se rapprocher de la taille de VT et d'accroitre sa part d'activité à l'internationnal (d'autant plus que les implantations seraient très complémentaires), mais créerait un colosse sur l'urbain francais. Capitalistiquement, la CDC et la SNCF se partageraient l'influence sur le nouvel ensemble : la CDC arriverait-elle mieux à cohabiter avec la SNCF qu'avec la RATP ?

Un dernier scénario est à craindre : le dépecage de Transdev, la RATP se réservant quelques beaux morceaux, Keolis l'internationnal et VT le reste des actifs francais. Ce ne serait pas une nouveauté, puisque c'est ce qui a eu lieu lors de la reprise de VIA-GTI par la SNCF

En tout état de cause, si les choses aboutissent, il aura toujours trois acteurs dans le secteur : VT et Keolis et la RATP arrivant enfin à sortir de son pré carré.
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar patrick de brest » 29 Juin 2009 15:02

Dorénavant la RATP répondra à tous les appels d'offres dans les villes de plus de 10000 habitants
Sont but devenir le 3ème opérateur sur le territoire.
Le groupe RATP affiche l'objectif de passer du 6ème au 5ème rang mondial

Pour info:
- classement des grands groupes de Transport routier de voyageurs dans le monde:

-1) MTA Etats Unis (métro bus rail)
2) JR EAST Japon (rail)
3) Véolia Transport France (métro tram bus car rail)
4) First Group Angleterre (tram bus car rail)
5) National Express Angleterre (métro tram bus car rail)
6) RATP France (métro tram bus car rail)
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar François » 29 Juin 2009 16:26

patrick de brest Wrote:Dorénavant la RATP répondra à tous les appels d'offres dans les villes de plus de 10000 habitants
Sont but devenir le 3ème opérateur sur le territoire.


Y a t'il un article sur ce sujet qui explicite aussi clairement cette position ?

Par contre, il semble que la partie soie loin d'être gagnée pour kéolis

Transdev : Veolia met en garde la SNCF

Selon le groupe privé, une fusion entre Keolis, filiale de la SNCF, et Transdev poserait un problème de concentration à Bruxelles.

Le secteur des transports pu­blics est en ébullition. Depuis l’annonce de la sortie prochaine de la RATP du capital de Transdev, et d’une réflexion de la Caisse des dépôts sur le sujet, Keolis, filiale de la SNCF, et Veolia sont officiellement candidats à un rachat. La Caisse des dépôts est en effet majoritaire dans le capital de Transdev avec 70 % du capital, la RATP détenant 25 % et la banque Intesa Sanpaolo, 5 %.

«Outre les deux candidats français qui sont favoris, un groupe européen et un partenaire financier se sont également manifestés», explique une proche du dossier sans donner davantage de précisions. Selon nos informations, Keolis aurait fait une offre supérieure à celle de Veolia et aurait un projet qui séduirait davantage le management de Transdev. Mais la décision appartient en dernier lieu à la Caisse des dépôts. Lors de plusieurs rencontres, Veolia aurait défendu la complémentarité de son réseau avec celui de Transdev ainsi qu’un «problème de concurrence» en cas de fusion entre Keolis et Transdev.


Leader mondial

«Notre ambition est de créer un leader mondial des transports publics par intégration de nos savoir-faire complémentaires», explique un proche du dossier chez Veolia. En France, Veolia est ainsi très présent dans le transport interurbain, tandis que Transdev l’est davantage dans l’urbain. La complémentarité des deux groupes est également européenne, puisque Transdev est principalement implanté au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et au Portugal, alors que Veolia a décroché ses plus gros contrats en Allemagne, dans le Benelux et les pays scandinaves. «Le rapport de taille est également parfait pour une fusion, explique un cadre de Veolia. 2,3 milliards de chiffre d’affaires pour Transdev, 6 milliards pour nous, c’est un rapport de un à trois.»


Exigences de Bruxelles

Pour décrocher sa cible, Veolia a également agité le spectre de l’abus de position dominante en cas de victoire de son adversaire. «Veolia fait valoir qu’un rapprochement Keolis-Transdev ne passera pas auprès de Bruxelles, commente un proche du dossier. Le rapprochement du numéro un et du numéro trois du secteur impliquerait une concentration trop importante.»

Si la filiale de la SNCF devait finalement l’emporter, elle devra alors sans doute se débarrasser de nombreux actifs de Transdev pour satisfaire aux exigences de Bruxelles. Une perspective tout à fait au goût de la RATP, qui a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne souhaitait pas partir les mains vides : «Nous ne souhaitons pas vendre notre participation dans Transdev, explique une source à la RATP. Nous souhaitons sortir de son capital et conserver certains actifs, ce n’est pas la même chose.»
Le Figaro du 29/06/09
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar gede » 30 Juin 2009 7:05

Ce qui se dit dans la presse spécialisée anglaise à ce sujet :

Veolia examining Arriva and National Express as well as Transdev as merger partner

Andrew Garnett

Rumours are linking French utilities giant Veolia Environnement with both Arriva and National Express as potential merger alternatives to rival French group Transdev for its transport business.

Veolia has been looking to dispose of its £6bn transport business in recent months and City sources suggest that if talks with Transdev fail, Veolia would then look at the possibility of a merger with one of the two UK groups in a move that would create a substantial international transport.

http://www.transportxtra.com/magazines/ ... /?ID=16651

Veolia envisagerait une fusion avec l'un des deux géants britaniques Arriva ou National Express, si son projet de fusion avec Transdev échouait.


Et pendant ce temps là nos géant nationaux se bagarrent à l'autre bout du monde :

Résultat de deux gros appels d'offre à Melbourne (Australie) :

réseau ferré de l'état de Victoria : sortant Veolia -> attribué à MTR (exploitant du métro de Hong Kong)
réseau Yarra Trams (500 tramways) : sortant Transdev -> attribué à Keolis
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar patrick de brest » 01 Juil 2009 7:11

Comme c'est étrange!!!!

Après l'annonce du divorce entre Transdev et la RATP, notre président évoque le changement de Statut de la RATP Pierre Mongin , l'actuel président qui devait soit disant être remplacé par un membre de l'ancien gouvernement a pour mission de créer une grande entreprise mondiale de transport.Il est vrai que pour toutes nouvelle création de ligne à Paris ou en région ,un appel d'offre sera obligatoire .
trois candidats sont déjà en lisse pour le futur métrophérique ..(RATP, TRANSDEV, KEOLIS)
Les deux derniers voient déjà d'un mauvais oeil la RATP qui a déjà fait l'étude et dont le projet est dans les cartons depuis plus de vingt ans ,Kéolis et Tansdev demande donc une répartition des appels d'offres par lots.
Dernière édition par patrick de brest le 01 Juil 2009 8:02, édité 1 fois.
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar vanhool » 01 Juil 2009 7:17

patrick de brest Wrote:trois candidats sont déjà en lisse pour le futur métrophérique ..(RATP, TRANSDEV, KEOLIS)


VEOLIA TRANSPORT ne se présente pas, cela me surprend.
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar François » 01 Juil 2009 19:47

patrick de brest Wrote:Après l'annonce du divorce entre Transdev et la RATP, notre président évoque le changement de Statut de la RATP Pierre Mongin


Cela n'est pas étrange mais tout a fait naturel. Dans la mesure où la RATP affiche ses ambitions de vouloir s'émanciper et se développer en dehors de son périmètre de compétence, elle ne peut plus garder son statut de régie. Notre bon président n'a fait que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

En plus le mandat du président actuel arrive à échéance (de la RATP ;) ) et il a un conclurant qui souhaite sa place... ceci explique cela...
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar citadis6001 » 05 Juil 2009 10:45

Par riquochet si Véolia reprend effectivement transdev, Kéolis pourrait se retrouver gagnant !
En effet certaines AO ne veulent pas entendre parler de Véolia.

A suivre de près la DSP de Montpellier l'année prochaine et celle de Grenoble en 2012.

Quoi qu'il arrive on va assister à un boulversement très important dans le monde merveilleux des exploitants !
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar keata91 » 06 Juil 2009 7:09

Une prise de position de la Caisse des Dépots et Consignations qui réaffirme son attachement à Transdev :

Michel Bouvard, Président de la Commission de Surveillance et Augustin de Romanet, Directeur Général de la Caisse des Dépôts, se sont exprimés, le 24 juin, devant les commissions des finances de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Ils ont indiqué que « si une décision devait être prise, elle devrait tenir compte de la qualité du projet industriel, de la capacité de l’opérateur à créer de la valeur, de l’adhésion du management des deux entités et des effets de concentration.
La Caisse des Dépôts est fière de disposer de cette filiale d’excellente qualité et souhaite accompagner son développement. La France compte quatre acteurs dans le secteur du transport collectif de voyageurs, dans un marché où l’on peut considérer qu’il n’y a de la place que pour trois. Un intérêt pour Transdev s’étant manifesté, la Caisse des Dépôts a ouvert le dossier, mais Transdev n’est pas à vendre. Si une alliance voit le jour, elle devra avoir un intérêt certain pour Transdev. La Caisse des Dépôts tient à préserver ce qui fait la force de Transdev et sera très attentive à ce que la qualité de sa relation avec les collectivités territoriales ne soit pas diluée à l’occasion d’une éventuelle opération financière.
»
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar vanhool » 06 Juil 2009 17:54

Quel beau discours ! On verra dans les faits ce que cela va donner. Paroles, Paroles, Paroles...
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar François » 06 Juil 2009 19:48

C'est certainement un beau discours mais il a du sens. Le message : oui à une alliance mais la caisse des dépôts veut rester maître de Transdev. En bref, on veut la même organisation qu'avec la RATP... Dans tous les cas le prix du ticket d’entrée se monnayera chèrement.
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar keata91 » 07 Juil 2009 8:21

Article de ce matin (07/07/09) dans la tribune :

VEOLIA TRANSPORT GAGNE UN CONTRAT À LA NOUVELLE-ORLEANS
"Après la perte des réseaux de transports urbains à Bordeaux, en France, à Melbourne et à Stockholm, à l'international, Veolia Transport vient en revanche de gagner l'exploitation des transports de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. Un contrat de 56,3 millions de dollars par an sur dix ans qui permet à son directeur général, Cyrille du Peloux, de présenter « des prises de commandes de 850 millions d'euros sur 2009, avec un solde positif par rapport à 2008 ». Nul doute que Veolia Environnement armera sa branche transport, candidate à une fusion avec Transdev, numéro quatre en Europe et spécialiste du tramway. Son concurrent Keolis, qui bénéficie de la force de frappe de sa maison mère, la SNCF, est aussi sur les rangs."

De son coté TRANSDEV vient de remporter les transports départementaux du Loiret contre KEOLIS :
"Le Conseil Général du Loiret a confié au Groupement Odyssée, composé des Rapides du Val de Loire (filiale de Transdev), des Cars Dunois et Autocars Darbier, l’exploitation du réseau ULYS : l'ensemble des lignes régulières, des transports à la demande, des circuits scolaires et des services associés (billettique sans contact, Saeiv, centrale de mobilité).
R.V.L. est le mandataire solidaire de ce Groupement, le contrat prend la forme d’une convention à contribution forfaitaire et débute le 1er septembre 2009. Il représente une valeur de 276 millions d’Euros sur 12 ans."

TRANSDEV renforce également sa présence au Canada par l'acquisition du Groupe Auger :
"Le groupe Transdev au travers de sa filiale canadienne, Transdev Limocar, a racheté le Groupe Auger, qui opère dans le transport en commun, scolaire, médicalisé et occasionnel .... L’acquisition du Groupe Auger, réalisée sous la responsabilité opérationnelle d’André Magnon-Pujo, Directeur Général de Transdev Canada et Président de Limocar, permet à Transdev de consolider sa présence au Québec en devenant :
- leader sur la couronne montréalaise (avec 42% du marché des déplacements) ;
- l’un des acteurs majeurs du transport médicalisé (avec 50% du marché québécois desservant les hôpitaux de la région de Montréal).
Transdev Canada passe ainsi de 38,5 à 55,9 millions de dollars canadiens (23,7 à 34,4 millions d’euros) de chiffre d’affaires... "
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar gede » 07 Juil 2009 8:53

keata91 Wrote:Article de ce matin (07/07/09) dans la tribune :

VEOLIA TRANSPORT GAGNE UN CONTRAT À LA NOUVELLE-ORLEANS
"Après la perte des réseaux de transports urbains à Bordeaux, en France, à Melbourne et à Stockholm, à l'international, Veolia Transport vient en revanche de gagner l'exploitation des transports de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. Un contrat de 56,3 millions de dollars par an sur dix ans qui permet à son directeur général, Cyrille du Peloux, de présenter « des prises de commandes de 850 millions d'euros sur 2009, avec un solde positif par rapport à 2008 ». Nul doute que Veolia Environnement armera sa branche transport, candidate à une fusion avec Transdev, numéro quatre en Europe et spécialiste du tramway. Son concurrent Keolis, qui bénéficie de la force de frappe de sa maison mère, la SNCF, est aussi sur les rangs."

De son coté TRANSDEV vient de remporter les transports départementaux du Loiret contre KEOLIS :
"Le Conseil Général du Loiret a confié au Groupement Odyssée, composé des Rapides du Val de Loire (filiale de Transdev), des Cars Dunois et Autocars Darbier, l’exploitation du réseau ULYS : l'ensemble des lignes régulières, des transports à la demande, des circuits scolaires et des services associés (billettique sans contact, Saeiv, centrale de mobilité).
R.V.L. est le mandataire solidaire de ce Groupement, le contrat prend la forme d’une convention à contribution forfaitaire et débute le 1er septembre 2009. Il représente une valeur de 276 millions d’Euros sur 12 ans."



On est en pleine guerre des communiqués... Veolia gérait déjà le réseau de la Nouvelle Orleans et Transdev-RSL était déjà titulaire de la quasi totalité des lignes Ulys

Par contre :
Transdev a pris le réseau de Thiers (63) a Keolis
Veolia a pris le réseau de Louviers à Keolis et le réseau du Creusot à Transdev
Carpostal (CH) a repris le réseau d'Agde (et de l'interurbain) à Keolis et le réseau de Macon et l'activité en Isère de Transdev
Keolis à repris le réseau suburbain de nancy et un secteur des transports de Gotteborg (Suède) à Veolia et les trams de Melbourne à Transdev

à suivre...
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar keata91 » 07 Juil 2009 9:28

gede Wrote:Transdev a pris le réseau de Thiers (63) a Keolis
Veolia a pris le réseau de Louviers à Keolis et le réseau du Creusot à Transdev
Carpostal (CH) a repris le réseau d'Agde (et de l'interurbain) à Keolis et le réseau de Macon et l'activité en Isère de Transdev
Keolis à repris le réseau suburbain de nancy et un secteur des transports de Gotteborg (Suède) à Veolia et les trams de Melbourne à Transdev


Oui ca bouge pas mal en ce moment et ce n'est surement pas fini ! avec tous les appels d'offres en cours en 2009/2010 !!!

De quelle activité parles-tu en Isère que Carpostal France a repris à Transdev, Gede ?
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar gede » 07 Juil 2009 9:31

keata91 Wrote:De quelle activité parles-tu en Isère que Carpostal France a repris à Transdev, Gede ?

La ligne express Transisère Voiron-Crolles (28 cars). Il parait que Transdev Dauphiné va fermer...
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar Christobal » 07 Juil 2009 9:43

Bref, au final de ces histoires de gros sous quelque peu insipides, on peut se demander si l'intérêt des voyageurs est véritablement pris en compte.

Car le but des transports publics, c'est quand même de transporter du monde, pas de jouer aux apprentis sorciers à la Jérôme Kerviel... :roll:
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar François » 07 Juil 2009 17:38

Christobal Wrote:Car le but des transports publics, c'est quand même de transporter du monde, pas de jouer aux apprentis sorciers à la Jérôme Kerviel...


Je ne vois pas bien le rapport entre remporter un AO et de "jouer" en bourse. De plus, à ce que je sache ni Transdev, ni Kéolis ne sont cotés.

Les mouvements indiqués dans ces quelques messages n'ont rien de surprenant, on gagne ou on perd un marché mais la définition des services restent de la compétences des AO (pour celles qui font leurs boulots bien sur). Globalement, il y a quand même un équilibre qui se fait et hormis les quelques difficultés de mises en place un changement de délégataire permet bien souvent une évolution du réseau (à la marge peut être, mais une évolution quand même) ou de maintenir les coûts pour la collectivité (le titulaire historique ayant une fâcheuse tendance à faire évoluer son prix plus vite que le marché).
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar keata91 » 08 Juil 2009 7:47

Bonjour,

A priori tout est confirmé, un chroniqueur sur RTL a annoncé ce matin le mariage-fusion Véolia-Transdev et la mise en bourse prochaine de la future entité ?

Les 2 antagonistes (Véolia Environnement-transport et CDC-Transdev) ne communiquent pas encore : on parle de la date du 14 juillet !!!

Quelqu'un a-t-il des nouvelles officielles ???

bonne journée à tous
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keata91
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Re: Kéolis, Transdev, Véolia ...

Messagepar keata91 » 08 Juil 2009 9:20

Voila l'article de RTL économique :

Le bloc-notes :

"Sauf coup de théâtre, Véolia Transport et Transdev, la filiale de la Caisse des Dépôts vont faire route commune. Ce sera la naissance d'un géant mondial du transport de passagers. C'est l'union du premier transporteur privé, Véolia, 555.000 salariés à travers le monde et Transdev : 45.000 personnes dans 9 pays. C'est le numéro 1 du tramway. Tout cela va placer ce nouveau groupe au premier rang des transporteurs dans le monde. Les bans seront publiés, autour du 14 juillet, et l'ensemble a vocation à être coté en Bourse."

Le chroniqueur parle de Véolia et non de Véolia transport !
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keata91
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