Adieu au trolleybus de Gand (B)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar KYLIEDOG » 24 Mai 2009 16:13

Pour célébrer (!?!) la fin de l'exploitation de la ligne 3 en mode trolleybus, un événement est organisé le dimanche 14 juin à Gand. A cette occasion deux trolleybus gantois effectueront des circulations spéciales. Des véhicules invités devraient également être présents (T36 (pseudo) Anversois, T54 liégeois (??) ). Si les tests se passent bien , le trolleybus bruxellois (6023) préservé par le MTUB devrait circuler (comme il le fit en 1985). Par contre le trolleybus T32 de Liège (425) préservé en Angleterre à Sandtoft ne viendra pas. D'autres trolleybus étrangers pourraient être présentés et circuler.

En attendant, un petit scoop, voici une photo furtive du trolleybus 7408 qui a été repeint en livrée MIVG. Il sera préservé par META et il a été surpris mercredi 20 à Meersemdries lors d'une séance photo pour le folder qui sera produit pour cette occasion.

Dès qu'ils seront connus, les détails de cet enterrement vous seront communiqués ici.

Kyliedog

Image
Avatar de l’utilisateur
KYLIEDOG
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 07 Avr 2006 20:50
Localisation: Belgique

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar Gil.Puy26 » 24 Mai 2009 21:26

Pour ceux qui n'avaient pas vue à l'époque ta vidéo sur le trolley à Gant...
http://www.trams-trolleybus.be/TBGand_14.html
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar Momox de Morteau » 24 Mai 2009 21:31

C'est bien triste tout cela...vive le gros bus « qui pue » à la place !
La Belgique n'aura donc plus de trolleybus.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar swisstrain1 » 24 Mai 2009 23:21

Comme Bâle et Lugano, à Gand on a rien compris. ça me donne en plus de la tristesse un sentiment de révolte et de colère.
A Berne aussi on vient de supprimer 2 lignes de trolleybus, mais au moins c'est pour des raisons de capacité se faire remplacer par des trams, donc là bonne résolution. Comme j'ai compris, ce n'est pas le cas à Gand ou bien?
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar DENY84 » 25 Mai 2009 10:10

swisstrain1 Wrote:Comme Bâle et Lugano, à Gand on a rien compris. ça me donne en plus de la tristesse un sentiment de révolte et de colère.
A Berne aussi on vient de supprimer 2 lignes de trolleybus, mais au moins c'est pour des raisons de capacité se faire remplacer par des trams, donc là bonne résolution. Comme j'ai compris, ce n'est pas le cas à Gand ou bien?


A Gand la ligne 3 sera à terme convertie en tramway. Cet aspect est par exemple pris en compte dans la rénovation de la place centrale de Gand (Korenmarkt via le projet Kobra), qui a démaré cet année et où se croisent actuellement toute les lignes de tram et la ligne 3.

Par contre d'ici à donner une date précise de mise en service... Cela dépendra en partie des prochaines éléctions régionales qui décidera des budgets transports...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar Martin » 04 Juin 2009 10:25

J'étais à Gand pour les premiers trolleybus il y a 20 ans; je serai là pour le dernier trolleybus le weekend du 13/14 juin. Ce sera le premier "dernier trolleybus" pour moi depuis 1972 (Bradford, Angleterre). Il y aura d'autres "lineoziens" qui ont l'intention d'être présents pour les obsequies?

Cordialement

Martin
Passioné de trolleybus depuis 1960
Avatar de l’utilisateur
Martin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 02 Jan 2003 14:52
Localisation: Londres (GB)

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar DENY84 » 04 Juin 2009 10:48

Martin Wrote:J'étais à Gand pour les premiers trolleybus il y a 20 ans; je serai là pour le dernier trolleybus le weekend du 13/14 juin. Ce sera le premier "dernier trolleybus" pour moi depuis 1972 (Bradford, Angleterre). Il y aura d'autres "lineoziens" qui ont l'intention d'être présents pour les obsequies?

Cordialement

Martin

Hello Martin,
Je devrais etre sur Gand ce weekend la, vous pouvez me contacter par mp si vous souhaitez arranger une rencontre.
Par contre pour le moment on ne connais pas le programme precis...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar Doktor Villamos » 05 Juin 2009 17:19

Momox de Morteau Wrote:C'est bien triste tout cela...vive le gros bus « qui pue » à la place !
La Belgique n'aura donc plus de trolleybus.

Image
Et voilà l'explication ! Officiellement le trolleybus coûte plus cher à faire fonctionner que le bus !
- investissement plus cher (LAC, sous-staces, prix des voitures)
-coûts de fonctionnement plus élevé :!: :!: :?:
- un seul point positif dans ce tableau une durée de vie plus longue
Pour les coûts d'investissement ce tableau est compréhensible, cependant celui qui a une tondeuse à gazon thermique et une tondeuse électrique sait bien que les coûts de fonctionnement et d'entretien de la thermique sont bien plus élevés.
Donc j'aimerais bien comprendre comment les auteurs de ce tableau on réussi à rendre plus coûteuse la circulation d'un trolley, véhicule réputé plus économique qu'un bus.
Si quelqu'un a des infos ?
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Juin 2009 17:30

Bonjour,

Doktor Villamos Wrote:Image


Quelle la source de ce document, s'il te plaît ?

Concernant le coût, on peut évoquer la maintenance et les spécificités de la partie électrique ; les pièces ne sont peut-être fabriquées en si grande série...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar Doktor Villamos » 05 Juin 2009 18:25

Dorfmeister Wrote:Il y a déjà un (et plus) sujet(s) sur les trolleys donc merci de rester dans le cadre ici, ce dernier étant "l'adieu aux trolleys de la VVM" et non la pertinence ou non de cette technologie.

Merci.

Oups ! sorry
Une petite photo pour me faire pardonner !

Image
Image


Photos DV
Dorfmeister Wrote:Il y a déjà un (et plus) sujet(s) sur les trolleys donc merci de rester dans le cadre ici, ce dernier étant "l'adieu aux trolleys de la VVM" et non la pertinence ou non de cette technologie.

Merci.

Ok c'est fait ===>

viewtopic.php?f=1&t=11129&p=238940#p238940
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar KYLIEDOG » 06 Juin 2009 22:07

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, voici le programme des festivités (sic):

10h30-11h00: Accueil et visite d'une expo photos au dépôt de Gentbrugge
11h00-12h00: voyage festif (??) en trolleybus gantois (pour l'occasion le trolleybus de Bruxelles sera présent). Pendant le voyage, arrêt photo sur le Sint-Michielshelling
12h00-12h30: Cérémonie officielle d'adieu: discours et remise officielle du trolleybus numéro 8 à META (musée pour faire court) au dépôt de Gentbrugge
12h30-13h00: Réception

Durant l'après-midi, les trolleybus de Gand (7408 et 7411) et le trolleybus (du musée de Bruxelles) bruxellois circuleront dans le centre ville (jusque 18h00) Ceci est la seule "activité" réservée au grand public.

Voici donc le programme de cette journée d'adieu.

(Source document officiel De Lijn).

Kyliedog
Dernière édition par KYLIEDOG le 10 Juin 2009 9:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KYLIEDOG
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 07 Avr 2006 20:50
Localisation: Belgique

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar DENY84 » 07 Juin 2009 12:23

Salut Kyliedog,
Merci pour ces précisions.
Juste de simple questions: Tous ces évènement sont-ils ouverts à tous?
Sinon où a lieu exactement l'expo photo et la cérémonie d'adieu?
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar KYLIEDOG » 08 Juin 2009 6:14

DENY84 Wrote:Salut Kyliedog,
Merci pour ces précisions.
Juste de simple questions: Tous ces évènement sont-ils ouverts à tous?
Sinon où a lieu exactement l'expo photo et la cérémonie d'adieu?


Bonjour Deny,

Les informations sont très mal diffusées et des invitations ont été envoyées au compte-gouttes. Tout ce qui se déroule la matin et l'avant-midi est réservé aux personnes invitées. La seule activité réservée à tous c'est: Durant l'après-midi, les trolleybus de Gand (7408 et 7411) et le trolleybus (du musée de Bruxelles) bruxellois circuleront dans le centre ville (de 13 à 18h00). J'espère, je pense mais ne suis pas certain que l'exposition sera visitable par tous. Je vais prendre des renseignements et je communiquerai ici dès que j'aurai la réponse.

Kyliedog
Avatar de l’utilisateur
KYLIEDOG
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 07 Avr 2006 20:50
Localisation: Belgique

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar DENY84 » 08 Juin 2009 8:07

KYLIEDOG Wrote:
DENY84 Wrote:Salut Kyliedog,
Merci pour ces précisions.
Juste de simple questions: Tous ces évènement sont-ils ouverts à tous?
Sinon où a lieu exactement l'expo photo et la cérémonie d'adieu?


Bonjour Deny,

Les informations sont très mal diffusées et des invitations ont été envoyées au compte-gouttes. Tout ce qui se déroule la matin et l'avant-midi est réservé aux personnes invitées. La seule activité réservée à tous c'est: Durant l'après-midi, les trolleybus de Gand (7408 et 7411) et le trolleybus (du musée de Bruxelles) bruxellois circuleront dans le centre ville (de 13 à 18h00). J'espère, je pense mais ne suis pas certain que l'exposition sera visitable par tous. Je vais prendre des renseignements et je communiquerai ici dès que j'aurai la réponse.

Kyliedog


Merci pour vous demener pour aller chercher ces informations. Du cote du site web de De Lijn, il n'y a pas un mot sur cet evenement...
Ont'ils peur d'une manifestation massive pour le retour du trolley? :mrgreen:
Dernière édition par DENY84 le 08 Juin 2009 16:41, édité 1 fois.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar KYLIEDOG » 08 Juin 2009 16:12

DENY84 Wrote:Merci pour vous demener pour aller chercher ces informations. Du cote du site web de De Lijn, il n'y a un mot sur cet evenement...
Ont'ils peur d'une manifestation massive pour le retour du trolley? :mrgreen:


C'est étrange mais je crois comprendre l'absence d'information sur le site de De Lijn. Cette manifestation vise les amateurs et je pense qu'ils ont des canaux d'information différents de ceux utilisés par la clientèle qui est le public cible du site de l'exploitant. Je ne vois pas d'autre explication.

Kyliedog
Avatar de l’utilisateur
KYLIEDOG
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 07 Avr 2006 20:50
Localisation: Belgique

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar DENY84 » 08 Juin 2009 16:47

KYLIEDOG Wrote:
DENY84 Wrote:Merci pour vous demener pour aller chercher ces informations. Du cote du site web de De Lijn, il n'y a un mot sur cet evenement...
Ont'ils peur d'une manifestation massive pour le retour du trolley? :mrgreen:


C'est étrange mais je crois comprendre l'absence d'information sur le site de De Lijn. Cette manifestation vise les amateurs et je pense qu'ils ont des canaux d'information différents de ceux utilisés par la clientèle qui est le public cible du site de l'exploitant. Je ne vois pas d'autre explication.

Kyliedog

Oui c'est etrange car une grosse boite comme De Lijn pourrait faire un peu de com', a l'image de la RATP qui n'hesite pas a ebruite la presence d'un Spraque, ou l'ouverture d'un depot a grand coups de pub. Le but etant d'ameliorer son image aupres du grand public.
Mais ici le contexte est peut-etre different?
Ou simplement le site web est un peu delaisse? (pour etayer mes dires je pourrait mentionner: un moteur de recherche d'itineraire assez lourdingue et peu pratique d'utilisation, pas de langues etrangere, actus limites au strict minimum, etc)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar Doktor Villamos » 09 Juin 2009 16:39

DENY84 Wrote:

C'est étrange mais je crois comprendre l'absence d'information sur le site de De Lijn.

En même temps on peut comprendre que De Lijn n'ait pas envie de communiquer sur un évènement qui va à contre-courant des mesures à prendre d'urgence.
Tous les scientifiques nous rappellent qu'il est urgent d'inverser la vapeur et de remplacer les véhicules dégageant des gaz à effet de serre par des véhicules électriques, les seuls pouvant être alimentés par exemple par des éoliennes.
La suppression d'une ligne de trolleybus est un bien mauvais signal à envoyer à la population, c'est le signal que la situation finalement n'est pas si grave.
Ce qui est exact la situation n'est pas grave, elle est critique.
Alors qu'on est en train de cramer DeLijn n'arrive pas avec son petit seau d'eau, mais avec un bidon d'essence et un briquet.
Qu'est ce qui ne va pas chez eux ?
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar Doktor Villamos » 09 Juin 2009 17:07

Dorfmeister Wrote:Faudrait aussi penser à ne pas verser dans le sensationnalisme...

Ce n'est pas UNE (on ne parle pas d'un réseau complet là) malheureuse ligne de trolley en moins qui va fondamentalement changer la face du monde. Oui je sais, les petits ruisseaux, grandes rivières, etc... MAIS si les trolleys vont être temporairement remplacés par des bus hybrides (preuve que l'on ne tombe pas non plus dans l'extrême opposé: le bus 100% diesel), à terme c'est un tram qui devrAIT revenir sur cet axe.

Donc on est loin d'une décision qui écologiquement parlant est "catastrophique". Elle ne va pas dans le bon sens écologique, c'est indéniable. Mais cette décision va dans le sens qui intéresse la VVM: l'économique. Et sur ce dernier point (qui prime sur le reste pour un exploitant), la ligne de trolley ne se justifie aucunement à Gent.

Je suis assez d'accord avec toi, cependant il faut voir aussi le message qui est envoyé aux gens.
Avec les suppressions récentes des trolleys à Bâle, Lugano, Gand, Marseille, Edmonton et le remplacement de ces véhicules par des bus à gaz ou hybrides, le message envoyé au grand public est "on remplace un véhicule écologique et respectueux par quelque chose d'équivalent" ce message est faux un hybride n'est pas équivalent à un électrique.
On a l'impression que les décideurs ont un métro de retard par rapport à une certaine prise de conscience de l'opinion.
Les décideurs croient flatter l'opinion publique en proposant toujours plus de clinquant de flashy des renouvellements accélérés des flottes de bus et trams.
Mais je pense qu'une partie de l'opinion publique a compris que faire durer des tramways 60 ans et des trolleybus 40 ans est préférable pour l'environnement que d'avoir des nouveaux bus tous les dix ans...

Mais cette décision va dans le sens qui intéresse la VVM: l'économique. Et sur ce dernier point (qui prime sur le reste pour un exploitant), la ligne de trolley ne se justifie aucunement à Gent.

J'aimerai avoir ton argumentation chiffrée là dessus car d'après Simca 13 le trolleybus est plus économique que le bus.
Tout le monde sait que l'énergie produite par un groupe électrogène revient non pas 10% plus cher mais 10 fois plus cher que celle du réseau, donc j'aimerai bien qu'on m'explique comment un bus électrique à groupe électrogène (hybride) revient moins cher qu'un bus électrique utilisant le réseau (LAC) !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar Doktor Villamos » 09 Juin 2009 17:56

Dorfmeister Wrote:

Le réseau de Gent est composé d'un solide paquet de lignes "diesel" et d'une seule ligne électrique. La VVM n'a jamais caché le fait que la ligne l'emm*rdait copieusement parce qu'elle devait conserver un parc "spécifique" de véhicules qu'elle ne savait pas employer ailleurs. Ce qui "économiquement" n'est pas intéressant pour eux. Le tram: ok, le bus: ok, le trolley: pas ok (un mode de trop).

C'est leur raisonnement et je peux comprendre la logique (ce qui n'empêche pas que j'aurais préféré voir de nouveaux trolleys).

Merci pour ta réponse à Paris chaque ligne de tramway est spécifique et non compatible avec les autres , y compris celles qui sont en correspondance.
Affecter un matériel spécifique à une seule ligne et interdire l'utilisation d'installations d'autres lignes ne semble pas poser de problèmes, les économies d'échelle ne semblent pas importantes puisqu'à Paris , même lorsque cela serait facile à obtenir on préfère s'en priver, volontairement...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar 15063 » 10 Juin 2009 10:24

A Paris, on a ou on aura 3 modèles de "tramways" :
* Fer gabarit 2,40 m : actuellement T1 + T2
* Fer gabarit 2,65 m : actuellement T3 + T4
* Translohr gabarit 2,20 m (sjmsb) : en construction

Les rames 1ere génération du T2 sont passées sur le T1 avec l'arrivée du Citadis. Le T4 dispose d'un matériel tram-train spécifique qui pourrait cependant rouler sur des lignes urbaines au gabarit 2,65 m.

Sur les lignes tram de la VVM (De Lijn), les matériels de Gand, Anvers et Ostende sont tous différents, mais c'est en raison de l'histoire :
* Gand : bidirectionnel gabarit 2,30 m
* Anvers : unidirectionnel gabarit 2,30 m
* Ostende : unidirectionnel gabarit 2,55 m
Mais des rames de Gand et Anvers viennent en renfort estival à Ostende.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar Doktor Villamos » 11 Juin 2009 8:34

15063 Wrote:A Paris, on a ou on aura 3 modèles de "tramways" :

Là où je voulais en venir c'est qu'à l'argumentation de Dorfmeister comme quoi pour DeLijn l'élimination des trolleys évitait une trop grande disparité des matériels, je répondais que multiplier les standards différents ne semblait pas poser de problèmes en région parisienne.
Maintenant, il est vrai que cette politique francilienne est surprenante et atypique et relève peut-être d'un manque de gouvernance plutôt que d'une volonté réelle d'efficacité...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar franz » 11 Juin 2009 8:43

Petite différence entre Gand / Gent et la région parisienne :

La dernière est tellement grande et necessite tellement des voitures et des dépôts, que trois systèmes de tramway et des métros ne font pas augmenter considérablement les frais de gestion.
Par contre pour un petit réseau ...
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar tram21 » 11 Juin 2009 20:29

Dorfmeister Wrote:
Le réseau de Gent est composé d'un solide paquet de lignes "diesel" et d'une seule ligne électrique. La VVM n'a jamais caché le fait que la ligne l'emm*rdait copieusement parce qu'elle devait conserver un parc "spécifique" de véhicules qu'elle ne savait pas employer ailleurs. Ce qui "économiquement" n'est pas intéressant pour eux. Le tram: ok, le bus: ok, le trolley: pas ok (un mode de trop).

C'est leur raisonnement et je peux comprendre la logique (ce qui n'empêche pas que j'aurais préféré voir de nouveaux trolleys).


faudrait expliquer ça aux dirigeants de Valenciennes... :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar DENY84 » 11 Juin 2009 20:59

KYLIEDOG Wrote:Durant l'après-midi, les trolleybus de Gand (7408 et 7411) et le trolleybus (du musée de Bruxelles) bruxellois circuleront dans le centre ville (jusque 18h00) Ceci est la seule "activité" réservée au grand public.


Okay merci pour cette précision de dernière minute. De Lijn distribuera t'elle des invitations de dernière minutes? :?

En gros ya t'il une chance de rentrer dans le dépot si on se pointe en touriste à 10h30?
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Adieu au trolleybus de Gand (B)

Messagepar KYLIEDOG » 17 Juin 2009 9:39

Bonjour à tous,

Quelques photos prises le dimanche 14 juin, jour des adieux.....

Image

Image

Image

Image

Kyliedog
Avatar de l’utilisateur
KYLIEDOG
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 07 Avr 2006 20:50
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia