[Orange] Réseau TCVO

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Orange] Réseau TCVO

Messagepar Alec » 04 Mai 2009 18:51

Bonjour à tous, je cherche des informations sur le réseau TCVO de la ville d'Orange.
Ce petit réseau a vraiment l'air délaissé (arrêts très négligés, absence de composteur dans vehicules, horaires à très basse frequence).

Il me semble que deux autobus sont engagés sur la LIGNE 1, vu les horaires, je me demande si ce n'est pas un seul bus qui y circule avec la très faible frequence de passage!

D'ailleurs, qu'en est-il de la fréquentation de ce petit réseau? Est-elle faible comparé à un autre réseau de taille semblable?
Bref j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait apporter des precisions sur ce "réseau".

D'avance merci.
Dernière édition par Alec le 04 Mai 2009 18:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Orange]TCVO

Messagepar PR118 » 04 Mai 2009 18:57

Salut,

Ce que je peux dire, c'est qu'ils ont au moins un GX117 et des fois il est garé au dépôt des TCRA d'Avignon.
Voici un site :

http://www.ville-orange.fr/vivre12.htm

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Orange]TCVO

Messagepar Alec » 04 Mai 2009 19:06

Merci pour ces precisions PR118. Je vais regarder les horaires de plus près. En effet, la LIGNE 1 engage bien deux vehicules.
Je pense que les bus doivent passer d'une ligne à l'autre aussi par moment.

Autres precisions, un exemple qui illustre le suivi et l'entretient des arrêts de bus du réseau TCVO:

Cette dernière illustre un arrêt de la LIGNE 1, ligne la plus frequentée je presume. Et cela à l'air vraiment délabré...
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Orange]TCVO

Messagepar GX217 » 04 Mai 2009 19:10

4 véhicules circulent sur le réseau Orangeois, il s'agit de 4 Heuliez GX117 C acquis courant 2002. Un GX77 H blanc avec logos Transdev a été aperçu l'été dernier, mais plus de traces de lui à ce jour.

La ligne 1 fonctionne avec 2 GX117 pour assurer la fréquence de 30/40 min en semaine. Le samedi et l'été, la fréquence étant d'1h, un seul véhicule est nécessaire.
La ligne 2 fonctionne avec 1 seul véhicule, avec une fréquence fixe du lundi au samedi toute l'année d'1h.
La ligne 3 "Taxibus" utilise parfois le dernier GX117 mais le plus souvent il s'agit d'un véhicule Sud Est Mobilités.
Le 4ème GX sert donc de réserve.

Le réseau est pour ainsi dire à l'abandon. Les poteaux sont délabrés et parfois sans horaires, mais petit effort, un nouveau poteau (un seul!) a fait son apparition en centre ville et courant 2007, suite à un AO, de nouveaux abribus "bas de gamme" JC Decaux ont fleuris sur le réseau, avec horaires et plans.

Niveau fréquentation, elle est plutôt moyenne mais stable donc ça leur donne pas de raisons de changer le réseau.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Orange]TCVO

Messagepar Alec » 04 Mai 2009 19:20

Merci à toi GX217 pour toutes ces precisions sur le réseau. Fort dommage de constater un tel abandon, en tant que petit réseau, il est plutot facile de donner une bonne image et de suivre une bonne gestion du fait de la taille assez limitée...

D'autres clichés trouvés sur internet, qui illustrent les déboires du réseau. J'imagine les pauvres voyageurs devant un tel délabrement, qui perdent toute dignité quand on voit dans les conditions dans lesquelles ils sont pris en charge.


Album photos: http://www.flickr.com/photos/orange_fr84/
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Orange]TCVO

Messagepar GX217 » 04 Mai 2009 19:29

C'est sur, mais au moins ils disposent de véhicules surbaissés, climatisés et plutôt confortables.

Ces dernières années, le nouveau maire d'Orange a fait passer une grande partie de l'argent de la ville dans la rénovation des principales rues de la ville, il fallait choisir. Néanmoins, l'arrivée de nouveaux abribus et d'un poteau (certes un seul mais c'est déjà un bon point je trouve) montre quand même que les usagers ne sont pas si oubliés que ça.

Voilà le poteau en question :
http://www.flickr.com/photos/orange_fr8 ... otostream/

Après il est vrai que le réseau est peu équipé en systèmes informatiques (les bus n'ont pas de valideurs et une seule girouette frontale à pastilles dont la programmation changée en 2007 est pas top).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Orange]TCVO

Messagepar Alec » 04 Mai 2009 19:46

Je pense qu'à long terme, si rien n'est fait pour améliorer la situation (des horaires lisibles à tout les arrêts), il y a un risque de perdre des clients déjà tout juste assez nombreux pour que l'on puisse se permettre d'en perdre. :?

Investir dans 4 valideurs ; aussi simples soient-ils: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Composteur_Cegelec.JPG
n'est pas un investissement trop énorme pour 4 véhicules, qui plus est un investissement durable, fiable et necessaire à la bonne marche de l'exploitation du réseau.

Quant aux arrêts de bus, ce n'est pas la saleté qui me dérange le plus ; c'est l'absence d'informations necessaires (horaires, tarifs, conditions...) dont le voyageur a besoin pour se rassurer. J'arrive à un poteau d'arrêt comme cela, soit je tente quand même de prendre le bus et me demande dans quelle galère je m'engage, soit je fais mon trajet à pied faute d'horaires disponibles...

Enfin, on refera pas le monde :D
Si quelqu'un a des clichés des heuliez GX117 courts du réseau, se serait avec plaisir de les voir. Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Orange]TCVO

Messagepar François » 04 Mai 2009 19:58

Bonjour,

Le p'tit Léo Wrote:Quant aux arrêts de bus, ce n'est pas la saleté qui me dérange le plus ; c'est l'absence d'informations nécessaires (horaires, tarifs, conditions...) dont le voyageur a besoin pour se rassurer. J'arrive à un poteau d'arrêt comme cela, soit je tente quand même de prendre le bus et me demande dans quelle galère je m'engage, soit je fais mon trajet à pied faute d'horaires disponibles...


Les arrêts sont quand même la porte d'entrée d'un réseau et leurs états donnent l'image de sa décrépitude. On voudrait tuer un réseau que l'on ne s'y prendrait pas autrement. C'est un réel gâchis.

GX217 Wrote:Niveau fréquentation, elle est plutôt moyenne mais stable donc ça leur donne pas de raisons de changer le réseau.


Cela veut dire quoi moyenne ? 1 voyageur par jour ? (le conducteur ;) )
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Orange]TCVO

Messagepar Alec » 04 Mai 2009 20:03

François Wrote:Cela veut dire quoi moyenne ? 1 voyageur par jour ? (le conducteur ;) )

:lol: Je dirais le public contraint, faute d'autres moyens de locomotion (scolaires et personnes agées). Cela m'étonnerait fortement de voir des actifs utiliser ce "réseau".
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Orange]TCVO

Messagepar GX217 » 05 Mai 2009 7:33

Et pourtant si, faut pas s'arrêter aux clichés.

Pour la fréquentation, les véhicules de la ligne transportent toujours 2 à 3 personnes en HC, ça monte jusqu'à une 15aine en HP ce qui je trouve est pas mal, quand on voit le niveau d'informations sur le réseau.

Malgré ça, le réseau stagne depuis 2002, je trouve ça vraiment dommage (surtout quand on voit le réseau voisin de Carpentras en constate progression et restructuration).

je me rappelle encore de l'époque où il y avait 5 lignes qui irriguait la commune, et surtout des PR100.2 de l'ancienne ligne 1, complétés par des A508 pour les autres lignes!!! Que de chemin malheureusement parcouru depuis cette époque!

Pour les photos j'en posterai ce soir ;) .
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Orange]TCVO

Messagepar alex.51 » 05 Mai 2009 17:00

Merci pour nous faire découvrir ce réseau, qui a en effet l'air un peu délaissé...
J'adore les tarifs, ce sont exactement les mêmes qu'à Reims... où l'on a de l'info client, des validateurs (les Cégélec, justement !), de bonnes fréquences, des poteaux propres (pas dur quand on voit ceux d'Orange), ...
On voudrait privilégier le tout-bagnole, qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
J'aime bien aussi, dans la galerie photo, l'abribus en tôle rouillé qui trône au milieu d'un trottoir qui a visiblement été refait récemment...
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Orange]TCVO

Messagepar Alec » 05 Mai 2009 17:53

Oui et encore la saleté c'est pas vraiment le pire, il manque l'affichage des horaires à presque toutes les stations: http://www.flickr.com/photos/orange_fr84/3211780785/

Aux heures de pointes, 15 personnes ! :lol:

J'ai déjà visité à plusieurs reprises un réseau semblable à celui d'Orange. Il s'agit du réseau TAC de la ville de Chauny (Aisne 02). Semblable rapport à sa taille, le nombre de lignes, le matériel engagé... Et ce dernier fait figure d'exemple à côté de celui d'Orange.
Des horaires plus réguliers sur toute la journée ; des horaires lisibles, simples et disponibles à chaque station. Certes, aux heures creuses, les vehicules circulaient parfois à vide. Chose néanmoins tout à fait normale dans ce type de réseaux.
Mais la frequentation du réseau ne cesse d'augmenter chaque année, grâce au sérieux de la Mairie et de l'exploitant. J'ai pu découvrir un réseau avec une bonne entité visuelle, une régularité sur la journée, des informations lisibles et disponibles...
Dans un petit réseau, le remplissage des autobus ne s'effectue pas en un claquement de doigt. C'est un travail de long terme qui necessite un réel suivit afin de pouvoir conquir de nouveaux utilisateurs (nouvelles dessertes, horaires adaptés, entretient quotidient..). Autre petit réseau tout à fait exemplaire, le réseau Pass'O de la ville d'Obernai (Bas Rhin 67). Un exemple a suivre et encourager !
Je serais bien curieux de savoir ce que les gens pensent de ce service à Orange... :roll:
Merci pour l'apport de tes clichés GX217, tu es un chef. :D
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Orange]TCVO

Messagepar GX217 » 05 Mai 2009 18:30

Il est vrai que la volonté n'y est pas vraiment, surtout quand on compare le réseau à celui de Carpentras (en quelques mots : véhicules neufs, nouveaux mobiliers, réseau restructuré, nouvelles technologies)!

Voilà 3 petites photos, vous constaterez le changement de programmation des girouettes depuis 2007, en mal malheureusement!

Image

Image

Image


En tous cas, j'aime bien cette livrée bleu océan, un bon point pour le réseau quand même! :)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Orange]TCVO

Messagepar alex.51 » 05 Mai 2009 18:48

Le p'tit Léo Wrote:J'ai déjà visité à plusieurs reprises un réseau semblable à celui d'Orange. Il s'agit du réseau TAC de la ville de Chauny (Aisne 02).
[...] Autre petit réseau tout à fait exemplaire, le réseau Pass'O de la ville d'Obernai (Bas Rhin 67). Un exemple a suivre et encourager !


Ce alors que Chauny est 2 fois moins peuplée que Orange (15 000 hab à tout casser) et Obernai, 3 fois moins (un poil plus de 10 000)...
Au sujet des girouettes.... sans commentaire !
Celà dit les véhicules ne semblent quand même pas trop mal entretenus.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Orange]TCVO

Messagepar Alec » 05 Mai 2009 18:58

La livrée est assez sympa en effet. Le matériel entretenu, fort heureusement car les heuliez GX117 sont encore de jeunes autobus.
Cela montre que le problème vient des bureaux, qui ne savent pas gerer au mieux la communication et l'information sur le terrain...
Esperons que ce point sera amélioré...
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Orange]TCVO

Messagepar BUS TPG » 05 Mai 2009 19:10

Je suis sur qu'avec de nouveaux poteau et abribus et une vraie information, on pourrait faire grimper la fréquentation ! Car les véhicules sont "neuf", il faut juste présenter l'offre et pas dégouter (quand on voit le poteau d'arrêt tout delabré..., on ne cherche pas a en savoir d'avantage)

Esperons que ce premier nouveau potelet présage une commande future, car les arrêts en ont bien besoin !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Orange]TCVO

Messagepar Gilles 68 » 06 Mai 2009 4:20

Pourrait-on avoir le détail des véhicules ? (immat, n° de parc.....)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: [Orange]TCVO

Messagepar GX217 » 03 Jan 2010 18:05

Bonsoir,

Quelques nouvelles :

Avec la réforme de quelques GX77 H de Carpentras, les valideurs de marque Alcatel ont été récupérés et équipent désormais au moins 2 des 4 GX117 orangeois. Pas de nouveaux poteaux, mais une manière plus que douteuse et ridicule d'y mettre de l'information, je vous montrerai plus tard.

Les GX117 vieillissent plutôt mal, pour certains à l'arrêt les tremblements sont vraiment énormes. Je rajouterai que le véhicule que j'ai emprunté n'était de la plus grande propreté.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Orange] Réseau TCVO

Messagepar GX217 » 04 Jan 2010 10:52

Fusionner TCVO et Trans'Cove???????? :shock: Quelle idée ...

Orange ne fait parti d'aucune intercommunalité, et si un jour cela arrive, elle sera centrée sur Orange, car je doute fortement qu'Orange veuille entrer sous la tutelle de Carpentras. Qui plus est, les liaison départementales des autres communes avec Orange sont très bien comme ça déjà. Orange et Carpentras sont quand même assez distantes, c'est impossible et utopique à l'heure actuelle de réaliser une telle fusion comme tu le suggères. Tant que tu y es, autant fusionner les réseaux TCRA d'Avignon et et Trans'Cove si on suit ton idée ... :roll:

De plus je ne sais pas si tu as remarqué, mais il n'existe aucune liaisons entre Séguret, Sablet, Vacqueyras et Gigondas avec Orange pour la simple et bonne raison que les gens n'ont que très peu de raison de s'y rendre vu que leur centre administratif (et autre) c'est Carpentras.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Orange] Réseau TCVO

Messagepar GX217 » 04 Jan 2010 15:43

Et, comme promis, voici la façon "à l'orangeoise" d'afficher les horaires des lignes ainsi que le plan du réseau! :mrgreen: :roll:

Image


Et en bonus, 3 des 4 GX117 à Pourtoules (point central du réseau), au moment de leur correspondance entre lignes (au premier plan, le véhicule de la 2, derrière, les 2 véhicules de la 1).

Image


Voilà voilà!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Orange] Réseau TCVO

Messagepar BUS TPG » 04 Jan 2010 16:38

Les bus présentent mieux que le poteau d'arrêt (encore faut-il apeller ce machin comme ça !)...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Orange] Réseau TCVO

Messagepar Maastricht » 04 Jan 2010 18:18

Eh bien, je vois que monsieur Bompard et son équipe font du bon boulot ... ça me rappelle ce qui s'est passé à Toulon du temps de Le Chevallier, la même décrépitude.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Orange] Réseau TCVO

Messagepar Alec » 04 Jan 2010 18:45

Alors là, on tombe aussi bas que l'affiche du plan du réseau à l'arrêt... Qui aurait envie de prendre le bus dans de telles conditions :roll:
Concernant les véhicules, je ne les trouve pas vraiment sales comme tu le soulignais GX217.
Le réseau est complètement à l'abandon ; et je ne savais pas que Toulon avait connu ce même aspect, il doit y avoir longtemps de cela !
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Orange] Réseau TCVO

Messagepar Maastricht » 04 Jan 2010 18:50

Ce même aspect je ne saurais pas dire, mais le même laisser-aller dans la gestion des transports en commun à l'époque, oui ... (en plus d'avoir eu la même couleur politique :roll: )
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Orange] Réseau TCVO

Messagepar GX217 » 05 Jan 2010 8:32

Le p'tit Léo, je ne parlais pas de l'extérieur mais bien de l'intérieur. Les tissus de sièges font plus vieux que leur âge réel, le sol est plutôt moyen, y a de la crasse sur le rebord intérieur des vitres, la plastique de certains sièges et rogné, coupé au couteau ou cutter probablement (c'est pour ça que j'ai précisé "le véhicule que j'ai emprunté" ...). Je peux vous poster une photo de l'intérieur si vous le voulez! :)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia