En fait, la clef du succès probable de ce réseau se trouve dans le fait que 80% de la fréquentation était constitué par les lignes 1, 2, 3 et 9.
Les lignes qui les remplacent sont grosso modo les C1, C2 et 3.
S'agissant de la ligne C1, entre la fréquence renforcée et la desserte du Jeu de Paume, difficile de faire moins bien qu'avant.
S'agissant de la ligne C2, non seulement l'offre est augmentée sur le plan quantitatif, mais elle l'est sur le plan qualitatif, parce qu'entre les dissociations, diverticules et autres digressions, l'offre effective était très faible pour l'usager.
Quant au 3, il semble ni pire ni meilleur que ce qu'il y avait avant.
Bref, étant donné le succès qui est à escompter sur les lignes structurantes, une belle augmentation de la fréquentation est à prévoir.
Le reste n'est que réglages techniques et bouchages de trous, même si ça doit être fait sérieusement vu que cela impacte le quotidien de pas mal de personnes (et ça a été le cas quoi que certains puissent en dire
).
Le seul talon d'Achille, c'est la suppression du passage par la Cathédrale, d'autant que j'ai l'impression que les voitures ne sont pas touchées par cette restriction.
Quant à l'avenir, on peut anticiper plusieurs choses pour le futur :
- la C2 devrait monter en puissance sur le quartier Saint-Jean et en devenir l'axe structurant au détriment du C1 qui est très excentré
- la 6 pourrait évoluer vers une ligne Chrono au détriment des sections septentrionales des lignes 3 et 4, étant donné son caractère direct