[Matériel] Petit fabriquant de tramway

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[Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 16 Avr 2009 22:12

Depuis peu, nous avons vue apparaitre de petits nouveaux fabricants de tramway.
Mais ces petits grignotent des parts de marché qui ne sont plus négligeables : exemple avec Skoda qui avec 15T ForCity vient de rafler un contrat de 250 tramways pour Prague :bravo: plus 20 pour la ville de Riga.

Mais Skoda n'est n'est pas le seul car Pesa (Pologne) vient de remporter un appel d'offre de 186 tramways pour le ville de Varsovie.

Quant à Stadler, ils doivent fournir 12 Variobahn pour la ville de Bergen en Norvège et viennent de remporter un contrat de 10 Variobahn pour la ville de Potsdam.

Quant au tout dernier a se lancer, Solaris devra fournir 6 Tramino pour la ville de Szczecin en Pologne. :aime:
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar 15063 » 17 Avr 2009 6:37

Pour être précis, ce sont des constructeurs de véhicules routiers ou ferroviaires qui font aussi des tramways. Dans le même ordre on a aussi Pragoimex, ex division tram de Tatra qui avait exposé à Innotranz 2007 des trams neuf dérivés des PCC mais améliorés. Ceci dit, si Skoda a remporté le marché de Prague, j'ai qq doutes sur la survie de Pragoimex.
Pendant 15 ans, les constructeurs de l'Est se sont contentés de rénovations tandis que les vieilles T3 quinquagénaires continuaient à rouler. Avec la reprise de l'économie russe et les aides européennes aux nouveaux membres, des commandes de tramways neufs sont arrivés. Contrairement à certains modèles des multinationales occidentales destinés aux pays de l'Est qui faisaient un peu trop 1/3 monde, les trams fabriqués à l'Est semblent de bonne qualité : le Pesa 120N n'a rien à envier au Combino.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar tram21 » 17 Avr 2009 8:20

on pourrait suggérer aux dirigeants de Heuliez de se remettre au tramway !

d'ailleurs, une motrice articulée PCC de St Etienne avait bénéficié d'un relookage par Heuliez :

Image
vive le tramway !

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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar 15063 » 17 Avr 2009 8:25

C'est Heuliez automobile qui est en faillite. Heuliez bus a été vendu à Irisbus il y a qq années. Je me souviens du relookage de la PCC, c'était de la haute couture (*). Mais la base technique, récente à l'époque, n'avait pas changé. Les constructeurs de l'Est ont fait la même chose pendant 15 ans avec des T3/T4/T6 mais certaines rénovations ont tout changé, au point de couper le châssis en deux pour insérer une partie surbaissée .

(*) Une PCC style GX 107...
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar tram21 » 17 Avr 2009 8:28

15063 Wrote:C'est Heuliez automobile qui est en faillite. Heuliez bus a été vendu à Irisbus il y a qq années.


merci de l'info !

Une alliance Renault - Heuliez serait une bonne base pour créer un tram "low cost" français... après tout Renault a prouvé par le passé qu'il savait produire de très bons véhicules ferroviaires : autorails, métros, locomotives...
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 17 Avr 2009 9:04

15063 Wrote:Pour être précis, ce sont des constructeurs de véhicules routiers ou ferroviaires qui font aussi des tramways. Dans le même ordre on a aussi Pragoimex, ex division tram de Tatra qui avait exposé à Innotranz 2007 des trams neuf dérivés des PCC mais améliorés. Ceci dit, si Skoda a remporté le marché de Prague, j'ai qq doutes sur la survie de Pragoimex.
Pendant 15 ans, les constructeurs de l'Est se sont contentés de rénovations tandis que les vieilles T3 quinquagénaires continuaient à rouler. Avec la reprise de l'économie russe et les aides européennes aux nouveaux membres, des commandes de tramways neufs sont arrivés. Contrairement à certains modèles des multinationales occidentales destinés aux pays de l'Est qui faisaient un peu trop 1/3 monde, les trams fabriqués à l'Est semblent de bonne qualité : le Pesa 120N n'a rien à envier au Combino.
Oui, Pragoimex viennent d'annoncer leur 250ème T3 rénové !Mais c'est vrai que leur plus gros client était la ville de Prague, et donc depuis peu ils essayent de se diversifier avec des bases de T3 rallongés (Vario LF 3/2) mais aucune commande pour l'instant. Ils fabriquent aussi leur propre moteur électrique, mais aussi pour les Trollino et les Trio de chez Inekon.

Les anciens T3 de Prague qui sont retirés de la circulation, sont rénovés et envoyés en Corée du nord par Inekon.
Ce dernier espère avoir d'autre commande pour des Trio ; Seattle, où des Trio sont déjà en circulation, la ville vient de voté le budget pour passer le réseau de tramway de 4,2 km à 58 km... mais bon, ils espèrent :roll:
Quant à CAF, ils viennent d'avoir une commande de 103 LVR à planché bas intégral pour le ville de Houston. :bravo:
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 30 Avr 2009 7:11

jorge Wrote:Quant au tout dernier a se lancer, Solaris devra fournir 6 Tramino pour la ville de Szczecin en Pologne. :aime:

Quelques photos pour illustrer (j'ai déjà dit ça quelques part... :roll: )

ImageImage

Škoda 15T ForCity
Image

Pesa 122N
Image

J'oubliais : Heiterblick (on leur doit le LeoLiner) a remporté un contrat pour 16 tramway à planché haut pour Leipzig.
Image
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Mellarède » 30 Avr 2009 20:23

Bonsoir,

15063 Wrote:Pour être précis, ce sont des constructeurs de véhicules routiers ou ferroviaires qui font aussi des tramways. Dans le même ordre on a aussi Pragoimex, ex division tram de Tatra qui avait exposé à Innotranz 2007 des trams neuf dérivés des PCC mais améliorés. Ceci dit, si Skoda a remporté le marché de Prague, j'ai qq doutes sur la survie de Pragoimex..


Je viens d'aller voir leur site : http://www.pragoimex.cz/ (on peut choisir l'anglais si on ne comprend pas le tchèque). Leur concept est intéressant : des PCC rustiques comme on en voyait du temps de Tatra, mais avec une partie à plancher bas (et non un plancher bas intégral). Sait-on combien coûtent ces tramways ? Par rapport à des Citadis, des Combino ou à des Flexity Outlook, ces trams représentent-ils une alternative crédible pour des villes françaises qui ont un budget serré, par exemple Besançon ? Bref, avons-nous la "Logan" du tram avec ces engins ?
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 04 Mai 2009 12:41

Mellarède Wrote:Bonsoir,
Je viens d'aller voir leur site : http://www.pragoimex.cz/ (on peut choisir l'anglais si on ne comprend pas le tchèque). Leur concept est intéressant : des PCC rustiques comme on en voyait du temps de Tatra, mais avec une partie à plancher bas (et non un plancher bas intégral). Sait-on combien coûtent ces tramways ? Par rapport à des Citadis, des Combino ou à des Flexity Outlook, ces trams représentent-ils une alternative crédible pour des villes françaises qui ont un budget serré, par exemple Besançon ? Bref, avons-nous la "Logan" du tram avec ces engins ?
Sur le site de Pragoimex, il y a plus d'info en Tchèque et de docs en PDF, il faut donc utiliser un traducteur de page web ;)
Très peu de ces tram sont vendus neufs, la plupart sont des anciens T3 remis à jour (comme à Prague).
Il est difficile d'avoir le prix, car non seulement il y a plusieurs niveau de finition, mais en plus les opérateurs peuvent eu-mêmes les modifier dans leur ateliers avec des kits (Alliance TW Team : Pragoimex / KOS / VKV Praha). Il n'y a donc aucun risque que l'on envoie en Europe de l'ouest.
Ce que l'on peut trouver de plus proche, se sont les trolleybus de La Chaux-de-Fonds (en Suisse) qui utilisent des moteurs électriques de chez Pragoimex.

En ce qui concerne, une potentiel "Logan" ; Pesa avait répondu à l'appel d'offre de la ville d'Angers. Et 6 tram-train Stadler vont circuler à Lyon (Alstom n'a pas voulu répondre à l'appel d'offre).
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Mellarède » 04 Mai 2009 18:34

En ce qui concerne, une potentiel "Logan" ; Pesa avait répondu à l'appel d'offre de la ville d'Anger. Et 6 tram-train Stadler vont circuler à Lyon (Alstom n'a pas voulu répondre à l'appel d'offre).


Je n'ai aucune idée des prix : Pesa est moins cher qu'Alstom, Bombardier ou Siemens ? De combien ?

Quant à Stadler, entreprise suisse qui fabrique les trams Leslys à Berlin, est-ce vraiment du "low-cost" ?
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 05 Mai 2009 7:41

Ah ! Chouette tu veux parler de tarif !! :bravo:

Le Tramino low floor de chez Solaris bus est vendu 1,6 M€ pièce pour 6 unité à la ville de Szczecin c'est une 1ère commande, c'est comme les prix vert chez la FNAC. :lol:

Le Variobahn de Stadler pour la ville de Potsdam en 30m de long (100% planché bas) est vendu 2,5 M€ pièce pour 10 unités. Tu as entièrement raison, c'est moins "low cost" !

Le Flexity Classic NGT D8 DD de chez Bombardier (modèle fabriqué à 166 exemplaires) pour la ville de Dresden 2,15 M€ pièce pour 20 unités de 30m sur l'option levé en 2004.

Le Citadis du Mans rame de 30m de chez Alstom 2,44 M€ pièce pour 23 unités, je crois en 2006.
Le Citadis de la ville d'Angers 2,65 M€ (APS) pièce pour 17 unités fin 2006.

Image
Le Skoda 19T de 30m (70 % planché bas) pour la ville de Wroclaw en Pologne est à 1,86 M€ pièce pour 28 unités (avril 2009).
ce n'est pas un low floor, et le prix s'en ressent.

Image
Le CAF de 43m (100% planché bas) pour la ville de Edimbourg est à 2.32M€ pièce pour 27 unités, plus un autre contrat de maintenance qui je crois est pour 30 ans... du coup , il y a une remise sur le tramway. :roll:

Image
Le ForCity de chez Skoda 15T (100% planché bas) pour la ville de Riga est à 2,6M€ pièce pour 20 unités (2009)

Image
Le VarioLFR.E de chez Pragoimex (à partir d'un vieux T3) modernisation complète pour la ville d'Olomouc en Tchéquie est à 531 000 € pièce pour 2 unités (mars 2008)
Le prix est... beaucoup plus bas, mais il faut déjà avoir le T3, et il ne fait que 15m !

Je te rajoute d'autre tarif dès que je peux ;)
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Mellarède » 05 Mai 2009 11:01

Le Tramino low floor de chez Solaris bus est vendu 1,6 M€ pièce pour 6 unité à la ville de Szczecin c'est une 1ère commande.


C'est réellement moins cher que les autres, d'autant plus que c'est une toute petite série. Est-ce un prix d'appel pour lancer le produit, ou, au contraire, peut-on espérer encore une baisse du prix si le produit est construit en masse ? C'est bien du 5 caisses 30 mètres ? Ca pourrait circuler en France ? Par rapport à ce qu'on connait en Europe de l'Ouest, qu'a t-il de moins bien ?
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 05 Mai 2009 11:59

Mellarède Wrote:C'est réellement moins cher que les autres, d'autant plus que c'est une toute petite série. Est-ce un prix d'appel pour lancer le produit, ou, au contraire, peut-on espérer encore une baisse du prix si le produit est construit en masse ? C'est bien du 5 caisses 30 mètres ? Ca pourrait circuler en France ? Par rapport à ce qu'on connait en Europe de l'Ouest, qu'a t-il de moins bien ?

Image
Le Pesa 122N (100% planché bas) 31m pour la ville de Lodz en pologne est à 1,7 M€ pièce pour 10 unités (2006).

Le Citadis de Toulouse est à 3,65 M€ pièce pour 18 unités.

Pour te répondre :
Est-ce un prix d'appel pour lancer le produit ?
Oui, je pense que c'est un prix d'appel, car il ne font qu'assembler, c'est un fabriquant de bus ! L'électronique sera du MedCom ou du Cégélec.

C'est bien du 5 caisses 30 mètres ?
Oui, voir la photo plus haut ;)

Ca pourrait circuler en France ?
Je pense que oui, si il font de l'écartement standard, il n'y aura pas de soucis...

Par rapport à ce qu'on connait en Europe de l'Ouest, qu'a t-il de moins bien ?
Qu'il fasse plus de bruit dans les virages, que l'on entende l'électronique, qu'il tangue un peu a vitesse élevé, qu'il y ai plus de panne... bref on en a pour son argent. :lol:

J'ai déjà pris, du Skoda à Prague, des T3 modernisé... perso, ça roule plutôt bien. Il vaut mieux avoir la quantité que la qualité, cela évite d'être comme une boite de sardine ! Mais cela reste un avis personnelle. :lol:
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 05 Mai 2009 20:42

Dorfmeister Wrote:Et avec deux T3, tu peux même obtenir un Vario LF3/2 bidirectionnel avec plancher surbaissé à 50%, à l'instar de ce qu'y a été acheté par les DPMO.
Pour l'instant ce bricolage n'a pas encore été fait. Mais pourquoi pas !
En revanche, la transformation d'un K2 (sorte de double T3 avec articulation) en Vario LF2R.E a été réalisé sur 6 unités à Brno (Tchéquie)
Image
(Une image vaut mieux qu'un long discourt.

Pour l'instant un seul Vario LF3/2 (30m) a été réaliser par et pour la ville d'Ostrava.
Un 2ème est en commande.
Image

Par curiosité, les Inekon TRIO de 20m à 50% de planché bas pour la ville d'Olomouc en Tchéquie, a couté 1,11M€ pièce pour 3 unités. (01/2006)
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 06 Mai 2009 6:55

Dorfmeister Wrote:Sauf que ça c'est un LF3 et non un LF3/2 (absence du second panto et du second poste de conduite).
Bravo ! :bravo: Quel flaire !! Tu as entièrement raison, c'est un LF3, je n'ai pas trouvé d'image du LF3/2.

Dorfmeister Wrote:Petite remarque: la Tatra K2 est basée à la fois sur les trois proto Tatra K1 ET sur la T3.
Merci pour la précision, je regarderais a quoi ressemble la K1.

Dorfmeister Wrote:Quant aux Trio d'Inekon, je n'ai plus suivi l'actu mais je sais qu'il y a eu un procès entre Skoda (le modèle Astra) et Inekon au vu de la grande similitude des modèles (logique ils furent associés à un moment) suite à un AO perdu par Skoda au profit d'Inekon.

Je vais essayer de retrouver l'article où j'avais lu ça.
Oui, en fait Skoda a retiré sa plainte et retravaille avec Inekon, par exemple pour répondre à l'appel d'offre pour Toronto.
Voici un article.
ŠKODA Inekon et de coopérer
Le Directeur général Inekon groupe, a.s. Josef Hušek et chef de la direction de Skoda Transportation sro Tomas Krsek a conclu aujourd'hui un accord sur la coopération future. La signature officiellement terminé tous les différends commerciaux en suspens, dont les deux entreprises ont été depuis 2002. L'objectif du plus grand producteur tchèque de tramways est de faire ensemble un grand contrat au Canada avec une valeur de 12 milliards de CZK.

«Nous allons coopérer pour obtenir le marché de Toronto, qui prévoit un renouvellement de la flotte totale. Notre possibilité de faire valoir elle-même au Canada a augmenté en raison de l'échange de savoir-faire, d'expériences et de contacts », a déclaré Tomas Krsek, Directeur général de Škoda Transportation sro

«Toronto est la planification de la première phase de l'achat de 204 tramways. Dans l'avenir, alors parlons de la possibilité de fournir environ 400 autres véhicules. Toutefois, des projets techniquement exigeants, parce que Toronto exploite aujourd'hui âgés de système ferroviaire, qui est caractérisé par le demi-tour de rayon par rapport à la normale en Europe. Pour réussir, nous avons proposé dans le cadre de solutions techniques pour faire face à de grandes différences de température au cours de l'année civile et exigeant monte dans la ville ", a expliqué Josef Hušek, CEO et président du conseil Inekon Groupe,

ŠKODA TRANSPORT Co. Central est un important fabricant et fournisseur de matériel roulant pour les chemins de fer et les transports publics. Programme de production comprend des locomotives électriques et de la modernisation, les tramways à plancher bas, les trains de métro et de la modernisation, ainsi que des éléments importants du matériel roulant et du service.

Inekon GROUP, a.s. est purement une société tchèque, qui a été fondée en 1990. Depuis le début des activités - essentiellement l'exportation du matériel roulant et l'importation de matières premières pour l'industrie chimique a augmenté progressivement dans la production commerciale du groupe s'est concentré sur trois secteurs d'activité: production et vente de matériel roulant, des produits chimiques et l'exportation d'unités d'investissement.
Image

(Inekon, espère un contrat pour Seattle (US), car le réseau va passer de 4,2 km à 58 km ! Et pour l'instant c'est 3 tramway TRIO qui y circulent.)
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 12 Mai 2009 11:03

Ostrava vient d'ailleurs de lancer un appel d'offre pour la reconstruction de 15 tramway type T3 en VarioLF.
Image


Je rebondi également sur le sujet "Réseau de ZET" pour annoncer le tarif d'une TMK 2200 de chez Crotram de 32m qui avait été vendu 1,8 M€ pièce pour 70 unités.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 28 Mai 2009 19:47

Pour Info, le nouveau Vario LF2+ de chez Pragoimex est en court d'assemblage dans les ateliers d'Ostrava, il sera présenté au Czech Raildays 2009. 8-)

Image
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 17 Juin 2009 7:09

Image

Bonjour, je fais appel à votre connaissance !
D'après la livrée à qui est destiné ce tram ?
Quelques indices : il est unidirectionnel, les bogies semble être plus large que d'habitude (d'où les excroissances) donc peut-être de l'écartement standard. En général les prototypes de chez Pragoimex sont destinés à DP Ostrava et leur livrée est bleu et blanc et l'écartement métrique.
La seul livré que je connaisse qui y ressemble serait celle de Bruxelles, est-ce que quelqu'un en sait plus ?
Dernière édition par jorge le 22 Juil 2009 21:17, édité 2 fois.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 21 Juil 2009 13:06

D'après la livré à qui est destiné ce tram ?

Je répond a ma question :
Il est destiné à la ville d'Ostrava ou plus exactement, ça sera un véhicule de démonstration et pour cela l'intérieur a été entièrement revu ! :aime:
Image
(source :mhd-ostrava.ic.cz)

Dans les petits constructeurs voici un bricolo Polonais :
Modertrans
Il doit transformer 46, N8C en provenance de Dortmund
Image

en Moderus Beta MF 01 (26m de long)
Image
Voir l'article en Polonais
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar barnabe49 » 21 Juil 2009 19:44

Jorge

je me permet ce post pour te signaler qu'Angers prend un S :D
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 22 Juil 2009 6:54

barnabe49 Wrote:Jorge

je me permet ce post pour te signaler qu'Angers prend un S :D
Erreur réparée à 2 endroits. Merci ;)
Dernière édition par jorge le 22 Juil 2009 8:06, édité 1 fois.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar nanar » 22 Juil 2009 7:33

Salut

Je me permets de te signaler que "erreur réparéE" prend un "E" (le mot livrée aussi) :lol:

Après, j'arrête, promis. :)
A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 22 Juil 2009 11:09

nanar Wrote:Salut
Je me permets de te signaler que "erreur réparéE" prend un "E" (le mot livrée aussi) :lol:
Après, j'arrête, promis. :)
A+
En fait pour "erreur réparée" j'étais en train de corriger quand tu as écris ton post, pour "la livrée" je m'en occupe dès que j'ai fini d'écrire. Mais je vous avoue que je suis très mouvais en orthographe (et en conjugaison) mais je pense que vous l'aviez deviné :lol: J'en profite pour remercier les gens du site http://www.la-conjugaison.fr :bravo:

Retour à nos moutons (tramway).

Image
Voici un PESA 120N en test pour la ville de Varsovie.

Petite vidéo sur un Pesa 120N (Source : www.transportszynowy.pl)
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar nanar » 22 Juil 2009 12:25

:)

D'ailleurs, tu postes des photos et diagrammes de tramways méconnus très intêressants,
ce qui me pousse à te pardonner très volontiers ces petites erreurs de rien du tout.

A+
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 23 Juil 2009 19:33

Et moi ce que j'adore, c'est vous montrez des tramways méconnus mais dont le nom ne l'est pas tant que ça :
Voici un Citadis 100 de chez Konstal-Alstom :mrgreen:
C'est une sorte de TFS amélioré.
Image
(Source : Wikipédia)

Restons chez les Polonais :
Voici un RMT Protram 205WrAs Wroclaw
Image
(Source : Wikipédia)

Et peut-être un jour... ça de chez RMT Protram :
Image
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
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jorge
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