[Matériel] Petit fabriquant de tramway

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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 24 Sep 2009 20:47

Voici la gamme complète du nouveau modèle de chez Pragoimex : VarioLF Plus

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Voici le VaroiLF2 Plus
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 16 Oct 2009 13:40

Du virtuel à la réalité :

Voici le Tramino de chez Solaris

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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar alex.51 » 16 Oct 2009 15:58

J'adore le design ! Très belle réussite je trouve :D
Enfin un concurrent sérieux à l'hégémonie d'Alstom ?
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar nanar » 16 Oct 2009 20:31

Salut

C'est vrai qu'il est plutôt joli.

Mais c'est la voie qui me laisse rêveur : vous vous rendez compte, si on pouvait se contenter parfois de poser les rails aussi simplement,
sur la chaussée existante. On aménagerait juste un passage à niveau de temps en temps, aux carrefours. :) 8-)

A+
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visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Swisstram » 19 Oct 2009 14:24

Bof, je n'adhère pas du tout au design du Tramino... :?
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 19 Oct 2009 14:49

nanar Wrote:Salut

C'est vrai qu'il est plutôt joli.

Mais c'est la voie qui me laisse rêveur : vous vous rendez compte, si on pouvait se contenter parfois de poser les rails aussi simplement,
sur la chaussée existante. On aménagerait juste un passage à niveau de temps en temps, aux carrefours. :) 8-)

A+
nanar

:D :D Ca à l'air d'être ton grand rêve: des voies ferrées (*) avec traverses posées à même le sol !
C'est quand même pas terrible pour les citadins, d'autant plus que le rail à gorge pour trams permet de concilier les intérêts de tout le monde..

(*) Pour la petite histoire dans les années 50 la rue Coriolis à Paris qui longe les voies de la gare de Lyon a été interdite à la circulation des voitures et une voie ferrée a été posée sur les pavés et parcourue par des trains à vapeur durant plusieurs mois pour des travaux...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar nanar » 19 Oct 2009 21:29

Salut

@DV, oui c'est un peu mon rêve : La "site proprisation" et la "stadtbahnisation" des tramways passe évidemment par le rail Vignole sur traverses visibles
Plusieurs exemples ici (Hamster est mon fournisseur d'exemples ... e.x.e.m.p.l.a.i.r.e.s., qu'il en soit remercié )
http://hampage.hu/trams/TdT3/e_index6.html

C'est moins cher que le rail à gorge, c'est plus silencieux , c'est plus vite posé, c'est respecté (par la force des choses) par les autres circulations.
Et c'est même pas laid. (faut dire que celui qui me fera trouver des rails laids n'est sans doute pas encore né :) )

A=
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar 15063 » 20 Oct 2009 7:02

La majorité des lignes de tram repose sur un travelage traditionnel, dès qu'on est en site propre non partagé. Evidemment, dans les centre-ville, on retrouve des rails à gorge goudronnés, ne serais-ce que pour faire passer les bus.
Dernière édition par 15063 le 16 Nov 2009 17:59, édité 1 fois.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 18 Nov 2009 12:52

Dorfmeister Wrote:Sujet nettoyé et réouvert.
Merci. Je vais pouvoir continuer.... :p

Chez Modertrans voici le Moderus Alfa issu de la transformation d'un 105Na.
36 véhicules pour MPK Poznan, 2 dans pour Silésie et 2 autres pour Szczecin (Pologne)
Du virtuel :
Image
à la réalité :
Image
(source : http://www.railwaygazette.com)
et à l'origine donc :
Image
(Source : wikipedia) C'est une très bonne idée 15063, je l'exécute tout de suite !

Pour info,
les 3 tramway de chez Inekon 12-TRIO pour la ville de Washington au États-Unis, sont en route pour le port de Hambourg. Le 21 Novembre, ils seront chargés sur le navire, et seront transportés vers le port de Baltimore aux États-Unis.

CAF fournira 30 tramway de 33 m de long pour la ville de Belgrade.
Image
Dernière édition par jorge le 20 Nov 2009 23:04, édité 1 fois.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar 15063 » 20 Nov 2009 8:17

L'esthétique des Moderus est plutôt jolie et donne un sacré coup de jeune ! :D On pourrait mettre la photo d'un 105N pour comparer ?

Petite remarque : on voit le reflet d'un KSW de travaux dans les vitres ...
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar BUS TPG » 20 Nov 2009 13:08

De très beau trams en tout cas, merci Jorge !
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 20 Nov 2009 14:25

Salut à tous,

ça fait longtemps que je n'ai pas été sur le forum, voilà pourquoi je ne réagis que maintenant sur ce sujet intéressant, et je me permets d'apporter quelques précisions sur les "petits" constructeurs tchèques (bien que Škoda n'a rien d'un petit constructeur).

1) Pragoimex:
cette boite n'est pas le descendant officiel de ČKD qui fabriquait jusqu'en 2000 les fameux tramways Tatra, car ce dernier a été repris par Siemens TS. Pragoimex na donc jamais été le fournisseur de trams neufs pour Prague. Pragoimex a en revanche récupéré pas mal d'anciens de ČKD et a décidé de proposer des solutions de modernisation du parc existant des réseaux possédant du matériel Tatra. Ils ont commencé en proposant une nouvelle caisse appelée aujourd'hui Vario (initialement VarCB3) qui peut servir soit de pièce de rechange pour la modernisation des T3, soit comme base pour un tramway neuf. Cette caisse a été réalisée en collaboration avec le VUKV de Prague (bureau d'études de véhicules ferroviaires, équivalent du DEV pour la France) qui s'est occupé de la partie projet, et les ateliers de réparation de véhicules ferroviaires de Krnov qui assurent la fabrication de la caisse et peuvent éventuellement se charger de la fabrication complète du tramway. L'offre de Pragoimex s'est rapidement élargie, avec l'arrivée d'une nouvelle variante de faces avant/arrière au design moderne. Chaque exploitant peut donc choisir de se faire fabriquer une caisse neuve avec le même style que les T3 originales ou avec des faces modernes. La famille Vario a ensuite été élargie par les versions LF (pour Low Floor) et récemment par les versions LF+.

Là je précise et j'insiste sur le fait, que les caisses vendues par Pragoimex sont entièrement neuves, et n'ont rien de commun (à part le style extérieur) avec les Tatra T3 d'origine!!!

Je développe: la caisse (ou chaudron) Vario de Pragoimex a été développée pour pouvoir être homologuée non seulement comme pièce de rechange, mais aussi comme base pour un tranway neuf, donc par rapport aux T3 d'origine, les Vario on une caisse qui respecte les normes de rigidité et de sécurité actuelles. Un Vario LF n'est en aucun cas un vieux T3 dans lequel on aurait soudé un plancher bas au milieu!
En fait, tous (je dis bien "tous") les Vario de Pragoimex sont des trams neufs, eh oui :shock: . Et si les réseaux emploient le terme de modernisation, sachez que dans certains cas, vous ne trouverez aucune pièce commune entre le vieux et le nouveau véhicule. Alors pourquoi appelle ça-t-on des modernisations? Tout simplement pour une question d'argent. Les Vario dits modernisés ne se distinguent des Vario neufs que par leur documentation, car ils utilisent les papiers du T3 d'origine et ne sont donc pas obligés de passer par l'homologation comme pour un véhicule neuf. Je sais que ça peut être difficile à comprendre, mais c'est comme si votre voiture était rouillée et que vous décidiez de changer sa carrosserie; vous mettez une carrosserie toute neuve et vous faites juste changer le numéro de carrosserie sur votre carte grise.
Donc par exemple, les 35 T3R.PV de Prague sont des trams neufs (bien qu'ils aient la même tronche que les T3 d'origine), mais administrativement il s'agit de vieux T3 des années 60/70 où on a changé la carrosserie et les équipements électriques par des "pièces de rechange". Dans le dépôt de la ville de Liberec, on pouvait voir à un moment le T3 d'origine et son remplacent Vario LF neuf côte à côte, avec le même numéro de parc; on a pris les papiers du T3 d'origine, on y a inscrit, que toutes les pièces ont été remplacées par des pièces de rechange, et voilà, le Vario pouvait commencer à circuler! (en réalité ça ne se passe pas aussi simplement, mais c'est pour vous donner une idée du principe). Les seuls éléments qui sont souvent récupérés des vieux trams, sont les boggies, qui après révision peuvent être utilisés sous les caisses neuves.
Donc pour les Vario LF2 de Brno, ils n'ont absolument rien de commun avec les vieux K2 qu'ils remplacent, le Vario est fabriqué entièrement neuf et le K2 part à la casse, on fait juste un transfert de papiers entre les deux.
Comme évoqué précédemment, Pragoimex peut assurer la livraison du tram complet, ou peut à la demande du client ne livrer que la caisse - cette méthode est retenue par les réseaux de Prague, Brno et Ostrava, qui disposent d'ateliers permettant le montage final du tram dans leur enceinte. La fabrication des caisses se fait toujours à Krnov, et si Krnov ne peut pas assurer le montage final pour des raisons de capacité, Pragoimex fait sous-traiter par les ateliers de DPO à Ostrava.

Jusque là donc, Pragoimex se concentrait surtout dans le domaine des modernisations à la carte, avec la famille LF+, le constructeur espère percer d'avantage sur le marché du neuf. Aujourd'hui, seuls les Vario articulés d'Ostrava et quelques Vario LF de Olomouc sont homologués comme neufs.

Il faut que j'y aille, je continuerais plus tard sur Skoda et Inekon. En espérant que la lecture de mon message ne vous a pas trop ennuyée.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 20 Nov 2009 22:54

Tout d'abord un grand merci à Ondrys pour ces points qui méritaient bien des précisions.
Ondrys Wrote:(bien que Škoda n'a rien d'un petit constructeur).
Oui, c'est vrai, car c'est un constructeur complet : train, tramway, électronique, moteur...
C'était surtout pour le différencier des 2 grands (Alstom et Bombardier). Skoda est aussi très peu connu en europe de l'ouest (seul l'Italie a des tramways Skoda).

Ondrys Wrote:(1) Pragoimex:
cette boite n'est pas le descendant officiel de ČKD qui fabriquait jusqu'en 2000 les fameux tramways Tatra, car ce dernier a été repris par Siemens TS.
Désolé, j'étais persuadé que des bureaux d'études de l'énorme entreprise CKD avait survécu et s'appelait maintenant Pragoimex.
Il faut dire que l'on retrouve encore une vielle page web www.ckdpragoimex.cz où l'on peut encore lire cela :
You will be redirected to PRAGOIMEX web pages http://www.pragoimex.cz
(earlier CKD PRAGOIMEX http://www.ckdpragoimex.cz)

Vous allez être redirigé vers la page Web de la compagnie Pragoimex.a.s. http://www.pragoimex.cz
(anciennement CKD Pragoimex a.s. http://www.ckdpragoimex.cz)
(merci google d'avoir traduit)
On trouve aussi quelques documents estempiller CKD-Pragoimex.

Un grand merci pour tes explications (très clair), mais il faut dire que c'est très spécial cette histoire de "document".
En tout cas je comprend mieux pourquoi le VarioLF n°1331 de 2008 ex. 757 (DPO Ostrava) n'a pas de date de modernisation contrairement au T3G n°982 1987 et modernisé en 1995.
Surtout que pour rester dans le flou, certains ont des apellations du genre : VarioLFR.E ...... :roll: R pour reconstrustion avec un peu de chance (sous entendu "on a déjà une licence")
Je comprends mieux aussi le mot "document" dans les appels d'offres, car il ne parle pas là de documentation technique, mais d'une sorte de carte grise ou "licence" :D
Je me disais : encore heureux qu'ils donnent des docs !! :lol:
Et pour ceux de PARS NOVA, c'est la même histoire ?

Ondrys Wrote:En espérant que la lecture de mon message ne vous a pas trop ennuyée.
Pas pour moi en tout cas :lol: ;)
J'aurai quelques questions plus tard.
Merci encore
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 21 Nov 2009 23:43

jorge Wrote: Désolé, j'étais persuadé que des bureaux d'études de l'énorme entreprise CKD avait survécu et s'appelait maintenant Pragoimex.

CKD était une société immense avec plusieurs divisions se spécialisant chacune dans un autre domaine; c'était comparable à Siemens ou à Bombardier. Dans les années 90, différentes divisions ont été cédées à de nouveaux investisseurs, parmi eux Cegelec, Siemens et Skoda. La division tram de CKD a été entièrement rachetée par Siemens TS, y compris tout le savoire faire, la documentation et les droits. Donc théoriquement, Siemens pouvait continuer à fabriquer les T3 et T6. Dans la pratique, Siemens n'a gardé dans son programme que le projet de métro M1 qui était en cours de livraisons pour le réseau de Prague, et aussi le métro léger RT8D5M sur la base du tramway KT8D5 et qui était livré à Manille (Philippines). Pour les tramways, Siemens a décidé de ne garder dans son programme que le Combino. Aujourd'hui l'usine Siemens de Prague est fermée, entre autre pour manque de commandes du côté Tchèque - Skoda étant favorisé.
Donc le vrai continuateur de l'activité tram de CKD était Siemens, car l'activité de Pragoimex s'est développée en parallèle et indépendamment.


jorge Wrote:Et pour ceux de PARS NOVA, c'est la même histoire ?

Pour assurer la fabrication et la livraison de pièces détachées pour les trams CKD, Siemens a choisi plusieurs sociétés parmi lesquelles SKD et Pars Nova. Ainsi, SKD (http://www.skd.cz) propose une gamme complète de pièces fabriquées sous licence pour tous les types de tramways CKD, et Pars Nova (http://www.parsnova.cz) fabrique sous licence tous les types de carrosseries pour les tramways CKD. Ainsi sur les dernières modernisations se tramways K2 pour Bratislava, les caisses d'origines qui étaient en très mauvais état ont dû être remplacées par des caisses neuves identiques. Donc Pars Nova peut fabriquer les chaudrons pour n'importe quel tramway CKD selon la documentation d'origine, alors que Pragoimex a développé sa propre gamme de tramways de conception proche aux PCC de CKD. Le design du Vario est très proche de celui d'un T3 d'origine, mais n'est pas identique - le but étant de pouvoir utiliser un maximum de pièces interchangeables pour des raisons de coût d'entretient. Aujourd'hui, Pars Nova fait partie du groupe Skoda.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 23 Nov 2009 15:23

J'ai cru comprendre que Cegelec.cz appartenait avant à Alstom. C'est bien ça ?

Ondrys Wrote:Pour les tramways, Siemens a décidé de ne garder dans son programme que le Combino. Aujourd'hui l'usine Siemens de Prague est fermée, entre autre pour manque de commandes du côté Tchèque - Skoda étant favorisé.
Il faut dire qu'il y a eu une très mauvaise publicité sur les Combino (dû a une erreur de conception), beaucoup de ville qui avait achetés des Combinos, n'en non plus acheté (ex : Bâle). :roll:
L'usine à Prague est complètement fermé ! Quel dommage. :(
Entre Siemens et Skoda, le tarif n'était peut-être pas le même non plus. Je comprends le choix des Tchèque.

Ondrys Wrote:...et Pars Nova (http://www.parsnova.cz) fabrique sous licence tous les types de carrosseries pour les tramways CKD.
Es-ce que c'est pour cela, que c'est Pars Nova qui a modifier (ou amélioré) les RT6 (le dernier modèle de chez CKD avant leur fermeture), car ils ont eu des soucis de conception ?

Ondrys Wrote:Le design du Vario est très proche de celui d'un T3 d'origine, mais n'est pas identique - le but étant de pouvoir utiliser un maximum de pièces interchangeables pour des raisons de coût d'entretient.
Question idiote : Quand des choses existent depuis très longtemps, il arrive que les brevets tombent dans le domaine publique. Es-ce le cas des T3 ?

Pragoimex vient encore de remporter un appel d'offre :
21-11-2009
Dopravní podnik města Olomouce
Provedení rekonstrukce a modernizace 2 ks vozidel zadavatele typu T3 na jednosměrné, částečně nízkopodlažní tramvaje (minimálně u 1 vstupu) pro městskou hromadnou přepravu osob schváleného typu v ČR s opcí na další 2 ks rekonstrukce a modernizace tramvají.
PRAGOIMEX a.s.
Valeur totale finale du marché
Valeur: 30 700 000 CZK.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 24 Nov 2009 8:12

jorge Wrote:J'ai cru comprendre que Cegelec.cz appartenait avant à Alstom. C'est bien ça ?

Je ne sais pas, en tout cas Cegelec est une boite française qui a repris les activités électriques de CKD.

jorge Wrote:Il faut dire qu'il y a eu une très mauvaise publicité sur les Combino (dû a une erreur de conception), beaucoup de ville qui avait achetés des Combinos, n'en non plus acheté (ex : Bâle). :roll:
L'usine à Prague est complètement fermé ! Quel dommage. :(
Entre Siemens et Skoda, le tarif n'était peut-être pas le même non plus. Je comprends le choix des Tchèque.

Le problème, c'est que toutes les nouvelles commandes de matériel ferroviaire sont passées avec Skoda, donc pour le marché tchèque l'usine ne fabriquait que les rames de métro M1 pour prague, et la deuxième série de wagons passagers destinées aux trains de catégorie EC pour les chemins de fer tchèques (CD). Skoda a été préférée pour les deux appels d'offres de tramways de Prague (60 + 250 unités), pour les trains de banlieue à deux niveaux (30+30+15 unités), et pour les locomotives à grande vitesse tri-tension (20 unités). Les appels d'offres pour les trains régionaux ont tous été stoppés sans raison, mais de forts soupçons se portent vers le lobbing de Skoda, qui devrait présenter son propre autorail l'année prochaine, donc adieu Desiro ou Talent... Et attention, si Skoda remporte les marchés, ce n'est sûrement pas pour une question de prix, car Siemens a toujours su se positionner face à Skoda, le Taurus revenant (selon certains) même moins cher que les locomotives 109E de Skoda. Bref, c'est de la haute politique... Donc Siemens fabriquait dans son usine de Prague les trains de banlieue pour Zurich, les rames de métro VAL pour le monde entier, certains composants pour le Vélaro, et assurait la remise à niveau des Combino. Donc l'usine tournait à plein jusqu'à la crise...

jorge Wrote:Es-ce que c'est pour cela, que c'est Pars Nova qui a modifier (ou amélioré) les RT6 (le dernier modèle de chez CKD avant leur fermeture), car ils ont eu des soucis de conception ?

Tout à fait, Pars Nova a repris les activités de remise à niveau des tramways CKD. Aujourd'hui, les RT6 sont petit à petit remis en service régulier à Brno

jorge Wrote:Question idiote : Quand des choses existent depuis très longtemps, il arrive que les brevets tombent dans le domaine publique. Es-ce le cas des T3 ?

Aucune idée, mais il faut savoir que CKD fabriquait des caisses de T3 jusque dans les années 90. Et puis le but n'était pas de créer un caisse identique, mais de proposer un caisse aux paramètres techniques modernes (rigidité, protection anti-corrosion) tout en permettant qu'un grand nombre de pièces reste interchangeable (vitres, éclairage, portes, boggies). Seule la partie éléctrique sur les Vario doit être neuve, car la conception de la caisse ne permet pas d'y intégrer un accélérateur PCC, donc la chaine de traction doit être électronique soit en version continue (Cegelec Progress), soit en version asynchrone (Cegelec Europulse).

jorge Wrote:Pragoimex vient encore de remporter un appel d'offre :
21-11-2009
Dopravní podnik města Olomouce
Provedení rekonstrukce a modernizace 2 ks vozidel zadavatele typu T3 na jednosměrné, částečně nízkopodlažní tramvaje (minimálně u 1 vstupu) pro městskou hromadnou přepravu osob schváleného typu v ČR s opcí na další 2 ks rekonstrukce a modernizace tramvají.
PRAGOIMEX a.s.
Valeur totale finale du marché
Valeur: 30 700 000 CZK.

Donc voici l'exemple typique, l'appel d'offre parle de modernisation et reconstruction d'anciens trams T3, en réalité Pragoimex va livrer deux VarioLF complets entièrement neufs et l'option porte sur deux unités supplémentaires. Le prix est ici de 15.350.000 CZK, ce qui fait environ 590.000 Euro.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar tram21 » 24 Nov 2009 9:44

une info : un élu dijonnais m'a dit que les constructeurs "de l'Est" ont été contacté lors de l'appel d'offre groupé Brest - Dijon, mais aucun n'a répondu !

jugeraient-ils que le marché français est trop "chasse gardée" ?

dommage...
vive le tramway !

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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 25 Nov 2009 7:50

Dorfmeister Wrote:Et si je ne m'abuse, Prague a décidé de se débarrasser de ses 5 exemplaires, non?

Tout à fait, les RT6 de Prague, au nombre de quatre, se trouvent actuellement devant les ateliers de répation de véhicules ferroviaires a Nymburk - à peu près 50 km au NE de Prague. L'information n'est pas confirmée, mais ils ont dû être rachetés par SKD. Quel sera leur sort? Soit ils seront remis à niveau et vendus, soit ils seront démontés pour récupérer des pièces puis ferraillés.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Hooliez » 25 Nov 2009 16:39

tram21 Wrote:une info : un élu dijonnais m'a dit que les constructeurs "de l'Est" ont été contacté lors de l'appel d'offre groupé Brest - Dijon, mais aucun n'a répondu !
jugeraient-ils que le marché français est trop "chasse gardée" ?
dommage...

En effet bien dommage, il aurait été intéressant de voir "autre chose". Peut-être que la façon de voir et de concevoir le tramway en France diffère avec la vision des autres pays, et donc des autres constructeurs ?
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 25 Nov 2009 22:19

Hooliez Wrote:Peut-être que la façon de voir et de concevoir le tramway en France diffère avec la vision des autres pays, et donc des autres constructeurs ?

Tu as sûrement raison, car chaque pays ou région de l'Europe a eu une évolution des TC différente dans le passé, personnellement je vois quatre différentes catégories:
1) la région Ouest, dans laquelle je vois surtout la France; cette région a connu la quasi disparition des systèmes de tramways et de trolleybus dans les années 50 et 60. Le renouveau amorcé dans les années 80 a eu des débuts très difficiles ce qui s'est traduit dans les années 90 par une course à l'innovation et un marketing parfois poussés à l'absurde, et un rapport coût/efficacité pas toujours favorable pour la poche du contribuable.
2) la région centre Ouest, représentée surtout par le Benelux et l'Allemagne, où les réseaux importants ont survécu et se sont modernisés petit à petit tout en peaufinant les services, ce qui leur assure aujourd'hui une grande efficacité.
3) la région centre Est, c'est à dire essentiellement les nouveaux membres de l'UE; ces pays avaient des réseaux très vastes qui ont connu une crise dans les années 90 suite à l'énorme chute des fréquentations et au manque de moyens financiers. Ces réseaux ont commencé à se moderniser très lentement et ont du s'adapter au manque d'argent, soit par l'achat de véhicules d'occasion réformés à l'Ouest, soit en modernisant leur parc actuel. Ce fut aussi l'occasion pour l'apparition progressive de ces nouveaux fabriquants de tram (Pesa, Pragoimex, Inekon) ou de bus (Solaris, Sor). Aujourd'hui ces pays peuvent enfin profiter des subventions européennes pour investir plus, mais le chemin à parcourir sera encore très long.
4) la région Est, essentiellement constituée de pays de l'ex URSS; situation semblable aux pays de la catégorie précédente, mais le manque de finances perdure.

J'oublie l'Allemagne de l'Est, qui devrait logiquement appartenir à la catégorie 3, mais grâce aux investissements massifs suite à la réunification, sa situation n'est plus aussi précaire. Malgré cela, là aussi on a pu assister à l'apparition d'un nouveau constructeur de trams: le FBL de Leipzig et son Leoliner.

Tous ces facteurs se traduisent forcément dans la façon de voir et de concevoir le matériel roulant, de plus, chaque pays a ses spécificités culturelles et une mentalité différente. Donc le produit français est très typé high-tech avec un design peu conventionnel, ce qui se ressent forcément dans le prix, et est destiné aux réseaux nouveaux ou récents ayant des voies à la géométrie quasi parfaite. Les produits polonais ou tchèques ne sont pas aussi sophistiqués pour minimiser les coûts d'achat et d'entretien et sont conçus pour pouvoir circuler sur les voies actuelles, souvent dans un état déplorable. Je ne sais pas si les clients français seraient capables de se tourner vers du matériel plus conventionnel, simple, moins tape à l'oeil, mais pas moins pratique... C'est mon point de vue en très simplifié, le sujet est beaucoup plus complexe et son analyse pourrait presque faire l'objet d'une thèse...
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 25 Nov 2009 23:16

Ondrys Wrote:Tout à fait, Pars Nova a repris les activités de remise à niveau des tramways CKD. Aujourd'hui, les RT6 sont petit à petit remis en service régulier à Brno
Combien au total ?

Ondrys Wrote:Donc voici l'exemple typique, l'appel d'offre parle de modernisation et reconstruction d'anciens trams T3, en réalité Pragoimex va livrer deux VarioLF complets entièrement neufs et l'option porte sur deux unités supplémentaires. Le prix est ici de 15.350.000 CZK, ce qui fait environ 590.000 Euro.
C'est un tarif plus qu'intéressant !! :) Mais bon, c'est pour des 15m.

Ondrys Wrote:....si Krnov ne peut pas assurer le montage final pour des raisons de capacité, Pragoimex fait sous-traiter par les ateliers de DPO à Ostrava.
Je suis impressionné par la quantité de modèle et de marque, qui ont fait, ou qui soustraite DP Ostrava ! :shock:
Inekon, Solaris, Pragoimex, SOR et tout dernièrement Skoda ! (pour 3 Trollino de 15m)
DPO a récemment perdu les contrats pour la fabrication des Trollino équipés en Cegelec/Pragoimex.
Inekon, a fini ses tramways pour Sofia normalement. Es-ce qu'ils ont autre chose en vue ?
Pragoimex, a soustraité DPO pour 2 prototypes pour la ville de Volgograd (contrat de 112 + 16 VarioLF3, es-ce qu'il y a eu une suite depuis ?

Ondrys Wrote:J'oublie l'Allemagne de l'Est, qui devrait logiquement appartenir à la catégorie 3, mais grâce aux investissements massifs suite à la réunification, sa situation n'est plus aussi précaire. Malgré cela, là aussi on a pu assister à l'apparition d'un nouveau constructeur de trams: le FBL de Leipzig et son Leoliner.
Je crois que tu voulais dire LFB ou HeiterBlick (www.lfb.de ou www.heiterblick.de). Ils ont remportés un contrat pour 16 tramways à planché haut pour Leipzig.
Image
(source : Vossloh-Kiepe)

La ville de Poznan (Pologne) a signé un accord pour acquérir 40 Solaris Tramino. Ce qui fait 2M€ le tramway, le tarif a déjà bien augmenté ;) (source : TED)
Image
(source : http://infotram.pl)

Bravo pour ton analyse au dessus, je suis 100% d'accord :bravo:
J'ai eu l'occasion d'aller à Budapest, puis à Prague et j'en ai gardé un très bon souvenir. Efficace, simple, rapide, tout ce qu'on aimerai avoir dans les transports.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar tram21 » 26 Nov 2009 8:31

Ondrys Wrote:Tous ces facteurs se traduisent forcément dans la façon de voir et de concevoir le matériel roulant, de plus, chaque pays a ses spécificités culturelles et une mentalité différente. Donc le produit français est très typé high-tech avec un design peu conventionnel, ce qui se ressent forcément dans le prix, et est destiné aux réseaux nouveaux ou récents ayant des voies à la géométrie quasi parfaite. Les produits polonais ou tchèques ne sont pas aussi sophistiqués pour minimiser les coûts d'achat et d'entretien et sont conçus pour pouvoir circuler sur les voies actuelles, souvent dans un état déplorable. Je ne sais pas si les clients français seraient capables de se tourner vers du matériel plus conventionnel, simple, moins tape à l'oeil, mais pas moins pratique... C'est mon point de vue en très simplifié, le sujet est beaucoup plus complexe et son analyse pourrait presque faire l'objet d'une thèse...


c'est très juste...

le même problème se retrouve parfois dans le "grand" chemin de fer... on l'a vu avec les essais plutôt désastreux de la X 996 AMTRACK (la CC 21003), dont la partie mécanique a énormément souffert sur les voies "abimées" américaines, alors que la BB ASEA à la suspension plus souple a pu rouler à V MAX, sans casse...

un ancien cadre de l'Alsthom ayant accompagné aux USA la X 996 m'avait expliqué que des déraillements ont eu lieu, parce que le débattement de la voie était supérieur au débattement de l'arbre creux de la transmission !

j'imagine un Citadis dernier cri, sur les voies défoncées d'un quelconque réseau de trams d'un pays de l'Est... combien de temps tiendrait-il en service sans casse ?

les soucis de fissures des Combino Siemens ont peut-être une partie de leur source dans des voies "à l'ancienne" ?

qui veut se dévouer pour faire une thèse là-dessus ? il y a de la matière !
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Alfred E Neuman » 26 Nov 2009 13:15

Ondrys Wrote: Je ne sais pas si les clients français seraient capables de se tourner vers du matériel plus conventionnel, simple, moins tape à l'oeil, mais pas moins pratique... C'est mon point de vue en très simplifié, le sujet est beaucoup plus complexe et son analyse pourrait presque faire l'objet d'une thèse...

Ce que tu dis est très vrai, surtout pour les infrastructures. En ce qui concerne le matériel roulant le nouveau tram Skoda avec design Porsche semble avoir à peu près le même prix que les trams d'Europe de l'ouest.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Reinhard » 26 Nov 2009 15:53

Vous dites: "Donc le produit français est très typé high-tech avec un design peu conventionnel, ce qui se ressent forcément dans le prix, et est destiné aux réseaux nouveaux ou récents ayant des voies à la géométrie quasi parfaite. Les produits polonais ou tchèques ne sont pas aussi sophistiqués pour minimiser les coûts d'achat et d'entretien et sont conçus pour pouvoir circuler sur les voies actuelles, souvent dans un état déplorable."

Je ne comprends pas cette remarque, allez voir les produits tchèques à Prague, croates à Zagreb, polonais à Varsovie. Je ne vois aucun manque de sophistication. Je ne vois pas non plus que le design ou le confort serait moindre, tout y est, au niveau européen. Cependant, oui, les trams polonais sont un peu moins chers (autour de 10 %), eh bien, les salaires y sont beaucoup plus bas, les constructeurs pensent donc gagner mieux. Il faut quand-même se méfier des nouveaux venus. Même la grande Siemens (Combino) et la grande Bombardier (Variotram Helsinki) se sont fondamentalement trompés en termes de tenue de la structure sur des voies non parfaites, tous ces chaudrons ont du être refaits. Alstom a construit plus fiable ce que prouvent les Citadis à Melbourne (réseau en très mauvais état) et Rotterdam (pas mieux) depuis bientôt 10 ans.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 26 Nov 2009 21:59

Alfred E Neuman Wrote:Ce que tu dis est très vrai, surtout pour les infrastructures. En ce qui concerne le matériel roulant le nouveau tram Skoda avec design Porsche semble avoir à peu près le même prix que les trams d'Europe de l'ouest.
Pour que les choses soient plus clair :

Le 1er est récent et je n'ai lu nul par qu'il était design par Porsche.
Image
(Celui de Prague en photo)
Le ForCity de chez Skoda 15T (100% planché bas) pour la ville de Riga est à 2,6M€ pièce pour 20 unités (2009)

Le 2ème est design par Porsche sûr
Image
Le Skoda 19T de 30m (70 % planché bas) pour la ville de Wroclaw en Pologne est à 1,86 M€ pièce pour 28 unités (avril 2009).

Reinhard Wrote:allez voir les produits tchèques à Prague, croates à Zagreb, polonais à Varsovie. Je ne vois aucun manque de sophistication. Je ne vois pas non plus que le design ou le confort serait moindre, tout y est, au niveau européen.
D'où le but de ce topic ; Montrer qu'il n'y a pas que Alstom, Bombardier et Siemens qui fabriquent des tramways.
En France, la plupart des lignes de tramway sont récentes, alors qu'a l'Est ce n'est pas forcément le cas, alors c'est difficile de dire si c'est le tramway qui est de meilleur qualité. De plus, il y a du gazon en France ce qui atténue le bruit, au contraire les pavés l'amplifie. Bref, il faudrait tester des tramways différents sur une même voie.
L'électronique est en général plus bruyante, mais les tramways sont aussi plus rapide à l'Est (régime plus soutenu). Quand on revient en France , on trouve les tramways un peu mou... :roll:
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