[Matériel] Petit fabriquant de tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Magnum » 26 Mar 2020 13:47

greg59 Wrote:Ca peut être interessant pour les services du soir notamment, dans les agglomérations moyennes notamment, ça évite de faire circuler les rames à vide pour 3 pelerins de la soirée.
C'est certainement moins cher de faire rouler des grandes rames aux horaires extrêmes que d'investir dans du matériel dédié. Le coût de la main d'œuvre lui ne change pas.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar citaro27 » 26 Mar 2020 17:30

le problème est qu'il faut dans ces cas là avoir un surparc, ce qui n'est pas un gage d'économie, sauf à faire durer les rames plus longtemps du fait d'un moindre kilométrage annuel !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar PHEBUS-171 » 26 Mar 2020 20:50

Un remisage (et des manoeuvres et chgts de matériels) pour des trams longs, puis pour des courts... Bof !
Comme autrefois à Paris ou ailleurs des motrices ou remorques "été" ou "hiver"...!!!
Il n' y a à ma connaissance de rentable dans ce genre de "manip' " que lorsqu' on est assez .... pour s' équiper en TVR: remisage TVR + bus diesel de remplacement...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Jojo » 27 Mar 2020 9:16

greg59 Wrote:Ca peut être interessant pour les services du soir notamment, dans les agglomérations moyennes notamment, ça évite de faire circuler les rames à vide pour 3 pelerins de la soirée.

Magnum Wrote:C'est certainement moins cher de faire rouler des grandes rames aux horaires extrêmes que d'investir dans du matériel dédié. Le coût de la main d'œuvre lui ne change pas.

On pourrait imaginer que les rames courtes roulent en US aux heures creuses et en UM en journée, en complément des longues. Mais dans cette configuration c'est moins efficace que des longues, et les manœuvres à faire nécessitent des retours au dépôt ou des modifications des terminus... l'optimum n'est pas forcément facile à trouver.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar greg59 » 27 Mar 2020 14:46

Magnum Wrote:
greg59 Wrote:Ca peut être interessant pour les services du soir notamment, dans les agglomérations moyennes notamment, ça évite de faire circuler les rames à vide pour 3 pelerins de la soirée.
C'est certainement moins cher de faire rouler des grandes rames aux horaires extrêmes que d'investir dans du matériel dédié. Le coût de la main d'œuvre lui ne change pas.

citaro27 Wrote:le problème est qu'il faut dans ces cas là avoir un surparc, ce qui n'est pas un gage d'économie, sauf à faire durer les rames plus longtemps du fait d'un moindre kilométrage annuel !!

PHEBUS-171 Wrote:Un remisage (et des manoeuvres et chgts de matériels) pour des trams longs, puis pour des courts... Bof !
Comme autrefois à Paris ou ailleurs des motrices ou remorques "été" ou "hiver"...!!!
Il n' y a à ma connaissance de rentable dans ce genre de "manip' " que lorsqu' on est assez .... pour s' équiper en TVR: remisage TVR + bus diesel de remplacement...

Je ne m'attendais pas à ces types de réactions, qui sont pleinement justifié, mais j'ai oublié de précisé dans mon message précédents, que ce serait une solution idéale d'avoir ce type de rames en période tardvie
Mais j'ai bien conscient que ce n'est pas faisable, ce type de matériel roulant est plus adapté à des vieux réseaux de tramway, qui ont un trafic faible en fréquentation ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar leplessis » 27 Mar 2020 18:30

Faible en fréquentation???
En Pologne, je ne crois pas!!!
Pour y avoir été au printemps 2019, ce n'est pas
l'impression que j'ai eu.....
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar greg59 » 27 Mar 2020 20:05

Le confinement me rend maboule je crois :lol:
Je voulais dire, faible fréquentation sur une de ces lignes de tram en question, même si je sais que les lignes de tram des pays de l'Est sont bien fréquentées ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar nanar » 27 Mar 2020 21:09

visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar arflhn » 05 Avr 2022 11:50

International Railway Journal 2022/02/24 Modertrans to supply LRVs to Berlin suburban line
Image

MODERTRANS has been awarded a contract to supply three single car LRVs to Schöneicher–Rüdersdorf Strassenbahn (SRS) to operate the isolated Line 87 route between Berlin-Rahnsdorf and Woltersdorf. An option for a further LRV has been agreed.
[...]
The new 15m-long Moderus Gamma LF 10 AC BD low-floor LRVs will be delivered from mid-2023, and are a development of Gamma vehicles in service in Poznań, Poland. Each bi-directional 70km/h vehicle will be 2.4m wide with three doors on each side. The air-conditioned vehicles will have 22 seats but capacity for up to 76 passengers. The LRVs will be equipped with four 50kW traction motors powering each axle as well as battery packs enabling temporary operation in the event of power supply failure.


Même famille de matériel que celui évoqué à la page précédente.
greg59 Wrote:
Le retour du tram mono-caisse ou la réouverture d’un marché
[...]
https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... ono-caisse
Image
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar arflhn » 05 Avr 2022 12:51

Magnum Wrote:
greg59 Wrote:Ca peut être interessant pour les services du soir notamment, dans les agglomérations moyennes notamment, ça évite de faire circuler les rames à vide pour 3 pelerins de la soirée.
C'est certainement moins cher de faire rouler des grandes rames aux horaires extrêmes que d'investir dans du matériel dédié. Le coût de la main d'œuvre lui ne change pas.


Si la demande est plus ou moins homogène tout au long de la journée, cela ne se justifie pas en revanche si elle est bien plus forte en heure de pointe que le reste du temps là il y a un potentiel d'économies

Je prends le Siemens Avenio de Münich en référence de 36,85 m sur 4 bogies dont 3 moteurs :
Matériel destiné à Münich
Schéma de toutes les longueurs possibles

En scindant la rame en deux rames dont l'une ne servant que de remorque, on peut noter :

- la consommation d'énergie, un bogie moteur en moins ;
- l'entretien (matériel et personnel) des remorques
--> du simple nettoyage intérieur ;
--> à l'usure et l'entretien réduit des bogies (motorisation, freinage, reprofilage des roues) ;
- l'usure sur l'infrastructure qui ne devras pas supporter toute la journée les 4 x 5,85 tonnes par essieu* de la remorque (l'Avenio en la matière est très soft pour la voie, un Citadis 402 lyonnais est à 6,865 tonnes par essieu*).
*à vide.

Et côté inconvénients :
- la place perdue par les cabines, une seule cabine en réalité, celle arrière de la motrice soit 2-3 mètres, la remorque n'en a besoin que d'une seule à l'arrière.
- avoir la place aux terminus, au moins une voie dans les tiroirs de retournement, et si vos aiguillages sont avant l'arrêt terminus c'est encore mieux.

Bref, dans cette hypothèse ci oui il peut y avoir un potentiel.

La raison du pourquoi l'on utilise des rames articulées est plus la résultante d'un effet de mode lié au métro léger qui avait comme principe parmi d'autres choses les 25mètres minimum en courbe et la rame articulée, le tramway moderne étant un enfant du métro léger qui a fait l'impasse sur les tunnels dans le centre-ville. Et dans cette optique on commande une rame de tramway comme un bus de 12 ou 18m pour la capacité maximum qu'elle devra encaisser.

Le grand chemin de fer est aussi passé par cette mode du tout automotrice pour d'autres raisons et je vois par ci par là que commence à se développer l'idée de composition plus modulables.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar capelanbrest » 06 Avr 2022 3:57

arflhn Wrote:Ca peut être interessant pour les services du soir notamment, dans les agglomérations moyennes notamment, ça évite de faire circuler les rames à vide pour 3 pelerins de la soirée.
C'est certainement moins cher de faire rouler des grandes rames aux horaires extrêmes que d'investir dans du matériel dédié. Le coût de la main d'œuvre lui ne change pas.[/quote]

Si la demande est plus ou moins homogène tout au long de la journée, cela ne se justifie pas en revanche si elle est bien plus forte en heure de pointe que le reste du temps là il y a un potentiel d'économies

[/quote]
En même temps c'est pour l'exploitation d'une ligne isolée :
[quote]MODERTRANS a remporté un contrat pour fournir trois VLR à une seule voiture à Schöneicher–Rüdersdorf Strassenbahn (SRS) pour exploiter la ligne isolée 87 entre Berlin-Rahnsdorf et Woltersdorf. Une option pour un autre LRV a été convenue.

Situé dans la banlieue est de Berlin, l'itinéraire est exploité avec des LRV Gotha modernisés des années 1950 fabriqués dans l'ex-Allemagne de l'Est.[/quotte]

donc ce choix est judicieux et permet de conserver une exploitation en mode tram.
d'autres villes auraient profité de cette occasion de fin de vie pour els anciennes rames, pour remplacer la ligne tram isolée, par une ligne bus.... :mrgreen:
petit historique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Woltersdorf
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Jojo » 06 Avr 2022 17:58

arflhn Wrote:- avoir la place aux terminus, au moins une voie dans les tiroirs de retournement

Il faut donc de la place pour stocker toutes les "remorques" de la ligne à ses terminus, et aussi prévoir le temps de faire le raccordement pendant le temps de battement.
arflhn Wrote:et si vos aiguillages sont avant l'arrêt terminus c'est encore mieux.

Je ne vois pas où tu veux en venir
arflhn Wrote:Le grand chemin de fer est aussi passé par cette mode du tout automotrice pour d'autres raisons et je vois par ci par là que commence à se développer l'idée de composition plus modulables.

Ce sont justement les compositions d'automotrices qui sont modulées dans la journée, tandis que les rames tractées sont inchangées du matin au soir, e souvent du lundi au dimanche.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar arflhn » 07 Avr 2022 10:03

Jojo Wrote:Il faut donc de la place pour stocker toutes les "remorques" de la ligne à ses terminus, et aussi prévoir le temps de faire le raccordement pendant le temps de battement.

Je ne vois pas où tu veux en venir

Ce sont justement les compositions d'automotrices qui sont modulées dans la journée, tandis que les rames tractées sont inchangées du matin au soir, e souvent du lundi au dimanche.


Dans l'ordre, toujours dans l'hypothèse décrite plus haut, on parle d'un besoin en heure de pointe, tu as comme réponse à cela soit * :
1/ renforcer le nombre de voitures sur la ligne - méthode actuelle, popularisée avec les trams PCC en one-man-car.
2/ soit garder la même fréquence et jouer sur les compositions - méthode rencontrée sur les réseaux suisses ou allemands dans les années 1950.
3/ un mixte des deux ;
* Plus d'info Patrice Malterre, Du tramway au métro léger, Paris, METRAM, 1983, 56 p.
Il n'y a vraiment que dans l'hypothèse 2 avec des dépôts excentrés des lignes que le stockage aux terminus se pose, pour le reste caser une ou deux remorques de 14m ou une rame remorqué de 18m ça peut toujours se faire.

Brancher le circuit d'air, le circuit électrique mettre les chaînes, contrôler le fonctionnement du frein pneumatique sur les remorques, oui ça prend du temps en 1950, depuis on a inventé les attelages automatiques et on parle bien de tramway.

Mettre les aiguillages avant l'arrêt te donne la longueur des tiroirs pour le stockage.

L'avenir me semble plutôt résider dans les composition mixte possibles entre locomotives, voitures remorquées et automotrices tractrices, ce n'est cependant qu'une impression et les problématiques du grand chemin de fer restent différentes des tramways.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Jojo » 14 Avr 2022 21:11

arflhn Wrote:Brancher le circuit d'air, le circuit électrique mettre les chaînes, contrôler le fonctionnement du frein pneumatique sur les remorques, oui ça prend du temps en 1950, depuis on a inventé les attelages automatiques et on parle bien de tramway.

Ce n'est effectivement pas le temps de faire l'attelage qui est long, mais les manœuvres pour aller récupérer le module de renfort qui peuvent l'être si ce n'est pas directement dans le tiroir de retournement :
arflhn Wrote:Mettre les aiguillages avant l'arrêt te donne la longueur des tiroirs pour le stockage.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia