[Douai] Réseau Evéole et Phileas

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 20 Déc 2013 15:27

À bien y regarder, il reste quelques solutions :
* Utiliser des simples bus et ne rien changer du tout à la voie, c'est la solution la plus économique.
* Utiliser des trolleybus, et tendre des bifilaires, la zone étant assez urbanisée, ça reviendrait moins cher en poteaux.
* Utiliser des vrais tramways, avec des rails incrustés dans la voie en béton, et un système bien plus économique que celui de Valenciennes.

Quoiqu'ils fassent, et quand, je crois que cette fois-ci ils ont intérêt à choisir une solution simple et éprouvée. La première est celle qui est envisagée. Un des drames de cette affaire, c'est que l'extension entre Guesnain et Aniche vient de voir sa construction commencer. La solution optimale, en terme de coûts et d'efficacité, serait de mettre à profit cet échec pour créer un réseau de trolleybus, puisqu'il semble que les Douaisiens soient plus pauvres que les Valenciennois.

Petit bilan : ils auraient mieux fait de ne rien changer ces dix dernières années, ça n'aurait pas été plus mal. Dommage que notre chargé de communication a disparu.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 20 Déc 2013 17:27

Pour les simple bus, notamment en virage, on peut installer un système de GPS pour le conducteur, de savoir si le bus d'en face approche du virage, je pense que ce système peut se faire et s'installer dans bus simple, ça doit se faire non ?

Pour douai, la solution pour l'heure est de mettre de simple bus, solution économique, et acceptable au regard de la population, surtout que les habitants ont subis une belle augmentation d'impôt pour ce phileas qui marche pas du tout, je suppose qu'a l'heure qu'il est, ils doivent être assez enragés ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 20 Déc 2013 18:21

JÄNNICK Jérémy a écrit:
* Utiliser des trolleybus, et tendre des bifilaires, la zone étant assez urbanisée, ça reviendrait moins cher en poteaux.

Trolleybus ?
Pas possible ! Ce véhicule est banni de la panoplie actuelle des transports urbains...
Pour quelles raisons ? On sait pas trop, question de mode sans doute...
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar RoccatArvo » 20 Déc 2013 18:27

Il serait moins coûteux pour Douai d'acheter des BHNS normaux que des trolleybus.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 20 Déc 2013 21:39

greg59 a écrit:Pour les simple bus, notamment en virage, on peut installer un système de GPS pour le conducteur, de savoir si le bus d'en face approche du virage, je pense que ce système peut se faire et s'installer dans bus simple, ça doit se faire non ?

Un bête feu de signalisation peut aussi le faire, mais c'est une idée. De toutes façons, des bus classiques ne se croiseront jamais dans certaines courbes du site propre, et je connais au moins un cas (devant la fac de droit) où il n'y a définitivement pas la place pour le faire sans détruire plusieurs maisons.

JÄNNICK Jérémy a écrit:À bien y regarder, il reste quelques solutions :
* Utiliser des simples bus et ne rien changer du tout à la voie, c'est la solution la plus économique.
* Utiliser des trolleybus, et tendre des bifilaires, la zone étant assez urbanisée, ça reviendrait moins cher en poteaux.
* Utiliser des vrais tramways, avec des rails incrustés dans la voie en béton, et un système bien plus économique que celui de Valenciennes.

Il FAUT faire des travaux, ne serait-ce que pour les arrêts dont le quai est du mauvais côté. Et le boucle devant la gare me paraît un peu scabreuse aussi...
Oublies les autres idées tout de suite, ils n'ont plus un rond et les douaisiens ne veulent plus entendre parler de ça. Il faut que ça roule le plus tôt possible, de nouveaux bus sont prévus pour dans un an.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar RoccatArvo » 20 Déc 2013 23:09

Le Phileas a été choisi car Douai trouvait le Translohr trop cher. Finalement, le Translohr aurait coûté moins cher et aurait été plus efficace. Mais pour une ville comme Douai, un BHNS fonctionnel aurait peut-être été plus adéquat.
http://www.lavoixdunord.fr/region/syndi ... 00n1720230
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 21 Déc 2013 9:39

Pour moi le plus logique ce serait d'affecter le site propre de feu le "Phileas" prévu pour accueillir des bus guidés, à des bus guidés qui eux fonctionnent, comme TEOR à Rouen... :D
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Dorfmeister » 21 Déc 2013 11:09

Donostian a écrit:Pour moi le plus logique ce serait d'affecter le site propre de feu le "Phileas" prévu pour accueillir des bus guidés, à des bus guidés qui eux fonctionnent, comme TEOR à Rouen... :D


Et donc acheter "plus cher" un équipement dont Douai peut largement se passer?

Si les élus locaux ont bien compris qu'il faut partir dans une option minimale d'investissement pour exploiter le bazar: un "bête" bus articulé, une bonne fréquence de passage, et une exploitation qui répond aux besoins de la population.

Le reste, c-à-d: les perches, les caméra de guidage, les capots en plastoche à +30% sur la facture finale, etc... ils s'en passeront allègrement, et ce pour le plus grand plaisir des contribuables locaux.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 21 Déc 2013 11:26

Donostian a écrit:Pour moi le plus logique ce serait d'affecter le site propre de feu le "Phileas" prévu pour accueillir des bus guidés, à des bus guidés qui eux fonctionnent, comme TEOR à Rouen... :D

Guidage ou pas, ça ne changera rien au service rendu (sauf peut-être pour l'accostage aux arrêts, comme le TEOR).
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 21 Déc 2013 16:57

Avec toutes les conneries qu'ils ont fait, c'est sûr qu'ils doivent maintenant faire un système simple, éprouvé et peu coûteux.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 24 Déc 2013 12:36

En attendant, les horaires "mode dégradé" ont été modifiés. Exit le "mode 20 minutes" intermédiaire créé il y a un mois :
- mode rouge = fréquence 20 minutes
- mode orange = fréquence pas vraiment régulière (pour s'adapter aux correspondances), mais globalement 4 passages par heure comme avant.
Quand aux horaires "normaux", je me demande s'ils vont encore servir une fois avant le remplacement des véhicules et le prolongement de la ligne :ouin:
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 06 Jan 2014 10:52

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 21 Jan 2014 1:02

Bonjour à Tous !! C'est Jonathan de Douai, je suis de retour ici ! :)

Et oui que de changements ici sur le réseau :)
Depuis Septembre 2013, au revoir l'ancien évéole : les gris pas beau, le mot " TRAM " ...
Nouveau réseau évéole 2013 pour effacer le réseau évéole de 2010-2013 : évéole évolue !
- Nouvelles tenues des agents et conducteurs
- Nouvelles livrée (formant un sourire géant + un sourire sur chaque portes et à l'avant)
- Nouvelle Ligne Navette centre ville
- Nouveau logo
- Nouvelle forme d'affiche de communication (tous basé sur la forme d'un sourire)
- Nouveaux poteaux des arrêts de bus (+500)
- Nouveaux arrêts de bus (rénovation)
- Nouveaux Bus : 4 Mercedes Citaro C2 Euro 5 (3 portes)
- Nouvelle intérieur Bus : barres grises et sièges Orange / Bleu / Rose


La ligne A des Philéas est perturbée depuis ce 11 octobre 2013, depuis le 20 décembre au revoir les mode dégradés Orange/Rouge/20 min et Bonjour aux horaires Oranges (fréquence d'environ 15 min) et horaires Rouges (fréquence d'environ 18 à 24 min) qui correspondent avec la Ligne 1.
APTS refuse systématiquement de vendre les pièces de remplacement de ces véhicules au réseau, par conséquent évéole recherche des fournisseurs en Allemagne...
Pour info, le coût d'entretien annuel de 12 Philéas devait être d'environ 300.000 à 600.000€ (je ne sais plus exactement) et nous en sommes pour 10 Philéas à environ 5.000.000€ ... :/ :(

Et comme vous le savez Tous, toutes ces pannes qui font connaitre le Philéas, ont accélérés les choses. Les élus ont décidés de remplacés définitivement les 10 Philéas par 16 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de 18 M confortable, avec porte à ouverture type "Métro", qui ne font pas pensé à être dans un bus, et surtout fiable ! Les constructeurs envisagés sont : Heuliez et son GX427 BHNS / Iribus Iveco et son Créalis / Man et son Lion's city / Mercedes et son Nouveau Citaro G BHNS . La commande tiendra compte d'une livraison en "urgence" avant fin 2014 afin d'offrir le cadeau ultime aux voyageurs : Une Ligne A dite à Haut Niveau de Service avec de vrai véhicules capable de faire cela. 8.000.000€ sont engagés pour ces 16 BHNS qui circuleront sur l'entière Ligne A entre Douai et Aniche (environ 21-21.5 km).

Lors de la Phase 2 de la Ligne A terminée (Extension de 8,5 km et de 850m dans Douai), la fréquence sera de 8 à 10 min en heure de pointe, avec une amplitude horaire MINIMALE de 5h45 à 21h.

La Mise à mort du tram de Douai est donc bien lancé, les Philéas effectuent leurs derniers mois de services sur leur voie réservée alors qu'ils ne fêteront que leurs 4 ans ce 08 février 2014.
Les 2 Philéas restants à Eindhoven ne sont pas réclamés, le SMTD va essayer de se les faire indemniser. La justice quand à elle n'a pas encore pris de décision sur les 4 procédures en cours liant le SMTD, APTS et une banque française.
Lorsque les 16 BHNS seront la, les 10 Philéas resteront au dépôt afin de servir de "pièce à conviction" auprès de la justice.

Personnellement, je croyais vraiment en ce projet et cela aurait pu peut être fonctionner si ALTRAN aurait été toujours de la partie puisque les tests étaient en bonne voie dès lors que Altran avait intégré le projet...

Ce projet est un échec, c'est aussi pour cela que tout le réseau évéole a changé d'image, effacé l'ancien évéole et le Tram de Douai est la meilleure des solutions.
Désormais c'est " évéole | VOS TRANSPORTS DU DOUAISIS " et sa future ligne de Bus à Haut Niveau de Service LIGNE A (pas encore de nom).


-> Très bientôt évéole dévoilera son nouveau site (http://www.eveole.fr)
-> En mars réception de 7 nouveaux Bus : 5 Mercedes Citaro C2 Euro 6 (12M - 3 portes) + 2 Mercedes Citaro G Euro 6 (18M articulé - 3 portes)
-> Cet été la Voie réservée de la Ligne A sera repeinte afin de casser la monotonie avec la route.
-> A la rentrée 2014, 1 nouvelle ligne de Bus devrait voir le jour afin de mieux desservir l'Arleursis.
-> Cette année ou en 2015, les panneaux "tram" "tramway" vont être retiré de la voie; les 4 stations centrales vont également être enlevées pour êtres reconstruites à droite, la boucle dans Douai sera sans doute quand à elle inversée.

-> Cette année commence les études de la 2 ème ligne TCSP : la Ligne B " DOUAI GARE <> DECHY CENTRE HOSPITALIER de DOUAI " (Douai GARE - Place de Gaulle - Porte de Valenciennes - Centre commerciale Auchan - Lycée Rimbaud - futur Quartier du Raquet - futur Centre Aquatique - ZAC du LUC - Centre Hospitalier de Douai)
Le matériel roulant n'est donc pas défini (BHNS ou TRAMWAY ?), la mise en service de la LIGNE B est programmée pour l'année 2026.

Bonne journée, à Bientôt !
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 21 Jan 2014 1:24

RoccatArvo a écrit:Le Phileas a été choisi car Douai trouvait le Translohr trop cher. Finalement, le Translohr aurait coûté moins cher et aurait été plus efficace. Mais pour une ville comme Douai, un BHNS fonctionnel aurait peut-être été plus adéquat.
http://www.lavoixdunord.fr/region/syndi ... 00n1720230


Non ce n'est pas sa réellement :)
APTS avait présenté son projet de Bus sur voie réservée mais l'étroitesse de certains passage sur la Ligne à fait refusé Douai et à choisit le Translohr, puis finalement l'Etat a refusé des subventions qui avait était acquise ... le projet à donc été abandonné. Puis APTS est revenu avec son projet de Tram sur Pneus à guidage Magnétique avec chacun des essieux entièrement directionnelles . Puis vous connaissaient la suite ^^

ton1ton1 a écrit:Et quelqu'un a t'il des infos sur le fonctionnement de ce truc sur pneus à Eindhoven ?


A Eindhoven les Philéas circulent en mode manuel (échec du guidage...) mais doivent sans doutes faire beaucoup d'aller retour chez APTS ahah

greg59 a écrit:Ce qui est étonnant, c'est Nathanrobyn, on l'entend plus parlé ces temps ci, lui qui pronait fièrement la réussite de ce phileas, en disant que c'est un tramway sur pneu :mrgreen:


Je suis toujours la Heyhey ! :) Oui un pur bijou ce tram lol :mrgreen:
Moi j'aime trop le design intérieur, il fait vraiment tram mais bon y'a que sa et puis je vais devoir bientôt leur dire au revoir hin snif ... ^^

Dorfmeister a écrit:
Jojo a écrit:C'est vrai, mais on est dans une agglo de taille assez petite pour faire un tram (150 000 habitants dans la communauté urbaine)


A l'heure actuelle oui, mais quid dans les 5 à 10 ans à venir? Après tout, on l'a vu avec des projets récents: des agglomérations plus "petites" se lancent dans l'aventure.

Mais il est clair que ce n'est certainement pas une priorité à l'heure actuelle ;)


+ 198.000 :)

Rassurez-vous :
Pour ce qui est des virages de la voie réservée, les BHNS et Bus classiques de 18M maximum ça passe ! Y compris la boucle de la Gare de Douai ;)
Il n'y aura donc des travaux que sur les 4 stations centrales qui vont être mis à droite, la boucle dans Douai va être inversée sans doute et reste à retiré les panneau Tram et surtout adapter le logiciel qui gère les écrans d'infos des stations parce que la c'est une cata depuis septembre 2012 il ne fonctionne que le dimanche et encore :/ ...
-> apparement tous les logiciels merdes :/ :nonnon: :xx:
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 21 Jan 2014 9:31

Décidement, le Phileas a bien plombé les finances locales pour retardé à ce point la mise en service de la ligne B en 2026 :o
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Dorfmeister » 21 Jan 2014 17:50

nathanrobyn a écrit:(...)Les constructeurs envisagés sont : Heuliez et son GX427 BHNS / Iribus Iveco et son Créalis / Man et son Lion's city / Mercedes et son Nouveau Citaro G BHNS .


Sans vouloir avoir l'air d'insister (j'ai déjà soulevé ce lapin précédemment), mais ça c'est une non-information.

L'appel d'offres est en cours et tout le monde peut y répondre. Donc venir dire que X et Y sont envisagés, c'est incorrect: les règles sont les mêmes pour tous ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nanar » 21 Jan 2014 19:53

Un appel d'offres peut compter deux phases,
- une première d'appel des candidats à qui on demande de prouver qu'ils sont capables de faire. Elle permet d'éliminer par exemple le carrossier qui "customise" 10 vans par an mais qui demanderait quand même à participer à la compet'.
- une où on demande aux candidats retenus ( ils sont, juste avant, seulement "envisagés" suivant l'expression de Nathanrobyn) de présenter leur(s) offre(s)
visitez http://www.darly.org et www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème."
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Dorfmeister » 21 Jan 2014 20:42

nanar a écrit:Un appel d'offres peut compter deux phases,
- une première d'appel des candidats à qui on demande de prouver qu'ils sont capables de faire. Elle permet d'éliminer par exemple le carrossier qui "customise" 10 vans par an mais qui demanderait quand même à participer à la compet'.
- une où on demande aux candidats retenus ( ils sont, juste avant, seulement "envisagés" suivant l'expression de Nathanrobyn) de présenter leur(s) offre(s)


Oui, et?

J'ai bien écrit un AO est en cours et tout le monde "peut" y répondre. Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas y avoir deux phases à un AO.

Pour le moment, l'AO est en cours. Ni plus, ni moins. Le reste n'est que supputations et/ou non-information.

On ne sait pas pour le moment qui y a répondu, qui n'y a pas répondu et par conséquent on ne peut rien conclure. L'exploitant a des "attentes" par rapport à certains constructeurs, de là à dire que tous les concernés vont répondre: personne ne le sait sauf les concernés.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Donostian » 22 Jan 2014 17:15

nathanrobyn a écrit:.

Personnellement, je croyais vraiment en ce projet et cela aurait pu peut être fonctionner si ALTRAN aurait été toujours de la partie puisque les tests étaient en bonne voie dès lors que Altran avait intégré le projet...

Bonne journée, à Bientôt !

Chaque innovation, c'est un risque d'échec.
Multiplier les innovations c'est multiplier les probabilités d'échec.
Evéole cumulait de nombreuses innovations qui toutes étaient pertinentes et auraient pu finir par être au point, mais le temps a manqué...
-transmission électrique avec groupe électrogène
-pour compliquer encore un peu groupe fonctionnant au gaz
-essieux directionnels
-guidage innovant
- véhicule, non pas issu d'une grande série, mais construit sur mesure

Evéole aurait pu être moins ambitieux et utiliser des véhicules de grande série, avec par exemple juste le guidage innovant
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar luckydes » 08 Fév 2014 20:58

Bonsoir à tous,

Quelques photos de ce réseau que je trouve à deux vitesses (voulues ou non):

- Un "Tram" qui circule en "horaire rouge" avec une fréquence aux 20":
https://lh4.googleusercontent.com/-J6wqiLg4JKI/UvaF3s3lXTI/AAAAAAAAZLI/X131vpsbNl8/w1257-h709-no/P1130535.JPG
https://lh6.googleusercontent.com/-C0WJ08vqDgY/UvaDxKmHC0I/AAAAAAAAZLo/bTUIHbBr2NQ/w1257-h709-no/P1130512.JPG
https://lh4.googleusercontent.com/WBfNzFJu8NYcLV02A0BRx4XWjGIPRgwMTHPkWaSumueJ=w1278-h531-no

- Un site internet catastrophique, pas de plan en ligne; des informations aux arrêts souvent illisibles:
https://lh5.googleusercontent.com/-ISZJodryqMM/UvZ_j7xrGnI/AAAAAAAAZLo/fklH6ThFYmw/w374-h665-no/P1130459.JPG

- Et une nouvelle livrée que j'adore , apposée sur les Citaros et Solaris 12: :aime:
https://lh3.googleusercontent.com/-StKdwl6kSa0/UvaABwsTTuI/AAAAAAAAZLo/_nH6WJ6qS8A/w1262-h709-no/P1130465.JPG
https://lh5.googleusercontent.com/xZs73DK2-en8QIn0GFQn9UKXrpYIq2Mm1OlWXxO8nU9g=w1257-h709-no

Je ne peux plus mettre les photos hébergées sur Picasa ici en raison de leur largeur qui ne passe plus sur Linéoz depuis le passage à Google + ... Si quelqu'un à une solution simple (les photos sont en 16:9)... :D
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 09 Fév 2014 12:38

+1 sur ta vision du réseau, vraiment à 2 vitesses, par contre la nouvelle livrée est pas mal, plaisant ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar citaro27 » 19 Fév 2014 10:28

Avant Phileas en mars 82
un bon vieux SC10
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 23 Fév 2014 10:42

Bonjour à Tous ! :)

greg59 a écrit:Décidement, le Phileas a bien plombé les finances locales pour retardé à ce point la mise en service de la ligne B en 2026 :o


Oui bah il aura coûté cher on peux le dire ... et je pense aussi qu'ils attendent de voir si les prévisions faites sur la Ligne A complète (actuelle + extension) sont bonnes ...


Dorfmeister a écrit:L'appel d'offres est en cours et tout le monde peut y répondre. Donc venir dire que X et Y sont envisagés, c'est incorrect: les règles sont les mêmes pour tous

nanar a écrit:Un appel d'offres peut compter deux phases,
- une première d'appel des candidats à qui on demande de prouver qu'ils sont capables de faire. Elle permet d'éliminer par exemple le carrossier qui "customise" 10 vans par an mais qui demanderait quand même à participer à la compet'.
- une où on demande aux candidats retenus ( ils sont, juste avant, seulement "envisagés" suivant l'expression de Nathanrobyn) de présenter leur(s) offre(s)

Dorfmeister a écrit:J'ai bien écrit un AO est en cours et tout le monde "peut" y répondre. Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas y avoir deux phases à un AO.

Pour le moment, l'AO est en cours. Ni plus, ni moins. Le reste n'est que supputations et/ou non-information.

On ne sait pas pour le moment qui y a répondu, qui n'y a pas répondu et par conséquent on ne peut rien conclure. L'exploitant a des "attentes" par rapport à certains constructeurs, de là à dire que tous les concernés vont répondre: personne ne le sait sauf les concernés.


Oui mais apparemment la commande va se faire auprès d'une association pour les autorités organisatrices indépendantes. Et dans leur centrale d'achat, les 4 modèles que j'ai cités sont présents.
en voici leur site internet : http://www.agir-transport.org/
Centrale d'achat (BHNS 18M) : http://www.achat-transport.eu/les-autob ... cules-hns/

Donostian a écrit:Chaque innovation, c'est un risque d'échec.
Multiplier les innovations c'est multiplier les probabilités d'échec.
Evéole cumulait de nombreuses innovations qui toutes étaient pertinentes et auraient pu finir par être au point, mais le temps a manqué...
-transmission électrique avec groupe électrogène
-pour compliquer encore un peu groupe fonctionnant au gaz
-essieux directionnels
-guidage innovant
- véhicule, non pas issu d'une grande série, mais construit sur mesure

Evéole aurait pu être moins ambitieux et utiliser des véhicules de grande série, avec par exemple juste le guidage innovant


Oui c'est vrai cela, mais les véhicules ont étés vendus en étant "fonctionnel" depuis 2 ans, hors cela est un gros mensonge ...

Par contre, les Philéas et ni aucun autre véhicule roulent au gaz ...

luckydes a écrit:Bonsoir à tous,

Quelques photos de ce réseau que je trouve à deux vitesses (voulues ou non):

- Un "Tram" qui circule en "horaire rouge" avec une fréquence aux 20":
https://lh4.googleusercontent.com/-J6wqiLg4JKI/UvaF3s3lXTI/AAAAAAAAZLI/X131vpsbNl8/w1257-h709-no/P1130535.JPG
https://lh6.googleusercontent.com/-C0WJ08vqDgY/UvaDxKmHC0I/AAAAAAAAZLo/bTUIHbBr2NQ/w1257-h709-no/P1130512.JPG
https://lh4.googleusercontent.com/WBfNzFJu8NYcLV02A0BRx4XWjGIPRgwMTHPkWaSumueJ=w1278-h531-no

- Un site internet catastrophique, pas de plan en ligne; des informations aux arrêts souvent illisibles:
https://lh5.googleusercontent.com/-ISZJodryqMM/UvZ_j7xrGnI/AAAAAAAAZLo/fklH6ThFYmw/w374-h665-no/P1130459.JPG

- Et une nouvelle livrée que j'adore , apposée sur les Citaros et Solaris 12: :aime:
https://lh3.googleusercontent.com/-StKdwl6kSa0/UvaABwsTTuI/AAAAAAAAZLo/_nH6WJ6qS8A/w1262-h709-no/P1130465.JPG
https://lh5.googleusercontent.com/xZs73DK2-en8QIn0GFQn9UKXrpYIq2Mm1OlWXxO8nU9g=w1257-h709-no

Je ne peux plus mettre les photos hébergées sur Picasa ici en raison de leur largeur qui ne passe plus sur Linéoz depuis le passage à Google + ... Si quelqu'un à une solution simple (les photos sont en 16:9)... :D


Belles photos ! :)

Désormais le mot "TRAM" n'est plus utilisé mais simplement "LIGNE A" pour le moment, la Ligne A circule en horaires ORANGES depuis maintenant 1 semaine, soit un passage toutes les 15 minutes :bravo:

Le site internet date de 2003 et un nouveau site est en cours de publication, il ne manque que quelques rubriques à compléter ;) Le nouveau site est bien entendu ultra moderne, et accessible depuis tout écran !
L'ancien site (le site actuel) dispose bien de tous les plans des lignes, ainsi que du plan du réseau et des horaires, ils ont toujours étés la ! ;)

Et OUI quelle magnifique livrée j'avoue ! Enfin le gris est terminé !! :D :bravo: :mrgreen:

greg59 a écrit:+1 sur ta vision du réseau, vraiment à 2 vitesses, par contre la nouvelle livrée est pas mal, plaisant ;)


une ptite photo du nouveau matériel reçu en Novembre et en 3 portes ^^ (4 Mercedes Citaro C2), une autre réception aura lieu en mars (5 Mercedes Citaro C2 + 2 Mercedes Citaro G) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater


Les BHNS seront en principe réceptionnés fin 2014, ils circuleront sur la Ligne A à la place des Philéas. Ils circuleront entre GUESNAIN "BOUGIVAL" (terminus provisoire Ligne A Phase 1) et DOUAI "TASSIGNY" (futur terminus de la Ligne A Phase 2).
Plus d'infos et de photos très bientôt ! :)

Bon week-end à Tous !!
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 11 Avr 2014 20:17

Déterrage de topic :D :

Un peu de com' sur la page facebook officielle du réseau, qui nous apprend que la voie réservée de la ligne A sera bientôt peinte en... jaune ocre (pour que les automobilistes arrêtent de la confondre avec la route ?), et surtout que les 10 (enfin... un peu moins en état de marche, on est repassé en mode rouge depuis un moment) Phileas seront remplacés le 2 Janvier par... 16 Citaro articulés. :bravo:
(En attendant on se console avec les 11 C2 dont 2 articulés déjà arrivés sur le réseau)
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 14 Avr 2014 17:06

Bonjour à Tous & Toutes !

En effet très beaucoup d'évolution sur le réseau évéole :
" [ēvēole se modernise !]
ēvēole évolue !
Nouvelle interface des informations dynamique à bord de vos bus :
■ Affichage des noms des arrêts / prochains arrêts
■ Information sonore plus puissante
■ Diffusion d'information sur le réseau

Renouvellement du parc BUS du réseau ēvēole jusqu'en 2020 :
■ 4 nouveaux BUS Mercedes Citaro C2 reçu en Novembre 2013 (euro 5)
■ 5 nouveaux BUS Mercedes Citaro C2 reçu en Avril 2014 (euro 6)
■ 2 nouveaux BUS Mercedes Citaro G C2 reçu en Mars 2014 (euro 6)
■ 4 nouveaux BUS Mercedes 12M prévu pour 2015 (euro 6)
■ Renouvellement de 4 à 5 nouveaux BUS par an jusqu'en 2020

Ligne A (TCSP : Transport en Commun en Site Propre) :
■ été 2014 : rabotage de 2 bandes de la voie réservée de la Ligne A afin d'y intégrer à la masse une couleur JAUNE OCRE afin de casser la monotonie avec la route
■ Suppression des marquages "tram" sur la voie
■ Remplacement définitif du "tram" par 16 Bus à Haut Niveau de Service Mercedes de 18M

Futur Bus à Haut Niveau de Service de la Ligne A :
■ 16 BHNS Mercedes de 18M robuste, fiable et confortable (7 millions d'euros)
■ Information dynamique à bord avec écran couleur, indiquant les arrêts, la position du véhicule, plan de quartiers des alentours, commerces/équipements à proximité, correspondance avec les autres lignes, temps estimé jusqu'au prochain arrêt ...
■ Fréquence de passage de 10 minutes
■ Livraison des BHNS prévu en novembre 2014
■ Dernier jour de circulation des "trams" Philéas le 1er janvier 2015
■ Mise en service des BHNS prévu le 02 janvier 2015

Au revoir le tram, Bonjour la fiabilité !
ēvēole se modernise, merci de votre confiance !
ēvēole | VOS TRANSPORTS DU DOUAISIS
#eveole "

Plus d'informations et de photos sur la page Facebook du réseau évéole : http://www.facebook.com/EveoleTransportsDuDouaisis

Reportages vidéos à l'intérieur d'un nouveau Citaro C2 avec nouvelle interface dynamique des arrêts et nouvelles annonces sonore : http://ledouaisis.fr/article,Eveole:2ja ... u,342.html

Bonne journée à Tous & Adieu les Philéas le 1er janvier 2015 !
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