[Douai] Réseau Evéole et Phileas

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: Phileas à douai

Messagepar musica405 » 05 Juil 2005 13:54

:arrow: Bonjour à tous et à tous voici une petite photo du PHILEAS
mais il n'est pas de Douais
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:arrow:
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Re: Phileas à douai

Messagepar nanar » 05 Juil 2005 14:25

voui, comme le PR100 était "un genre de SC10"
ou comme la peugeot 206 est un genre de renault clio ;)

Hein, oui, ok, je sors :oops:

mais je trouve qu'il a une belle ligne.
L'empattement semble assez long, avec les roues placées ainsi presque aux angles de caisse.
J'imagine que c'est un bus qui doit un peu désarçonner un conducteur habitué aux bus articulés normaux,
(avec empattement plus court), du moins au début ?

Enfin, quand c'est le chauffeur qui conduit, et pas les aimants.

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Re: Phileas à douai

Messagepar azer123 » 18 Juil 2005 20:05

Douai a passé une commande ferme de 12 Phileas de 18 m, livrés fin 2007
montant : 16 millions d'euros
source : http://touringcarteam.nl
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Re: Phileas à douai

Messagepar baraban » 18 Juil 2005 21:55

Salut,

Irisbus n'a pas répondu à l'appel d'offres avec son Civis?

Dommage un Civis en version électrique aurait été plus approprié en plus Irisbus c'est du Made in Rorthais :) !

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Re: Phileas à douai

Messagepar DENY84 » 12 Aoû 2005 18:03

barbaran wrote
Salut,

Irisbus n'a pas répondu à l'appel d'offres avec son Civis?

Dommage un Civis en version électrique aurait été plus approprié en plus Irisbus c'est du Made in Rorthais !

A+
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Visiblement Iribus a abandonné la commercialisation du civis face à l'échec de Clermont et de Rouen.
(je l'ai lu dans un numéro de la connaisssance du rail mais ca reste à vérifier!!)

cordialement
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Re: Phileas à douai

Messagepar Citadis » 12 Aoû 2005 18:34

Les Philéas roulent à Eindhoven (Pays-Bas)
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Re: Phileas à douai

Messagepar Dorfmeister » 12 Aoû 2005 22:05

Citadis a écrit:Les Philéas roulent à Eindhoven (Pays-Bas)


Oui, quant ils roulent :lol:

-Dorf'
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Re: Phileas à douai

Messagepar dom » 13 Aoû 2005 9:04

les roues sont toutes directrices et le véhicule est (censé être) monotrace. On a failli l'avoir à Nantes mais on a abandonné, le véhicule n'étant toujours pas homologué et manquant cruellement de fiabilité au moment où on a déclaré l'appel d'offre "infructueux".
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Re: Phileas à douai

Messagepar Christobal » 13 Aoû 2005 9:50

Au fait, le véhicule étant guidé par un système immatériel (pas de rail, de galet...), aura-t-il le droit de rouler à plus de 30 km/h ?
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Re: Phileas à douai

Messagepar FR1 » 14 Aoû 2005 13:27

Wé ben ils auraient du envisager ça à Valenciennes plutot que de reconstruire un Tramway qui fait la faillite des commerçants, qui crée une gene certaine à circuler, et qui en plus endommage tous les véhicules, car des fois quand ça passe pas, faut passer quand même (dixit un responsable Semurval)...
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Re: Phileas à douai

Messagepar Christobal » 14 Aoû 2005 13:53

FR1 a écrit:Wé ben ils auraient du envisager ça à Valenciennes plutot que de reconstruire un Tramway qui fait la faillite des commerçants, qui crée une gene certaine à circuler, et qui en plus endommage tous les véhicules, car des fois quand ça passe pas, faut passer quand même (dixit un responsable Semurval)...

Ah mais quelle jouissance une fois que les travaux du tramway seront terminés !

Enfin, Valenciennes aura un mode de transport qui va moderniser un réseau de bus squelettique à l'offre plutôt faible...
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Re: Phileas à douai

Messagepar lunik » 14 Aoû 2005 15:38

quelles sont les conditions d'admissibilité a une ville pour avoir un tramway (autrement appelé, un SLR)
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Re: Phileas à douai

Messagepar leolelionceau » 14 Aoû 2005 18:04

Bein, la volonté politique principalement...
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Re: Phileas à douai

Messagepar FR1 » 14 Aoû 2005 21:20

Christobal a écrit:
Enfin, Valenciennes aura un mode de transport qui va moderniser un réseau de bus squelettique à l'offre plutôt faible...


Enfin je tiens quand même à dire que Valenciennes n'avait pas besoin d'un Tramway qui va réduire de 10 % le nombre de bus en service et réduire les lignes également. Un système inovant comme le Philéas aurait été interessant, d'autant que le centre ville de valenciennes ne sera quasiment plus accessible en voiture, mais c'est un autre débat...

à l'heure ou les gens prennent leur voiture de plus en plus souvent, je ne crois pas qu'il ait été judicieux de se lancer dans un tel service de transport en commun.
Une réorganisation complète du service bus aurait ma foie été plus judicieuse d'autant que le cout de la construction revient completement à la ville et à l'agglo, car les grosses subvention ont été refusée au niveau de l'état et de l'europe si je ne m'abuse. ce qui fait que l'argent de l'agglo de Valenciennes part dans le tramway...

D@vid
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Re: Phileas à douai

Messagepar Thierry » 15 Aoû 2005 8:28

Même si c'est hors sujet par rapport à Douai quelles sont les raisons selon toi pour lesquelles Valenciennes n'avait pas besoin d'un tramway ?
Le chiffre de 10% de bus en service en moins est-il officiel ? Est-ce que cela n'est pas de toute façon largement compensé par l'offre tramway ?
En quoi la mise en place d'un système comme le Philéas n'aurait pas entrainer une diminution de l'offre bus compte-tenu de l'offre Philéas ?

Personnellement je me méfie des arguments du type "système innovant". L'innovation c'est bien à condition qu'elle apporte un plus. Qu'apporte de plus un bus guidé par rapport à un bus non guidé ?
D'autant plus que la capacité unitaire d'un Philéas de 18m n'est pas supérieure à celle d'un bus articulé (il me semble même qu'il y a plus de place perdue - passages de roue par exemple).
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Re: Phileas à douai

Messagepar leolelionceau » 15 Aoû 2005 19:27

Thierry a écrit:Qu'apporte de plus un bus guidé par rapport à un bus non guidé ?

Accessibilité (précision des accostages, donc lacunes réduites), confort.
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Re: Phileas à douai

Messagepar nanar » 16 Aoû 2005 11:18

lunik a écrit:quelles sont les conditions d'admissibilité a une ville pour avoir un tramway (autrement appelé, un SLR)


Salut

Techniquement ,
il faut que la ville ait entre 70.000 habitants (comme Francfort sur Oder) et 4.500.000 comme (Saint Petersbourg)

que les rues mesurent entre 5 mètres de largeur (Lisbonne) et 100 mètres (Turin)

que l'altitude soit comprise entre moins 4 mètres (Amsterdam) et 2.000 mètres (Mexico)

que la température se tienne entre moins 35° celsius (réseaux de villes sibériennes) et plus 45° (Le Caire-Heliopolis)

que la pente des rues n'excèdent pas 13,5 % ponctuellement (Lisbonne)
ou 9 % sur 2 kilomètres (chemin de fer entre Chamonix et Martigny)

8-) :)

A+
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Re: Phileas à douai

Messagepar Canardeur » 16 Aoû 2005 11:50

leolelionceau a écrit:
Thierry a écrit:Qu'apporte de plus un bus guidé par rapport à un bus non guidé ?

Accessibilité (précision des accostages, donc lacunes réduites), confort.


Euuh... non, pas vraiment.

Une bordure Kasselkerb pour un bus non-guidé fait très bien l'affaire pour accoster proprement et permettre l'accessibilité.

Quant au confort, ce n'est pas une caméra ou des bandes magnétiques qui y changeront quelquechose...
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Re: Phileas à douai

Messagepar Canardeur » 16 Aoû 2005 11:58

nanar a écrit:
lunik a écrit:quelles sont les conditions d'admissibilité a une ville pour avoir un tramway (autrement appelé, un SLR)


Salut

Techniquement ,
il faut que la ville ait entre 70.000 habitants (comme Francfort sur Oder) et 4.500.000 comme (Saint Petersbourg)


Nordhausen (Allemagne, 45 000 habitants) et Gmunden (Autriche, 15000 habitants) ont moins de 70 000 habitants et ont un tram: 2 lignes pour la première (trams de 20 m cadencés à 10 min) et une pour la seconde (trams monoblocs toutes les 30 à 60 min).

En fait, tout dépend de la densité de la ville et aussi le fait que pour des lignes courtes dans des rues relativements étroites, un tram (même court) en site propre et voie unique peut être plus avantageux qu'un bus englué dans la circulation automobile.
Dernière édition par Canardeur le 16 Aoû 2005 12:11, édité 1 fois.
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Re: Phileas à douai

Messagepar leolelionceau » 16 Aoû 2005 13:10

Canardeur a écrit:Euuh... non, pas vraiment.
Une bordure Kasselkerb pour un bus non-guidé fait très bien l'affaire pour accoster proprement et permettre l'accessibilité.
Quant au confort, ce n'est pas une caméra ou des bandes magnétiques qui y changeront quelquechose...

Bien sûr. M'enfin d'une manière générale, y'a moins "d'échec" à l'accostage (loin d'être rare, malheureusement, en conduite manuelle).
Pour le confort OK ; simplement on a tendance à mieux soigner le revêtement quand on construit un TCSP (a fortiori guidé), et les accélérations / freinage sont moins brusques. Sans compter que les véhicules dédiés sont en général plus confortables que des autobus classiques.
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Re: Phileas à douai

Messagepar Tomtom1984 » 27 Aoû 2005 14:43

Manifestement certains participants ont des infos très lacunaires sur le Phileas. Ce n'est absulument pas un "genre de Civis" ou un simple bus guidé. Mais ce n'est pas un tram non plus. Le Phileas c'est déjà une structure de caisse très novatrice, deux fois plus légère qu'une structure classique (donc consommation moindre) et une modularité qui permet de l'adapter à des services différents, et de faire évoluer les véhicules du parc.

C'est également un guidage magnétique qui a déjà fait ses preuves depouis de nombreuses années, puisque c'est le même que les, navettes de secours du tunnel sous, que de nombreuses installations de véhicules auomatiques en usines ou de porte conteneurs dans les ports. De petites navettes utilisant ce système circulent également à Rotterdam, où elles servent de rabattement sur le métro. De fait, le Phileas est capable de rouler en mode entièrement automatique, le pilote n'étant présent que par sécurité. Bientôt, on peut même imaginer s'en passer grace à des système de reconnaissance d'obstacle améliorés.

Sa capacité en fait un mode très adapté à un réseau de surface complémentaire d'un tram ou d'un métro dans les grandes villes ou en banlieue, voire à des lignes principales de villes moyennes, pour un coût moindre. En fait, le coût de mise en service est réellement avantageux, contrairement au TVR ou au Translohr par exemple.

De plus, l'utilisation de moteurs électriques permet d'envisager de se passer de générateur diesel pour en faire un trolley, et pourquoi pas d'y installer à la place des batteries de super-condensateur réduisante encore sa consommation.

Pours toutes ces raisons, le Phileas est plutôt préfigurateur d'une nouvelle génération de bus qu'un concurrent du tram ou qu'un enième avatar d'eternels prototypes tels le Civis ou le TVR.

Je crois vraiment que l'avenir des TC de surface passera dans les décénnies à venir par l'automatisation des lignes, que ce soit lignes fortes ou navettes de rabattement, car l'amélioration des fréquences (2mn pr les navettes automatiques) permises par l'absence de conducteur, et la vitesse accrue du site propre sont les seuls moyens de permettre un regain d'interêt de ce type de transport vis-à-vis du public.
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Re: Phileas à douai

Messagepar Doktor Villamos » 27 Aoû 2005 16:02

Je souscris totalement à la description du Phileas par Tom Tom 84, c'est un véhicule d'avenir et non pas une impasse technologique comme le TVR.
Par ses dimensions et son aspect le Phileas ressemble vaguement à un TVR, mais à la différence de ce dernier, le sytème de guidage du Phileas est parfaitement au point, silencieux, sans usure et ne fait pas appel à de lourds travaux d'infrastructure bref il ressemble à un TVR, mais lui il fonctionne !
Je mettrais cependant un bémol à la critique du Civis dont la carosserie est effectivement très lourde, mais dont le système de guidage optique fonctionne très bien également et équipe les AGORA de TEOR à ROUEN.
Dans ces affaires de transports nouveaux les promoteurs nous proposent des packs indissociables véhicule/ guidage.
Lorsqu'on est séduit par la ligne du véhicule on est obligé d'acheter le guidage qui va avec.
Les raisons de cet état de fait sont purement commerciales et non pas techniques , c'est ainsi qu'on pourrait sans doute équiper une caisse de Phileas ou de Translohr du guidage optique Matra Siemens et vice versa équiper les AGORA de TEOR avec le guidage magnétique.
Il me semble important d'apporter cette précision et il me semble dommage que les pouvoirs publics n'aient pas imposé le test des 4 équipements de guidage en concurrence (deux électroniques et deux mécaniques) sur le même véhicule de manière à pouvoir cerner les avantages et les inconvénients de chaque système, sans être influencé par le design de chaque carrosserie.
Personnellement, je préfère le design et les aménagement intérieurs du TRANSLOHR que je trouve très réussi esthétiquement, mais j'estime le choix d'un guidage mécanique dispendieux , aberrant et anachronique.

A quand un Translohr équipé du guidage magnétique du Phileas ?
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Re: Phileas à douai

Messagepar Tomtom1984 » 10 Sep 2005 12:13

Certes, mais il faut préciser que le système de gudage optique n'est pas homologué pour les vitesses superieures à 30 km/h, ce qui le limite en fait aux manoeuvres d'accostage. Le guidage magnétique est quant à lui au point pour une vitesse commerciale normale. il faut ensuite préciser que c'est un système ouvert, utilisable, et utilisé, sur des véhicules différents, un futur standard sans doute. Il n'est pas indissociable du Phileas, pas exclusif.

On peut imaginer que, sans préjudice d'investissements plus lourds comme le tram ou le métro, les agglomérations équipent leurs principales lignes de bus de lignes de guidages magnétiques, utilisables par différents véhicules, de la petite navette au méga-trolley.
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Re: Phileas à douai

Messagepar frededim » 06 Mar 2006 20:29

;) http://frededim.free.fr

à visiter pour les infos sur la construction du tram de Douai.
Autrement dit l'arrivée du Phileas...
http://frededim.free.fr
Evéole, TCSP du Douaisis !
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Re: Phileas à douai

Messagepar Dorfmeister » 06 Mar 2006 20:50

Simple question: votre "super bus/trams/machin sans roues de fer mais avec des pneumatiques qui sera guidé par des rails qui ne seront pas visibles" aura quelle largeur?

Merci,

Dorf'
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