François Wrote:D'autre installations sont remis en cause :
- Le positionnement du poste de conduite, se rapprochant du car pose problème. Les experts trouve que la visibilité n'est pas optimale et ne permet pas au conducteur de bien appréhender son environnement.
ces critiques ont été également émises lors des mises en circulation du TVR de Nancy, avec même plusieurs applications du "droit de retrait" des conducteurs... ce qui n'empêche pas les TVR de Nancy et de Caen de rouler...
le "syndrome du parapluie" qui affecte les techniciens responsables des validations des matériels innovants fait en sorte que le "parcours initiatique" de la validation devient un exercice de plus en ardu... si jamais le "machin" high tech défaille = "Ma carrière est foutue ! Je vais avoir plein de procès sur le dos !"
ceci dit, tout cela me fait penser au grand principe shadok : "POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE ?"
à force de ne voir dans le tramway "fer" qu'un TCSP "lourd", voire "mi-lourd", il n'est pas étonnant de voir fleurir des trucs bizarres... en oubliant qu'un tram, ce peut être aussi des engins simples, voire à deux essieux, voire à voie métrique (plus économique), sans grand renforts de postes de commandes informatisés et des feux télécommandés tous les 50 mètres... sans oublier les stations de grand luxe garnis de pierres de taille importées de Chine ou d'ailleurs...
un de ce ces jours, quelqu'un va bien finir par ressortir le principe du monorail Lartigue, en le parant des plumes chatoyantes de la "modernité", comme le TVR a été exhumé et dépoussiéré, alors qu'il n'est qu'un avatar lointain du monorail Larmanjat, qui finit sa course dans un mur... au XIXe siècle
bon...
plus sérieusement, il est reproché au Philéas de "marcher en regardant ses pieds" (allusion à la lecture magnétique verticale des balises au sol), contrairement au Civis (ou aux bus guidés selon le même système, comme Téor), qui regarde un peu plus loin devant lui...
c'est oublier un peu vite que le Philéas est censé combiner deux systèmes : une cartographie intégrale de son parcours et enregistrée dans l'informatique embarquée, et vérifiée sur le terrain par les balises magnétiques implantées dans la chaussée, servant à recaler constamment au plus près sa trajectoire.
mais... une paire de rails, ce ne serait pas plus simple, connu, fiable, interconnectable avec le réseau RFF, économe en énergie (ben oui, le roulement "fer" consomme deux fois moins que le pneu, à masse équivalente !), sans compter que n'importe qui peut fabriquer du matériel "fer", contrairement à presque tous les systèmes "pneus guidés", qui sont des systèmes propriétaires ?
dans 50 ou 60 années, certains en tireront les conséquences... et se demanderont comment des élus gérant des fonds publics importants (plusieurs dizaines de millions d'euros !) ont pu agir avec autant de légèreté, se fiant à des délégués commerciaux prêts à tout pour vendre leur "nouveauté révolutionnaire", sans chercher à comparer, et à faire fonctionner le plus simple bon sens : "ce qui est le plus simple pose le moins de souci, et coûte souvent le moins cher !"
mais il est vrai que ceux qui prônaient le retour des tramways dans les années 70 n'étaient que des "passéistes indécrottables"
un grand MERCI à Monsieur Cavaillé, qui a contribué au retour du tramway en France...