[Mâcon] Réseau Tréma

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar gregnierdu25 » 06 Juil 2017 10:32

Bonjour...
J'espère pour vous que Transdev ne va pas faire la même casse qu'à Besançon x:doigts: . Il a fichu notre réseau en déficit et dégradé la desserte :evil:
Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 21 Aoû 2017 16:52

A une semaine de la rentrée scolaire et normalement de la mise en place du nouveau réseau TREMA ( DSP accordée à TRANSDEV en lieu et place de CARPOSTAL) début juillet ; en tournant autour du dépôt on s’aperçoit que le nombre et les bus sont exactement les mêmes et la livrée conservée. Aucune nouveauté à l'horizon. Seuls changements minimes l'autocollant car postal de 10 cm sur le coté de chaque bus a disparu et la pancarte car postal du dépôt a été retirée au profit d'une pancarte TREMA. Sur un article du journal de saone et loire récemment , il était mentionné que TRANSDEV réfléchirait à une "grande transformation" du réseau mais quand on lit l'article en fait rien que des changements "a la marge" sur le transport à la demande et un élargissement des communes desservies notamment. Pas d'augmentation des fréquences , pas d'élargissement des plages horaires , pas de cadencement , pas de BHNS , pas de nouveaux véhicules ( hybrides , gaz , climatisation pour rêver un peu...).
Bref , changement de DSP au rabais comme dirait l'opposition municipale front de gauche car il est vrai que le seul souci de la collectivité était de faire des économies ( coût divisé par 2 il me semble) et que le responsable carpostal a déclaré avoir perdu la DSP car il ne pouvait pas s'aligner si bas...
Je prédit que les transports seront bientôt gratuits ( promesse électorale du maire) et que les bus seront poussés à bout de leur potentiel.
Ça promet...
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 22 Aoû 2017 22:13

Bonjour,

Le TAD des communes périphériques avait, lors des mesures d'économies de 2014, été réduit à seulement 3 allers retours/jour et avec des horaires inadaptés. Ou comment mettre à mal un service public qui avait ses fidèles usagers, (beaucoup de retraités, mais aussi des jeunes et des actifs), et qui contribuait à la mobilité dans les communes rurales. :roll:
Depuis le 1er juillet, l'exploitation en minibus a cessé et ce service est désormais sous-traité à... des taxis !

Et des communes du PTU de plus de 1000 habitants doivent se contenter de cette desserte. Certaines d'entre elles disposaient d'une ligne régulière départementale autrefois. Merci l'intercommunalité et l'extension du PTU... :roll:


Après une période positive pour le réseau entre 2009 et 2014, le "tout voiture" a de nouveau de beaux jours devant lui chez nous depuis que l'autorité organisatrice est à nouveau contrôlée par la majorité de la ville de Mâcon !

macon vert Wrote:Pas d'augmentation des fréquences , pas d'élargissement des plages horaires , pas de cadencement , pas de BHNS , pas de nouveaux véhicules ( hybrides , gaz , climatisation pour rêver un peu...).
Bref , changement de DSP au rabais comme dirait l'opposition municipale front de gauche

Les mesures d'économies de 2014 ont diminué l'offre sur les lignes urbaines, faisant régresser les fréquences à un niveau comparable à ce que l'on connaissait du temps de l'ancien réseau Mâcon Bus. Il est peu probable que les mêmes élus qui ont pris ces décisions reviennent en arrière.
Quant aux véhicules, anciennement propriétés de CarPostal, ils ont été repris par l'agglo MBA. Pour une ville de la taille de Mâcon, on ne peut que difficilement attendre d'avoir des bus au gaz ou hybrides. Mais cependant, quelques bus neufs dotés de la climatisation pour l'ensemble de l'habitacle ne seraient pas de trop. Les bus les plus récents sont, sauf erreur, les véhicules acquis neufs en 2009 (les GX327, GX127L, le GX127, et le minibus Vehixel). Lors du plan d'économies, l'autorité organisatrice avait renoncé au renouvellement des bus les plus anciens (les Agora S de 2001 acquis d'occasion par CarPostal en 2009). Je ne sais pas aujourd'hui s'il est à l'ordre du jour de les remplacer.

L'article du JSL est visible seulement par les abonnés. Mais sur le site du Progrès, ce même article est disponible en libre accès : http://www.leprogres.fr/economie/2017/0 ... tot-elargi
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 27 Aoû 2017 10:01

Donc , il faut en conclure que pour avoir des bus de dernière génération , il faut habiter une "grande ville" ; je vois pas forcément le rapport c'est dommage.
Quant à la climatisation complète des véhicules , des villes situées parfois bien plus au nord de macon en sont dotées ( bourg en bresse 30 km sur la meme axe à l'est en est équipé pour la plupart... :(
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 27 Aoû 2017 12:00

Bonjour macon vert,
macon vert Wrote:Donc , il faut en conclure que pour avoir des bus de dernière génération , il faut habiter une "grande ville" ; je vois pas forcément le rapport c'est dommage.

Absolument pas ! Je disais juste qu'il est peu probable d'avoir des hybrides ou GNV dans une ville de cette taille (parc trop peu important pour que l'investissement dans les installations necessaire à la maintenance et la fomation du personnel soit "intéressants"). Encore que, la technologie hybride -et le 100% électrique- seront sans doute appelés à se démocratiser d'avantage dans les années à venir. Mais évidement je préconise le remplacement des bus mâconnais les plus anciens par des véhicules neufs dernière génération, même s'il s'agit de diésel pour l'instant ;)
Et aussi l'annulation des mesures d'économie qui ont nettement dégradé l'offre de notre réseau.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 27 Aoû 2017 13:31

Agorool Wrote:Bonjour macon vert,
macon vert Wrote:Donc , il faut en conclure que pour avoir des bus de dernière génération , il faut habiter une "grande ville" ; je vois pas forcément le rapport c'est dommage.

Absolument pas ! Je disais juste qu'il est peu probable d'avoir des hybrides ou GNV dans une ville de cette taille (parc trop peu important pour que l'investissement dans les installations necessaire à la maintenance et la fomation du personnel soit "intéressants"). Encore que, la technologie hybride -et le 100% électrique- seront sans doute appelés à se démocratiser d'avantage dans les années à venir. Mais évidement je préconise le remplacement des bus mâconnais les plus anciens par des véhicules neufs dernière génération, même s'il s'agit de diésel pour l'instant ;)
Et aussi l'annulation des mesures d'économie qui ont nettement dégradé l'offre de notre réseau.

Bonjour Agorool ,
J'ai moi même une toyota hybride ; c'est vrai que l'investissement de départ est un peu plus élevé mais c'est l'avenir et il serait temps que nos élus est un peu plus de vues à long terme...
Quant à la fréquence des passages , c'est un peu le serpent qui se mord la queue car plus on espace les fréquences moins on incite les gens à prendre les transports en commun ( se retrouver 40 minutes à un arrêt à attendre un bus , c'est le délai à macon pour rejoindre le centre ville à pied quant on habite en périphérie donc autant ne pas attendre et du coup on dira que les bus ne sont pas utilisés).
Ou alors il faut connaitre les horaires par coeur ce qu'un cadencement faciliterait...
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 27 Aoû 2017 18:47

Quelques nouveautés comme la mise en circulation de quelques urbanway climatisés sur le réseau feraient du bien .
Curiosité , nouveauté donc nouvel attrait.
D'ailleurs un urbanway de démonstration à circulé sur le réseau pendant quelques jours il y a quelques mois ( il avait même un numéro 401 il me semble) , il en jetait puis à disparu... :cry:
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 28 Aoû 2017 16:48

Bonjour,

Oui, il y a aussi eu un midibus GX137L 3 portes ainsi qu'un standards GX337, qui était bleu-gris si mes souvenirs sont bons ! C’était vers octobre 2016. Ces bus ne sont pas restés longtemps, peut-être des bus prêtés par la garantie constructeurs lors de travaux sur les véhicules du parc.
De même il y a 5 ou 6 ans, un MAN Lion's city avait circulé sur des lignes scolaires pendant une ou deux semaines.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 02 Sep 2017 9:29

La rentrée scolaire s'effectuant lundi , le service "optimal" rentre aussi en fonction lundi. Après avoir discuté avec un chauffeur , ce sont exactement les mêmes horaires qui sont mis en place ( identiques à la rentrée 2016).
Changement de DSP mais aucun changement sur un réseau c'est rare et du coup je vois pas trop l’intérêt !
TRANSDEV à du reprendre les chauffeurs embauchés par CARPOSTAL , l'AO à repris les mêmes bus pour les mettre à disposition du transporteur , mêmes horaires , c'est vraiment le changement dans la continuité !
Détail cocasse , les chauffeurs portent encore sur eux des polos siglés...CAR POSTAL !
TRANSDEV doit donc uniquement payer les chauffeurs et le carburant des véhicules .
Je pense que l'on s'oriente comme 15 ans en arrière avec la l'achat et la mise en service d'un bus neuf par an :( au moins j'espère !
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 13 Oct 2017 18:20

Vendredi 13 octobre 20H00 , je me rends compte qu'il n'y a plus de bus le dimanche ( j'en aurai besoin problème de voiture) , que le nouveau site internet est défaillant ( lien pour réserver en ligne ne marche pas ) , numéro vert pour réserver une course qui ne sert à rien à part une boite vocale qui débite des banalités voila on est en 2017 , nouvelle DSP , on se croirait dans les années 80 , affligeant TRANSDEV !
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 16 Oct 2017 16:00

En effet. Et visiblement le TAD TrémA'Fil+ (service tôt le matin et en soirée avant et après l'ouverture des lignes régulières) a disparu lui aussi. :roll: x:doigts:
Plus de services TAD le dimanche ? Tiens, mais au fait, aux municipales, quel candidat proposait pourtant de rétablir une ligne régulières le dimanche déjà ? :roll:
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Oct 2017 17:27

Bonjour,

@macon vert :
On peut rappeler que la DSP correspond à un appel d'offres, basé sur un cahier des charges que les candidats doivent respecter. Ce cahier des charges est rédigé sur les instructions de l'autorité organisatrice.
Quel que soit le candidat à l'exploitation du réseau, il doit s'y conformer. Transdev, Car Postal, Keolis ou autre. Ca vaut aussi pour le budget. Si la collectrivité ne peut pas mettre beaucoup d'argent dans le transport public, l'offre ne sera pas étoffée, donc pas attractive.

Il y a des dispositions pour que le personnel soit repris. Comme les véhicules sont propriété de l'autorité organisatrice, c'est normal qu'ils restent sur le réseau. Et on retrouve les contraintes et choix budgétaires pour leur renouvellement !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3242
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 28 Déc 2017 18:05

Bonjour,

Quelques nouveautés en janvier 2018...

:arrow: TAD
Suite à la fusion CAMVAL-CCMB, devenue Mâconnais-Beaujolais Agglomération, les communes de l'ex-CCMB qui ne bénéficiaient pas de la desserte Tréma seront désormais desservies par le TAD TrémA'Fil périf' (La-Chapelle-de-Guinchay, Romaneche-Thorins, Saint-Symphorien d’Ancelles, Pruzilly, Chasselas, Chânes, Vinzelles, Leynes, Saint-Verand, Saint Amour Bellevue).

Le TAD TrémA'Fil périf' conserve les mêmes horaires.

Nouvelle brochure TAD mise en ligne sur le site Tréma : https://www.trema-bus.fr/wp-content/upl ... s-HD-1.pdf
Oh surprise, les services de TAD urbain TrémA'Dimanche et TrémA'fil + sont de nouveau mentionnés !


:arrow: La navette de centre-ville TrémA' navette aura un second véhicule en ligne et proposera une fréquence de 12 minutes. :lol:
Avant les mesures d'économies de 2015, les horaires des lignes A, C, D et G avaient été cadencées pour proposer, justement, un bus toutes les 12 minutes entre 1ère-Armée et De Gaulle, soit, grosso-modo, le parcours de la navette. Cette navette reste donc un élément de com' politique. Elle ne masque pas la dégringolade de l'attractivité du réseau depuis lesdites mesures d'économies !


:arrow: Desserte de nouvelles communes par la ligne D
Les mercredis et samedis après-midi, la ligne D (Gare SNCF - Crèches) proposera deux rotations allant au-delà de Crèches-sur-Saône, avec une desserte circulaire de nouvelles communes du PTU : La-Chapelle-de-Guinchay, Romanêche-Thorins et Saint-Symphorien d’Ancelles. Durée de la rotation de 1h30 à 1h35.
Horaires ici : https://www.trema-bus.fr/wp-content/upl ... 240-HD.pdf

Ces deux rotations bi-hebdomadaires reprennent à l'identique le parcours de la ligne D jusqu'à Crèches-sur-Saône. Je pense qu'il aurait pu être intéressant, pour réduire le temps de parcours entre Mâcon et ces nouvelles communes, de proposer ces deux rotations dans le cadre d'une ligne s'affranchissant des détours de la ligne D par le centre commercial des Bouchardes et le quartier mâconnais des Blanchettes. De précieuses minutes auraient pu être gagnées ! Une correspondance à Crèches Mairie avec la ligne D "historique" aurait permis aux usagers le souhaitant de se rendre aux Bouchardes.

La création d'une desserte bus sur ces communes est une bonne chose. Cependant, deux d'entre elles possèdent une halte TER, et sont également desservies par une ligne de car de la région Rhône-Alpes. Il pourrait être opportun de proposer, en complément du bus, une intégration tarifaire des TER sur le PTU, comme le font d'autres villes.

L'idée d'une ligne circulaire me semble en revanche plutôt bonne pour desservir les communes rurales, avec une faible densité et un habitat étalé. Elle pourrait se transposer à d'autres secteurs du PTU comme le Val Lamartinien.
Et justement, le reste de la partie rurale du PTU ne connaît aucune nouveauté. Des communes de 1000 et même 2000 habitants vont continuer de se contenter des 3 A/R quotidiens du TAD maintenant assurés par des taxis, et avec des horaires bien peu attractifs. x:doigts: :roll:

Il semble loin le temps ou, de 2009 à 2014, le réseau s'était développé et cherchait à attirer une nouvelle clientèle non captive !
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 30 Déc 2017 19:17

Bonsoir ,
Vu les dernières nouveautés du réseau qui ne changent pas grand-chose dans le fond , je me suis amusé à aller faire un tour virtuel sur des réseaux de villes au nombre d'habitants comparable.
C'est effarant et ça laisse rêveur et je me dit qu'on a vraiment 10 ans de retard , il y a vraiment moyen de faire beaucoup mieux !
NEVERS : une quarantaine de véhicules dans le parc hétérogène surtout des bus toutes les 15 minutes :bravo: et actuellement 2 bus hybrides en test comme quoi c'est possible d'essayer même pour une ville de taille moyenne !
AUXERRE : Mise en place de 2 bus fonctionnant à l'hydrogène :shock: en 2019 pour une possible généralisation en 2021 ( 23 bus :D ) et navette éléctrique.oraire
et les BOURG EN BRESSE ( avec ces citelis) CHALON ( avec ses BHNS) VILLEFRANCHE ( fréquence de passage plus élevée) et sans doute encore bien d'autres exemples mais je ne veux pas me faire trop de mal ; je me dis que nos décideurs ont bien peu d'ambitions et c'est vrai que quand on circule dans MACON et bien c'est vraiment le règne du TOUT VOITURE ( ça se comprend) on peux très bien traverser la ville à un moment donné sans croiser un SEUL BUS ! :roll:
Pourtant lors d'une consultation sur une page facebook dédiée , cette demande d'un meilleur réseau de transports en commun ( fréquence , amplitude horaire , moins de pollution ) est vraiment récurente.
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 30 Déc 2017 19:26

Et pour finir , tout nos véhicules qui ont TOUS au minimum 9 ans d'age en 2018 et roulent TOUS au DIESEL sans exception.
Semble t-il aucun projet en vue pour une renouveler (un petit peu.. :cry: le parc)
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 13 Jan 2018 15:19

Bonjour ,
Suite au dédoublement de la navette gratuite de centre ville au 1er janvier avec une fréquence de 12 mn au lieu de 25mn , le président du syndicat des transports se déclare " incroyablement surpris" d'un doublement de la fréquentation en 13 jours...
Et oui , comme quoi la demande s'adapte à l'offre...
A offre enrichie , fréquentation qui augmente car 12mn d'attente c'est bien mieux que 25mn à poireauter dans le froid !
Nos élus pourraient en faire de même avec les lignes régulières :roll: :roll: je dis ça je dis rien...ils seraient sans doute encore surpris.
Ce matin samedi , arrivée en train en gare de macon-ville , aucune correspondance bus à l'arrivée , 25 mn d'attente au poteau ; coup d'oeil aux horaires , en gros 2 bus par heure :evil: :evil:
Initiative intéressante de l'agglo , la mise en place progressive d'un suivi en temps réel du temps d'attente des bus mais si c'est pour constater qu'il faut attendre en gros une demi-heure , ça va en décourager plus d'un.
Si seulement cela pouvait s'accompagner d'une augmentation des fréquences...ce serait simplement du bon sens !
macon vert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Aoû 2017 16:26

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 13 Jan 2018 23:00

Bonjour,

Je suis bien peu optimiste quant au fait que les élus qui ont cassé la dynamique positive que connaissait enfin le réseau ne reviennent en arrière. La navette, c'est un outil de communication politique, rien de plus.
Je ne pense pas que les lignes régulières, et le TAD rural connaissent une hausse de fréquentation comme la navette !

macon vert Wrote:Ce matin samedi , arrivée en train en gare de macon-ville , aucune correspondance bus à l'arrivée , 25 mn d'attente au poteau ; coup d'oeil aux horaires , en gros 2 bus par heure :evil: :evil:


C'est une très bonne illustration de la dégringolade de l'attractivité du réseau, et de l'absence de vision en matière de mobilités et déplacements. Et ne parlons pas du cas où ta destination finale aurait été une commune rurale de l'agglomération... Avant les mesures d'économies, le lancement de Tréma avait favorisé l'interconnexion avec les TER et TGV. Dans le même ordre d'idée, à la fin des années Mâcon Bus, Mâcon avait même été l'un des deux premiers réseaux bourguignons (avec la capitale régionale Dijon) a proposer un abonnement multi-réseaux combinant bus et TER.

macon vert Wrote:Initiative intéressante de l'agglo , la mise en place progressive d'un suivi en temps réel du temps d'attente des bus mais si c'est pour constater qu'il faut attendre en gros une demi-heure , ça va en décourager plus d'un.

L'agglo semble vouloir un réseau destiné à ceux qui ne peuvent pas faire autrement, comme c'était le cas autrefois.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 27 Fév 2018 19:54

Bonjour,

L'offre de transport public à régressée, mais pas d'inquiétude, la VIlle offre désormais 30 minutes de stationnement gratuit dans l'hyper centre ! https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=15817:macon-30-minutes-gratuites-de-stationnement&catid=91&lang=fr&Itemid=294

La marche arrière semble bien enclenchée en terme de politique de mobilités x:doigts: :roll:
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 14 Aoû 2019 20:26

Bonjour,

Depuis mai-juin, trois nouveaux bus neufs circulent sur le réseau TrémA. Un fossé de 10 ans, les derniers bus neufs étant de 2009.

-Un minibus Dietrich City 23 ou 29 couleur rose bonbon, sur la navette
-Deux GX337 livrée Tréma. Ils ont la climatisation pour l'ensemble de l'habitacle, et des girouettes à diodes blanches. Ils circulent principalement sur les lignes A et C ainsi que sur la navette.

Savez-vous si le minibus Vehixel Cytios Advance 3/23 de 2009 est toujours là ? Cela fait un moment que je ne l'ai pas vu...
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 18 Aoû 2019 17:00

le réseau de Macon est vraiment pauvre..on voit très bien que les transports en commun ne sont pas les priorités de l'actuelle municipalité.
Il suffit de le comparer avec sa ville voisine (Bourg) pour voir la différence.
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Aoû 2019 17:07

Pas besoin d'aller ni à Roanne, Bourg ou Lyon, il n'y a qu'à regarder à Châlon-sur-Saône !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 18 Aoû 2019 18:01

SETRA S415 NF Wrote:Pas besoin d'aller ni à Roanne, Bourg ou Lyon, il n'y a qu'à regarder à Châlon-sur-Saône !


j 'essayais de comparer des villes de même taille sinon la comparaison n'a pas lieu d'être
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Aoû 2019 18:49

bus 01 Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:Pas besoin d'aller ni à Roanne, Bourg ou Lyon, il n'y a qu'à regarder à Châlon-sur-Saône !


j 'essayais de comparer des villes de même taille sinon la comparaison n'a pas lieu d'être

Bah au contraire c'est pas comparable, l'agglo de bourg en bresse fait 130k hab, celle de Châlon 115k et celle de Roanne 100k, il faudrait comparer avec des agglos de taille similaire (75k pour Mâcon)
J'aurais aimé la comparer avec l'agglo aixoise (seulement 58k habitants), qui eux achètent énormément de matériel neuf (dernière acquisitions il y a qq jours) mais il y a plusieurs facteurs qui colleraient pas (l'agglo n'est pas aussi riche que Grand Lac Agglo, et les touristes n'y sont pas assez nombreux), mais sinon à titre comparable c'est l'agglo de Louviers qui serait une bonne comparaison (76k hab) et la bas on a beaucoup de projets dans les cartons et beaucoup de nouveaux bus arrivés récemment, c'est vrai que 10 ans sans bus neufs ... Il y a même un projet BHNS.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 19 Aoû 2019 9:34

il faut comparer le bassin desservi par les lignes régulières :Dans le "grand Bourg" , il y a 135 000 habitants mais seulement 75 000 habitants desservis par les lignes urbaines du reseau Rubis
Pour Macon, on peut tabler sur une population un peu inférieure à 50 000 habitants
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 02 Jan 2020 14:46

Bonjour,

Quelques infos concernant le réseau de Mâcon.

-Depuis ce jour, la navette offre une fréquence de 9 minutes avec l'ajout d'un troisième véhicule sur cette ligne gratuite. Ça sent les municipales...
-Au moins un nouveau(x) GX337 circule(nt). En effet, un GX337 numéroté 213 assure ce jour la ligne A. Il faut dire que les GX327 de 2009 doivent commencer à afficher un certain kilométrage !
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Marcel64121, Mattix64600, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia