[Mâcon] Réseau Tréma

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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[Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 13 Mar 2009 20:46

Bonjour,

Carpostal, filiale de la Poste Suisse, annonce avoir remporté l’appel d’offre pour l’exploitation du réseau du Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Mâconnais – Val de Saône (SITUM) au 1er juillet 2009.

La société Mâcon Bus, filiale de Transdev, qui exploitait le réseau depuis sa création en 1987, n’est donc pas renouvelée cette fois-ci et Transdev perd donc Mâcon.

C’est donc la fin de Mâcon Bus, après 22 ans à l’exploitation du réseau de Mâcon, organisé par la Ville de Mâcon de 1987 à 1997, et depuis 1997 par le SITUM.

D’après Carpostal, il y aura 27 véhicules dont 19 nouveaux. Actuellement, le réseau compte 22 bus, tous propriété de la Société Mâcon Bus.

Enfin, ce n’était pas une surprise, une restructuration du réseau aura lieu.

Communiqué issu du site de Carpostal :

CarPostal remporte un marché de plusieurs millions en France
12.03.2009

L’offre de CarPostal pour l’exploitation de 21 lignes de l’agglomération mâconnaise a convaincu. Ce marché représente un chiffre d’affaires avoisinant les 50 millions de francs sur 8 ans, soit un peu plus de 6 millions chaque année. En remportant un appel d’offres public d’une telle envergure, CarPostal marque sa volonté de croissance à l’étranger et enregistre un succès de taille dans sa stratégie d’implantation sur le marché français. L’exploitation débutera le 1er juillet 2009, pour une période de 8 ans.

Les exigences du cahier des charges du transport urbain de l’agglomération mâconnaise constituent un véritable défi: l’offre soumise porte sur 8 lignes urbaines, 6 lignes de transport scolaire et 7 lignes de transport régional. Un système de bus sur appel pour les zones périphériques et aux heures creuses complète la palette de prestations.

L’effectif (chauffeurs, personnel de l’administration et des ateliers) de l’actuel exploitant, 44 postes de travail au total, sera repris et conservé.

L’exploitation débutera le 1er juillet 2009, pour une période de 8 ans. Les 27 véhicules du parc automobile, dont 19 nouveaux, sillonneront le réseau de lignes remanié par CarPostal dès le 31août 2009.

L’agglomération bourguignonne englobe 29 communes et compte quelque 80 000 habitants. Située à une soixantaine de kilomètres au nord de Lyon, Mâcon est le chef-lieu du département de Saône-et-Loire.

A ce jour, il s’agit du deuxième gros contrat signé par CarPostal en France. En effet, les véhicules de CarPostal parcourront chaque année 823 000 kilomètres sur les lignes urbaines et 85 000 kilomètres sur appel, pour un chiffre d’affaires annuel dépassant les 6millions de francs sur l’ensemble des lignes du réseau.

En s’implantant à Mâcon, l’entreprise CarPostal poursuit sa stratégie de croissance en France où elle cherche à se positionner depuis 2004 et où elle exploite dans quatre autres villes des réseaux de bus urbains tout en offrant des prestations de transport régional. Ce succès confirme le bien-fondé de la stratégie de croissance à l’étranger de CarPostal.


Autres réseaux exploités par Carpostal : Haguenau, Obernai, Dole, Bourg-en-Bresse (urbains) et Narbonne (interurbain).

Site de l’actuel réseau : http://www.maconbus.fr
Site du SITUM : http://www.situm.fr
Site de Carpostal France : http://www.carpostal.fr
Dernière édition par Agorool le 13 Mar 2009 20:54, édité 1 fois.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar CITELIS 21 » 13 Mar 2009 20:52

CARPOSTAL a aussi le reseau de bourg en bresse depuis des années
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 13 Mar 2009 20:55

Oupss oubli de ma part rectifié ! Merci de me l'avoir signalé ;)
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar François » 13 Mar 2009 21:04

Nouvelle très intéressante et peut surprenante quand on connais le sérieux de cette entreprise. Après les espagnols qui commencent à bien s'implanter il faut compter avec les suisses. Dans tous les cas, cela fait de la concurrence et peut être bouger un peu les groupes qui ont trop tendance à s'endormir sur leurs acquis.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar CITELIS 21 » 13 Mar 2009 21:37

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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar BUS TPG » 13 Mar 2009 21:47

Je ne savais pas que Carpostal exploitait aussi quelque chose du coté de Narbonne...

Mis à part ça, je pense que c'est une bonne nouvelle pour Macon, qui vera son réseau encore plus améliorer ! Concernant les véhicules, tout ceci annonce la fin des différent PR100.2 et PR112, tandis que les Agora Line, Citélis, GX127 et GX327 devraient continuer leur vie encore quelques années...

Réponse d'ici 5 mois environ...
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar jerome » 14 Mar 2009 12:01

Bonjour

une nouvelle conquête de Car Postal, qui est déjà en terrain connu puisque Bourg-en-Bresse n'est pas si loin, et un revers pour Transdev dont le département de la Saône-et-Loire était jusque là une chasse gardée : leader du transport interurbain avec les Rapides de Saône-et-Loire (R.S.L.) et exploitant des réseaux de Mâcon, Chalon s/Saône, Le Creusot / Montceau-les-Mines et Autun.

Espérons que ce changement soit l'occasion de proposer un réseau plus lisible, plus simple et plus attractif. J'énonce quelques pistes qui permettraient d'aller dans ce sens : un seul itinéraire de référence par ligne (il y a actuellement trop de variantes sur certaines lignes, ce qui en rend la compréhension complexe), la suppression des boucles, des horaires stables toute l'année et fonctionnant sans restrictions, le rétablissement d'un cadencement attractif et régulier sur les axes structurants (comme c'était par exemple le cas sur la ligne 4 avant qu'elle ne soit prolongée vers la Polyclinique du Val de Saône), des services plus fréquents sur certains pôles générateurs (hôpital, centres commerciaux périphériques...).

Juste une question à laquelle Agorool pourra peut-être répondre et qui a son importance pour l'évolution du parc : les véhicules de Mâcon Bus sont-ils propriété de l'exploitant ou de l'Autorité Organisatrice (le S.I.T.U.M.) ?
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Alicron » 14 Mar 2009 16:03

Agorool Wrote:La société Mâcon Bus, filiale de Transdev [...]
Actuellement, le réseau compte 22 bus, tous propriété de la Société Mâcon Bus.


donc les bus actuels appartiennent bien à Transdev ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar viadi » 14 Mar 2009 16:31

Bonjour à tous... mon premier message sur ce forum !!

Ils en ont bien de la chance les Maconais !! Habitant en Alsace quelques années, j'utilisais régulièrement les services de car postal en suisse. Outre la magnifique livrée des véhicules, la qualité de service est irréprochable !

Par contre la stratégie de car postal est de se limiter à des réseaux étrangers à 200 kms environ de la suisse maximum... peut d'espoir de les voir en Ile de France... ou il y aurai bien besoin d'une compagnie de cette qualité !
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar GX327 » 14 Mar 2009 18:33

Car Postal s'intéresse également au Sud de la France : ils avaient répondu à l'AO du réseau TOTEM, et même si ce n'est pas encore officiel, Car Postal compte récupérer le réseau Aix en Bus dont la DSP finit le 30 Juin 2011. Ils ont déjà déposé des pré-dossiers pour des lignes interurbaines et scolaire dans le Pays d'Aix (mais il faudra compter avec la CFT qui veut les réseaux des villes moyennes, les habituels Kéolis et Transdev, et les Autobus Aixois en place depuis 1963)... Rendez-vous fin 2010...

Sinon c'est une bonne nouvelle pour les usagers de Mâcon Bus, Car Postal est très bien réputé pour sa bonne gestion. Et un nouveau réseau, avec peut-être nouvelle identité visuelle ne sera pas de trop, à mon avis.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar busman34 » 14 Mar 2009 19:27

GX327 Wrote:Car Postal s'intéresse également au Sud de la France : ils avaient répondu à l'AO du réseau TOTEM, et même si ce n'est pas encore officiel, Car Postal compte récupérer le réseau Aix en Bus dont la DSP finit le 30 Juin 2011. Ils ont déjà déposé des pré-dossiers pour des lignes interurbaines et scolaire dans le Pays d'Aix (mais il faudra compter avec la CFT qui veut les réseaux des villes moyennes, les habituels Kéolis et Transdev, et les Autobus Aixois en place depuis 1963)... Rendez-vous fin 2010...

Sinon c'est une bonne nouvelle pour les usagers de Mâcon Bus, Car Postal est très bien réputé pour sa bonne gestion. Et un nouveau réseau, avec peut-être nouvelle identité visuelle ne sera pas de trop, à mon avis.


Bonsoir

je confirme,Car Postal s'intéresse au Sud ,dans l'Hérault,ils ont répondu à l'appel d'offre en cour du syndicat mixte Hérault Transports!(ils visent les lots vers le bassin de Thau!!)
Le dernier qui à raflé la mise en 2002 c'est Progesud filiale de TRANSDEV devenu aujourd'hui "pays d'Oc Mobilités"(il faudrait dire" Médiocrités" :mrgreen:à tous les niveaux!! )
La TAM (avec son partenaire TRANSDEV) est en appel d'offre,mais le plus grand mystère règne sur cette DSP!!si certains ont des infos!?

Résultat de ces DSP Juillet 2009,les élus du département et de l'agglo vont il laisser le pactole à TRANSDEV :?: je dirais OUI!!le département de l'Hérault et l'agglomération de Montpellier c'est le grand AMOUR avec TRANSDEV :mrgreen: et,pour la TAM ça ne sera plus du partenariat avec la ville comme aujourd'hui!!

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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar François » 15 Mar 2009 13:57

busman34 Wrote:je confirme,Car Postal s'intéresse au Sud ,dans l'Hérault,ils ont répondu à l'appel d'offre en cour du syndicat mixte Hérault Transports!(ils visent les lots vers le bassin de Thau!!)


C'est une information très intéressante cela veut donc dire que car postal a décidé de s'attaquer à de l'interurbain, ce qui serait (à ma connaissance) une première pour eux...

busman34 Wrote:La TAM (avec son partenaire TRANSDEV) est en appel d'offre,mais le plus grand mystère règne sur cette DSP!!si certains ont des infos


Pas d'info, mais je ne pense pas que CP s'attaque à ce gros morceau, c'est peut être encore trop tôt pour eux déjà Aix me semble une taille relativement importante en rapport aux tailles qu'ils ont l'habitude de candidater.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar viadi » 16 Mar 2009 17:07

A dire vrai, ce qui est plus surprenant, c'est que car postal s'attaque à l'urbain !

Leur périmètre traditionnel en suisse est plus le périurbain et l'interurbain, qui est le coeur de leur métier. En suisse, ils ne gèrent que quelques réseaux urbains, ceux de Delemont (Jura), Sion (Valais), Brig (Valais), Interlaken (Berne)....

Avant la France, ils avaient fait un petit essai à l'étranger, en gagnant l'appel d'offre lors de la privatisation du reseau de bus du Lichenstein, auparavant exploité par la poste locale.

Deux petits films sur cette compagnie...

http://media10.simplex.tv/content/36/37/348/

http://www.postauto.ch/fr/index_pag/pag ... enaire.htm
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 18 Mar 2009 13:32

Bonjour,

Véolia a déposé un recours devant le Tribunal Administratif...
www.transportsvoyageurs.com Wrote:
17/03/2009 - Mâcon...CarPostal prend le réseau urbain à Trandev ? et Veolia tente un recours administratif !
http://www.transportsvoyageurs.com vous annonce que le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du du Mâconnais Val de Saône (SITUM) a décidé de confier l'exploitation du réseau de transport public de voyageurs de Mâcon à La Poste Suisse, à travers sa filiale CarPostal.

Actuellement, le réseau Mâcon Bus est exploité par Trandev. Le nouveau contrat devrait démarrer au 1er juillet 2009 pour une durée de 8 ans. Dès le 1er septembre, CarPostal mettra en place un nouveau réseau avec de nouveaux véhicules. Il porte sur l'exploitation du réseau urbain, des services de transport à la demande (TAD) et des lignes de ramassages scolaires. Ce nouveau réseau devrait réaliser un million de kilomètres par an pour un chiffre d'affaire de 4 millions d'euros. A ce jour, il s’agit du deuxième gros contrat signé par CarPostal en France.

En s’implantant à Mâcon, l’entreprise CarPostal poursuit sa stratégie de croissance en France où elle cherche à se positionner depuis 2004 et où elle exploite dans quatre autres villes des réseaux de bus urbains avec Dole (en cours de renouvellement), Haguenau, Obernai et Bourg-en-Bresse.

Mais, alors qu'il n'est pas l'opérateur sortant, Veolia-Transport a décidé d'un recours auprès du Tribunal administratif. Le dossier sera examiné le 23 mars prochain par le juge des référés. Ce n'est qu'une fois le délibéré rendu que le SITUM pourra signer le nouveau contrat avec son nouvel opérateur.


Tout n'est peut-être donc pas encore joué... reste à savoir si le recours déposé par Véolia sera jugé recevable...
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar François » 18 Mar 2009 20:26

Tiens c'est encore Véolia qui fait un recours... Cela change... Quelqu'un sait pour quel motif ?
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar keata91 » 19 Mar 2009 13:21

Il serait intéressant, en effet, de connaître le motif de ce recours devant le Tribunal Administratif...
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 21 Mar 2009 17:02

Bonjour,

Bonjour,

Je ne connais malheureusement pas les raisons qui ont poussés Véolia à engager ce recours administratif.

Pour ce qui est de l’évolution du réseau à venir, voici quelques possibilités que je peux déduire (bien entendu, rien d’officiel, que des hypothèses personnelles) :

l’offre soumise porte sur 8 lignes urbaines, 6 lignes de transport scolaire et 7 lignes de transport régional. Un système de bus sur appel pour les zones périphériques et aux heures creuses complète la palette de prestations.

A mon avis, on pourrait donc avoir :
-6+2 lignes urbaines (les lignes classiques et les deux navettes Transpark)

-6 lignes scolaires urbaines

-7 lignes scolaires périphériques
Les actuelles lignes scolaires périphériques que le CG a déléguées au SITUM en 2 vagues (septembre 2006 et novembre 2008). Actuellement nombreuses de 10, il y en aurait donc plus que 7. On peut penser par exemple à une fusion des lignes 201, 10305 et 10308.
Signalons au passage que ces lignes devraient ne plus être gratuites.

-Des lignes "régulier + TAD" type Diviaproxi à Dijon
Par exemple pour desservir Sancé, Sennecé, St Laurent, Flacé Buis…

-Un TAD pour les communes non desservies par les lignes urbaines
Le Filobus actuel


Quelques idées personnelles (en plus de celles qu’à énoncé Jérôme avec lesquelles je suis d’accord) :
-Moderniser l’information aux points d’arrêt et s’assurer de leur matérialisation sur l’ensemble du réseau
-Bien distinguer lignes scolaires et régulières
-Modifier l’itinéraire de la ligne desservant Crèches (la 7 actuelle) en passant par exemple par la RCEA, la route de Julienas et la route des Bergers afin d’éviter la RN6 don la saturation provoque régulièrement des retards de l’ordre de la 1/2h (voir plus) sur cette ligne (voir proposition d’itinéraire ici).
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar keata91 » 26 Mar 2009 8:53

Bonjour,

Trois « arguments » motivent le recours de Véolia :

· La durée de la Convention est passée de 7 ans à 8 ans lors de la 1ère négociation
· La ligne circulaire vendue par Car Postal est une proposition de Véolia
· La mise en place du nouveau réseau est décalée au 1er septembre, ce qui ne fait pas partie du cahier des charges.

L’audience a eu lieu le 26/03/09 et la décision du juge interviendra lundi 30/06/2009.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar François » 26 Mar 2009 18:41

Argumentaire intéressant, il faut voir comment ils ont été présentés aux juges et son appréciation à la lecture des conclusions du défendeur.

keata91 Wrote:• La ligne circulaire vendue par Car Postal est une proposition de Véolia


Il faut sur ce point établir que le SITUM c'est servi des travaux de Véolia pour orienter les propositions de CP. Si c'est le cas, cela n'est pas forcément "interdit" dans la mesure ou TOUS les candidats ont été amenés à proposer une offre sur cette base.

keata91 Wrote:• La mise en place du nouveau réseau est décalée au 1er septembre, ce qui ne fait pas partie du cahier des charges.
keata91 Wrote:• La durée de la Convention est passée de 7 ans à 8 ans lors de la 1ère négociation


Ces deux points se rejoignent en fait. Normalement le RC et l'AAPC indiquent le début et la fin de la convention ainsi que le délais. Leurs modifications en cours de procédure ne sont normalement pas possible. Cependant, ce n'est pas le code des marchées publics qui s'applique ici mais bien celui des collectivités territoriales et... il n'est pas explicitement indiqué qu'il est impossible de modifier les délais et le début de la prestation si cela ne remet pas en cause de manière substantielle les termes de la consultation.

Je pense que le juge va certainement chercher à savoir si les candidats ont correctement été informés et qu'il n'y a pas eu de favoritisme flagrant dans la procédure. A suivre donc et si certains peuvent obtenir les attendus, merci de les diffuser (c'est public et donc possible).
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 27 Mar 2009 17:57

Bonjour,

Merci pour ces infos intéressantes ! Kaeta 91, et ce que tu en sais plus sur les propositions de nouveau réseau qui ont été effectuées ?

Pour info, le SITUM a fait appel à un bureau d’étude pour l’assister dans le renouvellement de la DSP (http://www.iternet.org/article.php3?id_article=254) et des propositions ont étés faites. On voie le plan sur la page don j’ai mis le lien mais il est minuscule !
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar keata91 » 30 Mar 2009 8:14

Bonjour à tous,
Malheureusement non ! je n'ai pas d'autres Infos, pas plus que sur la ligne "circulaire" objet du conflit, qui je crois devait être supprimée dans le réseau restructuré... une boucle de moins !
Si quelqu'un a des infos sur cette "circulaire" merci d'avance...
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 08 Avr 2009 12:14

Bonjour,

La société Car Postal France a été confirmée pour l'exploitation du réseau de Mâcon. (source : http://www.lepost.fr/article/2009/04/02 ... rbain.html)

Le SITUM a publié l'attribution à CarPostal France du marché de l'exploitation de son réseau de transport (http://pagesperso-orange.fr/situm/annonces.htm).
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar François » 08 Avr 2009 17:22

Agorool Wrote:La société Car Postal France a été confirmée pour l'exploitation du réseau de Mâcon.


C'est une bonne nouvelle et confirme que les juges ne sont plus dupes des arguments fallacieux ayant pour seuls objectifs de faire perdre inutilement du temps. Dommage que les dommages et intérêts ne soient pas suffisamment dissuasifs pour faire réfléchir les mauvais perdant !
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Carpostal!? conditions de travail?

Messagepar busman34 » 10 Avr 2009 12:31

Bonjour


Quelles sont les conditions de travail,les rapports sociaux,et le management chez Carpostal!!? par rapport aux grands groupes enracinés sur le marché des transports en France!?

IL serait intéressant d'avoir l'avis de collègues conducteurs "transférés" chez Carpostal France!?
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 02 Mai 2009 9:04

Bonjour,

Le réseau Mâcon Bus va laisser place à Tréma, exploité par CarPostal Mâcon.


Sa y est, le nom du nouveau réseau est connu, Tréma comme TRansport En MAconnais !

Voici l'article du Journal de Saône-et-Loire d'aujourd'hui : http://www.lejsl.com/actu/macon/20090502.JSA0435.html

Voici la livrée Tréma présentée ici sur un GX127 :


Ici, la déclinaison du logo en différentes versions (Tréma' fil, Tréma' fil +, Tréma' scol et Tréma' dimanche) :


Pour résumer, les pincipales nouveautées auxquelles il fait s'attendre sont :

-Un nouveau dépôt. L'exploitant actuel, Mâcon Bus, est installé en ZI Sud et loue une partie du dépôt de la société Autocars Maisonneuve. Des son arrivée, CarPostal Mâcon devrait s'installer provisoirement au dépôt Alainé (société de transport routier) avant de construir un nouveau dépôt.

-Une nouvelle tarrification. Le prix du ticket, fixé à 1€* passera à 1,10€. De plus, les demandeurs d'emplois et les personnes à mobilité réduite, qui bénéficiaient de la gratuité depuis 2005, devront payer mais auront des tarifs préférentiels. De plus, les lignes de car scolaire héritées du Conseil Général que le SITUM a récupéré en 2006 pour certaines et en 2008 pour d'autres cesseront d'être gratuites et devraient faire partie intégrante du réseau.
La gratuité pour tous du réseau le samedi matin n'est pas remise en cause.
*L'article du JSL dit que le ticket est à 1€ depuis 2005 mais en réalité celà fait plus longetemps (depuis le passage à l'euro il me semble).

-Un nouveau réseau composé de lignes principales, structurantes, transport à la demande et lignes scolaires. Certains endroits ou équipements devraient être mieux desservis, comme les quais, les zones d'activités, les gares Mâcon-Ville et Mâcon-Loché TGV. Mais je n'en sais pas plus pour l'instant.

-La suppression des navettes de centre-ville Transpark. Je m'en doutais un peu... ,au fait, elles marchent, mais c'est pas toujours les usagers attendus qui sont dedans ! Le SITUM avait mis en place ces navettes gratuites en 2005 à destinnation des automobilistes pour désengorger le centre-ville mais la majorité des utilisateurs ne sont pas ceux à qui Transpark était destinné à l'origine. Des le premier juillet, ce sera la fin de ce service gratuit "qu'il n'est plus question de finnancer (une dépence de 270000€ par ans tout de même" rapporte le JSL.

-De nouveaux bus. Le parc sera composé de 34 bus dont 23 neufs.
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