Bonjour,
macon vert Wrote:L'appel d'offres a bien été lancé mais peu de communication sur le sujet car ce n'est pas un enjeu majeur pour l'agglo et il n'y a pas de révolution à en attendre...
Le changement principal prévu est la mise en place de navettes gratuites ( est-ouest) ; évoquées précédemment ( 3 véhicules avec passage toutes les 15 minutes) ; qui seront assurées par des véhicules électriques.
En passant devant le dépôt , 2 de ses véhicules me semblent être arrivés , ils me paraissent être d'occasion ( un GX 337 3 portes et un GX 137). Des travaux d'adaptation du site sont prévus ( certainement mise en place des bornes de recharge).
Effectivement, peu (pas) de communication de la part de l'agglo, hormis cette nouvelle navette, qui est uniquement un élément d'affichage politique. Pendant ce temps, aucune annonce pour les résidents des quartiers plus éloignés du centre-ville, et des communes périphériques qui disposent d'une offre bien insuffisante.
Quid des 4 lignes périurbaines exploitées par MBFC, en expérimentation depuis un peu plus d'un an ? L'offre proposée est squelettique, mais elles ont le mérite d'exister. Quel bilan en tire t'on ? Pas d'infos.
La nouvelle navette gratuite St-Laurent <> Hôpital, comme la navette actuelle, viendra concurrencer le réseau classique dans les quartiers desservis, et sans que l'on sache comment elle va cohabiter avec, notamment, la ligne B. La navette actuelle fonctionne bien, les minibus rose bombon sont un bel outil de communication, mais un réseau de lignes régulières performant serait beaucoup plus cohérent et efficace.
Garantir un cadencement à 15 minutes sur l'ensemble du réseau "historique" et un cadencement horaire dans chaque commune de + de 1000 habitants me semblerait aller de soi sur notre agglomération.
macon vert Wrote:En passant devant le dépôt , 2 de ses véhicules me semblent être arrivés , ils me paraissent être d'occasion ( un GX 337 3 portes et un GX 137). Des travaux d'adaptation du site sont prévus ( certainement mise en place des bornes de recharge).
En effet, je les ai vu aussi, deux véhicules entièrement blancs. A mon avis ils sont plutôt destinés aux lignes régulières.
Adaptation du dépôt, je pense, pour des bornes de recharge, mais aussi pour accueillir les 7 bus hydrogène que l'agglo souhaite acquérir.